[1er Projet] Guitare 7 cordes!

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Léo²
A déjà posté
Nombre de guitares fabriquées : 0

[1er Projet] Guitare 7 cordes!

Message par Léo² »

Salut les lutheux- :)

Alors voilà, je compte me lancer dans un projet qui me titille depuis un petit moment... Réaliser une guitare 7 cordes stratoïdale! En somme, une sorte de super strat orientée patator, avec une corde en plus.

Je me lance dans les specs!

Coté manche :
Diapason de 648mm.
Largeur : 47,6mm au sillet,
le talon ça reste indéterminé, j'attends d'avoir le vrai chevalet sous la patte.
Une tête 4+3 avec un angle de 13°. Certainement dans l'esprit Caparison, Jackson Soloist : la sig. Broderick ou les SLSMG
Je vise un manche fin. Du genre 19mm au sillet, avec un profil qui tendrait vers le D.
Ce serait un manche vissé. Vraisemblablement.

Côté corps :
Là, je vois pas trop quoi dire. On serait dans une super strat like. Du genre Jackson Soloist/Dinky , ESP M... J'essayerai au possible d'arranger le talon & la corne inférieure pour faciliter l'accès aux aiguës.
Le talon donc serait à priori sculpté, certainement style Lâg Stephan Forté... Donc inserts à prévoir. Mais la plaque semblerait être une solution plus simple je pense.
Le chevalet serait fixe, avec des cordes traversantes.

Côté bois :
Alors, là, je pense rester dans du classique aussi. Mon trio de départ ce serait de l'aulne pour le corps, de l'acajou pour le manche et de l'ébène au niveau de la touche.
En fait, j'aime le son de l'acajou, l'espèce de profondeur qu'il apporte au son : la présence ou je ne sais quoi. Bref, j'aime. L'ébène c'est un choix esthétique essentiellement et un peu une solution par défaut étant donné que les guitares que j'ai en ont... Et l'aulne, c'est parce que j'ai le cul entre deux chaises. J'hésite entre tout acajou car j'ai peur qu'il manque de tranchant et de précision si avalanche de bas médium il y a... Donc pour équilibrer un peu tout ça, j'ai pensé que... :roll:
D'un autre côté, j'ai lu des trucs sur le noyer. Comme quoi ses caractéristiques tonales le classerait comme un voisin proche de l'acajou! Bref une option de plus à envisager.
Bref ce que je retiens :
Combo 1 : Ebène Acajou Aulne
Combo 2 : Ebène Acajou Acajou
Combo 3 : Ebène Erable Noyer
Combo 4 : Ebène Erable Acajou...

Côté Electronique : Je mettrai deux doubles. La modèle est pas encore fixé. Ce serait soit du Bare Knuckle (Aftermath & Cold Sweat), soit du Dimarzio Crunchlab & Liquifire. Ce serait donc à priori 2 HB + 1 Vol.

Et la finition : Je peindrai tout ça d'une couleur éclatante. D'un beau vert pomme. Agrémenté d'un vernis glossy!

Voilà où j'en suis actuellement. Je continue ma collecte d'informations et je serai certainement en mesure de tâter du bois au début du mois prochain je l'espère.

Salut-
Léo.
Melody
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/SylvainFat

Re: [1er Projet] Guitare 7 cordes!

Message par Melody »

Salut, dans un premier temps je cite Pedro (qui me cite):
je pense surtout que, en particulier pour une premiere réalisation, il vaut mieux se concentrer sur la construction, plutot que sur la pseudo influence du bois sur le son.
Et tous purent lire ses paroles. Et tous virent que cela était juste et bon.
Et tous dirent "ainsi soit-il".

Les luthiens, l. I, v. 17
Franchement, concentre toi plus sur la construction que sur le son. Si tu fais une bonne préparation et construction, et que tu mets de bons micros (couplés accessoirement avec un bon ampli), il n'y a pas de raisons qu'elle sonne mal.
Sinon au niveau du manche vissé, je te conseillerais les inserts, c'est plus beau je trouve, et plus pratique pour la pose vu que tu veux sculpter le talon.
Et la finition : Je peindrai tout ça d'une couleur éclatante. D'un beau vert pomme. Agrémenté d'un vernis glossy!
C'est une blague ou bien?.. (Ok les gouts et les couleurs, chacun son avis :siffle: )

Il y a aussi un truc que tu ne prends pas en considération, c'est l'equilibre. Deja sur une 7 cordes les mecas et le manche (surtout en acajou) sont lourds, et si tu mets un corps en Aulne, qui est leger, tu aura un joli desequilibre. Moi perso (Mon choix.) si je fais une 7 cordes, j'essaierai de prendre de l'acajou pour le corps, touche en ebene, puis un manche en cedro, qui est plus leger que l'acajou (d'ailleurs visuellement ils se ressemblent). Je te conseille d'ailleurs de prendre des mecas legeres.

Sinon on attend les plans/croquis :siffle: (Important : n'oublie pas le plan de coupe pour le manche, ça serait dommage de voir le trus traverser le manche au galbe, vu que tu fais un manche assez fin)

Allez bonne journée! :beer:
Des copeaux plein la tête...

Image x2

En cours :
- Basse 6c (Changement de touche)
- Archtop 17" (Galbe fond)
- OM (Préparation)
Répondre