Problème de manche
Modérateur : FAQueurs
-
- Membre Hyperactif
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Re: Problème de manche
Grrrrrr ! :explose: :siffle:
Salut.
Même en la laissant sur un support, sans tension sur le manche, ce c*n a bougé. Il s'est rebombé et creusé comme au début.
Ca m'éneeeeeeeeeeerve. Je l'adore mais elle me troue l'c*l.
Et quasi pas moyen d'avoir les cotes comme demandé.
J'ai relevé ceci :
Manche : 1° fret : 19,89 mm
12° fret : 23,53 mm
Touche 4 mm en ébène.
Je confirme que le manche est en acajou.
Elle est jouable mais j'suis un perfectionniste et ça m'éneeeeeeeerve.
Maintenant, j'ai resseré le truus à donf en ayant détendu les cordes, et l'ai rependue au mur.
Je ne sais plus vers où me diriger.
J'essaie d'avoir un RV chez un autre luthier. Il est réputé à Bruxelles. On verra.
Salut.
Même en la laissant sur un support, sans tension sur le manche, ce c*n a bougé. Il s'est rebombé et creusé comme au début.
Ca m'éneeeeeeeeeeerve. Je l'adore mais elle me troue l'c*l.
Et quasi pas moyen d'avoir les cotes comme demandé.
J'ai relevé ceci :
Manche : 1° fret : 19,89 mm
12° fret : 23,53 mm
Touche 4 mm en ébène.
Je confirme que le manche est en acajou.
Elle est jouable mais j'suis un perfectionniste et ça m'éneeeeeeeerve.
Maintenant, j'ai resseré le truus à donf en ayant détendu les cordes, et l'ai rependue au mur.
Je ne sais plus vers où me diriger.
J'essaie d'avoir un RV chez un autre luthier. Il est réputé à Bruxelles. On verra.
- Meeck
- Mais tais-toi !!!
Je comprends que ce soit énervant , mais évite de tripatouiller la barre de réglage tout les 4 matins
Ce serait intéressant de faire un tableau avec des prises de côtes précises , pour mieux visualiser les changements , ça pourrait aussi faciliter le boulot du luthier , pour ne pas bosser a l'aveugle :wink:
Ce serait intéressant de faire un tableau avec des prises de côtes précises , pour mieux visualiser les changements , ça pourrait aussi faciliter le boulot du luthier , pour ne pas bosser a l'aveugle :wink:
-
- Membre Hyperactif
Salut.
Non je n'avais pas touché au truss depuis près de 2 semaines.
Mais le faire aujourd'hui et voir comment le manche bouge me conforte dans mon idée : c'est le sillet qui a été mal placé.
Il est trop bas, ce qui fait que pour avoir une action convenable, on doit trop détendre le truss. C'est évidement un avis perso mais je pense qu'en le remontant de quelques dizièmes, on pourra retendre le truss et cela tiendra mieux le manche en place.
Ce qui pose aussi un blème est que le truss ne fait même pas un tour et le manche bouge d'un coté à l'autre; ce qui fait que le règlage va devoir être plus que précis; 10eme par 10eme et encore moins si possible. Puis accorder les cordes si cela est possible et chaque fois attendre 48 h. pour voir comment il se comporte.
Suis pas sorti de l'auberge avec cette gratte. :fou:
@+
Non je n'avais pas touché au truss depuis près de 2 semaines.
Mais le faire aujourd'hui et voir comment le manche bouge me conforte dans mon idée : c'est le sillet qui a été mal placé.
Il est trop bas, ce qui fait que pour avoir une action convenable, on doit trop détendre le truss. C'est évidement un avis perso mais je pense qu'en le remontant de quelques dizièmes, on pourra retendre le truss et cela tiendra mieux le manche en place.
Ce qui pose aussi un blème est que le truss ne fait même pas un tour et le manche bouge d'un coté à l'autre; ce qui fait que le règlage va devoir être plus que précis; 10eme par 10eme et encore moins si possible. Puis accorder les cordes si cela est possible et chaque fois attendre 48 h. pour voir comment il se comporte.
Suis pas sorti de l'auberge avec cette gratte. :fou:
@+
- caribou
- Posterus simplex
- Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Tu parle de quel sillet ? Le sillet de tête ? en ce cas dès que tu frette une corde sa hauteur (celle du sillet) n'entre plus en ligne de compte (sauf si la corde vibre entre le sillet et les doigts et frise mais ça ne se produit qu'autour des 5eme-7eme case et c'est plutôt rare).
Au contraire de la hauteur au chevalet qui varie beaucoup d'une guitare à l'autre en fonction du tirant, du diapason, de l'attaque du gars et du répertoire la hauteur du sillet de tête ne bénéficie pas d'une large fourchette.Si, une fois que le manche est convenablement creusé, l'espace entre la corde et la première frette (quand la corde est à vide) est le même (+ un micro chouilla) qu'entre la corde et la deuxième frette quand on frette à la première alors le sillet de tête est bon, faut lui foutre la paix.
Au contraire de la hauteur au chevalet qui varie beaucoup d'une guitare à l'autre en fonction du tirant, du diapason, de l'attaque du gars et du répertoire la hauteur du sillet de tête ne bénéficie pas d'une large fourchette.Si, une fois que le manche est convenablement creusé, l'espace entre la corde et la première frette (quand la corde est à vide) est le même (+ un micro chouilla) qu'entre la corde et la deuxième frette quand on frette à la première alors le sillet de tête est bon, faut lui foutre la paix.
http://www.cherubin-luthier.fr
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
-
- Membre Hyperactif
Des nouvelles de bêêêêêêête...
Salut à vous.
Voilà des nouvelles de la malade.
Après les derniers mails, j'ai laissé la gratte reposée. Un peu dépité de m'être fait avoir comme un gosse...
Truss rod serré à donf, cordes tendues. Et je l'ai laissée comme cela depuis.
A la loupe, on voyait bien que l'ancien sillet avait été très mal découpé au niveau des gorges, retenant les cordes au lieu de les laisser libres.
Entretemps, j'ai donc regardé les différentes cotes de la guitare (prises au pied à coulisse et à la jauge de soupape) car j'attends tjrs celles de chez Carvin :triste: )et j'ai commandé des sillets en black tusq correspondants (ceux pour Epiphone / 3 au cas où :connerie: / http://www.ferremusique.com/boutique/ar ... pt-6060-00).
Lundi soir, j'ai placé le sillet après l'avoir mis aux dimensions voulues, mais volontairement trop haut pour ne pas devoir deserrer le truss trop fort. Je l'ai laissé reposée, accordée, jusqu'à hier soir. Ai encore enlevé 0,3 mm. Maintenant l'action est bonne (sans plus / +-1,5mm à la 1° fret). Le manche reste droit (d'après les marques que j'avais faites sur la tête de truss, j'ai quand même dû le désserrer d'1/8 de tour en moins.)
Ce soir, je vais l'essayer et peut-être, encore diminuer l'action de quelques dizièmes. Sans plus toucher au truss. Je pense que je suis dans le bon mais....je ne crie pas trop vite victoire (en regardant le manche en perspective, on aurait dit qu'il était bien droit du coté aigus et faisait des "vagues" coté grave. mais cela avait déjà l'air de s'atténuer hier soir).
Voilà. J'espère que je suis sur la bonne voie et que je pourrai, enfin, profiter de cette merveille
@+
[EDIT 18:20h]
Bon. L'essai fut vite stoppé. Frises sur 5 des 6 cordes. Et pas régulières.
e = ok
B = frise de la 1° à la 3° fret
G = frise de la 1° à la 3° fret
D = frise de la 1° à la 7° fret
A = frise de la 1° à la 6° fret
E = frise de la 1° à la 6° fret
Bon, les cordes sont neuves; donc un peu plus raides. Ce sont des Elixirs 10-46.
J'ai donc désserré le truss d'un poil de cul de mouche. Je laisse travailler le bois.
Sinon, pour le nouveau sillet :
hauteur 1° fret = |e| 0,90 et 1,00 mm
hauteur 12° fret = |e| 1,50 et 1,60 mm
Légèrement trop haut...Qu'en pensez-vous ? Vous y bougeriez encore ?
@+
Voilà des nouvelles de la malade.
Après les derniers mails, j'ai laissé la gratte reposée. Un peu dépité de m'être fait avoir comme un gosse...
Truss rod serré à donf, cordes tendues. Et je l'ai laissée comme cela depuis.
A la loupe, on voyait bien que l'ancien sillet avait été très mal découpé au niveau des gorges, retenant les cordes au lieu de les laisser libres.
Entretemps, j'ai donc regardé les différentes cotes de la guitare (prises au pied à coulisse et à la jauge de soupape) car j'attends tjrs celles de chez Carvin :triste: )et j'ai commandé des sillets en black tusq correspondants (ceux pour Epiphone / 3 au cas où :connerie: / http://www.ferremusique.com/boutique/ar ... pt-6060-00).
Lundi soir, j'ai placé le sillet après l'avoir mis aux dimensions voulues, mais volontairement trop haut pour ne pas devoir deserrer le truss trop fort. Je l'ai laissé reposée, accordée, jusqu'à hier soir. Ai encore enlevé 0,3 mm. Maintenant l'action est bonne (sans plus / +-1,5mm à la 1° fret). Le manche reste droit (d'après les marques que j'avais faites sur la tête de truss, j'ai quand même dû le désserrer d'1/8 de tour en moins.)
Ce soir, je vais l'essayer et peut-être, encore diminuer l'action de quelques dizièmes. Sans plus toucher au truss. Je pense que je suis dans le bon mais....je ne crie pas trop vite victoire (en regardant le manche en perspective, on aurait dit qu'il était bien droit du coté aigus et faisait des "vagues" coté grave. mais cela avait déjà l'air de s'atténuer hier soir).
Voilà. J'espère que je suis sur la bonne voie et que je pourrai, enfin, profiter de cette merveille

@+
[EDIT 18:20h]
Bon. L'essai fut vite stoppé. Frises sur 5 des 6 cordes. Et pas régulières.
e = ok
B = frise de la 1° à la 3° fret
G = frise de la 1° à la 3° fret
D = frise de la 1° à la 7° fret
A = frise de la 1° à la 6° fret
E = frise de la 1° à la 6° fret
Bon, les cordes sont neuves; donc un peu plus raides. Ce sont des Elixirs 10-46.
J'ai donc désserré le truss d'un poil de cul de mouche. Je laisse travailler le bois.
Sinon, pour le nouveau sillet :
hauteur 1° fret = |e| 0,90 et 1,00 mm
hauteur 12° fret = |e| 1,50 et 1,60 mm
Légèrement trop haut...Qu'en pensez-vous ? Vous y bougeriez encore ?
@+
- ludobag
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
:siffle: tu es trop loin sinon je t'aurais dit de me la faire voir car un truss ça se touche pas regulièrement (à moin que tu me payes un séjour à bruxelles mais je bois comme un trous :prr: )
c'est bizarre ce qui se passe il y a quelque choe de pas normal :?
c'est bizarre ce qui se passe il y a quelque choe de pas normal :?
l'important c'est de continuer de danser!
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
-
- Membre Hyperactif
Ouais ! de toute façon, j'ai remis le truss dans sa position initale....il bouge vite ce manche. Sinon, ça frise de trop.
Maintenant, j'espère juste que le manche ne bouge plus dans tous les sens.
S'il ne bouge plus, c'est que c'était bien le sillet.
Sinon :explose: :rip: la gratte.
vraiment déçu 
Pour le séjour à Bruxelles : fais gaffe car on tient le coup aussi.
Maintenant, j'espère juste que le manche ne bouge plus dans tous les sens.
S'il ne bouge plus, c'est que c'était bien le sillet.
Sinon :explose: :rip: la gratte.

Pour le séjour à Bruxelles : fais gaffe car on tient le coup aussi.
-
- Membre Hyperactif
Changement pas d'main, j'sens qu'ça vient !!!!
Salut.
Et oui ! Sans crier trop vite "Victoire", j'y crois vraiment cette fois-ci.
Le manche reste droit. La guitare est restée accordée 24 h. et n'a pas bougée.
je crois que je suis dans le bon !
Quel plaisir de retrouver cette gratte. Et avec les Elixirs, quel sonorité; beaucoup plus d'aigus et de claquant qu'avec les D'Addario. Même parfois un peu trop mais cela sait se règler.
Voilà, je retrouve le sourire car cette histoire m'a miné pendant quelques semaines.
Merci à tous pour votre aide et vos messages qui m'ont quand même permis d'y voir plus clair.
@+
Et oui ! Sans crier trop vite "Victoire", j'y crois vraiment cette fois-ci.
Le manche reste droit. La guitare est restée accordée 24 h. et n'a pas bougée.
je crois que je suis dans le bon !
Quel plaisir de retrouver cette gratte. Et avec les Elixirs, quel sonorité; beaucoup plus d'aigus et de claquant qu'avec les D'Addario. Même parfois un peu trop mais cela sait se règler.
Voilà, je retrouve le sourire car cette histoire m'a miné pendant quelques semaines.
Merci à tous pour votre aide et vos messages qui m'ont quand même permis d'y voir plus clair.

@+
-
- Membre Hyperactif
Salut.
Bon, ça a l'air de tenir, bien que hier, les 6 cordes étaient encore désacordées; mais ce sont des nouvelles cordes et je ne sais pas comment se tendent les Elixir.
Le manche a l'air de "tenir le coup" mais je me méfie.
Vu que je ne parviens pas à avoir les cotes de chez Carvin, voici les actions relevées ce soir :
-----------------e------------E
1° fret--------1,3----------0,9
12° fret------2,1----------2,2
24° fret------2,3----------2,3
Qu'en pensez-vous ? est-ce que cela vaut la peine d'encore essayer de descendre l'action ou le laisseriez-vous comme cela?
Merci d'avance de votre aide.
Bon, ça a l'air de tenir, bien que hier, les 6 cordes étaient encore désacordées; mais ce sont des nouvelles cordes et je ne sais pas comment se tendent les Elixir.
Le manche a l'air de "tenir le coup" mais je me méfie.
Vu que je ne parviens pas à avoir les cotes de chez Carvin, voici les actions relevées ce soir :
-----------------e------------E
1° fret--------1,3----------0,9
12° fret------2,1----------2,2
24° fret------2,3----------2,3
Qu'en pensez-vous ? est-ce que cela vaut la peine d'encore essayer de descendre l'action ou le laisseriez-vous comme cela?
Merci d'avance de votre aide.
- sebastus
- Se lève la nuit pour poster
Bah ,2 mm a la 12 éme c'est la "norme", bien que pour moi c'est trop haut, je met toujours 1.5 mm (voir moins) sur mes guitares mais il faut que la planif soit au micro poil quoi...
Sinon je trouve que 1.3 mm d'espace entre le bas de la corde au dessus de la première frette c'est un peu haut, faudrait redescendre pour être dans les 0.7 / 0.8 mm :wink: , pareil pour les aigu voir moins !
Car plus tu met haut le sillet de tête, plus ça risque de sonner faux sur les premières cases, c’est pas compensé comme sur une classique, qui elle est compensé sur le diapason et le placement des frettes parce que l'action au sillet est assez haute, donc comme dit le collègue caribou, c’est même action que quand tu frette la première cases, sur la deuxième frette + un chouille 0.2 max
Voila
:wink:
Sinon je trouve que 1.3 mm d'espace entre le bas de la corde au dessus de la première frette c'est un peu haut, faudrait redescendre pour être dans les 0.7 / 0.8 mm :wink: , pareil pour les aigu voir moins !
Car plus tu met haut le sillet de tête, plus ça risque de sonner faux sur les premières cases, c’est pas compensé comme sur une classique, qui elle est compensé sur le diapason et le placement des frettes parce que l'action au sillet est assez haute, donc comme dit le collègue caribou, c’est même action que quand tu frette la première cases, sur la deuxième frette + un chouille 0.2 max

Voila
:wink:
-
- Membre Hyperactif
Salut.
Merci à toi.
En fait les cotes sont mal inscrites : le e est l'aigu et le E est le grave.
Donc c'est surtout l'aigu que je dois redescendre.
Pour le reste, ok. j'avais lu 0,3 mmm à la seconde quand tu frettes à la 1° mais ça ne vient pas à ça.
Je vais donc essayer ce WE et te tiens au jus. Dommage que tu sois si loin de Bxl....
@+
Merci à toi.
En fait les cotes sont mal inscrites : le e est l'aigu et le E est le grave.
Donc c'est surtout l'aigu que je dois redescendre.
Pour le reste, ok. j'avais lu 0,3 mmm à la seconde quand tu frettes à la 1° mais ça ne vient pas à ça.
Je vais donc essayer ce WE et te tiens au jus. Dommage que tu sois si loin de Bxl....
@+
- caribou
- Posterus simplex
Des luthiers à Bruxelles il y en a, et puis d'autres encore sur la route entre toi et Sebastus... parce que là on dirait vraiment que tu tâtonne à l'aveuglette...
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
-
- Membre Hyperactif
Ben oui, je tâtonne à l'aveuglette puisque même mon luthier ne s'en sort pas.
1) Pourquoi ce manche bouge t-il ou bougeait-il ainsi ?
2) Pourquoi le manche a l'air mieux courbé du coté aigu que du coté grave ou il a l'air de faire des vagues. Infimes mais je le vois, moi qui suis novice de chez novice.
3) Pourquopi cette gratte se désaccorde t-elle de jour en jour alors que j'en ai 5 autres qui ne bougent absolument pas ?
Celui qui trouvera la réponse trouvera la soluce à mon blème.
je précise que depuis que j'ai refait le sillet, le manche ne bouge plus mais elle se désaccorde encore et que j'ai dû déserrer le trussrod un peu plus (1/8 tour) qu'avant (j'avais fait une marque au marqueur rouge et je vois donc la différence).
C'est une super gratte que j'aimerais garder; mais ça, je l'ai déjà dit, je pense...
1) Pourquoi ce manche bouge t-il ou bougeait-il ainsi ?
2) Pourquoi le manche a l'air mieux courbé du coté aigu que du coté grave ou il a l'air de faire des vagues. Infimes mais je le vois, moi qui suis novice de chez novice.
3) Pourquopi cette gratte se désaccorde t-elle de jour en jour alors que j'en ai 5 autres qui ne bougent absolument pas ?
Celui qui trouvera la réponse trouvera la soluce à mon blème.
je précise que depuis que j'ai refait le sillet, le manche ne bouge plus mais elle se désaccorde encore et que j'ai dû déserrer le trussrod un peu plus (1/8 tour) qu'avant (j'avais fait une marque au marqueur rouge et je vois donc la différence).
C'est une super gratte que j'aimerais garder; mais ça, je l'ai déjà dit, je pense...
- docteur.bondage
- Désolé le lendemain
Malheureusement, le seul truc qui me viendrait à l'esprit, c'est qu'il y a un truc en train de lâcher dans le manche... :?
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
D'accord avec le doc , plus haut , je te mettais sur la piste des plis du manche qui seraient en train de se décoller , la touche aussi , peut être , est en train de se décoller , vérifie ça .
- caribou
- Posterus simplex
Ramène lui, il n'a peut-être pas exploré toutes les pistes et nous ici on ne peut pas t'être d'une grande aide sans avoir la guitare dans les mains et toi je le répète, tu avance à l'aveuglette en tentant des trucs sans rapports les uns avec les autres et sans les faire dans l'ordre; ne le prends pas mal hein, ce n'est pas un reproche, un réglage d'instrument, surtout pour un cas compliqué comme ici, ça s'apprend.Cramhic a écrit :Ben oui, je tâtonne à l'aveuglette puisque même mon luthier ne s'en sort pas.
Il est peut-être tout simplement vrillé, ce n'est pas rare ni grave (dans une certaine mesure) un réglage adapté permet de faire avec. Et quand aux vagues, si tu les vois en visant la ligne de touche il se peut qu'il ne s'agisse que de vagues sur le bord de touche, pas sur le plan de frettes.Cramhic a écrit :2) Pourquoi le manche a l'air mieux courbé du coté aigu que du coté grave ou il a l'air de faire des vagues. Infimes mais je le vois, moi qui suis novice de chez novice.
Un sillet, aussi bien ou aussi mal réglé/ajusté qu'il puisse être ne fera JAMAIS bouger le manche, enfin il pourra peut-être le faire bouger UNE FOIS s'il est très très haut (mais alors vraiment très haut) mais c'est tout. c'est ce qui me fait dire que tu fais les choses dans le désordre et à l'aveugle, ce qui ne donne jamais de bons résultats, ou alors profites-en pour jouer au loto, Et puis encore une fois arrête de toucher au truss tous les 4 matins.Cramhic a écrit :je précise que depuis que j'ai refait le sillet, le manche ne bouge plus mais elle se désaccorde encore et que j'ai dû déserrer le trussrod un peu plus (1/8 tour) qu'avant (j'avais fait une marque au marqueur rouge et je vois donc la différence).
Bon après il se peut effectivement que le truss soit cassé mais ton luthier s'en serait rendu compte je pense.
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
- Fonzy
- intoxiqué du copeau
- Nombre de guitares fabriquées : 6
Ouai c'est vraiment space ton truc. A mon avis le truss est mort (ou en caoutchouc) parce que là j'ai jamais vu un manche plier tout les 4 matins, j'ai jamais vu non plus un réglage de truss toutes les deux heures.
Donc moi je changerai le bazar.
Donc moi je changerai le bazar.
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
- docteur.bondage
- Désolé le lendemain
J'avais pas vu ça... :mrgreen: ...Oui, effectivement, elle me plait, bien que le vert... :?Meeck a écrit :Avec les filets tortoise et le sunburst harpic : elle va plaire au Doc Bondage celle là !
Sinon, tout ça fait penser à un truc qui se détériore lentement, métal ou bois. Par contre, décollage de quelque chose, ça se verrait quand même extérieurement.
Quand tu sers le truss, est-ce qu'au bout de 2 ou 3 jours (après déréglage) il n'est plus serré ?
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
-
- Membre Hyperactif
Salut à vous.
Je ne vois rien qui se décolle. Le manche est parfait sur ce point. Mais je pense aussi qu'il a peu vrillé. Quand je dis qu'il fait des vagues, je parle en regardant la ligne au-dessus des frets. Difficile à dire mais je dirais que la ligne de touche est ok. Mauvais refrettage ? Diificile à voir si les frets sont d'origine....
Non, le truss ne bouge pas. Avec le repère que j'ai fait, je le verrais. Pour le changer, pas moyen de le faire sans enlever la touche, etc...Vous avez vu le travail !!! Et le prix. j'suis pas près de mes sous mais quand même. J'vais pas donner 500 € pour ce travail.
J'attends d'avoir un peu de sous et je vais la porter chez un autre luthier car celui où je l'ai mise m'a dit par phone qu'il ne savait plus rien y faire. Je ne crois pas qu'il me reverra.
Je me doute qu'un règlage comme cela est délicat mais bon, faut apprendre aussi. De toute façon, ce que j'ai fait jusqu'à présent ne mange pas de pain. c'est réversible.
je sais qu'un sillet ne fera jamais bouger le manche mais ce qui peut le faire bouger, enfin c'est ce que je pense, ce sont les cordes qui restent bloquées dans un sillet mal coupé; les gorges du sillet qui s'y trouvaient ont sûrement été retaillées à la hache; j'ai vu cela en le passant en-dessous d'une loupe. C'est la raison pour laquelle j'ai commencé par changer cette pièce. depuis que je l'ai changé, et même s'il n'est pas encore règlé au poil, le manche n'a pas récupéré ses vagues aussi fortement qu'avant.
Bon, je vais m'y replonger pour descendre l'action de quelques dizièmes coté aigu.
@+
Je ne vois rien qui se décolle. Le manche est parfait sur ce point. Mais je pense aussi qu'il a peu vrillé. Quand je dis qu'il fait des vagues, je parle en regardant la ligne au-dessus des frets. Difficile à dire mais je dirais que la ligne de touche est ok. Mauvais refrettage ? Diificile à voir si les frets sont d'origine....
Non, le truss ne bouge pas. Avec le repère que j'ai fait, je le verrais. Pour le changer, pas moyen de le faire sans enlever la touche, etc...Vous avez vu le travail !!! Et le prix. j'suis pas près de mes sous mais quand même. J'vais pas donner 500 € pour ce travail.
J'attends d'avoir un peu de sous et je vais la porter chez un autre luthier car celui où je l'ai mise m'a dit par phone qu'il ne savait plus rien y faire. Je ne crois pas qu'il me reverra.
Je me doute qu'un règlage comme cela est délicat mais bon, faut apprendre aussi. De toute façon, ce que j'ai fait jusqu'à présent ne mange pas de pain. c'est réversible.
je sais qu'un sillet ne fera jamais bouger le manche mais ce qui peut le faire bouger, enfin c'est ce que je pense, ce sont les cordes qui restent bloquées dans un sillet mal coupé; les gorges du sillet qui s'y trouvaient ont sûrement été retaillées à la hache; j'ai vu cela en le passant en-dessous d'une loupe. C'est la raison pour laquelle j'ai commencé par changer cette pièce. depuis que je l'ai changé, et même s'il n'est pas encore règlé au poil, le manche n'a pas récupéré ses vagues aussi fortement qu'avant.
Bon, je vais m'y replonger pour descendre l'action de quelques dizièmes coté aigu.
@+
-
- Membre Hyperactif
Voilà les nouvelles cotes (je les mesure avec mes jauges de soupapes, donc, pour la précision !!! ) :
-----------------E------------e
1° fret---------0,7----------1,1
12° fret-------1,5----------1,7
24° fret-------2,1----------2,0
J'y bouge plus. L'action est sympa sur toute la longueur. C'est suffisant pour moi. Ca ne frise pas.
Pour le reste, direction luthier quand j'aurais des sioux; enfin, si necessaire.
@+ Bon WE.
[EDIT] Et voilà les tofs du sillet d'origine, canibalisé par un bourrin :

Preuves que le changement s'imposait...
-----------------E------------e
1° fret---------0,7----------1,1
12° fret-------1,5----------1,7
24° fret-------2,1----------2,0
J'y bouge plus. L'action est sympa sur toute la longueur. C'est suffisant pour moi. Ca ne frise pas.
Pour le reste, direction luthier quand j'aurais des sioux; enfin, si necessaire.
@+ Bon WE.
[EDIT] Et voilà les tofs du sillet d'origine, canibalisé par un bourrin :

Preuves que le changement s'imposait...
Modifié en dernier par Cramhic le sam. 6 août 2011 16:08, modifié 1 fois.