kenzo a écrit :Alors déjà, faudrait surtout savoir depuis il est passé de l'état de bille à celui de planche, et ensuite, selon mes observations, le bois se remet clairement à retravaillé lorsqu'il est débité.
Je pense que c'est dût au fait que les parties situées plus au coeur de la planches et donc moins proches de "l'extérieur" se retrouve soudainement au contact de leur nouvel environnement.
Plus qu'une question d'environnement c'est surtout une question de relâchement de tensions dans un morceau quand on le débite, et d'un arbre à l'autre il y a des différences parfois spectaculaires. Pour caricaturer un arbre qui a poussé bien tranquillement sur un terrain plat sans aucun vent et sans qu'il ait pu être tenté de pousser en hélice pourra être débité sans qu'il ne travaille de trop, presque pas même des fois alors qu'un autre qui aura poussé en plein vent sur une pente partira toujours en arc à chaque fois qu'on en coupe un bout.
Certaines billes sont ainsi inexploitables.
Le truc c'est que le gars peut me dire ce qu'il veut bien que je le pense relativement honnête. Mais voila je ne l'ai vraiment pas payé cher donc bon, je vais faire avec. Je vais voir également comment évolue le morceau d'érable qu'il m'a envoyé pour le manche. Je lui demanderai pour l'état de bille à celui de planche. Quand j'ai reçu le bois, il était déjà tuilé. Je vais voir déjà à mon retour de Nice, samedi s'il a encore bougé (si ca peut se voir en si peu de temps).
Pour l'ébéniste, j'étais passé de temps à autre voir si elle avait des chutes déjà mais en vain... Je pourrais toujours lui demander ce qu'elle pense de mon histoire de frêne. Et effectivement je ferais mieux d'aller démarcher des menuisiers, en espérant tomber sur un sympa qui pourrait me fournir des chutes (toujours avec un petit pourboire à la clef). Sinon toujours cette idée dans ma tête de passer commande sur un site.
Sans la musique, la vie serait une erreur. Friedrich Nietzsche
kenzo a écrit :Alors déjà, faudrait surtout savoir depuis il est passé de l'état de bille à celui de planche, et ensuite, selon mes observations, le bois se remet clairement à retravaillé lorsqu'il est débité.
Je pense que c'est dût au fait que les parties situées plus au coeur de la planches et donc moins proches de "l'extérieur" se retrouve soudainement au contact de leur nouvel environnement.
Plus qu'une question d'environnement c'est surtout une question de relâchement de tensions dans un morceau quand on le débite, et d'un arbre à l'autre il y a des différences parfois spectaculaires. Pour caricaturer un arbre qui a poussé bien tranquillement sur un terrain plat sans aucun vent et sans qu'il ait pu être tenté de pousser en hélice pourra être débité sans qu'il ne travaille de trop, presque pas même des fois alors qu'un autre qui aura poussé en plein vent sur une pente partira toujours en arc à chaque fois qu'on en coupe un bout.
Certaines billes sont ainsi inexploitables.
Tu vois, j'avais bien un truc en tête dans ce style là, j'avais pas compris l'histoire de l'environnement dans lequel il avait poussé, mais cette histoire de tension et de relachement je l'avais aussi remarqué sans comprendre pourquoi cette planche et pas une autre.
Merci bien pour l'info Franck!
je dit ça comme ça mais mon bois de planche à un morceau de guitare est stocké minimum 1 mois chez moi a temperature ambiante sur épingle pour voir comment il se comporte (surtout quand je suis pas sur du degré de sechage )
j ai des bout de bois soit disant sec (5 ans) qui ont bougé (je pense à du frène sur dosse :mrgreen: par exemple ou du noyer)
j en ai d'autres qui ne bougent pas un poil mais ça veut pas dire qu'une fois débité ils ne vont pas jouer l'hélice d'avion :?
le bois c'est vivant ça bouge donc ne pas se précipiter car c'est dommage de passer moultes heures dessus et à la fin avoir un truc voilé
l'important c'est de continuer de danser!
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez ! x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
Vous me faites peur! En même temps chez moi, j'ai pas mal de bois maintenant et, à part la touche que j'ai commencé et un bout de sipo que j'ai découpé pour le destiner à un manche, je n'y ai pas encore vraiment touché. Donc je vais encore attendre encore un peu, que ca sèche et si je trouve d'autres bois. Mais du coup comment vraiment savoir qu'un bois ne va plus bouger... Ha ha!
Sans la musique, la vie serait une erreur. Friedrich Nietzsche
:siffle: et la faq :viking:
du quartier c'est le plus stable mais c'est toujours risqué on ne sait jamais en faite ,on le voit après :?
mais un bois bien sec ,bien débité ,bien stocké les surprises sont quand meme réduites
et au faite on ne sait jamais ce qu il y a dedans non plus :prr:
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Profil mis a jour le 25/08/2013
La FAQ bien sûr! Je vais la potasser pour la énième fois évidemment. Ce n'était pas une "réelle" question :sif: .
De toutes façons, je ne vais pas me voiler la face, je pense que mes conditions de stockage de bois ne sont pas optimales. Alors pour débuter je vais faire avec, mais le mieux possible et plus tard réfléchir à un bon débit et séchage digne de ce nom.
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Nykobaia a écrit :De toutes façons, je ne vais pas me voiler la face.
T'as pas besoin, ton bois l'a déjà fait pour toi.
:mrgreen:
Mouhahaha ! :app: Phraid, sors de ce corps
Niko, tu peux toujours rabotter et sur-tabler pour rattraper l'épaisseur, ou débiter deux tables et trouver un corps en échange de l'une d'elles, ouaïe note?
Après ce bel interlude bois, je reviens sur le plan et la forme. Un ami m'a fait une simulation avec Photomagasin. Il s'est autorisé une petite folie: le bleu des mers du sud :ang: Je ne pense pas au final garder cette couleur.
On se rend un peu mieux compte de ce que ca peut donner.
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De retour d'un petit séjour à Nice où j'ai profité de pouvoir conduire une voiture pour partir en quête de bois. J'ai fait deux scieries et j'ai récupéré:
une planche de sipo 3450 x 200 x 41
une planche de tulipier (je ne connaissais pas mais ca m'a semblé pas mal) 3700 x 210 x 54
J'ai réussi à remonter en train les morceaux qu'on voit sur la photo :photo: ( 4 de 500 mm de sipo et pareil de tulipier), le reste sèche bien tranquillement chez ma mère à Nice.
A un autre endroit j'ai également trouvé de l'ipé et une lame d'un "bois exotique rouge" mais le vendeur ne connaissait pas le nom mais qu'il m'a offert...
Et pour finir j'en profité pour chopper des contours micros et des sillets trm-nut dont un où je devrai tailler les passages de cordes. Le vendeur m'a dit d'y aller mollo car c'est cassant comme du verre...
P.S: on m'a proposé du peuplier mais après quelques recherches sur le net, il ne parait pas spécialement adapté pour la lutherie. Qu'en pensez-vous?
Voila! :siffle:
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Modifié en dernier par Nykobaia le lun. 28 mars 2011 11:52, modifié 1 fois.
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jolie la collection de planche, le bois plus clair c'est du tulipier? elles sont plutôt épaisses ces planches! je me trompe ou les basses MTD utilisent beaucoup ce bois?
Necromagnon a écrit :Beaucoup de Parker sont en peuplier, et c'est des grattes de tueurs.... :ang:
et en plus je crois me souvenir qu'ils font des guitares "une pièce" toute la guitare étant sculptée à partir d'un seul bloc de peuplier.
sauf qu'il ne faut pas oublier le carbone qui vient stabiliser le tout et ajouter de la rigidité.
pour avoir travaillé récemment avec du peuplier pour faire une table, je ne pense pas que je me risquerais à l'utiliser pour une guitare. c'est pas particulièrement joli et ça prend des coups extrêmement facilement. ça a par contre l'avantage d'être très léger, mais bon, j'aime les guitare lourdes (je suis un joueur de basse après tout )
L'erreur est humaine, mais certains sont plus humains que d'autres.
je crois que le corps et le manche reste faits séparément sur les parker, mais je n'y mettrais pas ma main à couper.
Et sinon, beaucoup d'ibanez ( :malade: ) sont en peuplier également, et pas mal d'autres grattes d'usines discount (ibanez, jackson, ltd, etc... le lidl de la guitare électrique quoi :mrgreen: )
Those who think they know everything annoy those of us who do.
le peuplier pour les corps est utilisé par fender (les series mexique)
ça ne les empeche pas de sonner mais son grand defaut est le peu de resistance mecanique à l'arrachement des vis
genre si tu montes un floyd les vis qui tiennent la plaque des ressort s'arrachent ou les inserts ressortent
sinon c'est leger se travaille bien meme si je prefere le tilleul un poil plus resistant à ce niveau meme si est aussi mou
autrement pour des flippots tu peux les faire avec des allumettes c'est le meme bois :mrgreen:
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