Je l'ai récupéré dans un état relativement propre (elle n'avait pas de coup, accastillage pas oxydé...), l'ancien proprio a voulu faire un "matching Headstock" à la bombe, 1 ne sachant pas que les peintures et vernis pouvaient ne pas se supporter, 2 ne sachant pas non plus que peindre à la bombe peut signifier peindre les 3/4 de la guitare si on ne prend pas la peine de camoufler à défaut de démonter :? ... On voit bien le voile qui s'est déposé partout sur le corps, surtout quand le pickguard est enlevé... :pac:

Bref, noir c'est noir, plus d'espoir nianiania, le pickguard étant en "vrai" tortoise, j'ai décidé de refaire la peinture du corps et de la tête en blanc, parce que j'aime bien, picétou.
Alors que je désosse l'instrument... Quel ne fut pas mon étonnement (quoique...) :

Z'avez vu, dans les chanfreins de trous de fixation du chevalet??? c'est zouli, et épais, toutes ces couches... Effectivement :

Et pour le coté multicolore :

C'est à dire : méga épaisseur de fondur epoxy, puis 6 couches successives or / verni teinté rouge / or / verni teinté rouge / or / verni teinté rouge... et finalement noir, puis verni. La Cyclone était dispo en rouge pailleté, cet exemplaire devait j'imagine sortir dans ce coloris, et pour X raison a été repeint au dernier moment...
Voilà. J'ai carrément attaqué le décapage du verni + 7 couches de teinte avec un vieux ciseau à bois, nickel.
Je n'ai pas pensé à mesurer l'épaisseur totale de tout ça, mais c'est vraiment... impressionnant. Même sans teinte il reste une sacrée épaisseur d'epoxy...

Nettoyé, ça donne ça : un corps en bois de chépatrokwa (aulne, qu'ils disaient) recouvert au dos et sur la table d'une épaisseur de placage érable :