A propos d'une Sipsey River Steel
Modérateur : FAQueurs
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A propos d'une Sipsey River Steel
Bonjour à tous,
tout d'abord milles excuses, j'ai voulu bien faire et j'ai mis le post trombi au mauvais endroit je crois (pour une entrée en fanfare ...)
alors voilà, tout est dans le titre, je voudrais vous parler de la Sipsey River Steel et vous poser quelques questions ...
http://www.youtube.com/watch?v=8SuQE377cko
y'a d'autres liens ... pour voir toutes les bêtes : http://www.dontfretinstruments.com/
j'ai fais ma petite recherche sur le forum et le sujet a déjà été un tout petit peu traité mais j'voulais savoir si depuis y'avait eu d'autres idées géniales ... (j'ai envoyé un MP à la personne qui voulait s'en faire une l'an dernier ...)
tout d'abord, sachez que je souhaite tenter une réalisation dans le genre (avec un bois différent donc j'ose à peine prononcer le nom : ch ... ch ... hummm châtaignier, oups ...) j'ai commencé à lire tout le bien et surtout une partie du mal que l'on peut dire de ce bois pour la lutherie sur divers forums mais bon, mon envie est avant tout de découvrir le travail du bois, tranquillement et sans enjeux si ce n'est mon plaisir estival (j'suis de repos forcé donc j'en profite ...) et dans une optique première de récupération de ce que j'ai sous la main
et puis ça me ferait vachement plaisir que d'en faire une avec du bois de chez moi ...
bref
mes questions: Sipsey River Steel
est ce réalisé à partir d'un "tronc" évidé (cf post de l'an dernier) recouvert d'une sorte de planche (la racine) ?
si oui de combien est ce évidé pour obtenir cette acoustique ? ce que je veux dire, c'est, combien reste t il au fond et sur le côtés pour que cela soit solide et permette en même temps ce son ??? et quelle meilleure manière pour évider ... ? ciseau à bois ?
si non ???
cela m'amène à une question plus large (je suis en train de me renseigner de mon côté mais j'en profite ...) : est ce que l'acoustique d'un instrument dépend de l'épaisseur des flancs (éclisses ?) ?? si oui dans quelle mesure ??
en fait je me demandais si par exemple les guitare classique avait des flancs si fin pour le poids et/ou pour la résonance ?
ma dernière question: est ce selon vous une aberration que d'envisager faire une telle tentative de réalisation (la 1ere !!!) avec des bois comme le châtaignier et/ou du chêne (en bûche pour paraphraser tonyohh l'an dernier ...)
voilà, pour aujourd'hui ce sera tout (enfin j'vais déjà aller faire mes propres recherches pour d'autres questions futures ...)
bonne fin d'après midi à tous
Camille
ps: si ces questions ont déjà été traité, bah j'irai chercher pénitence dans les sujets en question ...
ps2: encore désolé pour le trombi ...
tout d'abord milles excuses, j'ai voulu bien faire et j'ai mis le post trombi au mauvais endroit je crois (pour une entrée en fanfare ...)
alors voilà, tout est dans le titre, je voudrais vous parler de la Sipsey River Steel et vous poser quelques questions ...
http://www.youtube.com/watch?v=8SuQE377cko
y'a d'autres liens ... pour voir toutes les bêtes : http://www.dontfretinstruments.com/
j'ai fais ma petite recherche sur le forum et le sujet a déjà été un tout petit peu traité mais j'voulais savoir si depuis y'avait eu d'autres idées géniales ... (j'ai envoyé un MP à la personne qui voulait s'en faire une l'an dernier ...)
tout d'abord, sachez que je souhaite tenter une réalisation dans le genre (avec un bois différent donc j'ose à peine prononcer le nom : ch ... ch ... hummm châtaignier, oups ...) j'ai commencé à lire tout le bien et surtout une partie du mal que l'on peut dire de ce bois pour la lutherie sur divers forums mais bon, mon envie est avant tout de découvrir le travail du bois, tranquillement et sans enjeux si ce n'est mon plaisir estival (j'suis de repos forcé donc j'en profite ...) et dans une optique première de récupération de ce que j'ai sous la main
et puis ça me ferait vachement plaisir que d'en faire une avec du bois de chez moi ...
bref
mes questions: Sipsey River Steel
est ce réalisé à partir d'un "tronc" évidé (cf post de l'an dernier) recouvert d'une sorte de planche (la racine) ?
si oui de combien est ce évidé pour obtenir cette acoustique ? ce que je veux dire, c'est, combien reste t il au fond et sur le côtés pour que cela soit solide et permette en même temps ce son ??? et quelle meilleure manière pour évider ... ? ciseau à bois ?
si non ???
cela m'amène à une question plus large (je suis en train de me renseigner de mon côté mais j'en profite ...) : est ce que l'acoustique d'un instrument dépend de l'épaisseur des flancs (éclisses ?) ?? si oui dans quelle mesure ??
en fait je me demandais si par exemple les guitare classique avait des flancs si fin pour le poids et/ou pour la résonance ?
ma dernière question: est ce selon vous une aberration que d'envisager faire une telle tentative de réalisation (la 1ere !!!) avec des bois comme le châtaignier et/ou du chêne (en bûche pour paraphraser tonyohh l'an dernier ...)
voilà, pour aujourd'hui ce sera tout (enfin j'vais déjà aller faire mes propres recherches pour d'autres questions futures ...)
bonne fin d'après midi à tous
Camille
ps: si ces questions ont déjà été traité, bah j'irai chercher pénitence dans les sujets en question ...
ps2: encore désolé pour le trombi ...
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Re: A propos d'une Sipsey River Steel
cette vidéo m'a fait péter une durite la première fois que je l'ai vue y'a quelques années. Je ne peux malheureusement pas t'aider, je n'y connais rien en lutherie accoustique. Mais je t'encourage a nous faire partager tes réflexions et ton travail, car le projet en vaut la chandelle !
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Re: A propos d'une Sipsey River Steel
Joker, j'ai acheté une guitare pour ma fille dans le fond et les eclisses sont en chêne et elle est très correcte, mais le vernis est épais comme c'est pas permis.Krang a écrit :Bonjour à tous,
Mes questions: Sipsey River Steel
Je pense qu'en laissant 5 mm d'epaisseur dans le fond et 2 ou 3 c m au talon, le tout soit doublé de toile soit avec un barrage type charpente de bateau tu devrais contrer les effet du travail du bois. la meilleure maniere d'evider ,c'est a mon avis la gouge et le temps.Krang a écrit :est ce réalisé à partir d'un "tronc" évidé (cf post de l'an dernier) recouvert d'une sorte de planche (la racine) ?
si oui de combien est ce évidé pour obtenir cette acoustique ? ce que je veux dire, c'est, combien reste t il au fond et sur le côtés pour que cela soit solide et permette en même temps ce son ??? et quelle meilleure manière pour évider ... ? ciseau à bois ?
si non ???
L'influence de l'épaisseur des éclisses et du fond sur une guitare est une réalité, mais la quantifier c'est l'expérience et la répétition des essais qui le fera.Krang a écrit :cela m'amène à une question plus large (je suis en train de me renseigner de mon côté mais j'en profite ...) : est ce que l'acoustique d'un instrument dépend de l'épaisseur des flancs (éclisses ?) ?? si oui dans quelle mesure ??
en fait je me demandais si par exemple les guitare classique avait des flancs si fin pour le poids et/ou pour la résonance ?
Krang a écrit :ma dernière question: est ce selon vous une aberration que d'envisager faire une telle tentative de réalisation (la 1ere !!!) avec des bois comme le châtaignier et/ou du chêne (en bûche pour paraphraser tonyohh l'an dernier ...)
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
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Re: A propos d'une Sipsey River Steel
Merci beaucoup pour toutes ces réponses
Je vais voir ce que je peux faire et j'aurais sûrement d'autre interrogations qui viendront avec le temps ...
Bonne journée
cAmille
Je vais voir ce que je peux faire et j'aurais sûrement d'autre interrogations qui viendront avec le temps ...
Bonne journée
cAmille
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Questions sur les caisses de résonance ...
Bonjour à tous,
J'ai fais quelques recherches sur les caisses de résonance mais il me reste quelques incompréhensions ... et un questionnement par rapport à un projet potentiel (cf post sur Sipsey River Steel).
Voilà, je voudrais savoir si la propriété acoustique d'une guitare dépend du fait que la table est indépendante du corps puis collée ... ? En fait, est-ce qu'une table, d'épaisseur 2,5 mm par exemple, peut résonner si elle est fabriquée dans une planche de 2,5 cm d'épaisseur que l'on aurait évidée en laissant par exemple 1 cm sur les bords ... ? (une sorte de barque à l'envers ...)
Est-ce que le fait qu'il s'agisse d'un seul morceau plutôt qu'un assemblage change quelque chose en terme acoustique ?
Voilà, par avance je vous remercie
Bonne journée
Camille
J'ai fais quelques recherches sur les caisses de résonance mais il me reste quelques incompréhensions ... et un questionnement par rapport à un projet potentiel (cf post sur Sipsey River Steel).
Voilà, je voudrais savoir si la propriété acoustique d'une guitare dépend du fait que la table est indépendante du corps puis collée ... ? En fait, est-ce qu'une table, d'épaisseur 2,5 mm par exemple, peut résonner si elle est fabriquée dans une planche de 2,5 cm d'épaisseur que l'on aurait évidée en laissant par exemple 1 cm sur les bords ... ? (une sorte de barque à l'envers ...)
Est-ce que le fait qu'il s'agisse d'un seul morceau plutôt qu'un assemblage change quelque chose en terme acoustique ?
Voilà, par avance je vous remercie
Bonne journée
Camille
- Minigilles
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Re: Questions sur les caisses de résonance ...
Difficile de répondre à ta question en un message. Je ne connais pas bien le principe de reconnaissance du Sipsey River Steel. Toutefois, pour les instruments acoustiques à cordes je te conseille, si tu sais lire l'anglais, un livre très bien, qui explique comment une guitare produit le son et comment chacune des parties influence le son créé en fonction également de la conception (table plate, archtop, chevalet fixe, chevalet flottant, etc...). Tu pourrais y trouver nombre de réponses à tes questions. En plus il n'est pas très cher (14,51€ sur amazon).
The Luthier's Handbook: A Guide to Building Great Tone in Acoustic Stringed Instruments [Broché]
par Roger H Siminoff
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- Fonzy
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Re: Questions sur les caisses de résonance ...
questions aux multiples réponses .... car en fait dans tes interrogations nous avons plusieurs paramètres : 1 acoustique, 2 mécanique.
1 Acoustique : le type de bois (pour une guitare acoustique hein) et en particulier la table est important. La conception est importante et enfin les propriétés mécaniques sont importantes.
oui une table libre vibrera alors qu'une table collé sur un corps n'aura pas cette faculté.
Une table en deux morceaux sera moins soumise aux déformations => donc les contraintes mécaniques sont en cause.
Dans le forum tu devrais trouver un tas de post sur ces sujets. Peut être pas tout a fait ce que tu cherche mais du genre corps en 1 seul morceau, guitare en une pièce de bois, et puis quelques expériences malheureuses même avec des techniques et des luthiers amateurs confirmés (table fendue, corps déformé, manche en vrille, etc ...).
Bonne lecture
1 Acoustique : le type de bois (pour une guitare acoustique hein) et en particulier la table est important. La conception est importante et enfin les propriétés mécaniques sont importantes.
oui une table libre vibrera alors qu'une table collé sur un corps n'aura pas cette faculté.
Une table en deux morceaux sera moins soumise aux déformations => donc les contraintes mécaniques sont en cause.
Dans le forum tu devrais trouver un tas de post sur ces sujets. Peut être pas tout a fait ce que tu cherche mais du genre corps en 1 seul morceau, guitare en une pièce de bois, et puis quelques expériences malheureuses même avec des techniques et des luthiers amateurs confirmés (table fendue, corps déformé, manche en vrille, etc ...).
Bonne lecture
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
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Re: Questions sur les caisses de résonance ...
Bonjour,
merci pour ces réponses
j'vais essayer de choper le bouquin et de ne pas trop souffrir pour le côté anglophone ... je sue d'avance !
sinon, fonzy, j'ai un doute quand tu parles de table libre : c'est une table comme pour les guitares acoustiques (collée sur les bords aux éclisses ...) à l'inverse de celles qui sont collées au corps complet d'une solid body (et donc sans "air" entre ...) ??
ou est ce que je me goure complètement, j'ai peur d'avoir loupé quelque chose ...
et j'ai fait quelques recherches sur le forum, mais pour l'instant c'est vrai que j'ai pas trouvé "LE" sujet similaire mais y'a quelques trucs qui me parlent au fur et à mesure donc j'vais continuer à compiler tout ça et si j'peux j'vais scanner un schéma de ce que j'avais en tête pour alimenter la discussion, si y'en a qui sont intéressés ou susceptibles d'avoir des idées ...
encore merci et à bientôt
Camille
merci pour ces réponses
j'vais essayer de choper le bouquin et de ne pas trop souffrir pour le côté anglophone ... je sue d'avance !
sinon, fonzy, j'ai un doute quand tu parles de table libre : c'est une table comme pour les guitares acoustiques (collée sur les bords aux éclisses ...) à l'inverse de celles qui sont collées au corps complet d'une solid body (et donc sans "air" entre ...) ??
ou est ce que je me goure complètement, j'ai peur d'avoir loupé quelque chose ...
et j'ai fait quelques recherches sur le forum, mais pour l'instant c'est vrai que j'ai pas trouvé "LE" sujet similaire mais y'a quelques trucs qui me parlent au fur et à mesure donc j'vais continuer à compiler tout ça et si j'peux j'vais scanner un schéma de ce que j'avais en tête pour alimenter la discussion, si y'en a qui sont intéressés ou susceptibles d'avoir des idées ...
encore merci et à bientôt
Camille
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Re: Questions sur les caisses de résonance ...
Krang, je vais te demander de ne pas ouvrir un sujet pour chaque question que tu poses, je vais fusionner celui ci avec celui du sipsey river et le déplacer dans élaboration de projet, tu pourras y poser tes questions. Je te conseille de regarder les sujets de weissenborn like du forum, tu devrais trouver plein de réponse à tes questions.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
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Re: A propos d'une Sipsey River Steel
A mon avis , tu te poses trop de question acoustique pour cet instrument qui n'est finalement qu'un lap steel et dont la construction se rapproche plus d'une thinline que d'une J200, c'est dans le choix de la chaine de son qu'il faut que tu recherche.
Jean-Yves
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Re: A propos d'une Sipsey River Steel
Bonjour à tous
désolé pour la multiplication des messages ... et merci pour la rectification
euh, sinon bah sûrement que j'me pose pas les bonnes questions du fait de mon ignorance en la matière ... mais par contre j'avais l'impression d'après mes recherches que cet instrument avait des caractéristiques acoustiques et que c'était un peu plus qu'un lap steel électrique ??? peut-être me trompe-je ...
en tout cas il semble que la caisse notamment sur certains modèles soit relativement grande, donc je supposais qu'il y avait également une table de conception acoustique (ou un truc dans le genre)
enfin c'est pas grave, mais si quelqu'un d'autre a des infos ...
bonne fin de journée
Camille
désolé pour la multiplication des messages ... et merci pour la rectification
euh, sinon bah sûrement que j'me pose pas les bonnes questions du fait de mon ignorance en la matière ... mais par contre j'avais l'impression d'après mes recherches que cet instrument avait des caractéristiques acoustiques et que c'était un peu plus qu'un lap steel électrique ??? peut-être me trompe-je ...
en tout cas il semble que la caisse notamment sur certains modèles soit relativement grande, donc je supposais qu'il y avait également une table de conception acoustique (ou un truc dans le genre)
enfin c'est pas grave, mais si quelqu'un d'autre a des infos ...
bonne fin de journée
Camille