Projet archtop style PARKER ARCHTOP

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

polo
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : France - 83, (ben oui j'ai déménagé mais toujours au sud)

Re: Projet archtop style PARKER ARCHTOP

Message par polo »

aymaleo a écrit :A mon humble avis, tu es parti pour réinventer la guitare manouche :mrgreen:
Pas faux ! Et la Parker de ton titre ? :mrgreen:
La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
Mcfly2
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Mcfly2 »

Pas faux ! Et la Parker de ton titre ?
:fessee:
Ba on va dire que c'est principalemnt pour l'esthetique... et en plus elle quand meme être un peu sculptée :prr:
c'est la banane qui fait déborder le vase!!

http://fabriqueruneguitare.centerblog.net/
Mcfly2
Superposteur

Message par Mcfly2 »

Hier soir, j'ai voulu mettre ma deuxième éclisse à l'épaisseur qui va bien avec ma défonceuse et ma clodo-table à surfacer, et la, c'est le drame, j'ai traversé l'éclisse... :evil: donc j'ai fait petit joint à la glue qui donne ça:

Image

bon c'est sur l’esthétique va pas etre au top mais je vais quand meme essayé de la cintrée (sur le grand lobe pour la cassure) et puis j'essaierai de faire un couvre joint comme sur les talons ...

la question est donc de savoir si mon cintrage peut ce faire en consolidant la cassure en collant un bout de placage de chaque coté que je raclerai après cintrage à l'extérieure?? :wink: (je suis pas sur d'avoir été trés clair :siffle: )

pok
Membre actif

Message par pok »

J'ai jamais cintré que des éclisses de violon, donc j'imagine que ça doit être bien différent, mais ça me parait difficile que ça tienne juste comme ça :/
Après pour ton idée de renforcer avec du placage pourquoi pas ( et même comme ça je doute que ça tienne :? ), mais à mon avis ça risque d'être pas pratique et tu vas devoir être très concentré quand tu devras l'enlever ( pour pas prendre un bout d'éclisse avec et refaire ton trou ^^ ).
Meeck
Mais tais-toi !!!

Message par Meeck »

T'as gagné de commander une nouvelle paire d'éclisses je dirais
(ça peut pas tenir en bois debout sur 3mm d'épaisseur + la chaleur du fer) :?

A moins de trouver une combine avec une méga ouïe :idea: d'éclisse
Mcfly2
Superposteur

Message par Mcfly2 »

C'est un peu la crainte que j'ai... m'enfin ça coûte rien d'essayer

BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!

Message par BIGSTEVE »

Une forme comme ça permet d'utiliser la cassure en la mettant en pointe du cutaway. Et rien n'empêche de la barrer en X et d'en faire une flat top.
http://www.musurgia.com/Products.asp?ProductID=3667
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Aucune chance qu'un collage comme ça tienne au cintrage. Et quand bien même tu voudrais cintrer d'abord et coller ensuite en y adjoignant un renfort il te faudrait plusieurs centimètres de marge pour chacun des deux morceaux afin de pouvoir leur donner le cintrage convenable. Reste éventuellement la possibilité comme le dit Bigsteve de faire un pan coupé pointu si c'est possible, autrement tu n'as pas d'autre choix que de trouver une autre paire d'éclisses...
Mcfly2
Superposteur

Message par Mcfly2 »

bon ba j'ai l'impression que tout le monde est d'accord :wink: .... comme je suis un fighter ( ou un inCONscient) je tenterai le coup vendredi aprés midi si je débauche pas trop tard et si ça pète j'aviserai.
Merci encore pour les conseils

Mcfly2
Superposteur

Message par Mcfly2 »

Aujourd'hui cintrage des éclisses, finalement ca c'est pas trop mal passé :linux: . Les éclisses ne touchent pas le maoule partout mais ca à tenu, et pour l'instant ca sèche:
Image

on voit un leger écart au niveau du petit lobe :triste:

Image

la ca un peu craqué au niveau du pan coupé :explose:
Image

la c'est ma "rustine "( un bout de plaquage de 0.5 de chaque coté) par contre j'avais pas assez affiné de peur que ca craque donc ca suit pas complétement le moule et y en encore une belle craqure...

Bon ca a craqué d'un peu partout (à l'intérieur surtout :D ) mais c'est cintré, si quelqu'un a une méthode pour réparer les "cracks" proprement je suis preneur.

TCHO

kenzo
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 22

Message par kenzo »

A l'intérieur oui, mais ça reste dans la zone visible par la rosace :? (je sais de quoi je parle hélas ...)
Y a une bonne technique quand même, cherche dans mon topic de la OM, quelques part là dedans : viewtopic.php?f=15&t=14666

:wink: :beer:
Meeck
Mais tais-toi !!!

Message par Meeck »

superglue
(plusieurs litres)
Mcfly2
Superposteur

Message par Mcfly2 »

Bijour tout le monde, voila ce que donne la cassure après le cintrage de l'éclisse, ca va tombé pile poil sur mon ouie :roi:
Image

sinon j'ai un peu avancé sur le barrage de la table et je voulais avoir des avis de fins connaisseurs en particulier sur la résistance du barrage à la pression des cordes ... je pensais ajouter des petites tiges de fines épaisseurs (un peu comme sur les classiques) aux endroits (grosso merdo) des rectangles au crayon papier sur les photos

Image
Image

merci d'avance

Meeck
Mais tais-toi !!!

Message par Meeck »

Ha et bien rien ne t'arrête toi :baleze:

Pour ton barrage , je ne sais pas : je te laisse dans l'impro , tu te débrouille pas si mal que ça finalement :wink:
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!

Message par BIGSTEVE »

Bon...Perso, je fais des guitares mal finies, avec souvent l’encastrement de rosace qui bave, et les bindings un peu minables. Oké...Mais toutes jouent bien car je chiade le frettage, et toutes sont décrites comme sonnant bien. Car jamais, jamais, je ne transige sur la qualité du bois des barrages: je fais tomber des baguettes de bois sur l’établi pour choisir celle qui sonne le plus aigu, je garde des morceaux de red spruce de 50 ans si le fil est parfait pour faire des "finger braces" etc... bref, je pinaille: et là, le fil de 3mm sur les barres longitudinales ...Et surtout (gasp!) des Nœuds ? juste là ou on attend du brace qu'il soit super-réactif ?
Et des barres transverses EN PLUS des longitudinales? Deux en plus, et si près l'une de l'autre? et d'une taille pareille? Et un joint de dos sur une table? Et des empreintes de barres d'éventail d'un cm de large?
Pour moi, qui ne suis maniaque que des touches, des barrages et des cotes de table, il faudrait:
- Enlever le joint central
- Enlever deux braces longitudinaux et les refaire, moins larges, en section triangle isocèle, et bien plus longs, très effilés et calculés pour passer juste sous l'extérieur des pieds de chevalet.
- enlever les braces transverse
- Ne même pas essayer de faire un éventail avec des braces de cette épaisseur : quand je fais un éventail, j'utilise de la chute de table d'avant calibrage (5mm), c'est dire!
Comme quoi tous les gouts sont dans la nature. Voici une table de Manouche comme je les aime : un barrage "hybride entre une manouche et une Ramirez" : ça sonne, et surtout ça tient, ça plie pas et ça fait longtemps qu'elle est jouée! les barres d'éventail sont encastrées dans la barre transverse, il y a des clés palissandre sur les mi-bois, et il y a un bombage très léger, 3mm a chaque bout des barres transverses.
Image
Mcfly2
Superposteur

Message par Mcfly2 »

Merci Bigsteve, effectivement tes barrages sont VRAIMENT chiadés... je pensais que les longitudinales devait être du genre "poutre" pour que ca tienne mais visiblement il va falloir que j'affine tout ça, jusqu'à présent j'ai toujours fait selon des plans donc j'ai pas trop d'expérience sur les barrages... mais si le barrage qui est sur la photo tient alors je suis loin du compte. Merci pour la photo, je vais tacher de m'en inspirer pour les petites barres et affiner le reste sans rien enlever.
Pour les 2 barres transversales, je pense que je vais m'en tenir au plan de monsieur Charles car le bombé est quand même plus important que 3 mm.

Si y a d'autres avis je suis preneur, parce que la c'est quand même un peu de l'impro.... au cas ou vous l'auriez pas vu :siffle:

Mcfly2
Superposteur

Message par Mcfly2 »

Bon ba j'ai suivi en partie les conseils de bigsteve, j'ai un peu dégraissé le mammouth :siffle: et j'ai des petits barrages un peu partout, je sais pas si le rendu sonore (et la resistance) seront mais je le trouve assez esthétique (je parle de l'allure générale pas de qualité du travail)
voila le rendu, si vous avez des commentaires :app: avant que je continu ou que je fasse des côneries
Image

un petit apercu du galbe de la table
Image

jipé
Jojo je te rattrape !!!

Message par jipé »

Comme dit Bigsteve , le joint du centre , je suis pas sur qu'il soit indispensable , et tu vas mettre quoi comme ouverture , une rosace ? Des ouies ?
Mcfly2
Superposteur

Message par Mcfly2 »

Je vais mettre ouie caisse/éclisse genre parker archtop ... par contre pour enlever le couvre joint, ca va etre coton, vous attaqueriez ca avec quoi? ciseaux ?

Melody
forumeur régulier
Facebook : http://www.facebook.com/SylvainFat

Message par Melody »

Ciseaux, puis petit rabot (si tu as), puis ponçage je dirais :beer:
Des copeaux plein la tête...

Image x2

En cours :
- Basse 6c (Changement de touche)