Question sur le plaquage d'une table d'électrique...

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
jeyf
A déjà posté
Nombre de guitares fabriquées : 0

Question sur le plaquage d'une table d'électrique...

Message par jeyf »

Hello,

J'ai le projet de rénover la table de ma guitare Jackson DR3 qui est actuellement tobacco sunburst sur du peuplier (avec quelques pets...)

Elle ressemble à cela :
http://img314.imageshack.us/img314/1597/jack10ru.png

Mon but est de la rendre comme cela :
http://img339.imageshack.us/img339/8976/dr3maple4he.png

Je vais donc poncer le bois puis coller des feuilles de placage érable. Ensuite, je vernirai dans les règles de l'art...hum...enfin bon... je vernirai quoi...

QUESTION :

Ma dinky possède un chanfrein pour le bras droit. La table de la guitare n'est donc pas plate (en haut à gauche sur l'image).

Comment puis-je coller mon plaquage dans ces conditions !!! Suis-je condamné au photoflamme ?? Ou alors faut-il que je casse ma planche de plaqué et que je la colle en 2 morceaux en ponçant bien ??
Merci d'avance pour vos éclairages !!
mcaz
intoxiqué du copeau

Message par mcaz »

si le plaquage est fin, il me semble que tu peux le plier/rouler, donc le coller en suivant la courbe
Tojariv
Serial posteur

Message par Tojariv »

viewtopic.php?t=2362

Ca c'est pour un table bombée. Ca devrait le faire aussi non ?
lol
Se lève la nuit pour poster

Message par lol »

Béru a déjà fais un truc dans ce style sur une des ces basses en construction avec du placage de 6/10 de boulot madré (ça fait penser à de l'érable pommelé)... ça a bien marché...
Hubert... dis nous tout ;)
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!

Message par Ytse_Fab »

Ca me parait tres jouable, surtout que tu n'as qu'une seule courbe (celle du chanfrein pour l'avant-bras) et qu'elle n'est pas tres prononcée...
Le seul souci, c'est que généralement, on met un filet (bois, plastoc) tout autour du corps pour arreter "proprement" le placage (enfin, surtout pour pas qu'on voit que c'est du placage et qu'on croie que ce soit du massif lol).
Sans filet, je sais pas trop ce que ça peut donner, ou alors faut mettre un placage plus épais (1,5 ou 2mm) mais la, pour le cintrage ça risque d'etre plus coton.

edit : quoique avec un bon vernis bien épais, ça devrait tenir le choc avec du 0.6 :wink:
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
doc guitar
Mais tais-toi !!!

Message par doc guitar »

D'accord avec toi, Fab. On peut essayer de le couvrir par un petit sunburst, mai c'est ça ce qu'il ne veut pas lol.

a+
Beru
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 10

Message par Beru »

lol a écrit :Béru a déjà fais un truc dans ce style sur une des ces basses en construction avec du placage de 6/10 de boulot madré (ça fait penser à de l'érable pommelé)... ça a bien marché...
Hubert... dis nous tout ;)
Bon ben si t'insiste ! J'ai colle d'abord la partie plate, et ensuite j'ai soigne la fabrication de cales a la forme, en bois avec un morceau d'isolant dur (mousse foam). et effectivement ca a marche mieux que je ne l'aurais pense.
C'est dur de trouver une signature...
http://www.woodpeckers.fr
jeyf
A déjà posté

Message par jeyf »

doc guitar a écrit :D'accord avec toi, Fab. On peut essayer de le couvrir par un petit sunburst, mai c'est ça ce qu'il ne veut pas lol.
exact !!

Tout d'abord, merci pour vos réponses !!

Du plaquage fin pourrais convenir pour suivre le chanfrein, ok... C'est vrai qu'en général, un sunburst cache la misère...ou un binding !!

En réalité, il y a deux chanfein : un pour l'avant bras et un autre beaucoup plus prononcé (45° nets environ) pour l'accès aux aigus.
Le plaquage pourra-t-il tenir un angle si net et surtout si court ?

Je vois bien comment réaliser un binding sur une caisse genre lespaul mais je voulais savoir : un binding sur l'accès aux aigus est-il beaucoup plus difficile à réaliser ? En effet, il faut incliner le biding pour suivre la courbe...
Sur une gratte comme la mienne un binding devrait ressembler à cela Image (en finition naturelle pour mon projet...)
Notez que le binding passe au dessus du reste de la courbe...(c'est cela qui me parait difficile à réaliser)...

merci d'avance !!
Beru
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 10

Message par Beru »

jeyf a écrit :[En réalité, il y a deux chanfein : un pour l'avant bras et un autre beaucoup plus prononcé (45° nets environ) pour l'accès aux aigus.
Le plaquage pourra-t-il tenir un angle si net et surtout si court ?
merci d'avance !!
Avec du placage ca ne marchera pas. Le modele sur la photo n'a pas de binding, mais la partie claire n'a tout simplement pas ete teintee (cache en adhesif). Cette technique est de plus en plus utilisee (PRS par ex).
C'est dur de trouver une signature...
http://www.woodpeckers.fr
jeyf
A déjà posté

Message par jeyf »

Beru a écrit :Avec du placage ca ne marchera pas.
heu :shock: ...

tu parles du binding ou de mon projet ?? (non !! je ne veux pas connaître la réponse, non, non, non !!!) :?

ps: merci pour l'info du binding, effectivement on voit bien qu'il est en érable flammé comme la table... J'ai déjà vu cette technique sur les PRS like (un site d'un amateur faisait cela), je n'ai pas percuté sur ce coup là !!
Répondre