Aaahhh les problèmes de masses
Perso, je suis pour le non raccordement du chevalet à la masse.
Il n'est pas raccordé sur ma pelle et je n'ai aucun soucis de bruit ... le tout est de respecter quelques règles de câblage.
Comme je l'ai toujours dit, il faut traiter la masse comme étant un conducteur à part, tout comme le "point chaud".
Le premier truc que je changerais c'est la longueur des ficelles dans la cavité, plus c'est court, mieux c'est!
Les cavités micros sont blindées?
Ensuite, toutes les masse électrique (donc pas les blindages) doivent être raccordées en un seul et unique point. On prend généralement le capot du potar puisque c'est pratique.
Donc les masses des micros, les masses des potentiomètres, la masse du jack, tout ça sur un seul et même point.
Perso je préfère ne pas raccorder ces masses sur la carcasses potar directement, je les rassemble sur un point, par exemple un fil rigide et seulement ensuite je raccorde ce fil rigide au capot de potar.
Ensuite, tout ce qui est blindage (les tresses donc) peuvent être raccordé un peu n'importe où.
Je ne raccorde pas le chevalet à la masse pour trois raisons, la première c'est qu'un câblage parfaitement réalisé n'a pas besoin d'avoir un artifice de blindage en utilisant les cordes, ensuite comme il est souvent fait l’amalgame entre la masse électrique et la masse mécanique (blindage) les cordes se retrouvent souvent devenir des antennes à merdouilles, et enfin parce que c'est un possible point d'électrisation dans le cas d'une installation électrique sans terre et avec un ampli défectueux ... perso je ne prend pas le risque.
Dagda