Guitare éléctrique type Les Paul en Poirier

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

docteur.bondage
Désolé le lendemain
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare éléctrique type Les Paul en Poirier

Message par docteur.bondage »

Brewald a écrit :Mon idée d'un bois différent pour faire le cœur suivit d'éclisses en poirier n'est pas viable pour la simple raison que les éclisses n'auront pas, ou peu de chance, les mêmes "dessins" et/ou couleurs que le fond et la table.
Et alors ? c'est ce qui se passe sur les archtop, les folks, etc... Si en plus tu mets un filet, où est le problème ?
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Melody
forumeur régulier
Facebook : http://www.facebook.com/SylvainFat

Message par Melody »

D'accord avec docteur.bondage. En plus tu n'aura peut etre meme pas besoin de beaucoup cintrer, tu peux prendre un corps en aulne, coller un placage pour le dos et les cotés (avec un peu de chance tu peux meme avoir le meme motif si tu prends une grande feuille) et faire une table sculptée en poirier. ca te fera ta les paul en poirier, et pas trop lourde en plus!
Des copeaux plein la tête...

Image x2

En cours :
- Basse 6c (Changement de touche)
- Archtop 17" (Galbe fond)
- OM (Préparation)
Brewald
Grand posteur

Message par Brewald »

Vous n'avez pas tord, loin de là.
Mais si vous jetez un œil au croquis que j'ai glissé dans le dernier post de la page précédente, ça va être sacrément sportif, surtout pour une première. :roll:
Melody
forumeur régulier

Message par Melody »

Pas trop sportif je trouve. Deja tu devrais ameliorer les courbes, je vois que tu t'es inspiré des mandolines Gibson F5, tu devrais grossir un peu la volute je pense. Si tu refais bien ke dessin, tu te rendra compte que mettre du placage dans un endroit comme ça n'est pas si sorcier que ça, il faut juste de la patience et de la minutie :beer:

Image x2

En cours :
- OM (Préparation)
Brewald
Grand posteur

Message par Brewald »

Héhé, bien joué Melody, j'avais vu le volute sur une tête de mandoline faite par un luthier, et c'est de là qu'est partie l'idée.
Du coup je viens de faire une rapide recherche sur la Gibson F5 et là, pif, paf, plein les yeux !!
Et c'est reparti pour un croquis avec une bonne source d'inspiration :linux:
Brewald
Grand posteur

Message par Brewald »

Et voila un nouveau croquis sur une base Les Paul - F5

Image
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

Pour l'inspiration, puisque tu te doutes que tu n'est pas le premier à vouloir croiser une les paul et une volute, voire une F5, va voir du côté de chez Morch (trouve pas la barre dans le O), de chez Pawar (qui ne fabrique plus, dommage, même si les prix étaient indéscents...), etc...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Brewald
Grand posteur

Message par Brewald »

Merci pour ces piste docteur.bondage :)

J'ai vu quelques modèles de ces deux marques, cela ressemble pas mal au premier croquis que j'ai posté. A moi de faire attention à ne pas reproduire un de ceux-ci. Je vais continuer de bosser le croquis de la caisse, puis celui de la tête (qui est encore dans la mienne).
Je les posterai dès que j'aurai quelques esquisses.

Une fois finis, direction le format taille réelle histoire d'avoir une vue précise de la bête.
Brewald
Grand posteur

Message par Brewald »

Et voici un croquis global de la belle (ou de la bête ??) :

Image

Bon, c'est pas une œuvre d'art, mais ce n'est qu'un croquis histoire d'avoir une idée de l'objectif.
Maintenant, il faut que je fasse le plan taille réelle. (objectif n°1 --> une feuille A1)
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

j'ai peur que la volute sur la tête soit très fragile et qu'elle pète au moindre choc... et comme c'est en général ce coin là qu'on cogne le plus... :?

Mais sinon, ya de l'idée :yes:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Melody
forumeur régulier

Message par Melody »

Et sinon le "pic" pres des potars ne tiendra pas tres longtemps non plus je pense. Ou alors si tu as envie de remettre du vernis sur les coins eclatés :siffle:

Image x2

En cours :
- OM (Préparation)
Brewald
Grand posteur

Message par Brewald »

@Necromagnon :
En effet, j'y ai pensé. Je vais modifier un peu la volute lors de la réalisation du plan pour la renforcer sans gâcher le design.

@Melody :
J'avoue ne pas y avoir trop réfléchi, mais sans le pic, y' manque un truc.
Pis coum nous di t'cheu nous : P'ête bi qu'vé, p'ête bi qu'nan :sif:
Sans le pic, on se retrouve sur les modèles des évoqués par docteur.bondage (Morch, Pawar...), et c'est justement ce que je veux éviter, je veux un modèle original, enfin, tant que faire se peut.
Descendre plus bas le pic me parait risqué, pour les mêmes raisons, ceci dit, je retoucherai aussi cette partie sur le plan.

Merci à vous deux pour ces remarques constructives.

EDIT :
Ah oui, j'oubliai : Je prévois sa grande sœur sous la forme d'une basse 5 cordes, avec caisse identique pour les deux modèles, du moins la taille et le design.

Voili, voilou,
Brewald
Khassam
Serial posteur

Message par Khassam »

Bonsoir Mr Brewald,

il y a indéniablement de l'idée, comme c'est dit plus haut, dans ton projet !

La petite volute de tête, comme Nécro l'a dit, casse assurée. La volute de la corne supérieure, bien que tu aies dis que ce n'était qu'un croquis de départ, avec le sens des fibres ben il y a fragilité aussi. Mais si le corps de ta gratte est un savant empilement stratigraphique de trois couches de bois, ça peut le faire je pense.

Il est très enthousiasmant ton projet, keep rocking !
Image
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

Brewald a écrit : J'avoue ne pas y avoir trop réfléchi, mais sans le pic, y' manque un truc.
Eh oui ! Sans le pic, plus de plaie à la cuisse. Ce serait dommage de s'en passer. :mrgreen:
guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par guyzard »

M'est avis que si Morch n'a pas fait de pointe, c'est pasqu'ils ont jugé que ca casserai trop facilement. Donc je vote comme les copains: la pointe, même si originale, c'est un pari risqué :ang:
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

En même temps, sur les mandos F4 et F5 ça tient depuis une centaine d'années, donc pourquoi s'en priver :mrgreen:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

fidler a écrit :En même temps, sur les mandos F4 et F5 ça tient depuis une centaine d'années, donc pourquoi s'en priver :mrgreen:
Parce que c'est moche !
Et sur les acoustiques les éclisses sont dans le fil ;) Là on aurait que des fibres tangentes à la courbes et donc courtes au niveau de la pointe, cela dit je pense que pour peu qu'elle ne soit pas très pointue ça devrait quand même tenir le choc (mais c'est moche).
S-oxyde
Se lève la nuit pour poster

Message par S-oxyde »

Pourquoi pas juste incruster la volute directement comme on voit sur tout les grand-mères ?

Image

Et faire courir le pic le long des courbes ? (je sais pas si je suis clair) comme ça, pas de casse puisque si la pression exercé est trop forte il viendra juste s'appuyer sur le corps, et peu de chance qu'il casse, et au moins pas d'entailles sur tes cuisses :mrgreen:
Sgt. Gaby

Fondateur du GIIRL (Groupe d'Intervention pour l'Instauration d'un Reset en Lutherie) (╯°□°)╯︵(\ .o.)\
mnt78
forumeur régulier

Message par mnt78 »

comme caribou, je trouve le design assez approximatif (question de gout) et suffisamment casse-gueule pour un premier projet.
Si le pari est d'arriver à faire une guitare électrique avec les bois que t'as sous la main, c'est tout à fait louable.

Cela dit, essaie de rester dans la sobriété pour, dans un premier temps, pondre un instrument que tu joueras et qui finira pas en déco dans un coin.
Si tu cherches une inspiration LP reste dans l'esprit (ayatollah de la LP à votre service) : là c'est tout sauf harmonieux !
Une vraie hollowbody c'est casse gueule aussi (surtout si tu cintres les éclisses... tour de main, équipement, toussa toussa)

Je te fais la suggestion suivante : un corps évidé en acajou (ou équivalent) pris entre une table et un fond en poirier (comme ça, tu auras même un joli contraste de bois).
pour le manche à toi de voir (pense au fait que le poirier risque de faire piquer du nez la gratte)

enfin, installe INKSCAPE et fais toi un plan digne de ce nom (c'est pas très compliqué à prendre en main).
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

caribou a écrit :
fidler a écrit :En même temps, sur les mandos F4 et F5 ça tient depuis une centaine d'années, donc pourquoi s'en priver :mrgreen:
Parce que c'est moche !
Et sur les acoustiques les éclisses sont dans le fil ;) Là on aurait que des fibres tangentes à la courbes et donc courtes au niveau de la pointe, cela dit je pense que pour peu qu'elle ne soit pas très pointue ça devrait quand même tenir le choc (mais c'est moche).

:fessee: quelle faute de gout.... :D les F5 ou F4 sont de pures merveilles ...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Répondre