Premier projet : OM plan Grellier

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
rockets
Grand posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Premier projet : OM plan Grellier

Message par rockets »

salut

je post ici les grandes lignes de mon futur projet (ben oui faut que la paye tombe avant :mrgreen: )

je prévois de commencer fin août grand max et j'ai encore plein de questions 8)

Donc pour le plan :OM de cristophe grellier disponible sur son site

Pour le bois : je pensais me fournir chez madinter pour la totalité des matériaux

j'ai depuis lu qu'il arrivait que leur bois ne soit pas tout à fait sec, en particulier sur les sets dits uniques, qu'en est-il vraiment ? fiable comme fournisseur ou pas ?

donc :

- Fond et éclisses en acajou africain : http://www.madinter.com/b2c/index.php?p ... &ref=MJS-1

- table en german spruce grade 3 (pas envie de dépenser une fortune pour la première) : http://www.madinter.com/b2c/index.php?p ... =FSCMCTPA2

- manche acajou africain : http://www.madinter.com/b2c/index.php?p ... &ref=MJMZS

si je comprends bien ce lot ci contient de quoi faire le neck et heel block en plus du manche ?

- mécaniques : dj 233g-p14 http://www.madinter.com/b2c/index.php?p ... DJ233G-P14

- truss rod double action

- inlays ronds, simples

ensuite pour les bindings je pensais faire un truc du style palissandre - sycomore vert - palissandre

filets indian rosewood de chez madinter http://www.madinter.com/b2c/index.php?p ... =0&ref=MFI

pour le vert, il faut que j'achète une feuille de placage et que je fasse la découpe ou on peut trouver ça tout fait ?

- touche en palissandre http://www.madinter.com/b2c/index.php?p ... 0&ref=MDI1

- placage de tête en palissandre

qu'en pensez vous ?

je trouve les mécaniques assez moches :mrgreen: mais ça se change

j'aurais bien aimé faire une simu mais j'ai pas trouvé de logiciel qui fasse les acoustiques :(

ensuite niveau matos :

il me faut une varlope n°7 pour la mise à épaisseur (pas de défonceuse ni calibreuse ni raboteuse :mrgreen: )

je pensais acheter ceci http://www.ebay.co.uk/itm/Professional- ... =RTM925181

un comparateur : j'en ai trouvé plusieurs à différents prix allant du correct (20€) à beaucoup plus cher

les premiers prix sont-ils fiables et quelles caractéristiques sont impératives ? j'imagine qu'il faut qu'il puisse mesurer jusqu'à environ 5mm

bref conseils, critiques, jet de tomates :mrgreen:

allez - y

:beer:
Meeck
Mais tais-toi !!!

Re: Premier projet : OM plan Grellier

Message par Meeck »

welcome par ici :D

pas compris la question sur le vert ? tu veux rajouter des contre filets colorés : ils en on aussi chez madinter

Tu as bien le bloc talon avec il me semble

J'aurais tendance a conseiller un simple pied a coulisse pour les épaisseurs (si tu n'en a pas déjà un) ça sert beaucoup plus qu'un comparateur (moi j'en ai jamais utilisé , et je ne prévois pas de le faire pour l'instant)
rockets
Grand posteur

Message par rockets »

salut et merci d'avoir prix le temps de répondre :wink:

en fait chez madinter ils ont des filets tout fait érable vert érable palissandre, mais je me suis dit que érable sur épicéa ça ferait un contraste visible mais pas esthétique

et j'ai pas trouvé les contre filets verts, seulement du placage 0.5mm au m²

et pour l'histoire du pied à coulisse, pour mesurer l'épaisseur d'une table, tu fais ça à l'oeil nu devant la lumière pour jauger l'épaisseur ? je vois pas comment on peut mesurer au centre en fait ?

en utilisant des cales d'épaisseur connue ?

ou tu mets d'abord à épaisseur chaque demi table puis tu jointes ?
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Hé hé, il en aura fait des petits le plan de tomate :D
Et c'est justice parce qu'il est très bien.

Un comparateur c'est quand même ultra-pratique... après tu peux juger de l'épaisseur par transparence mais ce n'est quand même pas super fiable (et puis ça ne marche que pour la table en épicéa).
kenzo
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 22

Message par kenzo »

Sur les folk, ou en tous cas sur le plan de tomate que j'utilise aussi, l'es épaisseurs sont constantes, donc le pieds à coulisse suffit.
Je vois pas l'intéret non plus du comparateur. :heu:
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Ben si tu calibre ta table au rabot tu n'es pas à l'abri de faire plus épais ou plus fin au milieu, surtout si tu rabote ta première table... :siffle:
kenzo
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 22

Message par kenzo »

Ah oui ... mais quelle idée aussi d'aller faire ça à la main! :lol:
Meeck
Mais tais-toi !!!

Message par Meeck »

Oui voilà , on mesure au bords

Le comparateur , c'est loin d'être inutile , mais pour une première (et unique ?) guitare ... :?

Pour ton placage , c'est bien les plaques dont tu parles , a re-découper soi même (au trusquin ça va bien)

Tiens : achètes un trusquin plutôt .
rockets
Grand posteur

Message par rockets »

kenzo a écrit :Ah oui ... mais quelle idée aussi d'aller faire ça à la main! :lol:
la satisfaction de l'avoir fait :mrgreen:

pour meeck : c'est prévu, sur la même boutique ebay ou je prévois d'acheter la varlope, ils ont un bon paquet de trucs qu'ils me faut, style fausse équerre, trusquin, mini rabots..
jipé
Jojo je te rattrape !!!

Message par jipé »

La varlope à 29 euros , tu risques d'avoir un peu de boulot pour la rendre opérationnelle , mais ça se fait , rectification de la semelle , rectification de la portée du contre-fer , affutage et peut être bien mise à l'équerre du fer , toute la procédure se trouve aisément sur le net , et une fois ces travaux faits , tu peux avoir un outil qui fonctionne , et à un bon prix . :wink:
rockets
Grand posteur

Message par rockets »

oui je m'attends à une semelle pas droite

pour le fer je me demande si je vais pas en racheter un vu qu'elles ont l'air d'être construites sur le modèle stanley

enfin un peu de boulot en plus vaut bien 120€ :mrgreen:

d'ailleurs pour ceux que ça intéresse :

restauration d'un rabot :

http://www.tomybedard.com/a.html
rockets
Grand posteur

Message par rockets »

je up :mrgreen:

petite question, je suis en train de lire le livre de cumpiano, et lui déconseille de faire un moule à éclisses, et suggère à la place une plate forme dans le genre solera

qui a pu tester ces méthodes ? que me conseilleriez vous pour une première ?

autre chose, à priori, cette plateforme est à priori non radiussée, donc je comprends pas trop comment coller les barrages :oops:

d'après ce que j'ai compris, on reporte la courbure sur les barrages, et on colle, en amenant la table au contact, par le biais de petites cales ou alors en collant sur un support flexible type mousse (je pensais faire ça, n'ayant pas l'envie de m'emmer*** à faire une plate forme radiussée)

mais lui semble coller les barrages sur ce support plat

les barrages se déforment de part leur radius très faible ? et la reprennent ensuite amenant avec eux la table lorsque le serrage est relâché ?

bref quésako ?

a plus :beer:
Meeck
Mais tais-toi !!!

Message par Meeck »

Si la plate forme est plate , ça donnera une table plate

Un moule externe pardonnera plus les erreurs de cintrages qu'un montage en l'air

La technique des petites cales en bout de barres marche bien pour le collage , même si il vaut mieux utiliser un morceau de cp ou de mélaminé assez fin et flexible sur toute la longueur du barrage (pas sur pour la mousse ??)
rockets
Grand posteur

Message par rockets »

oui finalement je suis parti sur un moule externe, ça me semblait plus facile

bon par contre vu que j'ai pas de défonceuse, même si les différentes couches sont identiques, les côtés doivent pas être tout a fait d'équerre (fin j'ai fait de mon mieux)

c'est pas si grave non ? tant que les entretoises le sont ?

sinon pour la mousse, je pensais à une épaisseur de mousse style frite de piscine, collée sur un support dur

c'est la même idée que le cp flexible plus ou moins

merci :beer:
Meeck
Mais tais-toi !!!

Message par Meeck »

Ton épaisseur de mousse risque de t'apporter des déformations au serrage , le cp est suffisant , pas besoin de protéger le bois plus que çà
Répondre