Réparation d'une Jackson Flying V

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Nykobaia
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : http://www.facebook.com/#!/profile.php? ... 0029528826

Réparation d'une Jackson Flying V

Message par Nykobaia »

Et voila, encore un autre "taf"

I: les cassures:

En janvier dernier j'avais posté sur une Flying V tombée et qui s'était cassée au niveau de la tête:
Image

Cette partie a été recollée. Le résultat est pas mal mais sur les cotés on voit les tracés de fissures et au dessus la fissure et les éclats de vernis...

Image
Image
Image
Image
En dessous c'est quasiment invisible...

6 mois après le jeune homme, propriétaire de la Jackson souhaiterait pouvoir l'utiliser à nouveau. J'ouvre un nouveau topic car c'était parmi d'autres cassures d'autres guitares et puis il y a aussi une corne qui s'était cassée, a l'extrémité... et un autre point à rectifier (si possible mais ca sera le second point).

Image
Image

Du coup j'ai imaginé un montage et là, c'est en train de coller:

Image
Image
Image
Image

C'est déjà pas mal mais l'idéal aurait été de pouvoir masquer les cassures recollées...
Image

Sans la musique, la vie serait une erreur.
Friedrich Nietzsche

Image
Nykobaia
Le sevrage sera dur !!

Re: Réparation d'une Jackson Flying V

Message par Nykobaia »

II: l'électronique:

Deuxième point donc. Outre le fait que je vais en profiter pour la nettoyer, mon pote avait fait changer un micro et s'était retrouvé avec un Jackson et un EMG actif:

Image

Seulement voila, le luthier ou je ne sais qui, a viré la connexion du micro Jackson (câbles non reliés) et le switch ne sert plus à rien. Il y a juste les potards volume et tone pour l'EMG relié à sa pile. Le proprio de la guitare voulait savoir s'il était possible de remettre le Jackson afin d'avoir les 2 micros.

Cela est-il faisable? Sous quelles conditions? Le fait d'avoir l'EMG actif empêche-t-il le fait de remettre le Jackson passif en route?

Edit: Ce soir je suis fatigué, il est tard mais demain j'appliquerai: recherche + FAQ tout de même... :mrgreen:
Image

Friedrich Nietzsche

Image
Nykobaia
Le sevrage sera dur !!

Message par Nykobaia »

I: pour le collage de la corne, de loin ca va:

Image
(Celle de gauche)

Par contre de près donc, c'est pas la même :mrgreen: on voit de la fissure et de l'éclat.

Image
Image
Image

Bon à la pointe, c'est de l'usure déjà présente.

Vu mon niveau, je ne sais pas si je pourrais rattraper ça... Surtout sans que ça se voit... Un peu comme pour la tête.

II: pour les micros, après renseignements, il apparait que le mix actif/passif soit bien compromis. Ou alors, soit l'un, soit l'autre. Donc il faudrait que je rende le switch 3 positions en 2 positions. Jackson / rien/ EMG, non? Ou alors qu'il achète un 2ème EMG actif pour remplacer le Jackson ou rendre l'EMG passif également...

Sinon, petit détail, le neck pocket assez étrange:

Image

Vermoulu ou "l'artisan était bourré et a fait des tests avec une perceuse...
Image

Friedrich Nietzsche

Image
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

Je sais pas ce qu'il a tenté de faire avec sa guitare, mais c'est pas un tendre... :xfiles:
Et je trouve qu'il y passe bien de l'argent pour une pauv' JS30 à 20e... :siffle:

S'il veut une bonne Jackson, j'ai un pote qui en vends une. :mrgreen:

Trêve de blague, le mix actif/passif a été débattu ici chez nos amis de techniguitare, il me semble. Tu devrais avoir les infos.
Et pour les réparations, il faut surtout refaire la peinture et le vernis, car c'est ça qu'on voit.
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Nykobaia
Le sevrage sera dur !!

Message par Nykobaia »

Necromagnon a écrit :Je sais pas ce qu'il a tenté de faire avec sa guitare, mais c'est pas un tendre... :xfiles:
Et je trouve qu'il y passe bien de l'argent pour une pauv' JS30 à 20e... :siffle:
Tu veux dire d'y avoir mis un EMG 81 actif?
Il comptait (avant le drame la revendre dans les 300 €...
Necromagnon a écrit :Trêve de blague, le mix actif/passif a été débattu ici chez nos amis de techniguitare, il me semble. Tu devrais avoir les infos.
J'ai parcouru le forum, j'ai vu des avis de ci de là. Je vais aller voir tehcniguitare ;) Et sinon je reviens de mon magasin de pièces détachées (pour la rénovation de ma basse) et je leur ai posé la question. A priori c'est jouable mais je dois vérifier que les potards soient bien des 500k.
Necromagnon a écrit :Et pour les réparations, il faut surtout refaire la peinture et le vernis, car c'est ça qu'on voit.
Et oui je sais mais je m'en sens pas trop capable. :? Ca risque d'être bien moche.
Image

Friedrich Nietzsche

Image
Necromagnon
BRAB

Nykobaia a écrit :Tu veux dire d'y avoir mis un EMG 81 actif?
Il comptait (avant le drame la revendre dans les 300 €...
:xfiles: :xfiles:
S'il y arrive, dit moi où... J'ai un mal monstre à vendre ma Ran, et mon pote vend une RR3 pour une misère, et il n'yarrive pas non plus...
Nykobaia a écrit :J'ai parcouru le forum, j'ai vu des avis de ci de là. Je vais aller voir tehcniguitare ;) Et sinon je reviens de mon magasin de pièces détachées (pour la rénovation de ma basse) et je leur ai posé la question. A priori c'est jouable mais je dois vérifier que les potards soient bien des 500k.
En général, si tu as une question en électronique, va faire un tour chez eux. Ici, on a des dingues de l'électro, là bas, ils sont tous comme ça. :lol:
Nykobaia a écrit :Et oui je sais mais je m'en sens pas trop capable. :? Ca risque d'être bien moche.
C'est pas facile, c'est certain... propose lui de lui refaire une finition, carrément, ou de la faire "relic", c'est encore plus simple. :mrgreen:

Image
Nykobaia
Le sevrage sera dur !!

Message par Nykobaia »

Perso j'aime pas la forme Volante V. Ben ej sais pas. En fait il voudrait acheter une PRS Tornado à la place :lol: .

Enfin là je parlais si elle n’était pas tombé et qu'il n'y ait pas eu les cassures... Mais même, c'est sur que 300€ c'est cher. 200€ max... Et là, avec les réparations, si il y arrive à 150€ c'est déjà bien. Son argument c'est l'EMG... Enfin bon...

Lui refaire une finition? C'est à dire? Le corps entier, peinture et vernis? (à un moment je pensais même lui refaire le corps...).

Quant à relic je sais pas si c'est beaucoup plus simple...
Image

Friedrich Nietzsche

Image
Necromagnon
BRAB

Yep, refaire entièrement la finition.

Refaire complètement un corps, c'est une solution, en te servant du vieux comme gabarit.

Image
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par docteur.bondage »

Insiste sur les chanfreins (augmente les) pour cacher les réparations. Bouche le trou du micro manche, plaque avec un truc extravagant (la tête aussi) et fais toi un entrainement pour la finition.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Nykobaia
Le sevrage sera dur !!

Message par Nykobaia »

Je remonte ce sujet car il est temps de rendre la guitare à son propriétaire.

Je suis en train de la remonter. En reprenant l'électronique j'ai remonté le câble de sortie de micro (EMG 81 actif donc) comme sur ce schéma:

Image

mais pas de son... En soudant juste le câble sur la patte du potard et pas sur le capot, là ça fonctionne mais il y a du buzz quand j'approche mes doigts du micro...

Je ne comprends pas trop...
Image

Friedrich Nietzsche

Image
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par docteur.bondage »

C'est la masse que tu soudes sur le capot, pas le fil. Si, quand la masse n'est pas branché sur le capot, ça marche, c'est qu'il reprend une masse (faible) quelque part, mais pas "assez", et que ça crée des soucis en plus du son.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Répondre