Potentiomètre cranté ?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
smog
bavard ou FLFP ?
Nombre de guitares fabriquées : 8

Potentiomètre cranté ?

Message par smog »

Salut à tous,

Il me semble avoir vu quelqu'un en parler il y a quelques temps, mais impossible de retrouver le sujet.

Je suis à la recherche de potards crantés (volume) ; cranté au sens de "pas progressif" quand on le tourne, juste une dizaine (voire moins) de positions distinctes.

J'avais ça sur une Dubreuille, je n'en ai pas trouvé jusqu'ici (peut-être chez les fournisseurs d'électronique, pas encore vérifié). Mais certains connaissent d'ores et déjà où trouver ce genre de truc ?

Merci.
Melody
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/SylvainFat

Re: Potentiomètre cranté ?

Message par Melody »

Salut, je pense que, au lieu de te casser la tete a trouver un truc pas trop commun, tu peux toujours utiliser un selecteur rotatif et des resistances. Moi perso je ne savais meme pas que ce genre de potards existaient, et quand j'ai vu le titre de ton topic, j'ai direct pensé au selecteur rotatif. :beer:
Des copeaux plein la tête...

Image x2

En cours :
- Basse 6c (Changement de touche)
- Archtop 17" (Galbe fond)
- OM (Préparation)
guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par guyzard »

Un potentiometre n'étant rien de plus qu'une résistance variable, je me demande d'ailleurs si ce que tu décris n'est pas précisément l'objet dont parle melody :wink:
Melody
forumeur régulier

Message par Melody »

Et surtout, ne confond pas avec les "potards numériques", qui sont en fait un disque perforé avec une fourche optique qui "compte" le nombre de "crans" et le sens, ainsi que la vitesse. Tout cela est associé a une resistance commandée numériquement, ou autre dispositif. on trouve ça en general sur les equipements audios comem le reglage de volume sur les chaines hifi, ou sur les autoradio..
Bref on s'égare :siffle:

Image x2

En cours :
- OM (Préparation)
smog
bavard ou FLFP ?

Message par smog »

Oui, merci pour vos précisions, mais je parle bien de potard "tout en un" avec trois pôles.
Enfin, l'idée du sélecteur rotatif + résistances est bonne, mais j'en ai quelques uns, et ils sont "raides" : il faut vraiment exerces une pression conséquente pour changer de position ; ceux dont je parle sont vraiment très souples et ont le même aspect que les "traditionnels". Encore une fois, Dubreuille en utilis(ait).
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Message par jaunedeau »

Ce que tu décris me fait pas mal penser à un rhéostat. C'est une résistance variable faite un peu comme un potentiometre, sauf que l'index ne se déplace pas en continu le long d'une résistance en couronne, il saute de spire en spire sur un fil résistif bobiné. On sent un très leger "click" au changement de spire, a mon avis trop léger pour être senti sur une guitare pendant que tu joue. le nombre de clicks dépends du diamètre du fil, mais en général le diamètre est inférieur à 1mm, et il y a beaucoup de spires, plus proche de 100 que de 10.

Les composants standard sont comme des potentiometres plus volumineux. Il sont légèrement inductifs, et disponibles en 3W et 10W assez facilement. http://www.electronique-diffusion.fr/in ... _1040_1060 . Il y a le vishay surle même site qui sont très bien mais ca doit etre dans les 20€ piece :)

Jaune.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
steco
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Val d'oise (la grande banlieue de la grande ville qui pue)

Message par steco »

Salut à tous

Ca existe bien les potards standard crantés, mais très dur à trouver. On en trouvait parfois sur la hifi dans les années 70/80, mais ca vite été oublié (l'intérèt étant quand même très limité, voire chiànt sur une chaine hifi, ou tu trouves jamais le réglage de volume idéal...).

C'est juste un potard normal avec en plus une bague crantée et une sorte d'index solidaire avec l'axe.

Je pense que ta quête va être ardue ! Bon courage quand même.
Plus je vieillis, moins j'ai envie de mourir jeune !
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Message par jaunedeau »

Alors, effectivement je me demande pourquoi j'essai de poster a 2h du mat moi...

Les boutons de selecteur, comme on en trouve parfois sur les tuners numériques utilisent une roue codeuse (avant c'était de potentiometre). Les crans sont fait assez simplement avec une bague ronde qui comporte des encoches, et une pince qui vient serrer pas trop fort et qui a tendance à maintenir la position où la pince est dans un trou.
Ca peut se refaire facilement avec un disque en contreplaqué (à la scie cloche, avec un foret du meme diametre que ta tige de potentiometre si possible), un petit tube en alu, un ressort et une bille. Tu peux faire les encoches avec une lime ronde ou à dos rond, et prendre la bille du diametre de la lime. Avec ca pour 10-15 positions tu t'en sors.

Je n'ai jamais vu de trucs comme ca tout pret à acheter, mais ca doit se trouver (ou se piquer sur une ville façade d'autoradio HS)

Jaune.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
smog
bavard ou FLFP ?

Message par smog »

jaunedeau a écrit :Alors, effectivement je me demande pourquoi j'essai de poster a 2h du mat moi...

Les boutons de selecteur, comme on en trouve parfois sur les tuners numériques utilisent une roue codeuse (avant c'était de potentiometre). Les crans sont fait assez simplement avec une bague ronde qui comporte des encoches, et une pince qui vient serrer pas trop fort et qui a tendance à maintenir la position où la pince est dans un trou.
Ca peut se refaire facilement avec un disque en contreplaqué (à la scie cloche, avec un foret du meme diametre que ta tige de potentiometre si possible), un petit tube en alu, un ressort et une bille. Tu peux faire les encoches avec une lime ronde ou à dos rond, et prendre la bille du diametre de la lime. Avec ca pour 10-15 positions tu t'en sors.

Je n'ai jamais vu de trucs comme ca tout pret à acheter, mais ca doit se trouver (ou se piquer sur une ville façade d'autoradio HS)

Jaune.
Oui, c'est exactement ça, en fait. Ce sera plus simple à fabriquer moi-même (enfin, relativement simple disons !)
Par contre, si t'as 5 min, tu pourrais me faire un schéma de ton idée (parce que la bille et le ressort, je ne vois pas très clairement comment monter tout ça...)
Sinon, tant pis, je vais essayer de voir ça en réfléchissant un peu plus (ce soir je suis un peu fatigué, je l'avoue !)

Merci en tous cas !
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Message par jaunedeau »

index-potar.png
a gauche la solution simple à réaliser :
-Le disque avec les crans (en triangle sur le schema, mais le mieux c'est des faire des vagues, à la râpe et finition propre pour que ca glisse bien
-Le bras tiré par un ressort ou un élastique qui vient appuyer la bille dans le cran. Si tu n'a pas de bille acier, tu peux découper la forme qui glisse dans le tube alu ou meme tout faire en bois, en polissant et en cirant ca devrait le faire.

a droite, la solution plus difficile à ajuster mais plus compacte :
-Un tube bouché à un bout,
-Un ressort qui vient pousser le tube
-Le tube est arrondi du coté ou ca appuie sur le disque

Idealement, tu peux ajuste ca assez précisément pour utiliser une bille et pas un cylindre, du coup la bille peut tourner et ca glisse beaucoup mieux. Je l'ai fais sur un système un peu plus gros et j'ai pu monter le tube et la bille sous le disque, c'était très bien (les crans devenait de simple trous faits à la perceuse, le disque était en alu de 3mm)

hth,
Jaune.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

N'importe quoi d'arrondi avec un élastique en caoutchouc fait l'affaire, à mon sens...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Message par jaunedeau »

Sur ce que j'avais fait, ca glissait assez mal jusqu'à ce que je mette une bille en acier. Avec le premier montage ca faisait meme anti retour : on pouvait tourner dans le sens direct mais pas en sens horaire.

Mais je confirme que je ne suis pas mécanicien, il y a certainement de meilleures solutions que ce que j'avais fait.
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

Surtout, je ne comprend pas tellement l'utilité d'un tel système, déjà de base sur un élément HiFi, et encore plus sur une guitare... Je comprend qu'il y l'envie de pouvoir changer de volume facilement, mais le fait est que, selon mon expérience personnel, c'est jamais le même en fonction de l'endroit où tu joue... Donc le réglage change tout le temps. Et quand bien même un autre instrumentiste ne s'est pas régler comme d'habitude et ton réglage tombe à l'eau...

Fin bref, perso, je trouve que c'est se faire chier pour que dalle... :|
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
smog
bavard ou FLFP ?

Message par smog »

Merci Jaunedeau !

Necromagnon, c'est une commande, donc je ne discute pas ;-). Ceci dit, j'appréciais ce truc sur ma Dubreuille.
Dans ce cas, le volume joue directement sur le taux de distortion si tu utilises une overdrive, et ça, c'est indépendant du volume qui sort de l'ampli (ça joue juste sur le gain en entrée). Donc avoir des crans se justifie à l'usage, pour avoir accès à des sortes de "préréglages" grosso-modo.

Par contre, sur un ampli, effectivement, je ne vois pas l'intérêt.
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

effectivement, si c'est une commande, alors pas le choix. :beer:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Melody
forumeur régulier

Message par Melody »

smog a écrit : Donc avoir des crans se justifie à l'usage, pour avoir accès à des sortes de "préréglages" grosso-modo.
Justement, l'avantage de ce que j'ai proposé plus haut, c'est de pouvoir créer la courbe que tu veux avec des valeurs de resistances différentes, et on peut donc par exemple faire une courbe différente de a courbe log ou de la courbe lin que l'on utilise souvent. (enfin faut pas mettre de trop grands ecarts, sinon ça va etre galere a regler en plein jeu..). e truc c'est qu'il faut trouver un bon selecteur rotatif de qualité qui n'est pas trop dur..

Image x2

En cours :
- OM (Préparation)
smog
bavard ou FLFP ?

Message par smog »

Oui Melody, c'est un truc auquel ton idée m'a fait penser. Mais comme tu le dis, les sélecteurs rotatifs sont assez "raides" en général (du moins ceux que j'ai eus entre les mains).
Je crois que je vais demander directement à Philippe Dubreuille...

Sinon je me lancerai dans un bricolage à la jaunedeau.

Merci en tous cas, à tous, pour votre aide pertinente :beer:
Dagda
Admin
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Dagda »

Avant d'aller dans les bricolos bizarre ... les potentiomètres à crans existent et son utilisé à 95% dans les amplis sono.
Il suffit juste de trouver un revendeur de pièce sono (RAM électronique à nation) et de demander le potar qui va bien :)

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
smog
bavard ou FLFP ?

Message par smog »

Merci Dagda, je vais voir ça !
Répondre