Guitare Bach Signature I: TERMINEE! Photos p.37.
-
- forumeur régulier
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Re: Guitare Bach Signature => tête => BOULETTES!!!
bon, on est amateur donc on fait des boulettes, tu vas la recuperer
le sciage droit a la scie jap , c'est coton
pour amincir mes tetes je trace la bonne epaisseur tout autour, et je fais des traits de scie perpendiculaires a la surface tous les 2 cm, je fait sauter au ciseau a bois a je surface au rabot cranté puis au racloir
le sciage droit a la scie jap , c'est coton
pour amincir mes tetes je trace la bonne epaisseur tout autour, et je fais des traits de scie perpendiculaires a la surface tous les 2 cm, je fait sauter au ciseau a bois a je surface au rabot cranté puis au racloir
-
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 2
je fais pareil que phil. C'est redoutable 

- S-oxyde
- Se lève la nuit pour poster
Merci Phil, je note 

Sgt. Gaby
Fondateur du GIIRL (Groupe d'Intervention pour l'Instauration d'un Reset en Lutherie) (╯°□°)╯︵(\ .o.)\
Fondateur du GIIRL (Groupe d'Intervention pour l'Instauration d'un Reset en Lutherie) (╯°□°)╯︵(\ .o.)\
- Nykobaia
- Le sevrage sera dur !!
- Facebook : http://www.facebook.com/#!/profile.php? ... 0029528826
Yep, merci! Ça servira pour la prochaine :mrgreen:
Aujourd'hui récupération du bois pour le corps, (enfin!) et de la colonne pour percer en toute quiétude.
Mais avant tout, étude du placage. J'hésite encore sur les épaisseurs et le type de bois, avec ce que j'ai sous la main.
Aujourd'hui récupération du bois pour le corps, (enfin!) et de la colonne pour percer en toute quiétude.
Mais avant tout, étude du placage. J'hésite encore sur les épaisseurs et le type de bois, avec ce que j'ai sous la main.

Sans la musique, la vie serait une erreur.
Friedrich Nietzsche

- Nykobaia
- Le sevrage sera dur !!
J'ai ça de disponible entre autre et je pensais faire des placages mais assez épais (est-ce encore du placage et pas du renfort?). Faut que je vois la hauteur des mécaniques.
J'ai le gros morceau du dessous qui est voilé, du coup il pourrait servir ici, en le découpant bien. Et ces chutes. Ainsi faire un truc du genre 4 mm en dessous de la tête et 2 mm sur le dessus (+ les 8 mm restant cela ferait 14 mm, ce qui me semble pas mal).
Pourquoi pas les 2 d'essences, de tons différents...

Vous pensez que ça peut être sympa? Ou quelle horreur!
J'ai le gros morceau du dessous qui est voilé, du coup il pourrait servir ici, en le découpant bien. Et ces chutes. Ainsi faire un truc du genre 4 mm en dessous de la tête et 2 mm sur le dessus (+ les 8 mm restant cela ferait 14 mm, ce qui me semble pas mal).
Pourquoi pas les 2 d'essences, de tons différents...

Vous pensez que ça peut être sympa? Ou quelle horreur!

Friedrich Nietzsche

- Necromagnon
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 3
renfort, ca signifie qui va augmenter la résistance de ta pièce. Là, je ne crois pas que ce soit le cas, donc le terme de renfort n'est pas approprié si on veut être pointilleux. Mais je suis d'accord avec toi, on s'en fout.
Deux essences différentes, je suis pas convaincu... Par contre, pour l'arrière, je verrais bien un placage multi couche, comme ca, avec la volute, tu fais un truc sympa. :linux:
Par contre, pour le dessus, méfie toi, et ne plaque pas maintenant car tu va avoir l'arrondi qui remonte vers la touche qui va te faire chier si tu colle tout de suite car ca va créer une cassure dans les bois. (je sais pas si je suis clair... non, moi c'est Francois.)
Deux essences différentes, je suis pas convaincu... Par contre, pour l'arrière, je verrais bien un placage multi couche, comme ca, avec la volute, tu fais un truc sympa. :linux:
Par contre, pour le dessus, méfie toi, et ne plaque pas maintenant car tu va avoir l'arrondi qui remonte vers la touche qui va te faire chier si tu colle tout de suite car ca va créer une cassure dans les bois. (je sais pas si je suis clair... non, moi c'est Francois.)
- Nykobaia
- Le sevrage sera dur !!
Certes cela ne renforce pas vraiment, c'est surtout pour l'épaisseur. Du coup les 8 mm réels de la tête fusionnant avec le manche vont-ils être suffisants?
Et pour l'instant je ne touche plus au dessus de la tête effectivement, peur de faire d'autres conneries.
Par contre les bonnes nouvelles: les courses du jour.
Je suis donc allé chercher la colonne de perceuse ainsi que mes deux bouts de sipo pour le corps! Je les trouve bien, ca fait plaisir de voir deux bouts bien dégauchis. On est allés à son atelier (bien équipé d'ailleurs, heureusement pour un menuisier en même temps!) et il a retravaillé les 2 cotés pour le joint de collage.

L'autre bonne nouvelle, c'est que dans son atelier, le gars vraiment bien sympathique m'a offert des petits suppléments: chutes et un bon reste de rouleau de placage autocollant, ce qui tombe très bien!

Par contre j'ai tout ramené dans les transports en commun (banlieue sud => centre de Paris) et du coup je vais m'inscrire sur www.kinesitherapeute-amateur.com :mrgreen: .
Et pour l'instant je ne touche plus au dessus de la tête effectivement, peur de faire d'autres conneries.
Par contre les bonnes nouvelles: les courses du jour.
Je suis donc allé chercher la colonne de perceuse ainsi que mes deux bouts de sipo pour le corps! Je les trouve bien, ca fait plaisir de voir deux bouts bien dégauchis. On est allés à son atelier (bien équipé d'ailleurs, heureusement pour un menuisier en même temps!) et il a retravaillé les 2 cotés pour le joint de collage.

L'autre bonne nouvelle, c'est que dans son atelier, le gars vraiment bien sympathique m'a offert des petits suppléments: chutes et un bon reste de rouleau de placage autocollant, ce qui tombe très bien!

Par contre j'ai tout ramené dans les transports en commun (banlieue sud => centre de Paris) et du coup je vais m'inscrire sur www.kinesitherapeute-amateur.com :mrgreen: .
Modifié en dernier par Nykobaia le jeu. 14 avr. 2011 19:01, modifié 1 fois.

Friedrich Nietzsche

- Freaky Styley
- Membre Hyperactif
Héhé, te laisse pas abattre par cette vilaine tête, je suis sur que ça va bien se passer
courage pour la suite 

- Nykobaia
- Le sevrage sera dur !!
Merci Freaky
Maintenant que j'ai le bois pour le corps je vais me pencher dessus, ca laissera reposer un peu la tête (et la mienne).
Voici une simu du collage du corps. Les deux morceaux s'assemblent parfaitement, pas de jour
. Au moment du réel collage je protégerai la planche du dessous et les cales avec du film protecteur de cuisine afin que la colle n'agisse pas dessus (souvenirs de vieilles lectures de FAQ).

Je vais peut-être lancer le collage à la Titebond (qui n'attend que ca) ce soir pour que ca agisse bien cette nuit et laisser jusqu'à samedi après midi.
Un avis tranché sur la question?

Maintenant que j'ai le bois pour le corps je vais me pencher dessus, ca laissera reposer un peu la tête (et la mienne).
Voici une simu du collage du corps. Les deux morceaux s'assemblent parfaitement, pas de jour

Je vais peut-être lancer le collage à la Titebond (qui n'attend que ca) ce soir pour que ca agisse bien cette nuit et laisser jusqu'à samedi après midi.
Un avis tranché sur la question?

Friedrich Nietzsche

- Necromagnon
- BRAB
Re: Guitare Bach Signature => collage corps.
Bah... A part que la colle, ca colle, je vois pas ce qu'on peut avoir d'autre comme avis... 
Le joint a l'air pas mal, il faudra pas que ca glisse au collage. Pour la protection pour ce qui dégouline de colle, je prend le papier glacé qui protège le double face. Ca marche bien aussi, et comme c'est un truc qu'on balance normalement... Ca permet d'éviter de faire criser la môman. :mrgreen:

Le joint a l'air pas mal, il faudra pas que ca glisse au collage. Pour la protection pour ce qui dégouline de colle, je prend le papier glacé qui protège le double face. Ca marche bien aussi, et comme c'est un truc qu'on balance normalement... Ca permet d'éviter de faire criser la môman. :mrgreen:
- Nykobaia
- Le sevrage sera dur !!
Ca va, ma mère est dans le sud, elle va pas criser :mrgreen: . De plus pratique, je n'ai que du film étirable. Ça devrait faire l'affaire je pense. Apparemment ils disent, si j'ai bien compris, de serrer 30 minutes mais de pas presser avec les serres joints pendant 24 heures... C'est à dire que serres joints durant 30 minutes qui poussent pas mal puis je laisse sécher sans jusqu'à demain?

Ça vous parait correct comme installation? (je vous rassure le chauffage blanc derrière n'est pas allumé).

Ça vous parait correct comme installation? (je vous rassure le chauffage blanc derrière n'est pas allumé).

Friedrich Nietzsche

- Freaky Styley
- Membre Hyperactif
Il est niquel ton joint
A mon avis tu peux envoyer le collage pour pouvoir bosser dessus demain
Pour ce qui est de la colle a mon avis, tu peux laisser serré 24h, y'a pas de raisons :mrgreen:

A mon avis tu peux envoyer le collage pour pouvoir bosser dessus demain

Pour ce qui est de la colle a mon avis, tu peux laisser serré 24h, y'a pas de raisons :mrgreen:
- Nykobaia
- Le sevrage sera dur !!
Ça me parait tout bon (titbond
) aussi. Je demande par un petit manque de confiance en moi. J'y vais mais j'ai peur! Parc'que la neige, elle est trop molle pour moi!! . Une fois lancé... C'est le corps tout de même. Comme au mariage, si quelqu'un s'oppose à cette union (de 2 sipos) qu'il parle maintenant ou se taise à jamais.

Friedrich Nietzsche

- Ptitmarseillais
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Je ne sais pas si c'est prévu, mais le collage il serait mieux parterre ..... :wink:
Wood Collector

- Necromagnon
- BRAB
Il y avait eu un débat justement le temps de serrage, et caribou avait dit entre autres que de laisser trop longtemps serrer n'était pas une bonne idée car tu tendais à fragiliser la colle et le joint (par l'introduction de contraintes internes je pense).
Donc le mieux est de respecter à peu près ce qui est dit sur le flacon, en espérant que les gars savent à peu près ce qu'ils font ^^
Tu laisses serrer 30 min /1h, et tu laisse reposer le collage pendant bien 24h, et ca roule.
Donc le mieux est de respecter à peu près ce qui est dit sur le flacon, en espérant que les gars savent à peu près ce qu'ils font ^^
Tu laisses serrer 30 min /1h, et tu laisse reposer le collage pendant bien 24h, et ca roule.
- Nykobaia
- Le sevrage sera dur !!
Par terre? A même le sol?
Le sipo posé sur le carrelage?
Je vais faire ça. Serrer 30 min bien fort (mais pas trop) puis 30 min un peu moins et enfin laisser reposer jusqu'à samedi matin. De toutes façons je ne vais pas bosser dans la nuit de vendredi à samedi. :mrgreen:

Je vais faire ça. Serrer 30 min bien fort (mais pas trop) puis 30 min un peu moins et enfin laisser reposer jusqu'à samedi matin. De toutes façons je ne vais pas bosser dans la nuit de vendredi à samedi. :mrgreen:

Friedrich Nietzsche

-
- bavard ou FLFP ?
Je ne pige pas comment tu peux avoir plus les foies de coller un corps plutôt que d'attaquer la tête à coup de scie jap' :mrgreen:
- Nykobaia
- Le sevrage sera dur !!

Friedrich Nietzsche

-
- bavard ou FLFP ?
Pour le collage du corps j'ai suivi le truc de Pedro (dans la FAQ) et ça va impeccable, aucune raison d'avoir peur.
Je ferai moins le malin pour le collage de la tête à cause du multipli, mais globalement les collages ça ne me semble pas l'étape la plus difficile techniquement parlant (à part dresser les chants :mrgreen: )
Je ferai moins le malin pour le collage de la tête à cause du multipli, mais globalement les collages ça ne me semble pas l'étape la plus difficile techniquement parlant (à part dresser les chants :mrgreen: )
- Nykobaia
- Le sevrage sera dur !!
Tout à fait. Heureusement les chants sont bien comme il faut. ca fait du bien! Je vais le coller dans un moment.

Friedrich Nietzsche