Guitare Bach Signature I: TERMINEE! Photos p.37.

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Elaboration de la fabrication d'une guitare électrique.

Message par Necromagnon »

Meeck a écrit :Tu es passé de 15mm a 5.5mm au rabot ?
:fessee:

Tu n'as pas gardé les grands côtés parallèles ?
:fessee:
je ne sais pas trop ce qu'il aurait pu faire d'autre. Refendre à la scie jap peut être pour faire deux touches... Mais faut bien viser.

Pour les côtés parallèle, ça sert à rien! Il fait un multi-diapason, mais il ne le sait pas encore... :mrgreen:

Et pour le passage en projet en cours, c'est pas la peine de venir quémander. Ne t'en fais pas, il y a des modos qui sont là, et ils lisent les sujets, même si tu ne le vois pas forcément. Et quand il y a besoin d'un passage dans projet en cours, ils le font. :wink:
Et puis, en fin de compte, ça ne change rien. C'est pas parce que ton sujet est dans les projets en cours que ta touche va le savoir et se travailler plus facilement :wink:
:beer:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Nykobaia
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : http://www.facebook.com/#!/profile.php? ... 0029528826

Fabrication d'une guitare électrique.

Message par Nykobaia »

Ben non, ca change tout de changer de section! Du coup ma guitare est finie, ca y est!!! Le vernis sèche! :o Merci, merci...

Bon ok... Alors, pour la touche, comme indiqué précédemment (enfin presque...), c'est une chute de parquet donc il fallait bien que je vire 5 mm en dessous qui étaient inutilisables et puis de toutes façons je n'aurais jamais réussi un beau découpage dans le sens de la tranche...

Je ne vais pas faire un multi-diapason malheureusement. Oui, allez y, moquez vous :mrgreen: . Je complexifie les choses sinon faire une gratte c'est bien trop simple! Je trouverai bien un moyen de gérer tout ça. :?
Image

Sans la musique, la vie serait une erreur.
Friedrich Nietzsche

Image
Necromagnon
BRAB

Re: Fabrication d'une guitare électrique.

T'inquiète pas. Garder les bords parallèle, c'est juste pour une avoir un guide, mais si les bords ne sont pas parallèle à l'axe de ta gratte, où que tu te merde sur le calage, tu merde tout ton frettage...
Donc personnellement, je fais mes tracés, et après je scie avec des cales que je déplace pour chaque frette. C'est plus long, c'est sur, mais comme j'ai pas le matos pour me faire un guide correctement (pas de boite à onglet notamment), alors j'ai peur de merder le frettage.
Et puis comme ma basse est en multi-diapason, j'étais bien obligé de faire frette par frette alors... :mrgreen:

Image
Nykobaia
Le sevrage sera dur !!

Message par Nykobaia »

Oui c'est sûr, je me suis un peu emballé mais j'ai des idées pour m'en sortir. Faut être débrouillard. 8)

Sinon aujourd'hui j'ai acheté le truss 440 mm et la cale à radius (10" / 12"). Le magasin n'avait pas le sillet que je voulais. Il faudra que je repasse. Patience...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image

Friedrich Nietzsche

Image
Nykobaia
Le sevrage sera dur !!

Message par Nykobaia »

Je suis en train de dessiner le plan 1/1 du corps de la guitare (c'est bien beau de commencer la touche mais faut pas oublier le corps tout de même). Et j'ai un soucis qui me chiffonne: j'ai un cordier (pas Pierre Mondy :cnul: ) du type de celui de la photo et je me demande pour le placer par rapport au diapason, vu que les pontets ne sont pas forcément au même chemin de leur course, quel repère prendre... J'ai regardé dans la FAQ mais je n'ai pas trouvé, ni dans la section diapason, ni dans celle des chevalets. Faut-il les tirer au maximum et prendre ce repère? Faire approximativement (j'en doute...)?

Merci de votre aide (et de ne pas me frapper s'il y a un sujet traitant exactement de ça que j'aurais zappé!)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image

Friedrich Nietzsche

Image
korigans
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par korigans »

il faut placer les pontets a mi course du chevalet pour avoir ton repère de diapason " théorique " comme ca , tu peux rattraper les éventuels c*** a venir lors du réglage de l intonation ...

( j espère ne pas avoir dis de bêtises :oops: )

:beer:
Nykobaia
Le sevrage sera dur !!

Message par Nykobaia »

J'espère aussi! :D Merci du tuyau!
Image

Friedrich Nietzsche

Image
Nykobaia
Le sevrage sera dur !!

Message par Nykobaia »

Faut-il mettre l'avant du pontet (là ou il y a les 2 petites vis à clef Allen) en serrant au maximum ou tout le pontet (genre la partie percée), au milieu du cordier? Ça m'intrigue bien cette histoire et je ne veux pas faire de bêtise :oops: car c'est assez important pour le résultat final...
Image

Friedrich Nietzsche

Image
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Necromagnon a écrit :T'inquiète pas. Garder les bords parallèle, c'est juste pour une avoir un guide, mais si les bords ne sont pas parallèle à l'axe de ta gratte, où que tu te merde sur le calage, tu merde tout ton frettage...
On peut aussi apprendre à se servir d'une fausse équerre et se passer ainsi de bord(s) parallèle(s) à l'axe :siffle:

Image
Nykobaia
Le sevrage sera dur !!

Message par Nykobaia »

Très bonne idée tiens! Ça va être l'occasion! :wink:
Merci. Je vais m'en procurer une.
Image

Friedrich Nietzsche

Image
Necromagnon
BRAB

caribou a écrit :
Necromagnon a écrit :T'inquiète pas. Garder les bords parallèle, c'est juste pour une avoir un guide, mais si les bords ne sont pas parallèle à l'axe de ta gratte, où que tu te merde sur le calage, tu merde tout ton frettage...
On peut aussi apprendre à se servir d'une fausse équerre et se passer ainsi de bord(s) parallèle(s) à l'axe :siffle:

Image
ça fait parti de mes achats prévus chez langevin... :oops:
Nykobaia a écrit :Je suis en train de dessiner le plan 1/1 du corps de la guitare (c'est bien beau de commencer la touche mais faut pas oublier le corps tout de même). Et j'ai un soucis qui me chiffonne: j'ai un cordier (pas Pierre Mondy :cnul: ) du type de celui de la photo et je me demande pour le placer par rapport au diapason, vu que les pontets ne sont pas forcément au même chemin de leur course, quel repère prendre... J'ai regardé dans la FAQ mais je n'ai pas trouvé, ni dans la section diapason, ni dans celle des chevalets. Faut-il les tirer au maximum et prendre ce repère? Faire approximativement (j'en doute...)?

Merci de votre aide (et de ne pas me frapper s'il y a un sujet traitant exactement de ça que j'aurais zappé!)
essaye avec "compensation", tu devrais trouver. :wink:

Image
Nykobaia
Le sevrage sera dur !!

Message par Nykobaia »

Je dois passer chez Gaignard & Millon afin d'acheter une lame pour mon gros rabot :D , j'en profiterai pour prendre une équerre.

Merci pour le terme compensation, que j'avais déjà aperçu ici. Un peu de lecture m'attend pour pouvoir trouver mon bonheur!
Image

Friedrich Nietzsche

Image
Nykobaia
Le sevrage sera dur !!

Message par Nykobaia »

Il se passe quelque chose d'assez étrange: quand je suis sur mon téléphone portable, la fonction Rechercher fonctionne mais pas de mon PC... :xfiles:
Image

Friedrich Nietzsche

Image
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

Tu as la fonction recherche en favoris dans ton téléphone ?

(ce serait pas mal de poser les questions sur le fonctionnement du site dans la section qui va bien plutôt qu'au beau milieu d'un topic de réalisation...)
Nykobaia
Le sevrage sera dur !!

Message par Nykobaia »

Pedro a écrit :Tu as la fonction recherche en favoris dans ton téléphone ?
Heu non, pas spécialement...
Pedro a écrit :(ce serait pas mal de poser les questions sur le fonctionnement du site dans la section qui va bien plutôt qu'au beau milieu d'un topic de réalisation...)
Oui c'est sur mais c'est mon topic :) Après je suis d'accord que ca vient un peu comme un cheveu sur la soupe au milieu des copeaux :oops: J'en profitais juste comme ca venait durant la fabrication. Certes ça ne met pas tellement ma remarque (ma question?) en avant, en la placant ici...
Image

Friedrich Nietzsche

Image
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

Nykobaia a écrit : Oui c'est sur mais c'est mon topic :) Après je suis d'accord que ca vient un peu comme un cheveu sur la soupe au milieu des copeaux :oops: J'en profitais juste comme ca venait durant la fabrication. Certes ça ne met pas tellement ma remarque (ma question?) en avant, en la placant ici...
C'est bien sûr ton topic, mais je te demande de considérer qu'il va rester là des années, et que des futurs débutants tomberont probablement dessus au cours d'une recherche. En ce sens, le freepost et les questions hors-sujet ne font que nuire à la lisibilité.

Je vais pas faire mon rigide, parce que ce n'est pas très important, mais répondre "c'est mon topic" alors qu'on se veut un espace collectiviste est pas forcément une réaction top.
Un exemple, je pourrais dire "je suis admin, je fais ce que je veux, je vais freeposter, faire le con et ne faire que de la merde". Or, je m'efforce d'être le plus irréprochable possible sur la question de la discipline. Je pense que le forum ne s'en portera que mieux si chacun s'efforce à cette même discipline, y compris dans des topics qu'il a lui-même créés.
Mais une fois de plus, je ne développe que pour expliquer mon point de vue. Je ne ferai pas de cette question un sujet capital ou l'objet d'un conflit. Et je virerai ce post d'ici quelques jours.
Nykobaia
Le sevrage sera dur !!

Message par Nykobaia »

D'accord Pedro. Je disais ca avec un petit sourire après pour modérer et pour "indiquer" que ce n'était pas pour dire: "je fais ce que je veux". Je prends note de ta remarque cependant et ferai attention à l'avenir. Tu as raison quant à la lisibilité et pouvons même effacer ces messages, y compris celui concernant la fonction recherche éventuellement. Pas de soucis.

Edit: et j'entendais par là également que je "free postais" dans mon propre topic et que je ne "polluais" pas celui d'un autre. Voila c'est tout pour ma défense. Ce n'est pas bien grave.
Image

Friedrich Nietzsche

Image
Nykobaia
Le sevrage sera dur !!

Message par Nykobaia »

Ça y est, le plan à l'échelle 1/1 du corps a bien avancé. Voici la forme quasi définitive. Désolé si l'on ne voit pas très bien les contours mais je n'ai pas trop appuyé le crayon au cas où j'aurais des retouches à faire et avant de passer le feutre noir définitif. J'ai tracé la défonce manche, deux traits indiquant la longueur des défonces micros (pas encore placés car j'attends d'avoir acheté les contours micros pour calculer leurs dimensions) et l'emplacement approximatif du cordier. D'ailleurs, en recherchant pour la compensation, j'ai vu la technique du placement avec les 2 cordes de mi et l'utilisation d'un accordeur donc je verrai la position du cordier plus tard. Il me restera également à situer les potards et la prise jack.

De son coté, la fabrication du manche avance, il me reste à dessiner le patron sur calque afin de créer un gabarit et de découper la forme dans l'érable (manche et tête monobloc). Mais il me faudra le sillet pour être sûr du plan réel.
Image

Friedrich Nietzsche

Image
Necromagnon
BRAB

t'aurais du mettre un fond gris, ça aurait été encore moins lisible... :siffle:
:mrgreen:

Blague à part: je ne vois pas grand chose, donc pour donner un avis sur un plan, c'est pas facile... :?

Image
Nykobaia
Le sevrage sera dur !!

Message par Nykobaia »

:oops: C'est vrai que ce n'est pas top. J'avais voulu faire un effet de style en négatif :cnul:

Voici l'original (un peu mieux mais pas l'extase je le concède). Ca ira mieux quand j'aurai repassé au stylo noir.

A vos loupes! :lol:
Image

Friedrich Nietzsche

Image
Répondre