[PROJET] "Telecaster Thinline" Style Left-Hand

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Valmullen
Grand posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/Valmullen

[PROJET] "Telecaster Thinline" Style Left-Hand

Message par Valmullen »

Bonjour tout le monde !
Alors voilà, étant intéressé depuis longtemps par la lutherie, je souhaitais enfin franchir le pas du rêve et créer mon propre modèle de Telecaster Thineline Gaucher. Ce modèle n'existant pas en gaucher, j'estime ne pas trop plagier Fender, toutefois je vais quand même réfléchir à un détail unique ;)
J'ai déjà trouvé des patrons pour ce modèle : http://www.guitarbuildingtemplates.com/thinline.gif

http://www.guitarbuildingtemplates.com/ ... family.htm

Toutefois, il va quand même falloir un plan vu que je veux des caractéristiques spéciales !

Comme caractéristique, je pensais à ça :

*Corps en frêne
*Manche tout érable (je pense ne pas le faire moi même, à moins que quelqu'un du forum me fasse changer d'avis :mrgreen: )
*Vibrato Bigsby (mais alors là je sais pas comment faire, un B-5, mais j'aimerais un truc qui ressemble à ça, sauf que sur la photo j'ai l'impression qu'il a un tune-o-matic avant le Bigsby, enfin éclairez moi quoi ! :triste: http://www.smartsetmusic.com/72_Telecaster_Bigsby.JPG
*Micros humbucker chrome
*Pas encore d'idées pour la finition, en tout cas avec un pickguard perloid blanc ! :D
*Sélecteurs micros 3 positions
* 1 volume pour chaque micro + 1 tonalité

Là où j'ai besoin de votre aide, c'est pour le bigsby : est-ce que un manche standart de Tele ira ( pour le diapason) ? En tout cas, aidez moi comment faire, je m'y connais vraiment pas du tout dans ce genre de proportions quelque peu indispensable :?

Merci de votre réponse !
Vive les gauchers !
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: [PROJET] "Telecaster Thinline" Style Left-Hand

Message par Necromagnon »

Salut valmullen.

On va faire les choses dans l'ordre. D'abord, je vais t'envoyer le message d'accueil du forum, et je t'invite à le lire avec attention pour que tu puisse comprendre comment on fonctionne ici, nos coutumes, etc. Par ailleurs, une petite présentation de toi dans le trombi des membres en section blabla serait sympa, qu'on sache à qui on a à faire. :wink:

Pour ton projet, je ferais parti de ceux qui essayeront de te faire changer d'avis quant au manche. Ce n'est pas le plus dur à faire, et c'est le plus agréable. C'est, pour moi, le moment où la guitare prend vie, prend forme, et c'est là que tu commences à prendre le manche dans la main et faire du air guitar avec juste un manche en ayant l'air con. Mais qu'est ce que c'est agréable.
En plus, c'est à ce moment là que tu va faire vraiment correspondre le profil du manche avec tes désirs, et ça, c'est pour moi primordial (les deux manches que j'ai fais pour mes deux instrus on des profils vraiment particuliers).

Pour le reste, l'histoire du diapason et du bigsby, ainsi que toutes autres questions, va faire un tour dans la FAQ, tu trouveras toutes les réponses, et même d'avantages. :beer:

Bienvenu
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Freaky Styley
Membre Hyperactif

Message par Freaky Styley »

+1 avec necromagnon, faire le galbe du manche c'est que du bonheur :mrgreen:
Melody
forumeur régulier
Facebook : http://www.facebook.com/SylvainFat

Message par Melody »

Salut! Que tu mettes un TOM ou un chevalet TV, tu adaptera la position (ça se joue a pas beaucoup.). Mais sachant que pour un bigsby, en general on met un TOM, il faudra prevoir une mortaise avec angle (ou l'incruster, mais faudra verifier l'angle que font les cordes du coup, vu que le bigsby n'est pas le plus bas des cordiers). Sinon pour le TOM, je te conseille de mettre un avec pontets à "roulements" si tu jouera beaucoup sur le bigsby.
Et pour le manche, je plussoie ce que disent les autres, en plus tu aura un manche "sur mesure" avec le galbe adapté a ta main, plutot qu'un galbe d'usine (et t'aura la satisfaction de l'avoir fait :app: )
:beer:
Des copeaux plein la tête...

Image x2

En cours :
- Basse 6c (Changement de touche)
- Archtop 17" (Galbe fond)
- OM (Préparation)
Valmullen
Grand posteur

Message par Valmullen »

Ca y est, ya ma tronche dans le trombi ! :D
Bon sinon, niveau Bigsby, je crois avoir résolu le problème, en effet j'ai vu que pour ses Telecaster Thinline, James Trussart utilisait des Bigsby B5... En plus, comble du bol, le modèle B5 existe (enfin pour moi "existe" veut dire disponible sans faire 300 km) en modèle gaucher sur Thomann ! http://www.thomann.de/fr/bigsby_vibrato ... fthand.htm
Sinon, pour le diapason, il faut que je fasse des calcul. Mais je ne sais pas si c'est possible de faire un manche 24 cases, parce si je fais mon propre manche, autant qu'il soit à mon goût ! 8)
Mais j'hésite quand même à faire moi-même le manche, ça a vraiment l'air chaud pour un premier projet !
Vive les gauchers !
Had
bavard ou FLFP ?
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Had »

Si tu hésite, c'est qu'il faut que tu le fasses :D !!!
Et tu pourras avoir tes 24 cases comme tu le souhaites :linux:

En attendant direction FAQ pour tes histoires de diapason, de bigsby et tout le reste !
Khassam
Serial posteur

Message par Khassam »

Salut et bienvenue Valmullen,

Sympa ton projet !

N'hésite pas trop pour le manche, même pour un premier projet c'est tout à fait accessible ! Et tellement gratifiant comme l'a dit Nécro plus haut !

Image
Valmullen
Grand posteur

Message par Valmullen »

Ouai la FAQ je suis en train de la consulter, assez dense d'ailleur :D
Pour le bigsby j'ai la solution, maintenant je vais aller farfouiller pour les questions de diapasons !
Bon, vu que tout le monde veut que je le fasse, je vais le faire alors ce manche ! :D
Vive les gauchers !
S-oxyde
Se lève la nuit pour poster

Message par S-oxyde »

Valmullen a écrit :vu que tout le monde veut que je le fasse, je vais le faire alors ce manche ! :D
+1 comme ça c'est bien :app:
Sgt. Gaby

Fondateur du GIIRL (Groupe d'Intervention pour l'Instauration d'un Reset en Lutherie) (╯°□°)╯︵(\ .o.)\
Nykobaia
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : http://www.facebook.com/#!/profile.php? ... 0029528826

Message par Nykobaia »

Oui! Fais le! :mrgreen:

Au début je voulais absolument faire le mien de A à Z, puis pendant, j'ai eu quelques doutes et maintenant qu'il est presque fini (il manque surtout le galbe, ce qui me fait un peu peur mais au moins je vais pouvoir l'adapter à ma main, à mon jeu) j'en suis fier, et ça, ça n'a pas de prix, pour tout le reste il y a... Bref, en plus tu ne vas pas faire de multi-plis du coup ce n'est pas très complexe. Un plan, un gabarit, un rabot, une défonceuse et hop! C'est parti! Vraiment c'est très agréable à faire et à admirer une fois fini :wink: .
Image

Sans la musique, la vie serait une erreur.
Friedrich Nietzsche

Image
S-oxyde
Se lève la nuit pour poster

Message par S-oxyde »

La réaction de Nykobaia me fais penser que moi aussi je voulais pas risquer de faire le manche, le multiplies me faisait peur également, et puis au final, j'ai à peine fait le multiplies et je suis déjà très content que je le fasse moi-même, c'est toujours un plus à prendre au niveau de ton aisance à jouer, même ma basse de luthier que j'aime beaucoup (PL6), n'est pas aussi confortable que ce que j'aurais voulu (même si niveau son elle pète la baraque comme jamais j'en avais essayé), c'est en partie ce qui m'a motivé à tout réaliser moi-même, et puis quel fierté :beer:
Sgt. Gaby

Fondateur du GIIRL (Groupe d'Intervention pour l'Instauration d'un Reset en Lutherie) (╯°□°)╯︵(\ .o.)\
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Melody a écrit :Salut! Que tu mettes un TOM ou un chevalet TV, tu adaptera la position (ça se joue a pas beaucoup.). Mais sachant que pour un bigsby, en general on met un TOM, il faudra prevoir une mortaise avec angle (ou l'incruster, mais faudra verifier l'angle que font les cordes du coup, vu que le bigsby n'est pas le plus bas des cordiers). Sinon pour le TOM, je te conseille de mettre un avec pontets à "roulements" si tu jouera beaucoup sur le bigsby.
Et pour le manche, je plussoie ce que disent les autres, en plus tu aura un manche "sur mesure" avec le galbe adapté a ta main, plutot qu'un galbe d'usine (et t'aura la satisfaction de l'avoir fait :app: )

Faux, il y a plein de télés avec un bridge "télé donc plat. Pas besoin de faire un renversement. Il faut un B5 et un chevalet plat adapté ( avec des trous pour laisser passer les cordes :D )

Tape télecaster avec bigsby dans google, il y a plein de photos

Image
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

d'ailleur sur la photo plus haut c'est un chevalet mustang :wink:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Inoc
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Inoc »

Je suis aussi en train de faire un projet avec un vibrato Bigsby. Après consultation de forum de telecaster, il s'avère que le default d'un bigsby c'est que ça change le son d'une telecaster, si tu prend le kit B5 adapté pour telecaster. La telecaster attrape un son bien métallique et surtout bien pour le country. Pour pas changer le son, et ça marche, il faut mettre un chevalet de telecaster standard et faire des petites entailles pour les cordes. Après il n'y a pas de problème pour l'adapter :)
Premier projet Fender Jazzbass like : viewtopic.php?f=15&t=14308
Valmullen
Grand posteur

Message par Valmullen »

Bon d'abord merci pour toutes vos réponse c'et super sympa :mrgreen:

Effectivement fidler, j'avais déjà vu cette solution qui a l'air en plus la plus simple, d'ailleur James Trussart utilise ce système pour ses Telecaster Thinline avec Bigsby. Sauf que quelle galère pour trouver le chevalier Tele adapté ! Fender faisait un super back Bigsby + chevalet ( http://www.thomann.de/fr/bigsby_bigsby_ ... kit_b5.htm ) mais évidemment, merci d'avoir pensé aux guitaristes gauchers ! :twisted:
Enfin bon, j'ai du mal a trouver le bon chevalet... En plus malheureusement ya pas beaucoup de sujets sur les Bigsby dans la FAQ :(

Et inoc, s'il suffit de mettre un chevalet Tele standart, ça m'arangerait bien, je vais aller farfouiller dans cette voie là sur d'autre forum ;)
Vive les gauchers !
Necromagnon
BRAB

Valmullen a écrit : le chevalier Tele
:mdr17:

Image

:mrgreen:

Image
Valmullen
Grand posteur

Message par Valmullen »

Aha mdr je me relis pas très bien :app:
Vive les gauchers !
Valmullen
Grand posteur

Message par Valmullen »

Est ce que vous croyez que si je prends un Bigsby de droitier et que j'achète une tige gaucher et que je la met au bon endroit, ça ira ? (en fait ma question c'est : est-ce que un Bigsby c'est symétrique :mrgreen: )
Vive les gauchers !
Necromagnon
BRAB

Valmullen a écrit :Est ce que vous croyez que si je prends un Bigsby de droitier et que j'achète une tige gaucher et que je la met au bon endroit, ça ira ? (en fait ma question c'est : est-ce que un Bigsby c'est symétrique :mrgreen: )
je n'en ai vraiment pas l'impression quand on regarde les photos. Le support de la tige n'est que d'un côté (et heureusement, sinon ça serait encore moins beau...)

Regarde le topic de phraid en section lutherie, ca te donnera peut être des idées pour te le faire toi même.

Image
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

sinon il ya ça mais pour trouver en gaucher meme combat :?
Image

si ce n'est qu en droitier avec une tige qui va bien ça le fait :wink:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Répondre