voila en revenant d'une journée de boulot, j'ai eu droit à un petit mot, me disant que ma guitare à ete cassée.
la j'ai eu un coup de chaud car j'ai 4 grattes l'une à cote des autres.
Et biensur, manque de chance, c'est Pauline (AKA une gibson les paul studio, mais les paul quand meme) qui à ete décapitée.
voila des photos, avec la traditionelle question qui va avec. Alors docteur c'est grave ? ( etant que juste amateur en lutherie avec un niveau proche de 0, je ne me risquerai pas de la refaire moi meme ...( surtout quand c'est la fautive qui dit elle meme de payer la reparation)
prenez un seau si l'envie vous en prend de vouloir vomir.
Je ne suis absolument pas expérimenter dans les réparations, mais là, à vue de nez, la cassure n'a pas l'air trop sale, et n'est pas en bois de bout. Donc ça devrait être réparable.
Those who think they know everything annoy those of us who do.
Ca va encore, c'est pas le pire décapitage que j'ai vu. Pour moi ça serait recollage, et collage de renforts, et eventuellement créer une volute. Tu peux t'inspirer des sujets deja présents sur ce forum, et de la video qu'a fait caribou :wink:
Des copeaux plein la tête...
x2
En cours :
- Basse 6c (Changement de touche)
- Archtop 17" (Galbe fond)
- OM (Préparation)
Vous arrivez à voir si la cassure est propres sur des photos aussi floues vous ? :siffle:
Pour refaire ca en plus net :
-Faire la photo en plein soleil
-Te mettre en mode macro si tu en as un (la petite tulipe)
-Te mettre en mode priorité ouverture ("Av") avec une ouverture assez faible (entre 5.6 et 11, une ouverture c'est faible quand le chiffre est grand, ce qui entre autre augmente la profondeur de champs)
-T'éloigner et zoomer (a la fois pour être plus loin que la distance minimale de mise au point, mais aussi pour que le sujet prenne le plus de place possible dans l'image pour que l'autofocus ne se goure pas)
Sinon, pour la réparation, c'est probablement faisable, mais il peut y avoir un impact sur la valeur de la guitare en revente d'occasion. Si la personne fautive a une assurance responsabilité civile (souvent on en paye une ou deux sans meme le savoir avec d'autre contrats d'assurance), tu t'emmerde pas et tu fais remplacer à neuf par l'assurance (éventuellement en joignant le devis d'un luthier pour la réparation et son estimation de la dépréciation de la guitare résultant de la réparation).
Si c'est le cas, débrouille toi pour avoir un devis de réelle remis en état (donc réparation complete, reprise intégrale peinture / vernis, re-reglage, ...) Tu va probablement arriver à plus que la valeur de la guitare, ce qui va justifier un remboursement (valeur neuve moins décote, si elle est trop importante tu peut demander une valeur de remplacement et joignant des exemple d'annonce de guitares d'occasion équivalente à la tienne). Si tu obtiens ca, sache que l'assurance demande rarement l'épave de la guitare, ce qui te permettra éventuellement de t'amuser à essayer de réparer toi meme.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
A priori, ça a l'air facilement recollable sans renfort, mais les photos ne sont pas très parlantes.
Si tu peux te contenter d'un simple recollage, je veux bien le faire pour toi, mais si tu veux une réparation nickel, il va falloir aller chez un professionnel (collage + préparation/finition = temps + savoir-faire = argent). Le tout est de voir si les deux pièces s'emboîtent facilement, en faisant très attention de ne pas les endommager davantage. Comme le placage de tête s'est également cassé, une réparation "rapide" telle que je pourrais te la faire (ou n'importe quel amateur un peu soigneux) resterait visible.
Lundi je suis en congé, je prendrai le temps de faire de plus jolies photos.
@bstouff, oui c'etait moi et merci de ton aide.
@jaunedeau tu es sur que c'est faisable ça ?
@simtim, oui comme tu dis :/
lupin : quoi donc ? Les photos nettes oui. Essayer de réparer toi meme aussi. Essayer de faire fonctionner l'assurance responsabilité du responsable ? Si il/elle a une assurance responsabilité civile, c'est le genre de trucs que c'est sensé couvrir oui, apres selon le cas et ta façon de présenter les choses, ils te remboursent une guitare neuve ou un mouchoir pour pleurer, c'est à voir.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Les responsabilités civiles servent à ça en effet. En revanche il faut que ce soit un tiers qui soit responsable de la casse (et si c'est ta femme ils risquent d'être soupçonneux...) et que ce tiers ait une responsabilité civile bien sûr (mais tout le monde en a dès qu'on a un contrat d'assurance quelconque).
et si c'est ta femme ils risquent d'être soupçonneux...
Leurs soupçons, on s'en fout, par contre les dommages causés aux membres de la famille proche sont souvent exclus.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.