Bon je me lance dans l'écriture de ce topic après quelques semaines de travail intensif. C'est donc la première guitare que je fabrique et c'est pas tous les jours facile surtout que j'évite au maximum les achats de matos vu mon budget... J'ai donc ni rabot, ni scie japonaise, ni cale à radius, ni rien ^^
Caractéristiques et bois :
- corps acajou (2 pièces collées)
- manche érable (récupéré chez un ami)
- touche noyer
- Diapason 630mm
- largeur manche sillet : 45mm
- largeur manche 12ème case : 53mm
- manche collé
Je me suis inspiré d'une guitare Lâg Roxane pour la forme et les mesures (pratique on m'en a prêté une) et j'ai adapté un peu le design ; c'est mieux d'avoir un support physique pour répondre à ses interrogations sur le comment du pourquoi.
Le bois acheté avec le plan tracé:

Le corps
Concernant le corps, j'ai collé une première fois celui-ci mais après coup je me suis sentis un peu stupide lorsqu'il ne passait pas à la dégauchisseuse... J'ai donc recoupé au niveau de la colle, un coup de dégau et recollage dans l'autre sens pour mettre l'ancien joint sur les bords... :

Puis j'ai découpé la forme à la scie sauteuse (attention DANGER car pas droit cette machine ^^), j'ai eu le droit à un léger problème au niveau de l'emmanchement car la scie n'a pas coupée droit (je le savais mais j'ai mal calculé ma marge) et donc je me retrouve avec une largeur inférieure de 5mm. Pas trop gênant, j'adapterais le talon du manche. Puis ponçage à la ponceuse rotative (je connais pas le nom), rapide, efficace et bien d'équerre

Voilà ou le corps en est aujourd'hui. Je vais acheter un mini bout d'isorele pour faire le gabarit de défonce des micros et du talons du manche.
Le manche
J'ai récupéré une planche de 200cm x 75cm x 9cm d'érable pour le manche qu'il a fallut nettoyer de son écorce et des petits trous de bébêtes (j'avais peur qu'il soit inexploitable d'ailleurs). Ce fut assez long de passer d'une planche sans bords perpendiculaire à un semblant de manche ; il y a eu pas mal de perte ! J'ai d'ailleurs décidé de faire la tête dans la masse et non rapportée pour m'éviter du collage (j’appréhendais) :

Puis nous avons creusé le trussrod avec une défonceuse horizontale :

Collage de la touche puis traçage de la forme du manche et découpe à la scie circulaire (à l'oeil) :

Découpe grossière de la tête à la scie :

Traçage des frets et découpe à la scie à métaux + 2 serre joints qui maintenaient 2 guides métalliques. Je n'avais pas de scie japonaise comme signalé précédemment ^^ :

Découpe à la scie pour ramener la tête à la bonne épaisseur puis limage/ponçage pour l'approcher de la forme finale :

Là j'ai hésité à faire des incrustations, j'avais vraiment peur de percer la touche et puis ca m’embêtais d'acheter des dots ; j'ai donc opté pour la solution bricomerlin avec 2 baguettes d'alu de 1 m (une de 6mm et une de 4). Perçage/Alignage et découpe des dots à la scie à métaux. J'ai ensuite inséré les dots dans les trous avec un peu de colle. Ca l'air de bien tenir

La partie que je redoutais pas spécialement : l'arrondis du manche. Idem, pas beaucoup d'outils donc j'ai fait ca avec un marteau et 2 ciseaux à bois. J'ai donné un petit coup de scie à métaux pour délimiter les angles maximums puis après ça m'a pris environs 8h pour le résultat semi-final:

Et là le drame (il en faut), j'ai filé un coup de trop et j'ai un petit ch'tar que je peux plus rattraper au ponçage car trop profond... J'ai fait l'essai de mélanger sciure de bois/colle titebond mais ça fait un mélange sombre qui n'est pas du tout joli. Faut que je teste encore pour mélanger super glu/sciure, mais sinon ça sera tant pis... :

Voilà pour le manche, me reste à finir de poncer et de faire le galbe au niveau du sillet. Ca devrait aller si je fais pas d'autre bourdes au ciseau à bois...
J'aurais une question (que j'ai pas trouvé dans la FAQ) :
- Pour percer les trous pour passer les fils de l'électronique (micro>micro>boutons) dans un corps massif, faut une longue mèche et percer comme on peut ? ou il existe une technique particulière ?
Merci de m'avoir lu et la suite prochainement

Spoke.