Pour que les cordes ne frisent pas, le plan des frettes et celui des cordes doivent faire une genre de triangle très plat : en gros deux dixièmes de mm au dessus de la 1° frette, 2 mm à la 12° et 3 mm à la 22°.
Ca, c'est si le manche est plat, et la raison est que, quand une corde vibre, son amplitude de vibration est logiquement plus grande au centre de la corde que au sillet, n'est-ce pas ? :wink:
Donc près du sillet, elle peut être très près des frettes sans risque de les toucher en vibrant... mais au centre l'amplitude est grande, et d'autant plus grande que la corde est lourde... donc il faut éloigner les cordes des frettes, sinon ça frise. (et il faut éloigner plus les cordes graves, lourdes, que le cordes aigues, légères).
Pour régler ça, tu as deux éléments : la hauteur des pontets sur le chevalet (pour faire le triangle) et la courbure du manche (qui est une astuce pour faire un faux triangle).
Regarde ce schémas, puis consulte la FAQ et tu vas pouvoir comprendre ton problème sur le fond... et briller ensuite devant tes potes guitaristes
Ne fais surtout rien avant d'avoir bien compris : un trussrod, ça fait des dégâts si on ne maîtrise pas son réglage.

... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...