Supprimer les parasites sonores sur une basse

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Maguilhan
Moyen posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Supprimer les parasites sonores sur une basse

Message par Maguilhan »

Bonsoir amis luthiers !

Pouvez vous m'aider à éclaircir un problème que j'ai sur ma basse Yamaha ? (http://www.woodbrass.com/yamaha-rbx375- ... 60690.html)

Je viens de réaliser ce "blindage" car depuis son achat il y a deux ans environ, j'ai des problèmes de "parasites sonores" quand ma main ne repose pas sur le chevalet. :(
J'ai alors décidé de réaliser un blindage avec du papier cuivre mais ça na absolument rien changé.

Est ce que déjà à ce stade vous arrivez à diagnostiquer quelque chose ??
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Supprimer les parasites sonores sur une basse

Message par Necromagnon »

Salut Maguilhan

Je vais t'envoyer le message d'accueil de la BRAB, que je t'invite à lire avec la plus grande attention.
Une petite présentation de toi dans le trombi en section blabla serait la bienvenue également.

Bienvenu chez nous :beer:

Pour ton soucis, il faut que tu fasses une recherche. Ce problème est fort récurrent, et les solutions pour y remédier y ont été débattut des centaines de fois, et même encore récemment. Conseils: fait une recherche avec "boucle de masse" et des mots clés du même genre. :wink:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Maguilhan
Moyen posteur

Message par Maguilhan »

Salut Necro ! :D

Merci pour ta réponse, j'ai bien reçu ton mail et je manquerai pas à l'occasion de mettre plus de détails sur moi même.
Sinon en faisant une recherche j'ai réussi à trouver quelque chose de pertinent : http://www.guitariste.com/forums/le-coi ... 13,10.html

Si je comprend bien il manque simplement un câble en cuivre attaché à une vis qui relie l'ensemble des câbles de masse sur le corps de la basse ?
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

Il me semble que oui. C'est le principe de la masse en étoile, si je ne dis pas de bêtise. Fait une recherche là dessus, on en a parlé ici il y a quelques jours, et tout était expliqué assez clairement pour comprendre pourquoi il faut faire comme ça, et comment qu'on fait. :wink:
:beer:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Maguilhan
Moyen posteur

Message par Maguilhan »

Ok merci pour l'info, j'ai trouvé cette page intéressante qui explique bien ce qu'est le câblage en étoile : http://www.transartistik.net/mikka/spip ... etoile.pdf

Maintenant au travail ;)
Maguilhan
Moyen posteur

Message par Maguilhan »

Hey, me revoilà, j'ai donc fait la soudure d'un câble de masse partant du potentiomètre de volume (là où les fils de masse arrivent) jusqu'au corps de la basse avec une vis comme le montre la photo ci-joint ;)

Après sa j'ai essayé à nouveau de brancher ma basse mais toujours le même problème : quand je ne touche pas le chevalet ou les cordes il y a des parasites, surtout quand on monte les aiguës tant sur la basse que sur l'ampli.
Autre chose, j'ai vérifié si l'ampli était bien branché sur une prise de terre et oui pas de problème...

(PS : désolé je n'ai pas pu faire de zoom car l'appareil photo est très basique et devient flou rapidement!)

Si vous avez des conseils pour la suite je suis tout ouï !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Fonzy
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par Fonzy »

les problèmes de masse ont en a tous eu et je crois sincèrement qu'il n'y a pas de vérité. J'ai eu des pelles sans parasites dès le 1er câblage et d'autre la misère.
Donc je pense qu'il faut tester au fur et a mesure. Débranche ton chevalet de la masse, rebranche, refait tes soudure, vérifie tout quoi.
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par guyzard »

+1...C'est la seule méthode qui marche a tous les coups :wink:
gillou
Se lève la nuit pour poster

Message par gillou »

ton chevalet est il seulement raccordé à la masse?
sinon, il faut!
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Et non Gillou, pas forcément. Si tout le blindage est bien fait, tu n'as pas forcément besoin de mettre le chevalet à la masse.
On en a déjà discuté 100 fois...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
super_taz
FAQeur

Message par super_taz »

moi je pense que si :siffle: :mrgreen:
Maguilhan a écrit :j'ai donc fait la soudure d'un câble de masse partant du potentiomètre de volume (là où les fils de masse arrivent) jusqu'au corps de la basse avec une vis comme le montre la photo ci-joint
si ton potard de volume etait deja en contact avec le blindage, ca ne sert pas a grand chose
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Meeck
Mais tais-toi !!!

Message par Meeck »

contre les parasites rampants :
Image
Melody
forumeur régulier
Facebook : http://www.facebook.com/SylvainFat

Message par Melody »

Je sais pas si ça change quelque chose, mais tu as verifié qu'il n'y avait pas de boucle de masse? Bon apres je n'ai pas une grande experience dans la matiere, je n'ai eu que des guitares relativement silencieuses (pour les parasites, pas pour le son :mrgreen: )
Des copeaux plein la tête...

Image x2

En cours :
- Basse 6c (Changement de touche)
- Archtop 17" (Galbe fond)
- OM (Préparation)
Dagda
Admin
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Dagda »

Aaahhh les problèmes de masses :)

Perso, je suis pour le non raccordement du chevalet à la masse.
Il n'est pas raccordé sur ma pelle et je n'ai aucun soucis de bruit ... le tout est de respecter quelques règles de câblage.
Comme je l'ai toujours dit, il faut traiter la masse comme étant un conducteur à part, tout comme le "point chaud".

Le premier truc que je changerais c'est la longueur des ficelles dans la cavité, plus c'est court, mieux c'est!
Les cavités micros sont blindées?
Ensuite, toutes les masse électrique (donc pas les blindages) doivent être raccordées en un seul et unique point. On prend généralement le capot du potar puisque c'est pratique.
Donc les masses des micros, les masses des potentiomètres, la masse du jack, tout ça sur un seul et même point.
Perso je préfère ne pas raccorder ces masses sur la carcasses potar directement, je les rassemble sur un point, par exemple un fil rigide et seulement ensuite je raccorde ce fil rigide au capot de potar.
Ensuite, tout ce qui est blindage (les tresses donc) peuvent être raccordé un peu n'importe où.

Je ne raccorde pas le chevalet à la masse pour trois raisons, la première c'est qu'un câblage parfaitement réalisé n'a pas besoin d'avoir un artifice de blindage en utilisant les cordes, ensuite comme il est souvent fait l’amalgame entre la masse électrique et la masse mécanique (blindage) les cordes se retrouvent souvent devenir des antennes à merdouilles, et enfin parce que c'est un possible point d'électrisation dans le cas d'une installation électrique sans terre et avec un ampli défectueux ... perso je ne prend pas le risque.

Dagda :D
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

+1 :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Fonzy
intoxiqué du copeau

Message par Fonzy »

OK DAGDA mais ce n'est qu'un cas.
Pour mon expérience j'ai :
Une basse, pas de blindage des cavités, chevet non relié à la masse, pas de parasites.
La les paul, pas de blindage de cavité, chevalet relié, câblage des masses sur plusieurs points => parasites; J'ai remis les masses sur 1 point plus de buzz.
La télé, idem ci dessus, buzz; J'ai blindé les cavités et reliées à la masse => plus de buzz.
La double manche, cavités non blindées, chevalets reliés à la masse, 1 point de masse => pas de buzz.
Comme quoi il n'y a pas de règles, mais je sais pas sur non plus si toutes mes pelles étaient faites comme tu l'expliques elle n'auraient pas non plus aucuns buzz :wink:
A oui sinon aucunes de mes acoustiques buzz :mrgreen: (je me demande si il n'y a pas une piste là :roll: )
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
Dagda
Admin

Message par Dagda »

Et bien, de ton expérience on retire surtout que le point unique pour les masses est la solution ... y'a pas de miracle :)
Le blindage permet de se prémunir surtout des parasitages type rayonnement d'un écran cathodique par exemple ... ce n'est aucunement efficace pour les "boucles de masses".

Dagda :mrgreen:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Papy
Superposteur

Message par Papy »

Dagda a écrit :Aaahhh les problèmes de masses :)

(...) ensuite comme il est souvent fait l’amalgame entre la masse électrique et la masse mécanique (blindage) les cordes se retrouvent souvent devenir des antennes à merdouilles

Dagda :D
J'avoue, et j'ai pourtant lu un paquet de posts la-dessus, que je ne vois pas la différence. Merci de m'éclairer.
Pour ma part, sur mes lap steels, si je ne relie pas le chevalet au potard de volume, j'ai un sifflement aigu. Mais il est vrai que je n'ai pas blindé mes cavités...
Dagda
Admin

Message par Dagda »

Alors, je vais essayé d'être le plus clair possible en texte.

Un système électrique que l'on pourrait trouver dans nos chères guitares est composé grossièrement de 2 conducteurs actif.
- La masse électrique
- Le point chaud

La masse électrique est une référence commune à tout les éléments du système. Dans nos montage, elle est souvent référencée à 0V. Cette référence doit être fixe et "immuable"
Le point chaud est la partie "variable" du système, il peut être continu (cas d'une tension continu type pile) ou variable (cas d'un signal audio qui est complexe).

La masse mécanique est composée de toutes les parties métalliques du système qui ne sont pas utile dans le fonctionnement du système électrique mais évite d'avoir une perturbation extérieure et / ou de perturber l'extérieur. Cette masse mécanique ne doit en aucun cas voir passer une partie du point chaud ou de la masse.

Comme analogie on pourrait prendre un atelier avec un établi.
Le plan de travail d'établi = masse électrique
Ton activité sur cet établi = point chaud
L'atelier tout autour = Masse mécanique

Pour travailler correctement sur l'établi, il faut que celui-ci soit parfaitement stable et qu'il ne se mette pas à bouger quand tu travail dessus, quand le vent souffle à l'extérieur ou je ne sais quoi d'autre, il faut qu'il soit parfaitement statique.
C'est sur ce plan de travail que tu vas avoir tout tes outils, que tu vas poser tes pièces à travailler, c'est donc bien un plan de référence pour tout ton bazar ^^

L'atelier autour te sert surtout à te protéger du froid ou du chaud extérieur, de la pluie, du vent, mais peut aussi servir pour limiter le bruit vers l'extérieur.
On voit bien que l'établi, tout comme le bonhomme qui travail au dessus doivent être protéger par l'atelier (murs sol plafond), et que tu ne te sert pas directement des murs du sol et du plafond pour travailler, par contre ton établi est en contact avec le sol tout au moins.

Et bien c'est pareil dans un système électrique, la masse électrique et le point chaud doivent être protégés par la masse mécanique.
Ta référence de travail c'est la masse électrique, le point qui va varié c'est le point chaud et le tout est protégé par la masse mécanique (ou blindage).

Le soucis c'est que par facilité et par soucis d'économie, les fabricants et autre grand gourou du marketing, ont fait un mélange entre la masse électrique et la masse mécanique ... c'est vrai quoi, finalement, dans la boiboite noire que l'on vend, elles sont bien reliées alors pourquoi se prendre la tête à avoir une connectique en 3 point alors qu'avec 2 point c'est pareil et ça coute moins cher!!
C'est vrai dans pas mal de cas, le mélange n'est pas critique car les liaisons ou les appareils ne sont que très peu sensible aux perturbations extérieures.
Mais dans le cas d'un signal de guitare, c'est autrement plus chiant puisque le très faible signal qui part de la guitare est très sensible aux perturbations extérieures.

Bref, c'est un sujet intéressant mais assez compliqué quand tu veux faire ça bien chez toi ... idéalement, les guitares devraient être avec des jack 3 points (stéréo) avec comme d'hab, le point chaud au bout, la masse électrique au milieu et le blindage au niveau du corps, le câble avec 2 fils + tresse de blindage et idem dans l'ampli ... mais ça a un cout, pas énorme pour le particulier, mais quand tu dois le faire pour 10000 produit + la connectique, ça devient gros.

J'espère avoir éclairé ta lanterne?

Dagda :mrgreen:
Le Forum a 20 ans !!!
guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par guyzard »

Sauf que dans l'ampli, les connecteurs sont mono et vont relier masse physique et masse électrique, non ?
Répondre