Solvants

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
stero
Grand posteur

Solvants

Message par stero »

Bonjour,

J'ai beaucoup parcouru le forum concernant la finition à apporter à une guitare mais je n'ai pas réussi à répondre à toute mes questions, notamment celle-ci.
On trouve dans le tableau de la Faq les combinaisons de vernis et finitions à faire etc.
Mais ma question est:
pour tout ce qui est fondur V33, blanchon etc. On n'a généralement pas accès au type de celui-ci (acrylique, cellulosique etc.). Peut on retrouver ce type grâce au type de solvant utilisé?

Merci
alf
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Solvants

Message par alf »

en meme temps, si tu mis la doc, tu sais ce qu'il faut comme solvant, mais aussi sur quoi ca s'applique et ce a quoi ca resiste, et meme ce qu'il faut pour diluer.
un pur acrylique, pur epoxy, pur PU, pur polyester, pur alkyde,pur phenolique, j'ai jamais vu ....
alors a quoi ca sert de connaitre la formule, a part a la fabriquer? :idea:

c'est pour le son? :sif: :mrgreen:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par ludobag »

:fessee: flagrant delit de debusquage :mrgreen:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
stero
Grand posteur

Message par stero »

Je crois qu'on c'est pas trop compris.
Si je prends ce produit:
http://echirolles.e-bricodrive.fr/produ ... 0,2894.htm
Comment je sais si c'est un acrylique? Cellulosique? Polyuréthane? Parce que pour beaucoup d'entre eux la doc n'est pas dispo.

Merci
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Diluant : eau.
Ca m'étonnerait donc que ce soit un PU...
Comme l'a dit Alf du pur "machintruc" ça existe pas.
Là c'est un aquaréthane une combinaison savante entre résine diluable à l'eau et des uréthanes. En général c'est pas bien dur de faire un tour sur le site du fabriquant qui a généralement un pdf complet pour chaque produit.
Chez V33 comme un fait exprès y en a pas... mais bon : http://www.v33.fr/vitrificateurs/b.-sou ... ZD03NDA%3D dans la section application (en plus du fait que le produit soit diluable à l'eau, donc) on recommande des pinceaux et rouleaux spéciaux pour "acrylique" :siffle:
Faut juste chercher un peu.
Et de toute manière en GSB tu trouves quasiment plus que des aquaréthanes et quelques PU (rarement des cellulos et encore pas en pot).
Et plutôt que de choisir un vernis un peu au pif et te dire "merde c'est quoi au fait comme type?", tu choisis au départ ce que tu veux appliquer comme produit selon les critères qui t'intéressent (vaporisable, type de diluant, dureté...), et tu cherches dans la catégorie correspondante.
Juste logique quoi.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
stero
Grand posteur

Message par stero »

Ça marche, merci beaucoup.

Si je peux me permettre, le forum est vraiment très utile mais ça serait bien qu'il y ait une section avec les produits qu'utilisent les forumeurs. Par exemple:
Toto utilise un fond dur machin et de la peinture chose avec un vernis truc et il a jamais eu de problème avec.
Ça permettrait aux personnes qui se lancent d'avoir des références, des idées etc... De pas devoir trop tester et surtout de pas devoir écumer tout le net ou l'on trouve un peu tout et n'importe quoi.

Parce que justement comme tu le dit, toi ça te parait logique. Moi les vernis, fond dur etc. c'est du charabia et j'apprends sur le net mais c'est pas forcément clair.

Stero
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

C'est très sympa de te proposer pour mettre en oeuvre ce genre de topic, justement on cherchait quelqu'un pour travailler sur la faq finition.
Je te rappelle qu'on est tous bénévole ici et que si on veux faire évoluer le forum, on le fait sur notre temps personnel, donc si tu le souhaites, tu peux le faire aussi, ça t'apprendras justement a comprendre les fonctionnements des vernis
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

FAQ>>>>section "LUTHERIE" Finition, teinte, verni, huile.
Faut chercher, y a pas de secrets et tu n'y couperas pas.
Simplement parce que ce qui marche chez certains ne fonctionnera pas chez d'autres :
-pour les produits en eux-mêmes : j'ai par exemple testé récemment un vernis aux polycarbonates que certains ici trouvaient plutôt pas mal. Hé ben après l'avoir testé, je l'ai détesté.
-les compatibilités entre produits (teintes, fondurs, vernis...) : en général on sait à peu près ce qui colle ensemble mais on est pas à l’abri de mauvaises surprises, et on est plutôt furax quand on se retrouve avec un belle peau d'orange sur un produit qui avait parfaitement tendu chez le voisin.
Et donc après avoir cherché efficacement, et ben il faut tester. Ça aussi c'est quasi inévitable.
Image
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
stero
Grand posteur

Message par stero »

Merci pour vos réponses.

Aymaleo il semble que je t'ai un peu fâché, je sais que vous êtes tous bénévoles et j'ai bien souligné la qualité du forum avant de me permettre cette suggestion.
Si tu veux je peux lancer le topic en forme de post it dans la section lutherie de la sorte.

Pour ma telecaster frêne que je suis en train de construire, j'ai utilisé comme pâte à bois du mastic pour carrosserie avec durcisseur acheter chez n*rauto, concernant le fond dur je m'apprête à appliquer du fondur blanchon pour parquet trouvable dans les magasins de parquet et enfin pour la peinture je fais faire apprêt carrosserie/peinture carrosserie et vernis carrosserie, le tout acheter chez n*rauto. Néanmoins vu que je ne l'ai jamais fait je ne peux pas dire si ça va marcher....(d'où le manque d'intérêt de ma participation pour le moment).

On peut aussi envisager de mettre ça dans le trombinoscope des guitares finies.

Bref, à vous de voir si ça pourrait enrichir le forum

Stero
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Pour que ça ait un intérêt faudrait surtout que tu postes l'avancée des travaux dans "projets en cours"
Image
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

stero a écrit :Merci pour vos réponses.

Aymaleo il semble que je t'ai un peu fâché, je sais que vous êtes tous bénévoles et j'ai bien souligné la qualité du forum avant de me permettre cette suggestion.
Si tu veux je peux lancer le topic en forme de post it dans la section lutherie de la sorte.

Pour ma telecaster frêne que je suis en train de construire, j'ai utilisé comme pâte à bois du mastic pour carrosserie avec durcisseur acheter chez n*rauto, concernant le fond dur je m'apprête à appliquer du fondur blanchon pour parquet trouvable dans les magasins de parquet et enfin pour la peinture je fais faire apprêt carrosserie/peinture carrosserie et vernis carrosserie, le tout acheter chez n*rauto. Néanmoins vu que je ne l'ai jamais fait je ne peux
pas dire si ça va marcher....(d'où le manque d'intérêt de ma participation pour le moment).

On peut aussi envisager de mettre ça dans le trombinoscope des guitares finies.

Bref, à vous de voir si ça pourrait enrichir le forum

Stero
Souligner la qualité d'un forum ne permet pas a chacun de dire ce "serait mieux de", pour que ça soit mieux il faut que chacun s'investisse.
Ce n'est pas si je veux, c'est si tu veux, au pire ce sera mis en FAQ, au mieux on le mettra dans les tutos, mais commence par éplucher la FAQ de fond en comble et regarder le travail de chacun, tu verras que toutes les réponses aux questions que tu te poses sont déjà fournies si tu te donnes la peine de la recherche.
Et tu verras aussi des réponses aux questions que tu ne t'est pas encore posées ( comme par exemple l'utilité d'un fondur sous un appret ou pourquoi la pate a bois est proscrite sur le forum ?

En clair, en outils pédagogique, nous avons :

-les tutos dispo aux seuls SM
- Les downloads aux seul SM
- La FAQ pour tous les membres
- L'index pour tous les membres
- la section lutherie pour tous les membres

Je pense que nous sommes déjà bien fournis en infos et j'encourage volontiers les membres qui le souhaitent à étoffer l'une ou l'autre des sections.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
stero
Grand posteur

Message par stero »

C'est vrai, néanmoins je sais pas pour les autres utilisateurs mais moi je n'ai pas accès à la fonction recherche du forum.
Seule la partie FAQ est cliquable. Ce qui rend un peu fastidieux la recherche de tutoriels par exemple
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Même sans la fonction recherche, tu as dans la partie FAQ, un sommaire des tutos, un sommaire des topic unique et toute la FAQ. Toutes les informations sont dispo au même endroit...
Avec les sommaires, tu devrais trouver ce que tu cherches facilement.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

En attendant que soit restaurée la fonction recherche le lien suivant t'explique comment utiliser google comme moteur de recherche du forum.
viewtopic.php?p=408084#p408084
Jean-Yves
alf
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par alf »

Galadan a écrit :après l'avoir testé, je l'ai détesté.
Image

je l'avais sous le copier, ce smiley. et ça le vaut bien :linux: :beer:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Répondre