reboucher des trous
Modérateur : FAQueurs
reboucher des trous
Salut à tous,
Pour des considérations de poids de la tête, je voudrais remplacer mes mécaniques par des kluson-style.
La guitare en question est une Les Paul des années 70 dont les mécaniques d'origine (à 2 vis) avaient déjà été changées à l'époque par des schaller (à une vis, mais pas au même endroit).
Bien entendu, les kluson que j'ai acheté n'ont pas les vis aux même endroit que les trous existants. :?
Vous suivez toujours? :mrgreen:
Donc:
Il y a 3 trous de vis par mécanique (soit 18 trous) à reboucher avant que je puisse en refaire 2 nouveaux (donc 12 en tout) pour poser mes nouvelles méca.
Comment faire au mieux? Percer et enfoncer (coller?) des tiges au bon diamètre?
Est-ce que tout ça va "affaiblir" la tête?
Pour des considérations de poids de la tête, je voudrais remplacer mes mécaniques par des kluson-style.
La guitare en question est une Les Paul des années 70 dont les mécaniques d'origine (à 2 vis) avaient déjà été changées à l'époque par des schaller (à une vis, mais pas au même endroit).
Bien entendu, les kluson que j'ai acheté n'ont pas les vis aux même endroit que les trous existants. :?
Vous suivez toujours? :mrgreen:
Donc:
Il y a 3 trous de vis par mécanique (soit 18 trous) à reboucher avant que je puisse en refaire 2 nouveaux (donc 12 en tout) pour poser mes nouvelles méca.
Comment faire au mieux? Percer et enfoncer (coller?) des tiges au bon diamètre?
- doc guitar
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Re: reboucher des trous
Salut à toi,vincenz a écrit : Comment faire au mieux? Percer et enfoncer (coller?) des tiges au bon diamètre?
c'est exactement comme ça qu'il faut faire. Je suppose que tu laisses les trous principaux (les gros, quoi
A+
Re: reboucher des trous
doc guitar a écrit : Salut à toi,
c'est exactement comme ça qu'il faut faire. Je suppose que tu laisses les trous principaux (les gros, quoi) et tu veux juste repercer les trous de vis. Ca peut fonctionner avec des cure-dents, mai enlèves les pointes pour remplir complètement.
A+
Merci Doc :D
C'est tout à fait ça. Les trous principaux sont intacts et au bon diamètre. Donc je touche pas.
La colle à utiliser a-t-elle son importance (colle à bois, Araldit...)? Sachant que les nouveau trous chevaucheront en partie les anciens?
- doc guitar
- Mais tais-toi !!!
- Dams la menace
- prefere poster qu'aller en vacances
- Nombre de guitares fabriquées : 3
La titebond est bien reputée, et tres utilisée, mais l'avantage (oul'incovenient) de cette colle est qu'elle seche super vite, c'est d'ailleur pour cela qu'elle n'est pas conseillée aux "debutants", si ton collage est mal fait, t'as pas beaucoup de tps pour le refaire! La vinylique marche tres bien aussi!
@+
@+
Everything Gonna Be Alright!!
Voilà, j'ai opéré hier soir.
Super l'idée des cure-dents.
J'ai pas eu besoin de repercer. Les trous étaient un peu juste par rapport au diamètre de mes cure-dents, mais grâce à la colle à bois qui a fait office de lubrifiant, j'ai pu enfoncer les cure-dents dans les trous. C'est du serti-collé quoi :) .
J'attends que ça sècheet je vais tenter de faire la meilleure finition possible. A suivre...
Super l'idée des cure-dents.

J'ai pas eu besoin de repercer. Les trous étaient un peu juste par rapport au diamètre de mes cure-dents, mais grâce à la colle à bois qui a fait office de lubrifiant, j'ai pu enfoncer les cure-dents dans les trous. C'est du serti-collé quoi :) .
J'attends que ça sècheet je vais tenter de faire la meilleure finition possible. A suivre...
- doc guitar
- Mais tais-toi !!!
Voilà voilà

Sous chaque mécanique, 2 trous sont cachés. Les vis actuelles sont donc vissées à moitié sur les trous bouchés. Ça tient nickel, j'ai senti au tournevis que ça crochait bien.
Pour 6 trous visibles, j'ai fait au mieux, mais bon le but était plutot mécanique qu'estétique
Notez au passage les mécaniques Gibson Deluxe "Aged" par mes soins. Bon d'accord c'est discutable de vieillir artificiellement des pièces d'accastillage, mais je voulais pas des trucs super brillant-chromés sur ma vieille gratte toute ternie.
Ça le fait non ? :accord7:

Sous chaque mécanique, 2 trous sont cachés. Les vis actuelles sont donc vissées à moitié sur les trous bouchés. Ça tient nickel, j'ai senti au tournevis que ça crochait bien.
Pour 6 trous visibles, j'ai fait au mieux, mais bon le but était plutot mécanique qu'estétique
Notez au passage les mécaniques Gibson Deluxe "Aged" par mes soins. Bon d'accord c'est discutable de vieillir artificiellement des pièces d'accastillage, mais je voulais pas des trucs super brillant-chromés sur ma vieille gratte toute ternie.
Ça le fait non ? :accord7:
- doc guitar
- Mais tais-toi !!!