dessines sur un papier ton sillet, avec le diamètre des cordes, et tu verras que ca coulera tout seul.
Tu impose la distance entre le bord de ta corde et le bord de la touche d'une certaine dimension, et ensuite tu verras que ca se mettra tout seul en place. T'as juste calculé la distance inter-corde.
Those who think they know everything annoy those of us who do.
Au boulot y a une Rockwood by Hohner LX 110 et c'est vrai qu'à peine je "bend" vers le haut le mi grave (oui je sais, on bend pas vers le haut le mi grave normalement), la corde est hors jeu! Il doit y avoir un truc comme 3 mm corde/bord de touche. C'est pas très confortable. Donc bien faire attention à ça.
Sans la musique, la vie serait une erreur. Friedrich Nietzsche
Ah! Non non, pas de problème, c'était juste pour souligner le fait de bien voir ce point: que les cordes extrêmes nesoient pas trop en bord de touche voila tout.
Modifié en dernier par Nykobaia le mar. 29 mars 2011 23:34, modifié 2 fois.
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bah si tu joue avec un tirant ligth ... quand tu fais de gros passage d accords rapide en arpège ... bah tu as souvent dans les petits loupé de doigt les cordes qui montent surtout la mi grave :kalash:
3 mm, c'est amplement suffisant je trouve.
Je crois que j'en ai même pas autant sur ma 8 cordes, et j'ai a peine plus sur ma basse, et pour l'instant, je n'ai jamais eu de problème.
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Un doute m'assaille: quand on calcule la largeur du bas du manche (de la touche), avec le calculateur notamment http://www.buildyourguitar.com/resource ... fbcalc.pdf, Width at end of fretboard est bien la dimension au niveau de la dernière frette, non pas ce qui dépasse juste après, non? D'où L = distance sillet / 22ème frette (dans mon cas).
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c'est la largeur à la dernière frette, soit la dimension perpendiculaire à l'axe de la gratte quand on regarde la gratte de devant.
De toutes façons, cette dimension, tu l'as en appliquant tout simplement le théorème de Thalès que tu as dû voir au collège... :siffle:
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:app: Bien joué!!! Un peu d'humour ne me fait pas de mal vu que je m'aperçois de plein d'erreurs et que je suis en train de revoir des choses! Je vais devoir retracer le plan du manche et refaire une touche :sif: :gr2: . C'est en forgeant (luthant) qu'on devient forgeron (luthier amateur)... :mdr1:
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Et merci Necro! J'ai regardé sur le plan de la tête en prenant une mécanique, en réel, et j'ai dû encore prolonger la partie rectiligne du haut de la tête.
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C'est quoi le truss rod??
Je taquine bien entendu! Bien vu, je comptais a faire après. J'ai gardé l'axe central du manche.
Ci-joint le plan reporté sur le gabarit, pas encore découpé, un peu tard pour la scie sauteuse...
Alors sinon, l'astuce, vous allez me dire que j'ai inversé la photo en axe verticale, sinon je me retrouve avec un manche de gaucher :mrgreen: . Et bien même pas! Je m'en suis rendu compte après coup. On découvre des surprises à tout moment. Mais c'est pas très grave. Je percerai les mécaniques et le canal truss sur le gabarit puisque, tourné dans l'autre sens ca correspondra sur le manche.
Aller, hop! j'attends vos remarques :ang:
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