une manouche sur plan Selmer .alors ça , c'est fait
- Melody
- forumeur régulier
- Nombre de guitares fabriquées : 0
- Facebook : http://www.facebook.com/SylvainFat
Re: une manouche sur plan Selmer .
Tu as cintré a chaud pour l'angle? Ou alors la table est plate si tu relaches tout? Essaye de coller les deux barres autour de la pliure en meme temps (Edith : Plus les deux petites barres ou il y a l'angle de la pliure), je pense que tu aura moins de problemes. Apres tu colles les autres dans l'ordre que tu veux :wink:
Des copeaux plein la tête...
x2
En cours :
- Basse 6c (Changement de touche)
- Archtop 17" (Galbe fond)
- OM (Préparation)

En cours :
- OM (Préparation)
ça fait des gros bouts de bois , le barrage d'une Selmer , et encore , j'ai réduit par rapport au plan .
- kenzo
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 22
Ah ouais, c'est du solide! Et c'est fini là ou y en a encore?
Tiens j'ai encore 2 autres questions, tu perce ta rosace après avoir fait le barrage?! :heu:
Et pour faire ton profil d'éclisse avec une table comme ça à pliure, t'as prévu quelle astuce?

Tiens j'ai encore 2 autres questions, tu perce ta rosace après avoir fait le barrage?! :heu:
Et pour faire ton profil d'éclisse avec une table comme ça à pliure, t'as prévu quelle astuce?

Non , y en a plus , c'est tout là :mrgreen: , d'habitude je perce le trou avant , mais là comme ça se déformait , je l'ai fait après , et pour le profil d'éclisses , j'ai fait un peu comme je pouvais , à l'arrache et pas mal au pif . 

- kenzo
- Mais tais-toi !!!
"A l'arrache et pas mal au pif", OK c'est noté, merci! :wink:
Et au fait, la table c'est de la canadienne?

Et au fait, la table c'est de la canadienne?

- Melody
- forumeur régulier
Tu ne mets pas les deux barres de chaque coté de la rosace? Sur toutes les manouches petite bouches que j'ai vu, elles y sont.. Enfin tu fais ce que tu veux, c'est ta guitare 

x2
En cours :
- OM (Préparation)

En cours :
- OM (Préparation)
Non , au départ c'était prévu en red cedar , mais il en manquait en largeur , mais là c'est de l'englemann que j'avais depuis un bon moment , la canadienne , j'y ais pas touché encore qu'a une époque si , mais il y a prescription :mrgreen:Et au fait, la table c'est de la canadienne?
EDIT : si effectivement , il en manque encore deux , en traviole de chaque coté de la rosace :wink:
Modifié en dernier par jipé le dim. 26 juin 2011 21:17, modifié 1 fois.
- kenzo
- Mais tais-toi !!!
Ouais c'est ça, j'ai cru reconnaitre de l'englemann et pis j'me suis souvenu de quelques coups de rabots furtifs alors j'me demandais! 

- Minigilles
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 6
Pardon pour la rosace, je l'ai vu ronde, sans doute la photo et la rapidité de mon coup d’œil....
Très très beau boulot.
Très très beau boulot.
- Meeck
- Mais tais-toi !!!
Ces deux barres manquantes , elles sont "enclavées" dans la barre de touche
Là , je vois pas comment tu comptes faire :?
A savoir qu'en vieillissant , il y a une sacrée déformation , façon ships , autour de la rosace .

Là , je vois pas comment tu comptes faire :?
A savoir qu'en vieillissant , il y a une sacrée déformation , façon ships , autour de la rosace .
Ouais , je sais , j'ai fait une connerie je les avais complètement zappées ces 2 barres .
- YöÖ
- forumeur régulier
Ah bin oui, là il faut décoller la grosse barre :?
Tu as raison , j'aurais du , mais j'ai fait ça à la place j'ai mis 2 petites barres que j'ai rapproché de la rosaceYöÖ a écrit :Ah bin oui, là il faut décoller la grosse barre :?
- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
:app: C'est joli tout plein , tu va faire le même cordier qu'a l'autre?? :mrgreen:
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
- Necromagnon
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Ca va être superbe...
Et effectivement, j'imagine mal comment tu as pu faire le cintrage de la table avec la pliure...

Et effectivement, j'imagine mal comment tu as pu faire le cintrage de la table avec la pliure...

Moi aussi , attends qu'elle soit sortie du moule je ferais des photos de la table à l'endroit de la pliureEt effectivement, j'imagine mal comment tu as pu faire le cintrage de la table avec la pliure

Bien sur , on ne change pas une équipe qui gagne :mrgreen:C'est joli tout plein , tu va faire le même cordier qu'a l'autre??
- Necromagnon
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Je viens de reregarder la photo de face juste au dessus, et on dirait qu'il y a deux bosses au niveau des taquets qui tiennent l'angle... C'est vraiment étrange comme façon de faire, je trouve...jipé a écrit :Moi aussi , attends qu'elle soit sortie du moule je ferais des photos de la table à l'endroit de la pliureEt effectivement, j'imagine mal comment tu as pu faire le cintrage de la table avec la pliure![]()
![]()
![]()

Je vois mal comment tu fais pour ne pas avoir de plis ou de cassure qui se forme, quand même

C'est un sacré boulot (ou citronnier si tu préfères)!
:app: :app:
- Melody
- forumeur régulier
+1, t'as fait le collage avec ta voiture dessus? :mrgreen: Non bon serieusement, c'est des taches ou un enfoncement de la table? (t'as mis de l'eau chaude pour le cintrage?)Necromagnon a écrit : Je viens de reregarder la photo de face juste au dessus, et on dirait qu'il y a deux bosses au niveau des taquets qui tiennent l'angle...
x2
En cours :
- OM (Préparation)

En cours :
- OM (Préparation)
- orgue1
- Serial posteur
- Nombre de guitares fabriquées : 6
Peut être la frette zéro provoque telle ce décalage sur le plan ?jipé a écrit :Alors en fait , je viens de vérifier avec le calculateur de Stewart , sur le plan le frettage est bon , en revanche le chevalet serait trop avancé de 5 mm , j'emploie sciemment serait , car il y a peut être une raison , qui m'échappe pour l'instant , mais si vous avez des idées sur la question .
Pour ce qui est de mon expérience sur la fabrication de ces guitares d'après le plan de Charles, effectivement on se retrouve avec une action de 4 voir 5mm à la 12eme case avec un chevalet de 19 mm, ce qui parait il, fait le caractère de ces guitares.
- Melody
- forumeur régulier
C'est pour ça qu'on se sert des plans que comme base, et non comme truc a suivre impérativement a la lettre. Moi je fais mes plans moi meme, d'apres ce que j'ai dans les mains, et ce que j'ai eu dans les mains, mais le plus important est de voir avec la vraie guitare. Toujours tester avec une regle l'angle du manche, etc.. 

x2
En cours :
- OM (Préparation)

En cours :
- OM (Préparation)