Premier projet electrique : hapof68

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Re: Premier projet electrique : hapof68

Message par jaunedeau »

Bon, j'ai ressorti le plateau de sipo :

Dedans on peut faire soit 4 corps de strat (ca fait beaucoup), soit trois corps (donc deux en deux morceaux) et un (ou deux) manches.

Donc questions pour les manches :
-J'ai pas trouvé beaucoup de manches en pseudo-acajou sur des strat, y'a un rien de particulier à savoir ?
-En sipo, pour la touche, sans ca risque de faire pas beau (surtout avec la table en noyer), il reste sycomore (en stock) ou ebene (à acheter). Vous en pensez quoi ?
-Si je suis juste en largeur pour la tete, je fais comment : manche en deux morceaux (avec juste un petit bout plus large pour la tete + le collage), ou j'ajoute des oreilles comme sur les tetes de classiques ?

Merci,
Jaune.
-
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Message par jaunedeau »

Encore une question sur les necaniques, mais c va etre plus rapide que pour la classique : chez stew ils recommandent le modele avec blocage si on a un vibrato. Chez LMII, ils semblent proposer les 360 sans blocage, mais a carrement pas le meme prix. Vous pensez que c plus prudent de prendre avec ?

-GGM6MINIEAL a $33.3 chez lmii
-510 avec blocage a $83 chez stew (ils ont aussi les meme sans blocage a $63, mais pour avoir teste les 381 (a piori les meme que les 360 avec juste l'emplacement de la visse qui change ?), la qualite est suffisante. Mais j' ai pas trouve de 381 avec blocage en vente (meme si c' est au catalogue). Les 381 c' est celles au' ils ont chez stew, a $36.

(juste au cas ou y' a des fetichistes des mecaniques, on les trouve aussi en 2+2 ou 3+3 chez hana lima a $40 les 6, mais avec un choix de bouttons pus large (les petits pour ukulele)

Bon pour resumer ma question : lavec verouillage ou pas necessaire ? Les 381/360 avec verouillage, c dispo quelque part a un prix correct ?

merci,jaune.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
super_taz
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par super_taz »

perso, avec un sillet qui ne coince pas, et des cordes bien montees, ma strat tient parfaitement l'accord. donc pas besoin de mecas a blocage
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Message par jaunedeau »

Bon, petit connerie du WE dernier :

J'avais un plateau abimé (un autre plateau avait du lui tomber dessus, le bois était enfoncé sur la surface de ma main, et je chausse du 45). Je ne pensais pas en tirer les 35mm dont j'avais besoin (la table fait 10), mais j'ai essayé quand meme, me disant qu'au pire j'en ferai une sans tréolo de 40 et voila.

Finalement j'arrive a 37 (sans la table), c'est nickel, j'aligne bien le bois pour que le dessin soit joli sur le dos, je colle sans avoir 2mm de decallage entre les deux morceaux, tout est super... jusqu'à ce que je me souvienne que j'avais coupe le morceau trop long justement pour pour eviter le bois de bout qui, bien que propre, risquait de se fendre. Forcément, en voulant aligner pour avoir le dessin le plus joli possible, j'ai pris le coté qu'il fallait pas.

Une semaine apres ca a pas raté, j'ai des fissures sur au moins les 20 premiers millimètre, mais je n'ai de la marge pour en virer que 4 ou 5.

Donc, j'ai 3 solutions en tête :
-J'essaie de colmater avec un durcisseur (epoxy phase acqueuse ?), ou meme chose mais à la tite bond (injectée avec une seringue)
-Je passe un coup à la circulaire, je re-rabote, je re-colle, mais cette fois j'accepte d'avoir la symétrie decallée
-Je découpe l'arrière du plateau suivant un arc de cercle, je vire le morceau fissuré, je fais un truc complémentaire dans ce que j'ai (hêtre à priori), et j'essaye d'en mettre à d'autres endroits (une corne et la plaque du tremolo ?) pour que ca fasse pas trop ridicule (ou alors je peint le corps en noir, mais c'est con le sipo est pas laid).

Vous en pensez quoi ? J'essaie de trouver de quoi mettre des photos.

Merci,
John.
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Message par jaunedeau »

Bon, j'ai solutionné le problème :

-On prend le corps (qui une fois détouré ne présente pas tant de problème que ca) :
photo 1.JPG
-On en fait un autre (notez que ce n'est pas du bookmatch en vrai, juste deux morceaux à peu prêt consécutifs) :
photo 2.JPG
-Tant qu'à y etre, on fait une autre table parce que le noyer était plus joli (plateau de 27mm, j'en tire deux morceaux de 9mm, j'aurais du fait au moins 10 en réglant mieux la ruban):
photo 3.JPG
-Puis ce serait con de jeter l'ancien quand meme, mais j'ai pas d'acastillage :
photo 4.JPG
Me reste trois semaines pour finir. Vous y croyez ?

Jaune.

PS : la prochaine fois, je pense à rendre un appareil photo
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Khassam
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Khassam »

3 semaines... Si tu peux y passer 6 heures par jour, oui, mais si tu n'as que les weekends... Serré comme planning !
Image
kenzo
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 22

Message par kenzo »

Surtout quand on sait que ça fait presque 2 ans qu'elle est commncée ... :siffle:

:lol:
Vas-y Jaune, fonce! :linux: :viking: :baleze:
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Message par jaunedeau »

kenzo : ouais, mais c'est parcfe que le sipo ca sèche pas vite... :°
Fonzy
intoxiqué du copeau

Message par Fonzy »

jaunedeau a écrit : Me reste trois semaines pour finir. Vous y croyez ?
Au rythme ou c'est parti, va dans ton magasin de musique préféré et achète une strat :mrgreen:
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
kenzo
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 22

Message par kenzo »

jaunedeau a écrit :kenzo : ouais, mais c'est parcfe que le sipo ca sèche pas vite... :°

Ahh mais c'est du sipo ... ça change tout!
Pas de précipitation, attends encore 1 an ou 2 ... pour être sur. :mrgreen:

:lol: :beer:
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Message par jaunedeau »

Bon, vu la gueule du noyer, j'ai pas envie d'y mettre un pickguard, même en bois.

Je pensais creuser par le dos jusqu'à la table et mettre un cache, mais ca va obliger a faire un structure un peu bizarre pour arriver a glisser les micros tout en gardant un endroit assez solide pour accrocher les ressorts du tremolo.

J'ai peut etre une autre solution :
-Avant de coller la table, je decoupe avec une fraise de 2mm le contour du pickguard
-Je monte l'électronique sur le morceau découpé comme s'il s'agissait d'un pickguard
-Je remonte le pickguard dans le trou de la table avec un filet erable 2mm (esthétiquement je crois que ca ira)
-Eventuellement, je rabote le pickguard de 1 ou 2mm pour pouvoir mettre un pickguard transparent affleurant. Sinon je fais juste un verni epoxy bullet proof que je refais de temps en temps quand il devient tout pourrit.
-Je fixe le pickguard avec une dizaine de paire de petits aimants et on voit rien.

Vous en pensez quoi ?
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Message par jaunedeau »

Bon, mon colis avec les fraises s'est apparemment perdu, le vendeur m'en renvoi un. Ca compromet pas mal la finition du projet dans une semaine.

En attendant, j'ai progressé sur les gabarits(photos à venir).

J'en profite pour tester la réalisation du canal de truss, et j'arrive à une question bête : J'ai un truss "hot rod" de chez stewmac (oui je sais j'aurais du prendre la version clef six pans 4mm). Si on fait tourner les deux tiges filetées en même temps, on ne courbe pas le truss mais par contre la machin en laiton à l'extrémité avance ou recule. Quand je l'ai reçu, il etait presque au bord, prêt à tomber. Au moment où on le monte dans le manche, il faut le mettre en quelle position ? Je suppose avec les tiges filetées qui arrivent au milieu du truss pour avoir le maximum de marge de reglage dans chaque sens ? Ou alors jusqu'aux 2/3 parce qu'on tirera voudra plus probablement corriger vers le haut que vers le bas ? Ou alors on s'en tape parce que de toute façon ca se joue a 2 tours de vis près et que du coup on n'a besoin que de 2mm de marge ?
super_taz
FAQeur

Message par super_taz »

quand tu joues sur le truss, tu ne fais tourner qu'une seule tige filetee. la non filetee reste de longueur constante, l'autre grandit ou retrecit, ce qui fait courber dans un sens ou dans l'autre
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Message par jaunedeau »

bon, ben les fraises sont recues, trop tard. C'est un vrai plaisir à utiliser, mais je manquais de sommeil, j'ai juste testé 10 minutes et je garde les zones difficiles pour le week-end suivant.
test gabarit.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
caribou
Posterus simplex
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

jaunedeau a écrit :Bon, mon colis avec les fraises s'est apparemment perdu, le vendeur m'en renvoi un. Ca compromet pas mal la finition du projet dans une semaine.
On la connait l'excuse du fournisseur qu'a pas assuré, à d'autres ! T'as rien branlé oui :lol:
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Message par jaunedeau »

Faut que je retrouve les photos mais j'ai quand meme eu le temps de faire le plan complet d'une strat (qui apres test est compatible avec le manche et le pickguard de la squier et d'une strat deluxe SRV et avec leWilkinson), le plan de tous les gabarits qu'il faut pour usiner les différentes cavités, j'ai usiné et testé les gabarits à la CNC, j'ai testé (et raté) la défonce du canal de truss (mais maintenant je sais comment on fait une défonce qui arrive au bord du bout de bois avec un guide parallèle), j'ai fais un gabarit pour faire un skunk strip de 8mm avec une fraise de 6 (quel et le con qui a commandé un fraise de 8 en queue de 10 ??), j'ai trouvé la solution et fais les plans du montage des micros sans pickguard et sans faire des cavités plus larges que le cache micro. J'ai fais une touche en hêtre en bookmatch pour essayer, j'ai fais les plans de la boite à onglet avec les onglets pour fretter juste, je me suis entrainé avec la rape pour pas bousiller le premier manche, j'ai raboté des trucs, j'ai jeter des machins...

et l'autre il dit que j'ai rien foutu...

(bon en meme temps, avec toutes les erreurs, les corrections, et les solutions techniques aux problemes inexistants, j'aurais pas eu le temps de finir de toute façon)
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Message par jaunedeau »

Allez, ca avance (a son rythme, certes, mais ca avance) :

Petit foirage sur le canal de truss :
Image

C'est pas grave, on retourne, prend la fraise de 8, on mets un bout de sycomore qui trainait, et c'est plus trop dégueux (bon, pas parfait, mais c'est mon manche "mulet" et le suivant devrait être ok) :
Image
Le détourage est très bien. Je vais quand meme refaire le gabarit plus épais (là, la fraise effleure le plan de travail, je vais refaire le gabarit en 15mm pour le vrai manche)

J'ai récupéré un rabot (goldenberg en bois avec un fer peugeot), j'a testé pour faire le armreste et ca avance beaucoup mieux qu'avec les râpes qu'on m'a prêtées. Pour faire le passe-bide et le manche, je vais acheter un râpe mais beaucoup plus grosse que la "râpe de luthier" de chez FTP (vendue chez gaignard millon)
Image
j'ai contrôlé avec une règle en alu, j'ai un creux d'a peine plus d'un dixieme pas génant, par contre tout a fait au bord (a l'endroit le plus fin), j'ai pas réussi à tenir le rabot dans le plan et j'avais une courbe, plus de 3 ou 4/10mm. J4ai gommé en bonne partie avec une cale à poncer, j'espère que maintenant c'est assez plan pour arriver à plan pour arriver à plaquer la table dessus dans qu'on voit un joint de colle important.

Cette aprèm, je fais la défonce dans la table pour essayer de la plier sur le corps.

Jaune.
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Message par jaunedeau »

Allez, ca avance (doucement, mais ca avance).

Je vais essayer de faire une table sans pickguard, avec accès par le dessus (la forme du pickguard est découpée dans la table, le reste de la table est collée mais la partie "pickguard" est juste vissée.

Le problème : si je monte les micros comme ca, il seront 10mm plus bas qu'avec un pickguard (l'épaisseur de la table). Du coup il va falloir que j'évide, mais de combien ? Si je laisse seulement 1mm de bois, j'ai peur que ca devienne fragile. Si je laisse 5mm, j'ai peur que le micro soit trop bas.

Pour l'instant je pars sur 1mm + 5/10mm de laiton en renfort par dessous. Vous en pensez quoi ?
Répondre