Non, c'est plus la mode cette saison !!!!!simtim a écrit :hey Christophe !!
Belle !! Très jolie :D
Pas de rouge ferrari au final ?
Ma basse est née
- doc guitar
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 0
-
- Membre actif
:D :D No problem, je ne suis pas jaloux, efin tant qu'il s'agit de la basse ...mattias a écrit :je crois Chris que tu as déja mon avis sur ta beauté, c'est franchement tout ce que j'aime ! bestiale et sensuelle !
un de ces jours faudra qu'on se rencarde pour que je la teste ta belle !!
Tu as tout à fait raison pour ce qui concerne le style. J'ai voulu des lignes de contour soft et douces, fines, et seulement dans les cornes des angles vifs. Du coup, pour garder cet esprit, j'ai du seulement casser les angles, et ne pas faire de chanfrein. J'ai pas hésité (malgré beaucoup d'avis opposés) mais je dois dire que je suis content de ne pas avoir cédé, meme si probablement elle aurait pu aussi bien rendre avec des raccords plus rayonnés et/ou un chanfrein.
- blooopp
- Se lève la nuit pour poster
Juste par curiosité, j'ai vu que tu avait fait ta basse en collaboration avec un luthier, et un dessinateur....
Dans quelle mesure as tu participé à la fabrication de la bête?
Et, peut-être as-tu retenu des astuces ou des trucs malins pour réaliser certaines étapes...?
Ce serait bien que tu liste les problèmes auquels tu as été confronté, et les solutions appliquées...
Après tout, je pense que c'est ça, le but de ce forum, et pas seulement d'être un vitrine pour des réalisations, plus ou moins bien réussies...
J'ajoute quand même qu'elle est très très belle, même si tu le sait déjà...c'est dommage que la teinte transparaisse mal sur les photos...
Et, peut-être as-tu retenu des astuces ou des trucs malins pour réaliser certaines étapes...?
Ce serait bien que tu liste les problèmes auquels tu as été confronté, et les solutions appliquées...
Après tout, je pense que c'est ça, le but de ce forum, et pas seulement d'être un vitrine pour des réalisations, plus ou moins bien réussies...
J'ajoute quand même qu'elle est très très belle, même si tu le sait déjà...c'est dommage que la teinte transparaisse mal sur les photos...
-
- Membre actif
il est prononcé mais il y a aussi un effet d'optique. Disons que j'ai voulu avoir un effort des cordes sur le chevalet assez important en vertical. La résultante est bien sur fonction de cet angle, et donc pour maximiser l'effort afin de maximiser le tranfert sonore et la stabilité globale du son, j'ai choisi un angle disons un chouille "abondant", mais rien de rédibitoire vis à vis de l'aspect visuel, afin de na pas donner un coté "fuyant" à la tete.5thString a écrit :Très bô, Bravo. C'est un effet d'optique, ou bien l'angle de la tête est-il très prononcé?
-
- Membre actif
Moi, je n'ai rien réalisé du tout, a part des centaines de dessins et de calculs (et aussi des mesures des sons de mes autres basses pour mieux comprendre l'importance relative de tous les paramètres).blooopp a écrit :Juste par curiosité, j'ai vu que tu avait fait ta basse en collaboration avec un luthier, et un dessinateur....
La seule chose que j'ai gérée moi-meme et que n'a pas gérée Roberto, a été la fabrication du logo ARC que j'ai fait faire sur un dessin de lettres qu'on a fait ensemble avec Alessandro, chez un bijoutier. Il est en argent rhodié. 2 ou 3 petits pions de positionnenment ont été soudés sous les lettres, le tout monté avec une touche de colle pour etre sur qu'avec les vibrations les lettres ne se détachent pas.
J'ai laissé tout faire à Roberto qui a lui-meme sous-traité certaines opérations comme le chromages des plaques de fermeture de l'accès truss-rod, et le chromage des cales individuelles sous les pontets pour avoir les hauteurs parfaitement ajustées. Il a aussi sous-traité le découpage de la forme du contour du corps par sciage, mais a fait le reste à la main.
Je vais essayé da faire un historique de la conception / fabrication, mais je dois sincèrement avouer que ça va prendre un peu de temps, et que je suis déjà en train de penser à la suite...
Si vous voulez déjà avoir une idée du projet dans son ensemble, vous pouvez aller sur bass6.com sur les threads:
http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=5171&st=0
http://www.bass6.com/forum/viewtopic.php?t=616&start=0
(il y a des redites entre l'un et l'autre, mais le début est sur onlybass)
ou j'ai expliqué pas mal de choses, meme si évidemment, ça n'est pas du tout synthétique, mais ça peut etre aussi intéressant justement pour ça, car on voit bien les évolutions et hésitations.
-
- Membre actif
Merci, c'est vraiment sympa d'avoir des retours comme ça.kury a écrit :y'a pas, je me lasse pas de regarder les photos![]()
encore bravoo, elle est superbe !
Je dois dire qu'elle a un succès certain. J'ai fait un stage de basse la semaine dernière à Milan, et tous les enseignants et élèves ont trouvé qu'elle était superbe, mais aussi qu'elle avait un son "énorme". Je dois dire que je suis de plus en plus convaincu que le choix de faire un manche bien rigide et un corps plutot lourd permet à la corde de garder toute son énergie quand elle vibre. Le son est dense dans les basses, chantant dans les aigus.
Pour ce qui concerne la forme, j'ai eu meme la surprise de faire un concert, et à la fin 2 bassistes sont venus vers moi et m'ont dit qu'ils étaient sbjugués par la beauté et le son de cette basse. Inutile de dire que j'étais "aux anges"
- doc guitar
- Mais tais-toi !!!
Je peut confirmer. Ma dolphin ets bien lourde, le manche très rigide et le son superb!XTOFMARY a écrit : Je dois dire que je suis de plus en plus convaincu que le choix de faire un manche bien rigide et un corps plutot lourd permet à la corde de garder toute son énergie quand elle vibre. Le son est dense dans les basses, chantant dans les aigus.
-
- Membre actif
La photo que j'ai faite encadrée pour offrir à mes compères de fortune du projet:

le logo:

et le T-shirt qui va avec (c'est pas de la lutherie, mais c'est un bout du projet quand meme, en particulier pour pouvoir offrir aux amis qui m'ont aidé):

le logo:

et le T-shirt qui va avec (c'est pas de la lutherie, mais c'est un bout du projet quand meme, en particulier pour pouvoir offrir aux amis qui m'ont aidé):

Modifié en dernier par XTOFMARY le sam. 9 déc. 2006 23:18, modifié 1 fois.