2em projet une 5 Cordes

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Ashene
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 1

2em projet une 5 Cordes

Message par Ashene »

Il manque une corde sur la stingray ... bah quoi? on justifie comme on peut :mrgreen:

Image

Ce qui est sur :

La forme
Manche Vissé
Touche en Erable avec une partie Ebene
Micro Benedetti 5C-S 5C-n
Chevalet Warwick 5 cordes sans le cordier. Le cordier serra en Ebene a la manière de certaine Nogera

Ce qui reste a décider
Électronique a définir, peut être du Audere ou du aguilar, un truc a la hauteur des micros quoi
Défreter la partie Ebene de la touche pour avoir une partie fretless sur le si et mi
La tête, je suis partie avec 5 mécaniques shaller type musicman mais ca risque d'être lourd, et je trouve la tête peut être un poils grosse a cause des meca
Le bois pour le corps/manche. ma 1er idée est un corps avec dans l'épaisseur une Table en érable peut ondé , une couche de wengé 4/5mm , 1mm d'érable . 4/5 mm de noyer , et le reste en érable non ondé

Le projet est pas pour tout de suite car il y a encore pas mal d'incertitudes dessus et pas mal de boulot dans la maison :viking:
Et merci a Tubart qui au cours de l'élaboration de sa basse m'a fait découvrir les basses Wal que je connaissait pas et qui on très clairement inspirer ce projet !!

A vos idées !
ou pas...
Image
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: 2em projet une 5 Cordes

Message par Necromagnon »

Je suis pas fan de la tête, et je trouve ces mécaniques :malade:

Sinon, le reste, c'est super classe! J'aime! :app: :app:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par DolganoFF »

La forme de corps me rappelle des basses WAL :)

Subscribed!
Sven (aka mo)
Superposteur

Message par Sven (aka mo) »

Remarques en vrac

- la partie ébène défrettée c'est une super idée ... par contre quitte à défretter partiellement la touche, c'est plutot du soté aigu que ça me semblat pertinent (mais par conter visuelelment c'est moins cool)

- pour la tête, tu peux combiner design de mécaniques à l'ancienne (vu de l'avant) avec poids raisonnable, en optant pour des Hipshot ultralite plutot que des Schaller

Sinon c'est un projet super interessant en effet, un design à la Wal en plus fin, c'est classe ...
willoui
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par willoui »

J adore la touche ! :baleze: :roi: :baleze: :roi: :baleze: :roi:
Ashene

Message par Ashene »

Necromagnon a écrit :Je suis pas fan de la tête, et je trouve ces mécaniques :malade:

Sinon, le reste, c'est super classe! J'aime! :app: :app:
Je suis pas sur non plus pour la tête...
:mrgreen: Moi c'est mécanique en Y que je peut pas sentir... :malade:
C'est pas évident il y a pas énormément de choix de forme pour les mécaniques basse
Sven (aka mo) a écrit :- pour la tête, tu peux combiner design de mécaniques à l'ancienne (vu de l'avant) avec poids raisonnable, en optant pour des Hipshot ultralite plutot que des Schaller
C'est une bonne idée merci, j'ai l'impression qu'elles sont réversible en plus
Par contre le prix ... :xfiles:
Sven (aka mo) a écrit :- la partie ébène défrettée c'est une super idée ... par contre quitte à défretter partiellement la touche, c'est plutot du soté aigu que ça me semblat pertinent (mais par conter visuelelment c'est moins cool)
En fait j'ai pensé le truc a l'inverse de toi car j'ai pas vraiment d'attirance pour les fretless (a part le coté esthétique )
Mais je me dit que cette partie du manche, sur ces 2 cordes, est pratiquement jamais joué donc pourquoi pas défreter cette zone, d'une pour faire jolie, et éventuellement exploiter cette zone si peu joué pour faire quelques effets de fretless ???
ou pas...
Image
Backlucarius
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par Backlucarius »

Pour ma part je suis pas hyper fan de la forme de la tête non plus, je pense qu'elle mériterait de la rondeur, vu les formes généreuses du corps.

Pour l'histoire d'hybridation fréttée / fretless, je pense que ta partie fretless n'est pas suffisante pour vraiment en profiter.
Je m'explique : j'ai défretté une Squier JazzBass pour m'essayer à la fretless, et pour les cases les plus aigues il est assez difficile d'obtenir des notes justes. Quitte à laisser une partie sans frettes sur les 2 premières cordes, je la démarrerais dès la 12ème case.
En plus je trouve que les deux intérêts du fretless, c'est de pouvoir faire sonner des lignes un peu comme de la contrebasse dans le grave, et pouvoir soloter gaiement dans les aigues. Ici tu ne retrouve aucunes de ces zones sans frettes...
Donc tu ne pourras jouer fretless que dans les médiums (enfin bas médiums plutot), et avec des notes difficilement justes.
En fait j'ai pensé le truc a l'inverse de toi car j'ai pas vraiment d'attirance pour les fretless (a part le coté esthétique )
Mais je me dit que cette partie du manche, sur ces 2 cordes, est pratiquement jamais joué donc pourquoi pas défreter cette zone, d'une pour faire jolie, et éventuellement exploiter cette zone si peu joué pour faire quelques effets de fretless ???
Pour ça, ton projet me fait penser à une basse assez éloignée finalement, mais donc l'idée de base est plus ou moins similaire : l'Ibanez Ashula, que j'avais vu en vitrine d'un shop parisien il y a quelques mois déjà.
ashula.jpg
4 cordes frettées en E-A-D-G et deux cordes fretless en D-G. J'ai lu une review où le type disait qu'il s'était éclaté en samplant des lignes jouée sur les cordes frettées et en jouant par dessus avec les cordes fretless. C'est à ça que m'a fait penser ton idée des "quelques effets fretless".
Par contre si la zone fretless a principalement une motivation esthétique, alors pas d'objection !

En tout cas je vais suivre avec attention ton topic !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Fondateur du SLADL (Syndicat des Luthiers Amateurs Débutants et Lents)
simtim
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par simtim »

j'aime bien le principe de l'ibanez : c'est assez marrant les possibilités offerte par cette configuration (voir vidéos youtube).

J'aime bien aussi ton idée : mais idem, j'aurais plus vue l'inverse question partie fretless, parce que comme ça, je ne sais pas trop comment sonnera n'importe quel morceau joué en slap. Déjà que le slap sur fretless, c'est pas top (pas top hein, pas infaisable ^^)

Sinon, concernant le design, j'adore, et contrairement à vous j'aime bien le design de la tete ^^
Ashene

Message par Ashene »

Merci pour vos avis !
En effet le principe de l'ibanez est sympa

Pour ma "partie fretless" c'est avant tout esthétique je cherche vraiment pas a faire une "hybridation" comme dit Backlucarius
simtim tu souleve un problème pour le slap...
Même si je slap que très rarement pour pas dire jamais, j aimerai qu'elle reste utilisable dans tous les styles de jeux
J'ai pas du tout pensé a ca :pac:

Si non pour la tête je l'ai redessinée avec des mecas type "Hipshot ultralite" de chez eluth en 3+2 chose impossible avec les shaller
En 4+1 ca change pratiquement rien a cause des "oreilles d'éléphant" qui empêche de les rapprocher
Et comme je souhaite pas avoir les cordes en éventail ca limite pas mal

Image

Pour le moment je préfère la 1er version
ou pas...
Image
DolganoFF
Mais tais-toi !!!

Message par DolganoFF »

Je vois un problème: la partie fretless sera beaucoup trop basse (loin de la corde): pour garder une action convenable sur la partie fretless, il faudra surélever cette dernière ... galère...
S-oxyde

Message par S-oxyde »

Ashene a écrit : Si non pour la tête je l'ai redessinée avec des mecas type "Hipshot ultralite" de chez eluth en 3+2 chose impossible avec les shaller
En 4+1 ca change pratiquement rien a cause des "oreilles d'éléphant" qui empêche de les rapprocher
Et comme je souhaite pas avoir les cordes en éventail ca limite pas mal
Autant j'aime presque tout (donc +1)
Autant les mécaniques de tes deux propositions, j'aime mais alors pas du tout, ça coupe avec la dynamique du corps (je crois que ça a été dit) et en règle générale j'aime pas les mécas rondes mis à part sur certains modèles légendaires (donc -0.5(mécas)+1(tout le reste)=0.95 dans mon niveau d'appréciation, c'est 0.5 points sont facile à gagner quand même :mrgreen: )
DolganoFF a écrit :Je vois un problème: la partie fretless sera beaucoup trop basse (loin de la corde): pour garder une action convenable sur la partie fretless, il faudra surélever cette dernière ... galère...
Je me suis posé la même question
Ashene a écrit : Même si je slap que très rarement pour pas dire jamais, j aimerai qu'elle reste utilisable dans tous les styles de jeux
J'ai pas du tout pensé a ca
Alors pourquoi la Stingray ? Est-ce que je fais du trial avec une supermot' moi :pac: ? :mrgreen:
Sgt. Gaby

Fondateur du GIIRL (Groupe d'Intervention pour l'Instauration d'un Reset en Lutherie) (╯°□°)╯︵(\ .o.)\
DolganoFF
Mais tais-toi !!!

Message par DolganoFF »

Je suis assez d'accord: les ultralight à tête triangulaire seront plus harmonieuses (mais bien évidemment ça n'engage que moi :) )
DolganoFF
Mais tais-toi !!!

Message par DolganoFF »

Image
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

Je suis exactement du même avis pour les mécas.

Pour la tête, je la verrais plus arrondi, dans l'esprit de libanaise. Là, elle est très rectiligne, alors que le corps est bien rond, et ça fait bizarre. Enfin, je trouve.
:beer:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par guyzard »

frettes rétractables :arrow:
DolganoFF
Mais tais-toi !!!

Message par DolganoFF »

Justement, il faut pas les frettes rétractables mais la touche remontable :lol:
Ashene

Message par Ashene »

S-oxyde a écrit :Alors pourquoi la Stingray ? Est-ce que je fais du trial avec une supermot' moi :pac: ? :mrgreen:
:mrgreen: T'ain ca m'arrache les yeux ce genre de réflexions a chaque coup :shock: Stingray = slap? ok je note :mrgreen:

Si non c'est pas vraiment un soucis de faire la partie fretless plus haute que le reste de la touche ?? (mais moins haute que les frets bien sur)

Je continue de chercher pour la tête... :viking:
ou pas...
Image
S-oxyde

Message par S-oxyde »

Je vois pas pourquoi ça serait infaisable, en revanche il faut bien prévoir le coup, calculs en connaissant ta hauteur de corde préférée, test d'un fretless pour voir là aussi quelle hauteur te convient, si le colonel moutarde a utilisé la cuillère dans la salle de bain etc ...

Et pour la Stingray elle est souvent automatiquement associé à une des icônes de la marque musicman, et idoles pour jeune slappeur j'ai nommé Flea (bon la pas de chance il joue pas dessus mais bon) :mrgreen: (et pour avoir toujours rêvé d'en posséder étant jeune, je les ai essayées et je les trouve même trop axés vers ce style de jeu, mais ça n'engage que moi)
Sgt. Gaby

Fondateur du GIIRL (Groupe d'Intervention pour l'Instauration d'un Reset en Lutherie) (╯°□°)╯︵(\ .o.)\
Ashene

Message par Ashene »

J'aime bien cette tête la ,et les mécaniques beaucoup plus petites juste milieu entre les "éléphants" que j'aime bien et les "Y" que j'aime pas
Image

S-oxyde je suis au courant que ce mec a fait honte a la marque pendant beaucoup d'années... :mrgreen: mais je vois pas le rapport avec le fait que tu trouve absurde que moi je slap pas sur ma stingray ?
Ok c'est une bonne basse pour le slap, mais pas que
Au même titre que les fender et bien d'autres on la retrouve dans bien des styles de musiques et je trouve que dire que cet instrument est destiné a un style juste parce un ou deux mec connu a joué dessus est un peut réducteur non?
...

bref

elle est bien ma tête ?
ou pas...
Image
Sven (aka mo)
Superposteur

Message par Sven (aka mo) »

Comme ça, ça me semble bien plus équilibré (niveau design, pour l'équilibre massique sanglé je vais rien tenter à partir d'un simple dessin, pas envie de finir au dégorabo :prr: )
Répondre