Violoncelle: manche cassé à la base

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

mrshastings
Petit posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Violoncelle: manche cassé à la base

Message par mrshastings »

Youp,
Je suis nouvelle sur ce forum (sans un malheureux accident de colis, vous ne m'auriez jamais rencontrée haha), et j'ai besoin de vos avis experts.

J'ai gagné un violoncelle d'occasion sur eBay pour 110 euros (il coûtait beaucoup plus à la base mais presque personne n'a enchéri!). Jusque-là, j'étais contente.
Mais ce matin, la chose est arrivée chez moi enveloppée de papier-bulle :shock: Sans carton!

Voilà donc ce qui est inévitablement arrivé au pauvre manche:
Image de dessus
Image de profil
Image de profil, zoom
Image complètement détaché... c'est triste à voir.

Voilà, pensez-vous qu'un passage chez un luthier coûtera plus cher que le prix de l'instrument? En fait j'en suis à peu près sûre, mais je demande au cas où.
Et le cas échéant, avec de la colle Titebond et un bon serrage (je ne m'y connais pas en termes techniques, désolée si j'ai blasphémé quelque chose ou quelqu'un), puis-je espérer jouer trois notes sur ce pauvre animal?
Merci d'avance, je suis désespérée.
Oh, I say!
mrshastings
Petit posteur

Re: Violoncelle: manche cassé à la base

PS: Je ne sais pas si c'est mon ordi qui a du mal, ou moi qui ai merdouillé en postant les photos, mais en tout cas ça marche en faisant "ouvrir l'image dans un nouvel onglet"!
Oh, I say!
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Bonsoir Mrshastings, nul doute que tu vas recevoir sous peu le message d'accueil du forum, je t'invite à le lire avec la plus grande attention.
tu ne peux pas héberger tes photos directement sur le forum , je t'invite à créer un compte chez une hébergeur ( imageschack par exemple) et a y stocker tes photos pour pouvoir les intégrer dans ton message.
Bonne soirée
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
quecbo1
Membre Hyperactif

Message par quecbo1 »

Moi j'essayerai à la colle, avec un bon serrage, et surtout porter 'plainte' auprès d'ebay au vendeur ebay(payé par Paypal?)

Benoît.
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

Tu as choisi le mauvais lien pour les photos. Il faut que tu trouves le lien qui doit s'appeler "direct link", ou un truc comme ca. :wink:

Sinon, je vais faire mon boulot et t'adresser le message d'accueil de la BRAB. Lit le avec attention, il te permettra de comprendre comment ca fonctionne ici et de t'y retrouver dans notre cher forum.
D'autre part, une petite présentation de toi dans le trombi en section blabla serait sympa. :beer:

Pour ton soucis, la cassure a l'air assez nette pour pouvoir être réparée par tes soins.
:beer:

edith: pouah! Deux messages en 2 sec le temps que j'écrive mon post! :shock:
je voulais te prévenir aussi: en général, les topics créés par des filles rameutent beaucoup de monde... :siffle:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
mrshastings
Petit posteur

Tiens, plein de réponses! Merci.
(Necromagnon, ta théorie à propos de la rapidité des réponses est intéressante, mais comme mon pseudo l'indique, mon coeur est déjà pris par le Capitaine Hastings, l'acolyte à l'air éternellement stupéfait d'Hercule Poirot. Oui, je regarde des séries pour vieux. Mais répondez quand même, hu :D)
Aymaleo, merci pour imageshack, j'avais utilisé un truc du même genre mais ils ne me laissaient pas mettre le lien direct parce que ce n'était pas gratuit! Je le saurai pour maintenant. Hop, regarde:
Image
Woohoooo.
Quecbo1, j'ai demandé au gars en question de faire au moins une réclamation auprès de Fedex pour rembourser une partie des dégâts, on verra ce que ça donne. Je ne peux pas le faire virer d'eBay, il ne voulait pas l'envoyer à la base...c'est sûr que s'il m'avait dit qu'il ne prendrait pas la peine de le mettre dans une BOÎTE, je l'aurais écouté.
Merci de me conforter dans l'idée du collage maison en tout cas, je vais attendre qu'un luthier que j'ai contacté me réponde, et je vais réfléchir à ta solution quand je serai tombée sur les fesses après avoir lu son devis.
Et Necromagnon, idem et merci pour le message d'accueil! Vous avez l'air marrants ici, ça change.

Bonne soirée/nuit :)
Oh, I say!
Necromagnon
BRAB

une astuce pour les sites d'hébergement d'images: quand tu arrives sur la page de ton image, même si tu n'as pas le lien direct, tu fais clic droit -> afficher le code source de la page, et dans la boite de dialogue, tu trouveras le lien direct vers ton image...
C'est ce que je fais car j'en ai marre de me créer des comptes sur 12000 sites différents...

Image
jipé
Jojo je te rattrape !!!

Message par jipé »

Talon de manche cassé , c'est dingue comme je suis perspicace le matin :mrgreen: regardes quand même que ça n'ait pas entrainé de dégâts sur les éclisses . Et bienvenue à bord .
polo
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : France - 83, (ben oui j'ai déménagé mais toujours au sud)

Message par polo »

Un talon cassé ce n'est pas bien méchant, surtout que d'après tes photos la cassure à l'air propre, tu peux très bien recoller ça toi même à la titebond avec de bons serre-joint.
Le tout c'est de faire une mise en place à blanc (sans colle mais avec les serre-joint) avant pour vérifier que tout est bien aligné et que tes gestes vont être les bons.
La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
mrshastings
Petit posteur

Ah, merci du tuyau Necromagnon, c'est vrai que ça fait schmir de créer un compte pour chaque malheureuse opération qu'on veut faire en ligne.

Jipé, bravo pour ta perspicacité ( :wink: ), et non non, tout a l'air d'aller bien à part cette catastrophe.

Polo, ce n'est pas bête du tout ton conseil, et au passage j'ai une question sans doute stupide: est-ce que les serre-joints des magasins de bricolage tout-venant peuvent faire l'affaire, ou est-ce qu'il faut chercher du vrai matériel de lutherie?

(Je ne sais pas si vous avez vu mais je m'amuse comme une folle avec les couleurs, hohoho.)

Bon, alors je garde tous vos conseils en tête au cas où le bonhomme d'eBay ne trouverait pas le moyen de se faire rembourser par Fedex. Parce que j'ai appelé un luthier près de chez moi, qui m'a dit qu'il y en aurait pour à peu près 40 euros :shock: Je pensais que ce serait une facture à trois chiffres, moi! Donc bref, si je me fais rembourser l'équivalent de son devis, j'irai le voir bien entendu. Si je peux éviter le stress d'une réparation périlleuse avec en bonus un joli raccord de vernis tout propre...
Je vous tiendrai au courant en tout cas, et je vous montrerai une photo de mon gentil violoncelle quand il sera en un morceau!
Oh, I say!
jipé
Jojo je te rattrape !!!

Message par jipé »

Oh , 40 euros , si c'est vraiment le prix , raccord de vernis compris , ça sert à rien de t'embêter à acheter de la colle et des serres-joints .
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Oui, d'autant que ce collage n'est pas aussi simple que ça pour celui qui n'a jamais fait quelque chose d'approchant.
La surface de la touche n'est pas parallèle à celle du bouton ce qui complique un peu les chose pour le serrage (rien de terrible mais si on l'a jamais fait...).
Par ailleurs un collage à la colle animale est recommandé, en cas de démanchage ultérieur.
polo
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : France - 83, (ben oui j'ai déménagé mais toujours au sud)

Message par polo »

Franchement pour 40€ fais le faire par ton luthier !
La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par guyzard »

Pareil. Bidon de Titebond + FDP + serres joints + temps passé - la certitude d'un travail bien fait, ca ne vaut peut-être pas le coup. (A moins que tu souhaites te lancer dans la lutherie pour de vrai ?)
mrshastings
Petit posteur

J'avais peur que vous me preniez pour une poule mouillée, mais je vois que vous êtes tous de mon avis donc c'est très bien!
Et Guyzard, oui j'aimerais bien me lancer dans la lutherie, mais je n'ai pas assez de sous pour prendre des risques! Je dépense rarement plus de 100 euros par instrument (sauf pour mon piano numérique, là j'ai quand même été obligée de demander de l'aide au Père Noël), et en général c'est l'aboutissement d'un rêve/coup de coeur et de longues économies. Ce violoncelle par exemple, c'était une occasion en or et si je me ratais, il se passerait de lonnnngues années avant que j'aie enfin les sous pour en racheter un (au prix normal) et satisfaire ma lubie.
Mais quand je passe devant une brocante, c'est sûr je suis toujours à l'affût d'une vieille guitare à 5 euros que je pourrais rafistoler et poncer et repeindre de toutes les couleurs (oui, elle ferait peur)! Sauf que je n'en ai pas trouvé pour l'instant. Enfin, je garde espoir :) Ce que j'aimerais bien faire un jour aussi, c'est me fabriquer un mignon ukulélé que personne d'autre n'aura. J'ai acheté le mien parce qu'il était plein de couleurs avec une tortue et des méduses roses, sauf qu'une amie a eu le même pour son anniversaire >_< tss. Le (prochain) mien aura des pois, pour la peine. Ou Gary l'escargot. Ou un smiley psychopathe. NOUS VERRONS.
Oh, I say!
jipé
Jojo je te rattrape !!!

Message par jipé »

Si tu veux te lancer dans la fabrication d'un ukulélé , tu es au bon endroit , il y en a au moins 2 en cours en ce moment .
Necromagnon
BRAB

j'allais le dire. Et puis la fabrication d'un ukulélé, c'est pas le plus couteux je crois.

Image
mrshastings
Petit posteur

Oui, j'avais un peu visité le forum avant de m'inscrire et j'étais tombée sur un sujet ukulélesque! C'est ici que je viendrai quand j'aurai envie de me lancer, n'ayez crainte 8)
Oh, I say!
Necromagnon
BRAB

mrshastings a écrit :C'est ici que je viendrai quand j'aurai envie de me lancer, n'ayez crainte 8)
J'ai envie de dire: ya intérêt! :mrgreen:

Image
guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par guyzard »

plusieurs fournisseurs proposent des kits ukulélés. Ca évite pas mal de dépense en outillage, et ca reste une approche sympa à la lutherie :wink:
Regardes du coté de stewmac par exemple :D
Répondre