Basse 5c Astoria à la mano, c'est fini !! Recap P.16

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Backlucarius
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: 1er projet : basse 5 cordes, design OK

Message par Backlucarius »

Compris, je vais ralentir un peu la cadence et me reconcentrer. :roll:

Pour le plan, les éléments qui sont décallés, c'est du pouillème, mais ça me gave chaque fois que je réouvre le fichier d'en trouver encore qui sont pas pile poil à leur place. Ca finira par être bon, je vais prendre mon mal en patience. Pis j'ai pas encore commencé le plan de côté, j'attends d'avoir tous les éléments en main, surtout le chevalet, pour pas devoir recommencer 10 000 fois.

Pour mon tuilage, en gros j'ai un creux d' 1mm sur une planche (de 20cm de large pour 10mm d'épaisseur), et environ 1/2mm pour l'autre demi-table.
J'ai refais une pile plus proprement, avec la planche la plus bombée sur deux lattes (donc avec une petite circulation d'air entre les deux), la partie bombée en haut. Ensuite l'autre planche bombée, la partie bombée vers le bas. Ensuite j'ai mis mes planches d'érable, puis mes corps en sipo, puis j'ai chargé un max de poids avec des bouquins et des bouteilles d'eau. J'ai pas mis de cales entre les planches, pour que le poids s'applique de manière assez uniforme sur les planches du dessous. J'espère que ça va corriger le problème.
Si j'humidifie les demi-tables, ça aidera ?
Sinon un tuilage comme ça peut-il se corriger au collage de la table, si on laisse un bon moment entre les serre-joints ?
En tout cas c'est noté, la prochaine fois je prendrai du rab'.

Je pense quand même que je vais essayer de coller mon manche rapidement, en attendant que les planches du corps bougent (je croise les doigts...). Et je boucle ce plan, qu'on n'en parle plus.
Et merci à tous.
Fondateur du SLADL (Syndicat des Luthiers Amateurs Débutants et Lents)
Khassam
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Khassam »

Salut Back,

garde la foi :wink:
J'ai pas mis de cales entre les planches, pour que le poids s'applique de manière assez uniforme sur les planches du dessous. J'espère que ça va corriger le problème.
------> Pas bon du tout, si je comprends bien, hormis les deux moitiés de table, toutes les autres "planches" sont en contact direct ? Dès que tu peux, tu refais le tas avec des épingles (des "lattes" de même épaisseur) entre chaque planche, parce que même un corps en sipo peut tuiler et là tu ne vas pas te remonter le moral :triste: C'est bien expliqué dans la FAQ le stockage du bois, mais je me permets d'en remettre une couche : TOUJOURS des épingles entre les planches...

Ceci dit, ton tuilage n'est pas, à priori, dramatique. Avant de vaporiser de la flotte à tour de bras en espérant redresser tout ça, attends un peu de voir l'évolution avec une pile de bois correctement refaite.

Investis dans le serre-joint, parce que dans la situation actuelle, tu peux rattraper effectivement au collage SI ça n'empire pas ( d'où la nécessité de bien stocker :sif: ) Lorsque les deux demi-tables seront collées, et que tu mettras en place le collage de la table sur le corps (pareil, faut pas qu'il ait tuilé... le corps), une armada de serre-joints correctement placés vont venir à bout du reliquat de tuilage de la table (avec tasseaux bien costauds pour un placage nickel).

Pour finir ma trop longue bafouille, comme S Oxyde et Nécro, ne te mets surtout pas d'impératifs de temps et de notion de "rentabilité"... Tu es amateur comme nous et tu n'as pas l'Urssaf au cul qui t'oblige à produire de la Basse 5c !... Si le plaisir n'y est plus trop en ce moment, flippe pas sur le pont du 14 juillet, fais un break et tu t'y remettras plus tard, le cœur léger et la motivation au beau fixe !

Allez, ça va le faire ! :beer:
Image
Backlucarius

Ceci dit, ton tuilage n'est pas, à priori, dramatique.
Je suis donc, à priori, un peu rassuré.

J'ai fait un tour par la FAQ, qui m'a envoyé vers le "traité" sur le séchage du bois (le dernier lien), bien complet mais un peu indigeste...
Ils préconisent d'utiliser du bois de coeur de peuplier bien sec pour les épingles, seulement je n'en n'ai pas. Du médium, ça passe ?
Au niveau des emplacements des épingles, c'est en perpendiculaire du fil du bois, mais faut que j'en mette combien par étage ? Intuitivement, j'en mettrais au moins 3, une à chaque extrémité et une au centre, il en faut plus, moins, ailleurs, ...? Et les épingles doivent être alignées verticalement, ça ça me parait assez logique.

Par contre j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi ça tuilera moins entre des épingles que compressé à plat sous des dictionnaires et un pack d'eau...

Je vais faire l'inventaire des serre-joints, de toutes façons il m'en faudra quelques uns pour le manche :mrgreen:
Les bois m'ont l'air collables sans soucis.

J'ai pas plus d'objectif de rentabilité que ça, c'est juste que maintenant que le bois est là, j'ai envie de le coller, le découper, l'équiper et jouer avec ! Un peu trop envie peut-être...
Je vais prendre une feuille, un crayon, et puis je vais ressortir mes formules de trigo pour recalculer toutes mes côtes, on verra la reprise du plan informatique plus tard.

Merci encore à tous.
Khassam
Serial posteur

Message par Khassam »

Du cœur de peuplier coupé en lune descendante, c'est impératif !

Non, je déconne, du médium fera l'affaire si tu en as, 3 bandes c'est très bien, ce qui compte c'est que l'épaisseur soit la même pour les "lattes" utilisées sur un même niveau.
Ça ne tuilera pas car l'air circulera de façon homogène entre tes plateaux, chose impossible si les-dits plateaux sont à touche-touche. Une planche a toujours tendance à tuiler côté "cœur" (le creux de la tuile en somme), mais je disais cela surtout pour tes autres plateaux, à savoir ton corps en sipo et et ton érable, qui, s'ils sont entreposés à touche-touche, vont risquer de tuiler. Ta table tout en dessous de la pile, forcément ne bougera plus, contrainte par le poids du bois au-dessus.
Les dicos et le gallon de flotte sont les masses que tu utilises pour "presser" la pile, mais simplement pour stocker sereinement tout le bois de cette pile, ben épingles...(alignées verticalement, tu as tout à fait raison !)

je ne devrais pas dire cela ici, mais j'ai rattrapé des tuilages en exposant les "bosses" de mes planches au soleil, mais bon c'était de la menuiserie et non-pas de la lutherie... :siffle:

J'espère que tu ne prends pas mal mon emploi du mot "rentabilité", je reconnais qu'il est maladroit, je voulais seulement rappeler que la lutherie amateur doit rester un plaisir ! (d'ailleurs je me retrouve à ne pas pouvoir luther depuis un petit moment et c'est frustrant...)

bonne soirée à toi
Image
Backlucarius

Bon, j'ai refait ma pile proprement, avec des aiguilles.
J'ai eu l'impression que le tuilage a un peu diminué sur les demi-tables, du coup j'ai pas remis de poids sur la pile (par contre j'ai laissé les planches dans le même ordre). On verra ce que ça donne dans les semaines à venir, j'ai pas le temps de m'en occuper d'ici une 10aine de jours au moins.
Si jamais je décide de reposer du poids dessus, ce sera posé sur une planche supplémentaire elle même montée sur des aiguilles, mais le poids, faut le mettre sur toute la planche ou au dessus des aiguilles ?

Sinon j'ai reçu plein de trucs aujourd'hui, dont la nacre qui m'a paru un peu palotte, j'espère qu'elle brillera un peu plus après polissage. J'attends encore un colis, celui des States, avec l'accastillage et les micros. Il est arrivé en France aujourd'hui.

Voilà, je suis plutôt content quoi. :)

Et pas de soucis avec le terme "rentabilité", je comprends bien ce que tu veux dire. :beer:
J'ai juste un peu (trop ?) hâte de voir ce projet avancer...
Khassam
Serial posteur

Message par Khassam »

Olà,

pour le poids, tu peux poser sur toute la planche.

ça avance, ça avance !

La frénésie ! J'ai eu la même pour mon premier petit projet, à n'en pas dormir le soir...
Comme je te comprend, beaucoup ici ont dû avoir ce feeling lors du premier !

:beer:
Image
S-oxyde
Se lève la nuit pour poster

Message par S-oxyde »

Khassam a écrit : La frénésie ! J'ai eu la même pour mon premier petit projet, à n'en pas dormir le soir...
Comme je te comprend, beaucoup ici ont dû avoir ce feeling lors du premier !
Et comment :mrgreen: bon les premiers mois passés (et les premières boulettes ) ça commence à se calmer, et heureusement, parce que c'est pas toujours le meilleur allié :pac:
Sgt. Gaby

Fondateur du GIIRL (Groupe d'Intervention pour l'Instauration d'un Reset en Lutherie) (╯°□°)╯︵(\ .o.)\
Backlucarius

Salut tout le monde !

Ce week-end, déménagement de mon bazar dans le garage suite à un léger différent quant à l'occupations des infrastructures paternelles. Donc je me suis aménagé un petit coin avec mon séchage et de la place (un peu) pour bosser.
Et dans la foulée, j'ai collé les plis centraux du manches (tous sauf les deux plis érables extérieurs en fait). Je vous posterai les photos de tout ça plus tard, une fois que j'aurais fait le collage des deux poutres restantes. Pas avant 10-15 jours, je suis en résidence avec mon groupe pendant une semaine et je sais pas quand je pourrais reluther ensuite.
Tout ça pour dire que j'ai pensé à vos conseils, au lieu de coller tous les plis, j'ai pris mon temps, et vu la tronche de ce que j'ai bidouillé j'ai bien fait de me montrer un minimum patient :mrgreen:.
Va y avoir du rabotage, au moins ça fera des copeaux et je passerai dans Projets en Cours :beer:

Bonne semaine à tous !
Backlucarius

Re: 1er projet : basse 5 cordes, collage manche

Ben alors on pars quelques jours et on se retrouve déjà en page 2 ? Non, pas question ! :lol:

Beaucoup de nouveau depuis la dernière fois : d'abord j'ai fini de recevoir mes colis. J'ai eu l'accastillage et les micros hier des States (400€ de colis, 116€ de douanes :malade: ), petite frayeur en voyant le packaging que j'ai trouvé bien light, mais pas de casse à part la boite des Seymour Duncan. Je vais pouvoir reprendre mon plan avec les dimensions qui me manquaient.
Je continue de m'outiller, j'ai acheté des rapes, des ciseaux, une pierre à affuter, une calle à poncer le platre (mais j'ai des abrasifs cool à mon taff, qui montent jusqu'à 4000 !), un rabot, des gouges premier prix et deux ou trois autres bricoles.

Sinon, j'ai collé les autres plis du manche, je vais attaquer le rabotage sous peu.
Je vous balance les photos : d'abord l'installation dans le garage, ensuite le collages des plis intérieurs, puis des plis extérieurs.

Image
L'établi de fortune au fond du garage.

Image

Image
Le bois du corps qui sèche tranquillou.

Image
L'ébène de la touche qui sèche aussi, photo avec flash.

Image
Les bois du manche.

Image
Le multipli, avec les cales enroulées dans le cellophane pour le collage.

Image
Collage des premiers plis.

Image
La jungle des serre-joints.

Image
Pour le collage des plis extérieurs, changement de technique. La première fois j'avais utilisé de toutes petites cales et plein de serre-joints, mais pour le deuxième je n'avais que 5 serre-joints assez larges pour embrasser tout le multipli, du coup j'ai mis les planches entre deux lattes de parquet stratifié cellophanées, pour que la force de serrage se répartisse au mieux sur toute la longueur du futur manche.

Image
Les couleurs bizarres peuvent venir du parquet, des bavures de colle étalées aussi.

A venir donc, raclage des coulures de colles, rabotage des plis qui se sont un peu débinés transversalement, et coupe de la tête à 13°. Et je vais commencer à penser à l'incrustation sur la touche aussi. Et enfin la version finale du plan qui ne devait pas tarder.
Je réfléchis aussi à plusieurs trucs, notamment le fait de limiter au max l'usage de la défonceuse. Je pense qu'à part pour le canal truss-rod, je la laisserai sur son étagère.
Je pense aussi avoir trouvé le nom de la bête. Je pensais d'abord à N.Y.C., mais M. FODERA y a pensé avant moi, du coup je l'appellerai Astoria, du nom d'un quartier de New-York, qui pour la petite histoire a vu naitre John Frusciante, le musicien qui m'a amené à m'intéresser aux instruments à cordes.

Une question avant de finir : les schémas de cablage me proposent de faire (avec un DPDT par micro) Serie/Split/Parallel ou bien Serie/Split/Phased. Quelle est la différence sonore entre Parallel et Phased ?

Voilà, à vous les studios !
Modifié en dernier par Backlucarius le jeu. 8 mars 2012 19:47, modifié 1 fois.
Bouya
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Bouya »

ça semble très large :o

j'espère que tu as des grosses mains :mrgreen:

:viking:
L'erreur est humaine, mais certains sont plus humains que d'autres.

Ma 3ème basse (4ème projet)
ma 4ème basse (5ème projet)
ma 2ème guitare (6ème projet)
Backlucarius

Y'aura du rab d'érable (pour un prochain multipli :siffle: )

D'ailleurs à propos de ce rab encore une question : j'ai pu constater que sur mes basses (d'usine) il n'y a pas la même distance entre l'axe du Mi et le bord de la touche d'une part et entre l'axe du Sol et le bord de la touche d'autre part. De plus ces distances ne sont pas non plus la même sur toute la longueur du manche.
Est-ce que vous en tenez compte, vous ?
guyzard
FAQeur

Message par guyzard »

outch, toi quand tu commences la lutherie, tu fais pas mine :app:
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

Backlucarius a écrit :D'ailleurs à propos de ce rab encore une question : j'ai pu constater que sur mes basses (d'usine) il n'y a pas la même distance entre l'axe du Mi et le bord de la touche d'une part et entre l'axe du Sol et le bord de la touche d'autre part. De plus ces distances ne sont pas non plus la même sur toute la longueur du manche.
Est-ce que vous en tenez compte, vous ?
C'est parce que l'écart entre les cordes est constant, entre chaque "bord" des cordes (bora-bora), et non pas l'entraxe.

Perso, j'ai fait mes deux instrus comme ça, et je trouve que ça améliore pas mal la jouabilité. Car si tu fais un entraxe constant, il y a moins de place finalement entre les cordes graves qu'entre les cordes aiguës, puisque le diamètre des cordes est plus important.
C'est à toi de voir ce que tu préfères à ce niveau là. :wink:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Backlucarius

outch, toi quand tu commences la lutherie, tu fais pas mine
Ben non... :prr:
J'ai pas craqué mon livret A pour faire des approximations ! :mrgreen:
Et surtout si j'arrive à faire un instrument réussi esthétiquement (pô gagné ça...), ben ça risque de me peser sur la conscience si je le laisse sur son stand parce qu'il n'est pas agréable à jouer...
Perso, j'ai fait mes deux instrus comme ça, et je trouve que ça améliore pas mal la jouabilité. Car si tu fais un entraxe constant, il y a moins de place finalement entre les cordes graves qu'entre les cordes aiguës, puisque le diamètre des cordes est plus important.
Comment tu traduis ça au niveau du plan ? Tu pars sur un diamètre de cordes en particuliers ? Et du coup, si tu fais un entre-cordes constant, tu te retrouves avec un manche pas symétrique (par rapport à la troisième corde dans mons cas) ?
En plus, sur le chevalet, c'est l'entraxe qui est constant, pas l'entre-cordes... :roll: me laisse dubitatif cette histoire...

Bon sinon j'ai fais un peu de dégauchissage manuel ce soir, j'aime bien le racloir mais ça n'avance à rien, et j'aime bien le rabot aussi, c'est redoutablement efficace. Enfin faut bien le régler, parce que sinon c'est redoutable tout court... :?
Va falloir que je potasse ça aussi.
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

fait ce que tu sens.
Perso, je fais mes manches comme ça et j'aime bien (surtout pour la basse). Et le soucis du manche "pas symétrique", c'est pas vraiment un soucis. A part l'esthétique, on s'en fout. Ton manche est mécaniquement pas symétrique puisque les cordes aiguës ont plus de tension que les cordes graves. Donc si tu veux faire le truc à fond, il faudrait décaler le truss du côté des cordes aiguës, etc... Mais là, ça devient vraiment se faire chier pour rien, honnêtement.

Moi, je t'ai donné mon retour d'expérience, après, tu en fais ce que tu veux. :wink:

Et, oui, je part sur un espacement de cordes constant, et je calcul mon entraxe avec ça. Je change pas tous les 15 du mois mon tirant de cordes, et même si c'était le cas, comme quand tu augmente ou diminue, toutes les cordes sont affectées, alors le changement sur l'espace entre-corde est vraiment vraiment très très faible pour s'en moquer complètement. :beer:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
DolganoFF
Mais tais-toi !!!

Message par DolganoFF »

Intéressant comme projet, cher collègue bassiste ;)
Backlucarius

Merci Dolga :beer:
C'est pas pour te jeter des fleurs, mais je crois bien que le premier projet sur lequel j'étais en découvrant le forum il y a quelques années déjà, c'était une de tes basses. Et comme tu peux le voir, ça m'a donné envie de repasser, puis de sauter le pas !

Je me suis décidé, au vu de ce que j'ai pu lire à droite à gauche, pour l'électronique ce sera Serie/Split/Parallel, j'ai vu que le cablage en phase donnait théoriquement un son aigrelet et c'est pas vraiment ce qu'on peut attendre d'une basse...

Bon tant que j'y suis, petite question : j'ai commencé à attaquer mon multipli au rabot pour aplanir correctement les faces, et mon rabot "rentre" beaucoup dans les plis en érable au milieu, il mange pas mal de bois, ça fait des petites crevasses. Je pense que c'est dû au fait que les fils des plis sont inversés (auquel cas j'ai merdé soit dit en passant, c'est dans le wengé que ça devrait manger...), mais est-ce qu'il y a un moyen d'éviter un peu ce phénomène, en réglant le rabot autrement par exemple ?
Ca peut aussi venir de mon réglage de rabot d'ailleurs, mes copeaux sont fins, mais c'est pas encore du papier à cigarettes...

Des avis ?
DolganoFF
Mais tais-toi !!!

Message par DolganoFF »

Faut prendre alors la direction de coupe en diagonale voir carrément perpendiculaire, suivant la situation...
J'avais la même situation sur le zebrano tout en contre-fil.
Backlucarius

Les diagonales, j'avais fait ça un peu intuitivement pour mettre tous les plis à la même hauteur. Je commençais sur le pli le plus bas, et comme ça je rentrais à fond dans le pli suivant plus haut. Par contre j'ai pas trop fait gaffe si je faisais moins de crevasses comme ça.
Il me reste 4,5mm de rab en épaisseur, je vais essayer de faire une face vraiment clean, coller les ailes table en bas, avec la face du manche clean en bas également, et mettre à bonne épaisseur sur l'arrière de la basse (en rabotant en diagonale donc).
guyzard
FAQeur

Message par guyzard »

comme dolgano: rabotage de biais, et avec rabot à angle faible si tu as ca dans ta caisse :wink:
Répondre