une manouche sur plan Selmer .alors ça , c'est fait

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Ptitmarseillais
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: une manouche sur plan Selmer .

Message par Ptitmarseillais »

Le citronnier est un bois magnifique, mais tout ce que j'ai pu en lire m'a clairement refroidit sur son utilisation ... :|

tu vas peut-être me faire changer d'avis ... :linux:
Wood Collector
Image
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

La fameuse pliure est traditionnelle, et a donc bon nombre d'adeptes.
Je me suis jamais vraiment penché sur la question mais il me semble bien que certains sont dubitatifs, et je crois bien que Franck fait partie de ceux là. Il va surement pouvoir nous expliquer. Pis y a le meeck aussi, qui fait dans la manouchemania et qui doit pouvoir nous en dire un peu plus quand on le retrouvera au fin fond de Montcuq :mrgreen:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Melody
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/SylvainFat

Message par Melody »

Selmer faisait la pliure a chaud sur les demi tables, puis il dressait les chants de collage et puis collage. Benoit de Bretagne fait une rainure a la dremel et une toute petite fraise, si tu veux je peux retrouver les dimensions de la rainure. Mais dis toi que les manouches n'ont pas forcément besoin de cette pliure pour sonner, les Favino sont excellentes et n'ont pas la pliure :beer:
Des copeaux plein la tête...

Image x2

En cours :
- Basse 6c (Changement de touche)
- Archtop 17" (Galbe fond)
- OM (Préparation)
jipé
Jojo je te rattrape !!!

Message par jipé »

Merci pour ces avis , je crois effectivement que Caribou avait parlé de cette pliure il y a quelques années , mais je n'ai pas réussi à retrouver le fil de discutions, je pense que je ne vais pas la faire , enfin on verra le moment venu ,j'en suis pas là pour l'instant . :wink:
Meeck
Mais tais-toi !!!

Message par Meeck »

bah oui la pliure : pourquoi pas , c'est question de choix et de technique de montage (moule;soléra;parabole...)

moi j'en ai jamais fait , alors je te dirais pas pour le son , ou pour les difficultés inhérentes (renforts? ; profil d'éclisses?)

je préfère faire avec un radius type parabole , je trouve ça plus simple et plus "constant" ; même si ça fonctionne bien aussi avec des courbures différentes et/ou un pliage

Par contre recommandation d'usage par rapport au plan RFCharles : faut recalculer le renversement pour avoir un chevalet de 18mm et une action de 2 ou 3mm et faut pas dupliquer le frettage qui est faux su le plan et sur la guitare d'origine sans doute
jipé
Jojo je te rattrape !!!

Message par jipé »

Merci Meeck , j'avais déjà regardé sur le plan avec un réglet de 1 mètre , et le renversement c'était prévu , sur le plan on doit être à 8 ou 9 mm d'action à la 14 ème case :lol: en revanche le frettage me parait correct , enfin , je vais revérifier tout ça .

:beer:
jipé
Jojo je te rattrape !!!

Message par jipé »

Alors en fait , je viens de vérifier avec le calculateur de Stewart , sur le plan le frettage est bon , en revanche le chevalet serait trop avancé de 5 mm , j'emploie sciemment serait , car il y a peut être une raison , qui m'échappe pour l'instant , mais si vous avez des idées sur la question .
jipé
Jojo je te rattrape !!!

Message par jipé »

Et hop , pour illustrer les propos tenus sur l'OM de Kenzo collage à l'espagnole avec scotch sur les cales

Image

la rosace fermée avec un petit bout de citronnier , sur l'originale c'est de l'ébène

Image

et la couronne d'éclisses avec ses tasseaux

Image
kenzo
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 22

Message par kenzo »

Y prend de l'avance le bougre! :pac:
Ouais mais moi j'ai enfin fait passer ma rallonge entre les toits et j'ai installer un interrupteur pour les néons aussi, na!

:lol:

Pas hyper fan de ce genre de rosace, mais le cintrage à l'air au poil! :app:

Minigilles
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par Minigilles »

D'ailleurs une interrogation me vient. Ta rosace sera ronde ? Tu ne vas pas faire la fameuse bouche en O ou en D ?
guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par guyzard »

ben elle est pas ronde, là, j'ai l'impression ?
Meeck
Mais tais-toi !!!

Message par Meeck »

Je confirme qu'il y a bien deux trois frettes un peu décalées , mais c'est pas grave : car plus personne ne squeeze les dimensions sur un plan papier pour les reporter , surtout pour un frettage .

Le chevalet décalé , j'avais pars remarqué , mais vu que c'est un chevalet flottant : ça pose pas de problème : on positionne on régle et au bout de quelques jours on colle les moustaches : pas besoin de mesures .
jipé
Jojo je te rattrape !!!

Message par jipé »

De toutes façons , j'avais pas l'intention de faire le frettage d'après le plan , mais pas de différences par rapport au calculateur Stew . Le problème a peut être été signalé , et le plan modifié , bien que je l'ai depuis déjà pas mal de temps .
Meeck
Mais tais-toi !!!

Message par Meeck »

En fait , j'ai le guide de frettage lmii en plexi de 670 , et en le plaçant sur le plan on remarque mieux le décalage sur certaines frettes .
En même temps mon plan est tellement vieux qu'il y a plus de scotch que de papier :D
Mais bon : bref : oseb :mrgreen:
jipé
Jojo je te rattrape !!!

Message par jipé »

Opération rosace , c'est beaucoup moins simple quand c'est pas rond :mrgreen:

Image
Image
il va peut être bien y avoir des petits jours
Image
Et voila ça colle , je me sert d'un aimant d'un gros HP , sur une table de machine en acier c'est super .
Image
jipé
Jojo je te rattrape !!!

Message par jipé »

Bon , finalement j'ai tenté le pliage , ça me fait flipper , mais ça m'amuse aussi les origamis sur guitare

Image

les 2 petites pièces qui tiennent l'angle , début de collage

Image
kenzo
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 22

Message par kenzo »

Ouais, on s'en fout de pourquoi y a une pliure, tant que c'est marrant à faire! :mrgreen:

T'as fait comment du coup le genre de grain d'orge sous la table??

Edithe me dit qu'il faut pas me parler de rosace ovale, j'ai déjà assez de mal avec les rosaces ronde! :lol:
Chapeau! :app:
Melody
forumeur régulier
Facebook : http://www.facebook.com/SylvainFat

Message par Melody »

Elle a l'air assez profonde ta rainure, tu a mis combien? Toujours l'angle de 6°? Tu comptes remplir la rainure je pense, placage ou juste colle (a la B. dB.)

Sinon ton projet est tres interessant et bien mené, ça fait plaisir a lire et a regarder :beer:
Des copeaux plein la tête...

Image x2

En cours :
- Basse 6c (Changement de touche)
- Archtop 17" (Galbe fond)
- OM (Préparation)
jipé
Jojo je te rattrape !!!

Message par jipé »

Bin la profondeur de l'entaille , je l'ai fais un peu au pif , un tout petit peu plus que la moitié de l'épaisseur de la table , soit à peu près 1.2 mm , je me demande ce que ça va donner quand je vais essayer de cintrer la table perpendiculairement à ce pliage :?: Et le truc qui me fais le plus de soucis , c'est le ponçage final , vous imaginez ma tronche , si j'attrape la rainure :lol:
jipé
Jojo je te rattrape !!!

Message par jipé »

jipé a écrit : je me demande ce que ça va donner quand je vais essayer de cintrer la table perpendiculairement à ce pliage :?:
Je ne me demande plus , c'est un joyeux merdier , ça se vrille dans tous les sens , la pliure rigidifie cette zone , et donc quand on essaye de cintrer perpendiculairement à cette pliure , ça se gondole joyeusement devant et derrière :lol:
Faut dire que j'essaye un montage en l'air , pas envie de faire une plate forme radiussée , vu que je compte pas me lancer dans les manouches en série .

Image
Répondre