Oui, ben voilà !!! :app: :app: :app:Fonzy a écrit :Je confirme !kenzo a écrit :Super beau boulot! :app: :app: :app:
OM palissandre indien - épicéa : la reprise !!
- Phraid
- Du genre "FAQor perdu"
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Re: OM palissandre indien - épicéa : la reprise !!
-
- prefere poster qu'aller en vacances
- Nombre de guitares fabriquées : 1
yeah!!! ton sujet m'aide bien, je me posais des question au sujet du radius pour le fond, et je ne trouvais rien en FAQ sur la conception des barres, là, c'est cool, j'ai pigé :linux: Continue, c'est super propre!!!!! hormi les traces de saucisson!!!!! :app: :linux:
pas facile tout ça...
- tekalekatan
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Ah beh, si ça a pu aider quelqu'un, je suis bien content !
En tous cas, ce système est bien pratique. Pour la table, je m'étais payé tous les barrages à la main avec dessin de la courbe et ponçage (après avoir enlevé le plus gros à la scie), bah, ça va plus vite à la défonceuse et le résultat est bien uniforme
Allez, une petite photo des barrages collés sur le dos, y a plus qu'à sculpter, miammm! :mrgreen:

A+
Vincent

En tous cas, ce système est bien pratique. Pour la table, je m'étais payé tous les barrages à la main avec dessin de la courbe et ponçage (après avoir enlevé le plus gros à la scie), bah, ça va plus vite à la défonceuse et le résultat est bien uniforme

Allez, une petite photo des barrages collés sur le dos, y a plus qu'à sculpter, miammm! :mrgreen:
A+

Vincent
- tekalekatan
Salut,
Ca y est, les barrages du dos sont sculptés. :mrgreen:

Maintenant il va falloir faire les blocs...et ça, ça me fait un peu flipper, surtout pour le gros de devant dans le quel il faut usiner soit la queue d'aronde, soit la mortaise...et là, je sais vraiment, mais alors vraiment pas comment m'y prendre pour faire quelque chose de propre et de précis...notamment au niveau du renversement et des découpes liées aux courbures de table et de dos...
Puis, va falloir cintrer aussi avec le nouveau petit ibex qui n'a jamais servi encore...
Lors du surfaçage des éclisses, j'ai descendu l'épaisseur à 1.9mm alors que sur le plan de tomate, elles sont à 2.2mm...ça m'ennuie de ne pas les utiliser tout de même :? Si j'utilise celles-là et que je mets des renforts d'éclisses, ça pourrait le faire non ?
Voilou, je sais pas trop quand va arriver la suite de cette histoire...
Vais peut-être enchainer avec le manche plutôt...
A+
Vincent
Ca y est, les barrages du dos sont sculptés. :mrgreen:
Maintenant il va falloir faire les blocs...et ça, ça me fait un peu flipper, surtout pour le gros de devant dans le quel il faut usiner soit la queue d'aronde, soit la mortaise...et là, je sais vraiment, mais alors vraiment pas comment m'y prendre pour faire quelque chose de propre et de précis...notamment au niveau du renversement et des découpes liées aux courbures de table et de dos...
Puis, va falloir cintrer aussi avec le nouveau petit ibex qui n'a jamais servi encore...
Lors du surfaçage des éclisses, j'ai descendu l'épaisseur à 1.9mm alors que sur le plan de tomate, elles sont à 2.2mm...ça m'ennuie de ne pas les utiliser tout de même :? Si j'utilise celles-là et que je mets des renforts d'éclisses, ça pourrait le faire non ?
Voilou, je sais pas trop quand va arriver la suite de cette histoire...
Vais peut-être enchainer avec le manche plutôt...
A+

Vincent
- kenzo
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 22
1.9mm ça va, tu vas quand même pas jeter une paire d'éclisse pour 0.3mm! :wink:Lors du surfaçage des éclisses, j'ai descendu l'épaisseur à 1.9mm alors que sur le plan de tomate, elles sont à 2.2mm...ça m'ennuie de ne pas les utiliser tout de même :? Si j'utilise celles-là et que je mets des renforts d'éclisses, ça pourrait le faire non ?
En plus ce sera plus simple à cintrer, avec l'Ibex j'espère que ça va bien le faire! :linux:
Pour l'assemblage, difficil de t'aider ... pour le renversement moi je le fait simplement à la fausse équerre et rportant le tracé sur le manche.
Après tenon/mortaise à la main ou à la défonceuse, à toi de voire, moi j'ai fait les 2, c'est plus propre (pour moi) à la défonceuse mais ça demande un tas de gabarits et autres joyeux montages, "rentable" si tu as d'autres projets derrière la tête et si tu crains pas le courroux de Carib' et Meeck!

J'te conseille de finir cette caisse avant d'attaquer le manche, de toute façon tu vas vite être coincé vu que ton renversement du tenon tu vas le connaitre en regardant la caisse. (rien ne t'empêche de travailler les 2 parties en parallèle, pendant les collages côté caisses)
Courage, pour l'instant c'est du propre, y a pas de raison que ça continue pas sur la même lancée! :viking: :linux:

- tekalekatan
Je crois que ta réponse vient de me faire réaliser que je pouvais finir ma caisse sans calculer mon renversement :sif: :mrgreen:
En fait, j'avais en tête d'usiner la mortaise dans mon bloc de tête directement avec le renversement alors que c'est pas nécessaire...
Je peux faire mon bloc avec la mortaise usinée de façon complètement parallèle à la partie où vont venir se rejoindre les éclisses pour collage.
Ainsi, je peux fermer ma caisse, récupérer mon angle de renversement et le reporter sur le ténon du manche, j'ai bon ?
En fait, j'avais en tête d'usiner la mortaise dans mon bloc de tête directement avec le renversement alors que c'est pas nécessaire...
Je peux faire mon bloc avec la mortaise usinée de façon complètement parallèle à la partie où vont venir se rejoindre les éclisses pour collage.
Ainsi, je peux fermer ma caisse, récupérer mon angle de renversement et le reporter sur le ténon du manche, j'ai bon ?
- kenzo
- Mais tais-toi !!!
Tu veux faire ta mortaise dans le bloc avant de le coller aux éclisses comme fait Alf?
'fin bref, j'aime pas mais ça change rien à la question.
Perso je fais une mortaise sans renversement. Pour moi le collage et l'ajustement important est celui des côtés du tenon ... dans tous les cas si c'est ajusté au poil partout c'est forcément mieux.
Peut-être que j'me goure complètement :heu: encore une fois chez moi ça tient bien pour le moment.
Je serait curieux d'entendre les pros se prononcer là dessus!
Perso je fais une mortaise sans renversement. Pour moi le collage et l'ajustement important est celui des côtés du tenon ... dans tous les cas si c'est ajusté au poil partout c'est forcément mieux.
Peut-être que j'me goure complètement :heu: encore une fois chez moi ça tient bien pour le moment.
Je serait curieux d'entendre les pros se prononcer là dessus!
- tekalekatan
Je t'avoue que c'est ce que j'avais prévu afin d'éviter de faire ça une fois la caisse terminée. Puis, je me dis qu'un petit morceau comme ça est toujours plus facile à travailler qu'une caisse d'OM. En plus, ça m'éviterait de faire un montage pour tenir la caisse...l'inconvénient, c'est qu'il faut pas décaler au collage...bref, je sais pas ce qui est le mieux...et j'attends aussi l'avis des pros là dessus :mrgreen:
Quant au fait de la faire à la défonceuse ou à la mano;je devrais faire un gabarit pour faire ça à la défonceuse vu que je compte en faire d'autres pour des potes, mais pour la première, je crois que je vais le faire entièrement à la main parce que je pense que c'est important de se faire la main avec des outils à l'ancienne! Ça fait partie du plaisir même si on s'y emmerde parfois!
Dans tous les cas, je pense plus partir sur un tenon/mortaise que sur une queue d'aronde, et pour le coup, sur une mortaise droite et un tenon qui donne l'angle!
Merci Kenz' :wink:
Quant au fait de la faire à la défonceuse ou à la mano;je devrais faire un gabarit pour faire ça à la défonceuse vu que je compte en faire d'autres pour des potes, mais pour la première, je crois que je vais le faire entièrement à la main parce que je pense que c'est important de se faire la main avec des outils à l'ancienne! Ça fait partie du plaisir même si on s'y emmerde parfois!
Dans tous les cas, je pense plus partir sur un tenon/mortaise que sur une queue d'aronde, et pour le coup, sur une mortaise droite et un tenon qui donne l'angle!
Merci Kenz' :wink:
- Meeck
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 0
:siffle: au niveau du tasseau de manche , l'angle table éclisses n'est pas de 90° mais un peu supérieur (pour un renversement négatif) :siffle:
cet angle sur la caisse détermine l'angle du talon de manche (technique de la fausse équerre évoqué par kenzo)
:warning: on détermine cet angle en fonction de la hauteur voulu au sillet de chevalet , avec un plan de la guitare de profil :warning:
:wink: ça n’empêche pas de faire la mortaise (si elle est droite) au moment de l'assemblage de la caisse , ou après :wink:

:warning: on détermine cet angle en fonction de la hauteur voulu au sillet de chevalet , avec un plan de la guitare de profil :warning:
:wink: ça n’empêche pas de faire la mortaise (si elle est droite) au moment de l'assemblage de la caisse , ou après :wink:
- tekalekatan
OK, j'avais donc bien capté la technique.
Par contre, je suis d'accord que l'angle table éclisses n'est pas de 90° mais un peu supérieur, entre 91 et 92 on va dire...donc, je ne saisis pas en quoi le renversement est négatif ? :non4: J'ai plus l'impression qu'il s'agit d'un renversement tout ce qu'il y a de plus classique, non ? (j'entends par classique le manche qui se rapproche du joueur lorsqu'il joue...je sais pas si je suis très clair pour le coup...) Ou alors, je fais une confusion avec le renversement négatif...
Par contre, je suis d'accord que l'angle table éclisses n'est pas de 90° mais un peu supérieur, entre 91 et 92 on va dire...donc, je ne saisis pas en quoi le renversement est négatif ? :non4: J'ai plus l'impression qu'il s'agit d'un renversement tout ce qu'il y a de plus classique, non ? (j'entends par classique le manche qui se rapproche du joueur lorsqu'il joue...je sais pas si je suis très clair pour le coup...) Ou alors, je fais une confusion avec le renversement négatif...
- kenzo
- Mais tais-toi !!!
Idem, moi j'appel ça un angle positif mais en fait si on réfléchi en se basant sur l'éclisse, l'angle fait plutôt 88.5° - 89°, donc 1 ou 1,5° de moins, donc on dit peut-être négatif en fait :siffle:
Enfin ce que tu visualises dans tête est bon! :mrgreen:
Enfin ce que tu visualises dans tête est bon! :mrgreen:
- alf
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 3
c'est un peu comme moi pour les salsifis.kenzo a écrit :Tu veux faire ta mortaise dans le bloc avant de le coller aux éclisses comme fait Alf?
j'aime pas, mais je trouve ça bon.
:mrgreen:
c'est surtout hyper pratique a faire, la mortaise a la radiale ou a la circulaire. et pas difficile a positionner au collage si tu prends le temps de faire un bout de liteau droit de 500 mm de long avec un bout retaillé a la largeur du futur tenon, en moins precis, genre trois coups de rabot a main...

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
- tekalekatan
Bon, ces blocs...j'ai passé 2.30 pour faire...bah pas grand chose cet après-midi... :sif:
J'ai trouvé une planche d'acajou, sapele (enfin un truc dans le style, je sais pas ce que c'est exactement, mais c'est l'ébéniste juste à côté de chez moi qui me l'a filé, et il est assez joli bien qu'assez clair...) et j'ai fait les découpes et mise à épaisseur des deux blocs (enfin ils sont 3 pour le moment...). Ils ne sont pas encore aux dimensions définitives quant à la hauteur...
Maintenant, ma question...je sens que je vais pas passer très loin du dégo-rabo, mais bon :mrgreen:
Dans quel sens il vaut mieux que je colle le tasseau de manche, photo1, photo 2 ou on s'en tamponne le coquillard ?

A+
Vincent
J'ai trouvé une planche d'acajou, sapele (enfin un truc dans le style, je sais pas ce que c'est exactement, mais c'est l'ébéniste juste à côté de chez moi qui me l'a filé, et il est assez joli bien qu'assez clair...) et j'ai fait les découpes et mise à épaisseur des deux blocs (enfin ils sont 3 pour le moment...). Ils ne sont pas encore aux dimensions définitives quant à la hauteur...
Maintenant, ma question...je sens que je vais pas passer très loin du dégo-rabo, mais bon :mrgreen:
Dans quel sens il vaut mieux que je colle le tasseau de manche, photo1, photo 2 ou on s'en tamponne le coquillard ?
A+

Vincent
- alf
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 3
1 si tu veux faire de la mecanique, deux si tu veux faire discret, trois si tu aimes t'en tamponner le coquillard :mrgreen: 

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
-
- Superposteur
- Nombre de guitares fabriquées : 6
Salut,
Tant que le bois debout est dans le sens des éclisses on s'en fout!
Mais je pense que c'est important de ne pas mettre le bois debout des blocs en contact avec la table ou le fond, pour une question de solidité de collage.
A+
q.
Tant que le bois debout est dans le sens des éclisses on s'en fout!
Mais je pense que c'est important de ne pas mettre le bois debout des blocs en contact avec la table ou le fond, pour une question de solidité de collage.
A+
q.
- Meeck
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 0
heu , les deux photos : le bois et dans le même sens
on en a parlé de ça il n'y a pas longtemps :
moi j'ai toujours collé le bois debout côté table & fond , histoire de croiser le sens des fibres (rigidité et moins fissible) , mais du coup c'est un plaie a travailler pour adapter le tasseau a la courbe du dos et la l'angle de la table , par contre pour la solidité du collage : aucun problème , il y a une bonne surface quand même .
Mais , sur les dernières , j'ai pas croisé le sens des fibres et c'est beaucoup plus agréable a travailler , on verra si mécaniquement c'est trop faible :sif:

on en a parlé de ça il n'y a pas longtemps :
moi j'ai toujours collé le bois debout côté table & fond , histoire de croiser le sens des fibres (rigidité et moins fissible) , mais du coup c'est un plaie a travailler pour adapter le tasseau a la courbe du dos et la l'angle de la table , par contre pour la solidité du collage : aucun problème , il y a une bonne surface quand même .
Mais , sur les dernières , j'ai pas croisé le sens des fibres et c'est beaucoup plus agréable a travailler , on verra si mécaniquement c'est trop faible :sif:
- tekalekatan
Oui, j'ai simplement déplacé le petit morceau du tasseau de manche.Meeck a écrit :heu , les deux photos : le bois et dans le même sens![]()
Va vraiment falloir que j'essaie de comprendre ça :sif:Meeck a écrit : on en a parlé de ça il n'y a pas longtemps :
OK, donc, je vais coller façon photo 2 alors et on verra bien aussi :wink:Meeck a écrit : Mais , sur les dernières , j'ai pas croisé le sens des fibres et c'est beaucoup plus agréable a travailler , on verra si mécaniquement c'est trop faible :sif:
Entre ça et les éclisses à 1.9mm, va pas falloir la faire tomber de deux mètres celle-là :mrgreen:
- tekalekatan
Salut !
Bon alors aujourd'hui, j'ai fini de poncer les éclisses en vue du cintrage...
Elles sont pas trop vilaines...

Le truc, c'est qu'après ponçage, je pensais obtenir 1.9, mais les coups de scie lors du débit étaient plus importants que je pensais, bilan, je suis plus proche des 1.6 que des 1.9... :sif:
Là, je trouve que ça fait quand même un peu juste même avec des renforts, non ?
Alors, qu'est-ce-que je fais d'après vous, je tente avec des renforts ou je recommande de nouvelles éclisses chez madinter en espérant qu'elles soient dans les mêmes tons que le dos (qui est fini...) et je garde celles-là pour (beaucoup) plus tard pour en faire un uke avec une table en épicéa ?
A+
Bon alors aujourd'hui, j'ai fini de poncer les éclisses en vue du cintrage...
Elles sont pas trop vilaines...
Le truc, c'est qu'après ponçage, je pensais obtenir 1.9, mais les coups de scie lors du débit étaient plus importants que je pensais, bilan, je suis plus proche des 1.6 que des 1.9... :sif:
Là, je trouve que ça fait quand même un peu juste même avec des renforts, non ?
Alors, qu'est-ce-que je fais d'après vous, je tente avec des renforts ou je recommande de nouvelles éclisses chez madinter en espérant qu'elles soient dans les mêmes tons que le dos (qui est fini...) et je garde celles-là pour (beaucoup) plus tard pour en faire un uke avec une table en épicéa ?
A+

- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
Tu les cintres et tu les doubles avec un placage a l'interieur.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
- tekalekatan
Ah oué ? :heu: Je connaissais pas cette technique...
C'est pas trop le chantier pour coller du placage sur une éclisse déjà cintrée ?
C'est pas trop le chantier pour coller du placage sur une éclisse déjà cintrée ?