Archet
Modérateur : FAQueurs
-
- Membre actif
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Archet
Bonjour a tous,
je suis nouveau sur le forum mais je le parcourt depuis un petit bout temps ^^
cela fait un certain temps que je rénove un violon, (un petit défis personnelle), et pour complété ce défis je me suis dit que fabriquer l'archet serai une bonne expérience
je me pose des petite question sur la fabrication d'un archet
voila donc ma petite liste ?
peut ton utiliser de l'acajou pour la fabrication de la baguette ?
-> étant donné que c'est un bois assez dense, ils procure une bonne élasticité pour tendre le crin
ensuite c'est pour les dimension générale de l'archet
la longueur moyenne et des l'ordre des 650mm
mais auriez vous plus d'information sur les dimension de tête, et de hausse
merci de m'avoir lu
je suis nouveau sur le forum mais je le parcourt depuis un petit bout temps ^^
cela fait un certain temps que je rénove un violon, (un petit défis personnelle), et pour complété ce défis je me suis dit que fabriquer l'archet serai une bonne expérience
je me pose des petite question sur la fabrication d'un archet
voila donc ma petite liste ?
peut ton utiliser de l'acajou pour la fabrication de la baguette ?
-> étant donné que c'est un bois assez dense, ils procure une bonne élasticité pour tendre le crin
ensuite c'est pour les dimension générale de l'archet
la longueur moyenne et des l'ordre des 650mm
mais auriez vous plus d'information sur les dimension de tête, et de hausse
merci de m'avoir lu
- kenzo
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 22
Re: Archet
Salut Talus,
je ne peux pas t'aider, mais je t'envoie la BRAB, le message d'accueil de notre forum. Lis le avec attention et soit le bienvenue parmi nous. :wink:

je ne peux pas t'aider, mais je t'envoie la BRAB, le message d'accueil de notre forum. Lis le avec attention et soit le bienvenue parmi nous. :wink:

- quecbo1
- Membre Hyperactif
Outch, ça fait mal aux yeux :siffle:
Je ne suis pas très connaisseur, mais j'ai discuté une fois avec un luthier pro, il m'avait expliqué que le bois devait répondre à des 'normes' de densité, et d'élasticité assez précise pour que l'archet puisse être jouable, c'est souvent du pernambouc (bois du brésil) , qui possède les propriétés mécaniques et acoustiques nécessaires, de plus, il faut pouvoir le cintrer!
Quecbo
Je ne suis pas très connaisseur, mais j'ai discuté une fois avec un luthier pro, il m'avait expliqué que le bois devait répondre à des 'normes' de densité, et d'élasticité assez précise pour que l'archet puisse être jouable, c'est souvent du pernambouc (bois du brésil) , qui possède les propriétés mécaniques et acoustiques nécessaires, de plus, il faut pouvoir le cintrer!
Quecbo
-
- Membre actif
effectivement le cintrage est assez technique
mais je dispose d'un fer un cintrer donc ce sera plus aisée que le faire a la lampe a alcool comme le font les maitre archetier
sinon pour ceux qui ne dispose pas de fer a cintrer il y a une petite technique fort simple
fixe un tube en inox (ou autre métal) en bout d'un thermo-décapeur, et utiliser ce montage en tant que fer a cintrer
ou biens sinon plus long cintrage comme a l'époque des conquistador, pour les bateau.
réaliser la forme avec des cales fixes, puis après avoir fait baigner la pièce dans de l'eau bouillante la mettre en position entre les cales ^^
mais bon c'est extrêmement long --"
oui j'ai entendu dire que c'est en bois de pernambouc ou bien en bois d'amourette
PS : comment ca ca fait mal au yeux ?
mais je dispose d'un fer un cintrer donc ce sera plus aisée que le faire a la lampe a alcool comme le font les maitre archetier
sinon pour ceux qui ne dispose pas de fer a cintrer il y a une petite technique fort simple
fixe un tube en inox (ou autre métal) en bout d'un thermo-décapeur, et utiliser ce montage en tant que fer a cintrer
ou biens sinon plus long cintrage comme a l'époque des conquistador, pour les bateau.
réaliser la forme avec des cales fixes, puis après avoir fait baigner la pièce dans de l'eau bouillante la mettre en position entre les cales ^^
mais bon c'est extrêmement long --"
oui j'ai entendu dire que c'est en bois de pernambouc ou bien en bois d'amourette
PS : comment ca ca fait mal au yeux ?
- polo
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 99
- Localisation : France - 83, (ben oui j'ai déménagé mais toujours au sud)
L'orthographe ! :wink:Talus a écrit : PS : comment ca ca fait mal au yeux ?
La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
-
- Membre actif
arf oui ...
pour ce qui est des verbes a l'infinitif et des certain accents manquant, c'est que je suis sur un clavier américain, et que celui-ci ne dispose pas des accents
les seul accents possible sont des correction orthographique des mots en nécessitant ^^
je m'en excuse, pour les autre fautes .... aucune excuse :?
pour ce qui est des verbes a l'infinitif et des certain accents manquant, c'est que je suis sur un clavier américain, et que celui-ci ne dispose pas des accents
les seul accents possible sont des correction orthographique des mots en nécessitant ^^
je m'en excuse, pour les autre fautes .... aucune excuse :?
- fidler
- Stradimodo
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Oui, ça peut être en amourette, j'en ai un dans ce bois.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
-
- Membre actif
mais voila je ne dispose d'aucune de ces essence
mais pourquoi ne pas innovée un petit peu ^^
sa ce trouve ca donnera peut être un excellent archet
@fidler : ca te dérangerai pas de prendre des petite mesure un peu partout sur ton archet ? :siffle:
mais pourquoi ne pas innovée un petit peu ^^
sa ce trouve ca donnera peut être un excellent archet
@fidler : ca te dérangerai pas de prendre des petite mesure un peu partout sur ton archet ? :siffle:
- Necromagnon
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 3
je suis sur clavier nord américain également, et j'ai les accents.Talus a écrit :pour ce qui est des verbes a l'infinitif et des certain accents manquant, c'est que je suis sur un clavier américain, et que celui-ci ne dispose pas des accents

Un archet, j'ai eu ouïe dire par un ami altiste qui a fait un alto au cours d'un stage chez un luthier (je sais plus où en france) qu'un archet, c'est une autre paire de.... manches. Ca semble vraiment moins facile que l'instrument lui même puisque là, tu as assez peu de place (de ce que j'en vois) à l'interprétation et que le moindre petit écart peut être désastreux. Après, je ne suis pas violoniste ni quatuoriste du tout, donc je ne peux pas t'aider.
En tout cas, ça va être intéressant à suivre.
-
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 2
pareil. J'ai lu ici même que la création d'un archet n'avait d'intéressant que le défi technique qu'il représentait, et que les archets tout faits du commerce étaient très souvent de facture correcte en regard du prix de reviens d'un archet maison. (C'est pas de toi, fidler ?
)
Maintenant, il semble que tu sois motivé, et que le défi t'intéresse. Auquel cas, éclates-toi, fais avec ce que tu as sous la main, ou alors poste une petite annonce dans la section troc/achat, je suis certain qu'un luthier amateur compatissant te trouvera une chute de bois adéquat :wink:
Bon courage

Maintenant, il semble que tu sois motivé, et que le défi t'intéresse. Auquel cas, éclates-toi, fais avec ce que tu as sous la main, ou alors poste une petite annonce dans la section troc/achat, je suis certain qu'un luthier amateur compatissant te trouvera une chute de bois adéquat :wink:
Bon courage

-
- Membre actif
@Necromagnon : en faite mon système est configurer entièrement en américain, donc l'association des "quote" et "back-quote" (' et `) ne fonctionne pas
c'est vrai que pour le travail de la gorge ou se trouve l'écrou de réglage il y a très peu de place :sif: (souvenir de modelisme )
comme on peut le voir dans cette vidéo :
http://www.luthier-sauret.fr/reparationArchet.htm
qui je trouve montre pas mal de chose
@guyzard : je n'avait pas vu cette section du forum, j'y vais de ce pas ^^
[HS] :
autre vidéo forte intéressante :
http://www.luthier-sauret.fr/reparation-Violon.htm
c'est vrai que pour le travail de la gorge ou se trouve l'écrou de réglage il y a très peu de place :sif: (souvenir de modelisme )
comme on peut le voir dans cette vidéo :
http://www.luthier-sauret.fr/reparationArchet.htm
qui je trouve montre pas mal de chose
@guyzard : je n'avait pas vu cette section du forum, j'y vais de ce pas ^^
[HS] :
autre vidéo forte intéressante :
http://www.luthier-sauret.fr/reparation-Violon.htm
- YöÖ
- forumeur régulier
Je pense aussi...guyzard a écrit :pareil. J'ai lu ici même que la création d'un archet n'avait d'intéressant que le défi technique qu'il représentait, et que les archets tout faits du commerce étaient très souvent de facture correcte en regard du prix de reviens d'un archet maison. (C'est pas de toi, fidler ?)
Les matériaux risquent de te couter plus cher qu'un archet bas-moyenne gamme pour un résultat sonore très bas de gamme. Personnellement je n'ai pas tenté l'aventure. Mais si tu tiens vraiment à en fabriquer un, évite quand même l'acajou. L'archet fourni avec ma contrebasse de location chinoise est en "acajouïde", et il est à chier... :malade: Idéalement il faut du pernambouc... et c'est cher car en voie d'extinction.
http://www.encyclo-ecolo.com/Pernambouc
Fidler, que penses-tu de ton archet en amourette ? Je pensais qu'il n'était utilisé sur les archet baroque, avant Tourte, que pour sa "beauté" (perso je trouve ça moche) aussi vulgaire qu'une femme en peau de panthère...
- Pedro
- Gloire à l'ancien Grand Admin
M'enfin, Guillaume, tu sais bien que ne peuvent poster dans la section troc/achat que des gens qui ont plus de 50 messages au compteur. C'est trop tôt pour Talus. :wink:guyzard a écrit : poste une petite annonce dans la section troc/achat, je suis certain qu'un luthier amateur compatissant te trouvera une chute de bois adéquat :wink:
- fidler
- Stradimodo
YöÖ a écrit :Je pense aussi...guyzard a écrit :pareil. J'ai lu ici même que la création d'un archet n'avait d'intéressant que le défi technique qu'il représentait, et que les archets tout faits du commerce étaient très souvent de facture correcte en regard du prix de reviens d'un archet maison. (C'est pas de toi, fidler ?)
Les matériaux risquent de te couter plus cher qu'un archet bas-moyenne gamme pour un résultat sonore très bas de gamme. Personnellement je n'ai pas tenté l'aventure. Mais si tu tiens vraiment à en fabriquer un, évite quand même l'acajou. L'archet fourni avec ma contrebasse de location chinoise est en "acajouïde", et il est à chier... :malade: Idéalement il faut du pernambouc... et c'est cher car en voie d'extinction.
http://www.encyclo-ecolo.com/Pernambouc
Fidler, que penses-tu de ton archet en amourette ? Je pensais qu'il n'était utilisé sur les archet baroque, avant Tourte, que pour sa "beauté" (perso je trouve ça moche) aussi vulgaire qu'une femme en peau de panthère...
Je ne sais pas si c'est de moi, mais j'y adhère

Pour mon archet, c'est un archet d'alto, donc plus lourd que mon archet de violon, pas super nerveux, mais il ne "s'écrase" pas de trop non plus. et moi j'aime bien l'amourette...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
-
- Membre actif
re@fidler : ca te dérangerai pas de prendre des petite mesure un peu partout sur ton archet de violon ? :siffle:
genre un petit dessein avec les dimensions , ce serai super ^^
genre un petit dessein avec les dimensions , ce serai super ^^
- fidler
- Stradimodo
Boarf, Y'en a plein des dessins avec des dimensions sur internet...
-
- Membre actif
tu vas rire
j'ai tout essayer, même avec des terme en anglais
quenini
ou alors je suis vraiment nul
j'ai tout essayer, même avec des terme en anglais
quenini

ou alors je suis vraiment nul
- YöÖ
- forumeur régulier
Tiens Talus,
Si tu veux te fabriquer un bon archet, je te conseille cet ouvrage , qui de plus, n'est pas très onéreux... Profite-en :mrgreen: :
http://www.mehr-als-werkzeug.de/product ... detail.jsf
Si tu veux te fabriquer un bon archet, je te conseille cet ouvrage , qui de plus, n'est pas très onéreux... Profite-en :mrgreen: :
http://www.mehr-als-werkzeug.de/product ... detail.jsf
Modifié en dernier par YöÖ le ven. 29 avr. 2011 20:44, modifié 2 fois.
-
- Membre actif

autant acheter un archet haut de gamme avec des garniture en or pour ce prix la
- YöÖ
- forumeur régulier
Je plaisantais bien sur :wink:
Au fait, merci pour la vidéo sur le remèchage, ce fut très instructif !
Au fait, merci pour la vidéo sur le remèchage, ce fut très instructif !