3ème projet: Une PRS Lefty pour l'anniv du poto
Il s'agit d'une PRS, toute bête, sauf qu'elle est à l'envers. C'est pour l'anniversaire de mon meilleur ami d'enfance l'année prochaine.
Les caractéristiques, tout à fait standards:
- corps en acajou du Honduras (from Kenzo's Grouped Command S.A.R.L :mrgreen: )
- table en érable pommelé from Canada
- manche en je sais pas quoi. Surement en makore vu que j'en ai un bout qui devrait le faire tout pile. Ou bien en Honduras.
- un vibrato Hipshot avec des pontets piézos Graph Tech Ghost
- méca Hipshot à blocage
et le reste tout à fait standard de chez PRS (oui, bon, ça ne laisse plus grand chose mais bon :mrgreen: ).
L'électronique sera standard (1 volume, 1 tone, et un switch 3 positions), sauf que j'y ajoute le système acoustiphonic de Graph Tech, avec le volume pour les piezo et le switch magn/les deux/piézos. La sortie est stéréo, soit utilisée comme telle avec un jack "Y" stéréo pour avoir les micros magnétiques d'un côté et les piézos de l'autre, soit utilisée avec un jack mono standard avec les signaux simplement superposés.
Pour les micros, je pense que ça sera des PRS Dragon 2. C'est une alternative pas trop couteuse et qui me permettra de rester dans le son PRS puisque le collègue à qui est destinée cette PRS est assez difficile... :mrgreen:
Pour le reste, il n'y a pas grand chose à dire, ça sera du complètement standard de PRS. Il y a juste l'incrustation, j'essayerais bien les oiseaux, mais je ne suis pas sur d'être assez bon pour les faire correctement... Et la couleur n'est pas encore décidée.

4ème projet: Flying V Barytone
Celle-ci aussi n'est pas pour moi mais pour le guitariste de mes deux groupes. Ce projet est un peu plus original que la PRS. Il s'agit donc d'une forme Flying V type King V de chez Jackson (ouais, il y a plus original :mrgreen: ), mais pour le reste, c'est autre chose:
- ailes en érable ondé
- manche traversant en érable ondé, probablement un petit multiplis mais je ne sais pas encore avec quoi
- placage en frêne sur dosse pour le corps
- touche en érable
- chevalet Hipshot Babygrand
- Mécanique Hipshot à blocage
- 1 volume, 2 tones, 1 sélecteur 5 positions
- diapason de 673.1 mm (26.5") (ouais, le .1mm va peut être sauter, mais j'ai peur que les harmoniques impaires transverses soient trop présentes après... :?)
Pour les micros, étant fervent défenseur du "il faut sortir des sentiers battus!", j'ai incité mon collègue à aller voir plus loins que SD, DM, et EMG, et il a arrêté son choix sur le couple Benedetti Cream en chevalet et Bare Knuckle Cold Sweat en manche, les deux en finitions capots noirs.
Pour la finition, il a flashé sur les Setius Gothic de chez Mayones, qui sont, il faut le dire, assez sexy. Par contre, les veines seront violettes foncées, et le reste autour sera noir. Le tout recouvert d'un vernis mat.
Place à la simu pour voir ce que ça devrait à peu près donner:

On ne voit pas bien mais il y a un contre filet noir sur la touche. Le filet de tête et de touche sera en érable. L'incrustation n'a pas encore été définie, mais elle sera en black mop ou en abalone, histoire qu'elle ressorte sur la touche en érable.
Cette flying sera commencée plus tard, une fois que l'OM sera terminée et la PRS bien avancée.
Le collègue a qui est destiné cette flying se demandait s'il était possible de "teindre" en violet les bouton de potards. Un peu du même genre que le bronzage à froid, mais en violet... Je doute que ça soit bien possible, surtout que les aspérités des boutons risquent de poser sacrément problèmes pour le décapage préliminaire du vernis et de la peinture. Et puis, je doute que ça fasse très beau... Quoique de couleur "acier échauffé", ça peut être assez sympatoche. Par contre, là, je sais pas comment faire... Faudrait décaper avec une attaque chimique la finition des boutons, puis après arriver à chauffer l'acier bien comme il faut... Les métallurgistes, vous avez des idées?