Premier Projet de Basse
-
- Membre Hyperactif
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Re: Premier Projet de Basse
Rooo il peut pas s'empécher de critiquer celui là !
Mais le pire c'est qu'il a raison >< ça vas être trop juste oui !
je vais tester ça sur du carton ou du medium , il faut aussi que je teste la tête avec les mécas.
J'ai vu sur le forum un gars qui a fait un prototype en sapin avant d'attaquer la vrai guitare, c'est peut être pas mal de faire ça, surtout que c'est ma première basse ... histoire de faire les conneries sur le sapin et pas sur le vrais bois ...
Mais le pire c'est qu'il a raison >< ça vas être trop juste oui !
je vais tester ça sur du carton ou du medium , il faut aussi que je teste la tête avec les mécas.
J'ai vu sur le forum un gars qui a fait un prototype en sapin avant d'attaquer la vrai guitare, c'est peut être pas mal de faire ça, surtout que c'est ma première basse ... histoire de faire les conneries sur le sapin et pas sur le vrais bois ...
- bumbo
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Et incruster les potars dans la tranche de la corne supérieur, dans un congé pour pas les voir de devant mais ouvert sur l'arrière pour qu'ils soient acccessibles facilement.

-
- Membre Hyperactif
hmmm je crains qu'il n'y ai carrément pas assez de place , surtout que la forme sera toute arrondie sur la corne ... et ça implique de percer tout le corps jusqu'à la corne, pas évident !
rick toone place ses potard au dessus des 20èmes frettes, mais sa corne n'a pas la mème forme, il a beaucoup plus de place que moi.
rick toone place ses potard au dessus des 20èmes frettes, mais sa corne n'a pas la mème forme, il a beaucoup plus de place que moi.
- S-oxyde
ça va surtout être très ch*** pour la cavité éléctro :bziou:
Et il a bien raison :mrgreen:Rooo il peut pas s'empécher de critiquer celui là !
Sgt. Gaby
Fondateur du GIIRL (Groupe d'Intervention pour l'Instauration d'un Reset en Lutherie) (╯°□°)╯︵(\ .o.)\
Fondateur du GIIRL (Groupe d'Intervention pour l'Instauration d'un Reset en Lutherie) (╯°□°)╯︵(\ .o.)\
- Necromagnon
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 3
je reste persuadé quand même que le plus simple, sans toucher trop à ta forme de départ, est de les mettre sur la tranche, sans forcément trop les incrustés dans le corps. Tu auras la place dans l'épaisseur pour faire mettre le potard, et tu ne sera pas obligé de déformer le corps de ta basse. Et je suis sur que ca sera joli de voir le corps le plus épuré possible.

-
- Membre Hyperactif
Mai ouii necromagnon je suis complètement d'accords que ce serait le top sur la tranche, mais j'ai surtout peur de les accrocher avec la cuisse en jouant assis...
en admetant que j'adopte cette solution, le mieux serai de fixer les pot' sur une plaque qui elle meme cacherai la défonce ? (comme sur les jazz bass ? )
en admetant que j'adopte cette solution, le mieux serai de fixer les pot' sur une plaque qui elle meme cacherai la défonce ? (comme sur les jazz bass ? )
- Necromagnon
- BRAB
je ne pense pas, car avec la courbe, il faudra que la plaque (on peut pas vraiment parler de pickguard ici) puisse se courber aussi, et c'est peut être risquer sur la solidité de la plaque.vinyle12 a écrit :en admetant que j'adopte cette solution, le mieux serai de fixer les pot' sur une plaque qui elle meme cacherai la défonce ? (comme sur les jazz bass ? )
Je pense que juste faire le trou, et visser le potard comme sur les LP par exemple, c'est plus simple. Et tu fais la défonce sur l'arrière, tout ce qu'il y a de plus classique.
Pour ce qui est de les accrocher, j'y ai pensé, et c'est effectivement un problème... Deux solutions:
- soit tu joue assis dans une position un peu comme la guitare classique, avec le manche qui remonte relativement droit. Dans ce cas, tu peux mettre les potards comme là, relativement reculés vers le cul histoire de pas les accrocher
- soit tu joue avec la cuisse dans le creux vers les potards, et dans ce cas, les incrustés semble plus ou moins inévitable.
Sinon, je ne vois pas trop...
- S-oxyde
Yoh,
Bon un soucis avec l'accastillage (livraison du Japon ... :snif: ), mais j'ai quand même quelques photos quand même, les boulons faisant office de potards :

Deux boulots auraient été plus parlant, mais j'y ai pensé trop tard

le verso (la défonceuse à était un peu trop gourmande, et son utilisateur un peu absent :siffle: )

Bon évidemment le brouillon est pas finit hein
Bon un soucis avec l'accastillage (livraison du Japon ... :snif: ), mais j'ai quand même quelques photos quand même, les boulons faisant office de potards :

Deux boulots auraient été plus parlant, mais j'y ai pensé trop tard

le verso (la défonceuse à était un peu trop gourmande, et son utilisateur un peu absent :siffle: )

Bon évidemment le brouillon est pas finit hein

Sgt. Gaby
- Necromagnon
- BRAB
A ta place, je n'aurais pas attaqué le corps avant d'avoir bien fini le manche.
Mais ce n'est que mon avis.
Mais en tout cas, affine nous ca correctement parce que là... C'est crade

Mais en tout cas, affine nous ca correctement parce que là... C'est crade

- S-oxyde
Ben sur le brouillon j'y vais un peu comme je sens, et si je fais une boulette c'est que du bon à savoir :baleze:Necromagnon a écrit :A ta place, je n'aurais pas attaqué le corps avant d'avoir bien fini le manche.
![]()
J'avais précisé que c'était pas finis !!! :bziou:Mais en tout cas, affine nous ca correctement parce que là... C'est crade
J'ai fais le gros quoi les détails ça vient, c'était principalement pour imager mon idée pour Vinyle12 :mrgreen:
Sgt. Gaby
-
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 2
crade...le mot est faible.... :siffle:
- S-oxyde
mais euh c'est pas pour vous :pac:
Sgt. Gaby
- Necromagnon
- BRAB
Ah mais c'est ton modèle en sapin qui sert de brouillon?
J'avais pas compris...
J'avais pas compris...

- S-oxyde
Ben oui voyons je travaillerais pas aussi salement sur mon beau bubinga
Le brouillon je test, je m'amuse, je regarde les limites de précision de mes outils ...
Bon allez je te pardonne
:mrgreen:

Le brouillon je test, je m'amuse, je regarde les limites de précision de mes outils ...
Bon allez je te pardonne

Sgt. Gaby
- Ptitmarseillais
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 1
à quoi ça sert de faire un brouillon si c'est pour sortir un truc tout pourrit ?!...
Pour moi, le brouillon c'est un essai à blanc donc le plus propre possible ... :wink:

Pour moi, le brouillon c'est un essai à blanc donc le plus propre possible ... :wink:
Wood Collector

-
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 2
+1 :ang:
-
- Membre Hyperactif
einnn ok j'ai compris oxyde !!
Alors faire une lumière sur le corps pour mettre les trois potards j'hésite franchement (l'idée de garder le corps vierge me plaît de plus en plus), mais par contre l'idée de faire des potards qui se règlent sur la tranche me botte bien, sa fait comme des molettes de modulation de synthés ... en plus petit !
Je pourrai peut être placer les potards sur la tranche selon l'idée de Necromagnon, mais mettre des boutons "plats" et larges pour les actionner à la manière de s-oxyde...
je préciserai cette idée quand j'aurai le temps, je suis un peu charrette en ce moment.
en tout cas merci pour tes photo s-oxyde, pi merci a tous pour vos conseils d'ailleurs !
Alors faire une lumière sur le corps pour mettre les trois potards j'hésite franchement (l'idée de garder le corps vierge me plaît de plus en plus), mais par contre l'idée de faire des potards qui se règlent sur la tranche me botte bien, sa fait comme des molettes de modulation de synthés ... en plus petit !
Je pourrai peut être placer les potards sur la tranche selon l'idée de Necromagnon, mais mettre des boutons "plats" et larges pour les actionner à la manière de s-oxyde...
je préciserai cette idée quand j'aurai le temps, je suis un peu charrette en ce moment.
en tout cas merci pour tes photo s-oxyde, pi merci a tous pour vos conseils d'ailleurs !
-
- Membre Hyperactif
c'est vrai que pour le brouillon perso je procéderai exactement comme sur la vrai grate, justement pour voir si il n'y a pas un problème avec un gabarit ou avec la façon d'utiliser l'outil ... voir même en respectant un ordre de réalisation établi et en le corrigeant au fur et à mesure si des étapes ne sont pas à leur place.
après ça sert peut être pas de poncer pendant des heures ou de chercher l'arrondi ultime sur le talon du manche, mais par contre tester le processus dans l'ordre avec les méthodes que l'on compte employer , pour moi c'est ça l'utilité d'un brouillon...
Tien et l'autre jour, j'ai fait des maquettes d'étude d'un projet en polystyrène extrudé (les plaques d'isolant là) , et je me suis dit que pour tester la forme d'une gratte en volume ça peut être pas mal non ?
après ça sert peut être pas de poncer pendant des heures ou de chercher l'arrondi ultime sur le talon du manche, mais par contre tester le processus dans l'ordre avec les méthodes que l'on compte employer , pour moi c'est ça l'utilité d'un brouillon...
Tien et l'autre jour, j'ai fait des maquettes d'étude d'un projet en polystyrène extrudé (les plaques d'isolant là) , et je me suis dit que pour tester la forme d'une gratte en volume ça peut être pas mal non ?
- Necromagnon
- BRAB
Effectivement, si tu peux en avoir facilement, ça peut être utile.
Après, un plan à l'échelle 1 sur papier, ca se fait bien aussi.
Et +1 pour le brouillon.
Après, un plan à l'échelle 1 sur papier, ca se fait bien aussi.
Et +1 pour le brouillon.
- S-oxyde
Ben je sait pas vous mais quand je suis en train de travailler sur le brouillon il est rare que celui-ci soit impeccable du premier coup, étant donné que je rappelle qu'il n'est pas finisà quoi ça sert de faire un brouillon si c'est pour sortir un truc tout pourrit ?!...![]()

Deuxièmement, je me sert du brouillon plus pour tester mes idées que mes étapes, c'est peut être pas ce que vous feriez, mais moi je préfère comme ça
c'est vrai que pour le brouillon perso je procéderai exactement comme sur la vrai grate, justement pour voir si il n'y a pas un problème avec un gabarit ou avec la façon d'utiliser l'outil ... voir même en respectant un ordre de réalisation établi et en le corrigeant au fur et à mesure si des étapes ne sont pas à leur place.
Mais ça a été fait, collage, détourage, défonces (pas encore faite), perçage avant collage ... tout ça est comme il est prévu sur l'originale, sauf que entre temps certaines idées viennent et je les appliques, si c'est pas propre, c'est parce que c'est en cours d'usinage :ang:
Et puis je rappel que si j'ai posté ces photos c'était uniquement pour mettre des images à mon idée, pas pour vous montrer à quel point mon brouillon est bien (ou pas) fait :sif:
De rienen tout cas merci pour tes photo s-oxyde, pi merci a tous pour vos conseils d'ailleurs !

Sgt. Gaby