"Retappage" LP Custom MIJ -> Table décollée ??

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Bamon
Grand posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

"Retappage" LP Custom MIJ -> Table décollée ??

Message par Bamon »

Bonjour à tous,

Je suis inscrit sur ce forum depuis quelques mois et je le consulte régulièrement mais je crois bien que c'est mon tout premier message.

Voilà ce qui m'amène aujourd'hui : Je suis en train de retapper ma LP Custom MIJ des 70's de Marque "Kasuga" et j'ai un petit souci avec la table.
Au niveau de la défonce du micro chavalet, il y a un jour assez important entre le corps et la table.
J'avais déjà remarqué avant de démonter la guitare qu'en tappant légèrement sur la table à coté du micro chevalet et sous le chevalet on entendait un bruit creux (une sorte de "toc toc" :lol: ).

Voilà plein de photos pour se faire une idée plus précise :

La bête avant démontage
Image
Image
Image

L'accès aux aigus est un peu plus travaillé que sur une LP "normale".
C'est bien agréable 8)
Image

Le sillet a été visiblement traffiqué de manière un peu sauvage : Je vais en profiter pour le faire refaire.
Image

L'électronique originale est assez particulière : La gratte est pourvu d'un boost à pile que je ne vais pas conserver
Image
Image

C'est le chantier là-dedans !
Image

Bon maintenant voilà dans quel état elle est aujourd'hui :
Image
Image

Hop, j'ai viré le sillet
Image

On voit pas bien sur cette photo, mais il y a une chanfrein à l'arrière du corps comme sur une Strat
Image

Bon, maintenant on rentre dans le vif du sujet : Voilà le jour au niveau de la défonce du micro
Au passage est ce que quelqu'un peut m'expliquer comment et en quoi est fait le corps et la table de cette guitare ?? (ça m'a l'air d'être un beau bordel non ?)
Image
Image
Image

Au niveau de la cavité des potars, c'est à peu près le même problème : On arrive même à voir le trou pour la fixation du chevalet (j'ai vérifier sur ma LP Gibson et c'est pas du tout le cas).
Image
Image
Image

Mes questions sont donc toutes bêtes :
- Est-ce normal ?
- Est-ce dangeureux ? (ça me fait un peu peur pour installer le nouveau chevalet et cordier)
- Comment "réparer" ça ? (peut-on le reboucher et si oui avec quoi ?)

J'ai aussi quelques questions concernant l'électronique :

Avez-vous des idées pour utiliser le mini-switch situé entre les potars ?
Je n'ai pas l'intention de remettre le boost à pile et les micros seront déjà splittables via les potars de tonalité push-pull, donc quelle fonction donner à ce petit switch ?

Quelqu'un peut-il me confirmer que les potars d'origine ne sont pas des "long shaft" ?
Il me semble que oui mais je n'ai jamais eu les 2 versions sous les yeux en même temps alors je ne suis pas sur à 100%
Voilà ceux que j'ai retirés de la bestiole :
Image

Merci à tous pour votre aide :wink:
Drain
Le sevrage sera dur !!

Message par Drain »

Aïe c'est relativement embetant oui :-?
Euh je ne peux pas t'aider désolé...

Sinon bienvenue :D
Elle est belle ta LP :shock:... c'est quoi comme bois (la table) ? Les inlays sont sympas aussi.
Bamon
Grand posteur

Message par Bamon »

Drain a écrit :Elle est belle ta LP :shock:... c'est quoi comme bois (la table) ? Les inlays sont sympas aussi.
Ca ressemble à du noyer...
Mais j'en suis pas sur à 100%

Et est-ce que c'est vraiment massif ?
Vu le méchant sandwich qu'on voit en coupe sur les photos j'en doute un peu... :?
simtim
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par simtim »

c'est du bon contreplaqué ça, c'est clair ! Après, quel est le bois utilisé pour ce contreplaqué ?
Bamon
Grand posteur

Message par Bamon »

simtim a écrit :c'est du bon contreplaqué ça, c'est clair !
Ben quand on regarde la coupe au niveau de la défonce des micros c'est clair que c'est du contreplaqué mais au niveau de la cavité électronique ça ressemble quand même plus à du massif...

Je pige pas vraiment comment c'est fait ?
meuh la vache
Le sevrage sera dur !!

Message par meuh la vache »

La guitare selon Meuh:

Le corps est en massif, et il est fin. Au dessus de ce corps (ça ressemble à de l'acajou, mais je ne le parierais pas) et au centre est posée une première épaisseur en CP (avec des grosses épaisseurs de bois), mais qui ne prend pas toute la largeur du corps. C'est là-dedans que sont taillées les défonces micros.
Voir la troisième photo, elle est visible sous le vernis.

Par-dessus ces deux épaisseurs, on a une table en CP (avec des tranches de bois plus fines) cintrée en place, et collée au centre sur le contreplaqué, au bord sur le massif.
Le jour est sans doute normal.
Si c'était collé à la base, la table serait aussi sérieusement déformée en surface, ce qui n'a pas l'air d'être le cas.

Image
"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.". Et il a raison, l'imbécile. Y'a RIEN, sur la lune... (F. Cavanna)

Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux...
Bamon
Grand posteur

Message par Bamon »

Oh la vache !!
Merci de ta réponse, je pense qu'on est dans le vrai là :wink:
C'est vrai que la table ne semble pas avoir bougée ou s'être déformée.

Pendant que tu annotais la photo, j'ai fait un petit schéma en coupe :
Image

Ca doit être ça effectivement.

Est-ce génant ?
La guitare est-elle plus fragile pour autant ?
Ne voudrait-il mieux pas reboucher ces vides d'une manière ou d'une autre ?
meuh la vache
Le sevrage sera dur !!

2 réponses:
1) Selon les dogmes, le contreplaqué c'est caca, et puis y'a des trous... il faut faire sauter tout ça et refaire une table en bois massif, noble et séché.
2) dans les faits, si la dynamique du son te va, ne change rien. Du contreplaqué de cette épaisseur ne se trouera pas comme ça.

Il existe beaucoup de guitares "semi-hollowbody", mais là c'est la première fois de ma vie que je vois une "semi-solidbody".
C'est une rareté :D

Elle a l'air globalement en bon état, et si le son non branché te convient, garde-là. Le reste n'est qu'affaire d'électronique.
Si c'était une épave, je te conseillerais de refaire une table, mais là...
Non, vraiment.
"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.". Et il a raison, l'imbécile. Y'a RIEN, sur la lune... (F. Cavanna)

Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux...
Bamon
Grand posteur

Message par Bamon »

Merci de tes conseilles :wink:

Non je n'ai pas l'intention de refaire une table en bois massif (trop de boulot pour moi et trop cher si je le fais faire) car le son me convient globalement.
Je la retappe car j'adore son look et ça me fait une gratte de secours (j'ai une LP Goldtop R7 à coté de ça).
Le manche est beaucoup plus fin que celui de la R7, ça permet de varier les plaisirs.

Ce que je voulais dire par "reboucher les trous" c'est "injecter une pate à bois vite fait bien fait pour solidifier le tout".
Je ne sais pas s'il y a des risques de faire ça ?

Mais une fois remontée avec tout l'accastillage que je lui ai acheté, je bricolerais bien un peu dessus pour rigoler...

Dans ce style là :lol:
Image
Image
Image

Visiblement ça passe, faut que je me penche sur le problème...

Au fait, quelqu'un sait si les potars c'est des "long shaft" ou des normaux ?
Et quelqu'un aurait une idée de fonction pour le mini switch (autre qu'un split) ?

Je pose plein de questions... désolé :oops:
meuh la vache
Le sevrage sera dur !!

Pour les potars, il faut mesurer... le CP sur lequel ils sont fixés ne semble pas trop épais.
Et par contre, la pâte à bois bouffe des vibrations... ça ne servira à rien.

(et j'arrête de truster ton sujet) :lol:

Arnaud
Serial posteur

Message par Arnaud »

pourquoi un placage Gibson puisque c'est pas une Gibson ? en plus que l'inlay de tête est sympa ...et sur la photo il ne semble pas exactement de la même taille.
Répondre