OM Pan coupé, palissandre/macassar

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

alf
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: OM Pan coupé, palissandre/macassar

Message par alf »

je traine souvent mes guetres sur les sites britanniques pour l'outillage, y compris le pro.
quand tu vois le prix d'un marteau de charpentier chez eux
http://www.axminster.co.uk/estwing-estw ... prod22027/
et chez gaillard
http://www.gaignard-millon.com/produits ... m=55322957

sans meme parler du peu de choix sur les sites francais.

bon, j'ai d'autres adresses, mais sur mon pc. faudra que je les mette dans liens un de ces 4
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Ptitmarseillais
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Ptitmarseillais »

aussi ça semble raisonnable ... :wink:
Wood Collector
Image
Meeck
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Meeck »

caribou a écrit :
kenzo a écrit :Nan, c'est pas honteux, juste moins glorieux! :lol:
C'est carrément la loose tu veux dire... :mrgreen:
Fais le à la varlope, c'est beaucoup plus facile et pis en plus c'est fait pour (dingue !), avec un bois bien droit de fil comme ici et une varlope ça prend 5 minutes un joint parfait, quitte à dégrossir au n°4 avant si ce n'est pas droit du tout au départ, en sortant bien le fer du n°4 et en laissant celui de la varlope très peu sorti (et parfaitement affuté, ma varlope ne me sert que pour ça ou presque, je n'en change donc jamais le réglage entre deux affûtages).
Non seulement je fais aussi au papier qui gratte (pas de varlope non plus :( la tehon) ; mais en plus le palissandre , je le colle a l'epoxy :o
:idea: pense a forcer ton fond sur ta parabole , histoire de voir si le collage a bien pris :idea: les collages sont parfois problématique avec les palissandres ; et il vaut mieux s'en apercevoir maintenant que une fois la guitare montée :?
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Image

Arh... mes cachets !

Sérieux l'époxy c'est bien pour plein de trucs mais pour le bois ce qu'on fait de mieux c'est quand même la colle à bois (marrant hein ? qui l'eût cru). Et si le bois est gras tu le dégraisse à l'acétone. L'epoxy une fois qu'elle a perdu sa souplesse ça se décolle. J'ai déjà vu des joints de table ou de fond faits à la titebond se décoller aussi mais à chaque fois c'était la qualité du joint ou du serrage qui était en cause.
kenzo
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 22

Message par kenzo »

Je l'ai pas encore collé, je ferais un petit dégraissage de précaution alors.
Je pensais pas que c'était nécessaire sur de l'indien.

:beer:
Meeck
Mais tais-toi !!!

Message par Meeck »

Arh... mes cachets !
J'm'en doutais :ang:

Mais quand ça veut pas , ça veut pas : dégraissage ou pas

Il faut aussi voir que le montage sur parabole est très "sollicitant" pour les joints de fond , et pour le fond en général d’ailleurs , et ce plus le bois est dur et le fond épais (c'est moins embêtant avec l'épicéa d'une table a 2.5 faible , que du macassar a 2.5/3 mm) , dans l'idéal il faudrait plaquer ses demi fond sur une demi parabole ; dresser le joint ; coller sur la parabole ... :? ça , ou bien coller a l'epoxy :roll:
Modifié en dernier par Meeck le sam. 6 août 2011 12:18, modifié 1 fois.
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

C'est à dire qu'en effet si on dresse son joint avec du papier de verre l'époxy est peut-être plus indiquée :mrgreen:
Meeck
Mais tais-toi !!!

Message par Meeck »

Tu sais quoi m'offrir pour mon anniversaire : une belle varlope en citronnier et mozambique fera l'affaire , j'suis pas bégueule

Tu as jusqu'au 5 septembre :ang:
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

Bastonnnn !!!! Le P'tit Teigneux contre le Grand Flegmatique ! Les paris sont ouverts :mrgreen: :lol: .

Kenzo, pour tes joints au rabot, y'a un truc tout bête que j'ai appris à mes dépends: je pas juger du résultat "en l'air" en contre jour, mais à plat (du moins sur des panneaux fins comme les fonds et tables). Quand j'ai dû refaire le joint de la table de la RickLike, j'ai repris la planche à recaler cinq ou six fois avant de comprendre que c'était bon dès le départ mais que le léger tuilage des panneaux m'empêchait de le voir.

Sinon, ça promet :yes: ! Les outils n'ont pas le temps de rouiller avec toi ! :mrgreen:
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
jipé
Jojo je te rattrape !!!

Message par jipé »

caribou a écrit :C'est à dire qu'en effet si on dresse son joint avec du papier de verre l'époxy est peut-être plus indiquée :mrgreen:
La colle d'os et de nerfs , aussi , peut travailler à joints épais :mrgreen: :mrgreen:
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

jipé a écrit :
caribou a écrit :C'est à dire qu'en effet si on dresse son joint avec du papier de verre l'époxy est peut-être plus indiquée :mrgreen:
La colle d'os et de nerfs , aussi , peut travailler à joints épais :mrgreen: :mrgreen:

Yaisss Yais, le trio infernal :aie:
Va y'avoir du sport, je m'installe

:mrgreen: :mrgreen:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

pour ton palissandre ne zappe pas le degraissage sinon tu vas le regretter amèrement
tu vas voir ce que ça crache :xfiles:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
kenzo
Mais tais-toi !!!

Message par kenzo »

Personne ne vote pour la cyano? :mrgreen:

Je vais pas tarder à y aller, ce sera léger dégraissage et colle à la tite. On verra bien, mais au touché, je vois pas du tout de différence avec un bois "classique".

:beer:
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Je ne pense pas en effet que ce soit indispensable avec l'indien, je le fais quand même dans le doute mais je me souviens de l'air ahuri qu'avait eu un luthier espagnol (de 20 ans d'expérience à l'époque, et le genre qui fait 20 guitares par an) quand je lui avais demandé s'il dégraissait le palissandre avant de coller le joint de fond.
kenzo
Mais tais-toi !!!

Message par kenzo »

'tain avec ton luthier espagnol ahuri, j'ai failli pas lui mettre d'acétone! :lol: Finalement j'ai passé un petit coup ... histoire de.

Programme du jour :

- cintrage d'éclisses
- ajustement des blocs
- collage des blocs
- collage du joint de fond

Pour le cintrage des éclisses, moi je commence toujours par la hanche. C'est le cintrage le plus complexe quand il n'y a pas de pan coupé, donc autant commencer par celui là et adapter la suite si besoin.
Pour savoir où il se situe, je longe l'intérieur du moule avec une ficelle en partant de l'arrière et je mesure, je reporte sur l'éclisse, même chose en partant de la tête. Ensuite je trace un trait au milieu des 2 marques précédentes. Au moins je suis tranquille, encore que là il y a avait un peu de marge en longueur.

Image

Puis cintrage des éclisses, un poil plus complexe que le noyer ou le santos j'ai trouvé. Du coup au niveau du pan coupé, j'ai réduis un peu l'épaisseur, autour de 1.8mm et y a pas eu trop de problème.

Ensuite, ajustement des blocs. D'abord un petit tracé :

Image

Je dégrossi du mieux que je peux au rabot, puis ce que je peux pas faire au rabot, je l'ai fini à la rape. Ensuite, abrasif double facé dans le moule et je frotte contre.
Résultat :

Image

Image

Et collage :

Image

Un truc très important, c'est de bien caler les éclisses partout comme il faut dans le moule avant de coller le blocs, parce que si elles sont mal calées au moment du collage des blocs, ça risque fort d'être impossible après, il leur manquera de la longueur.

Sinon j'ai grave merdé, mais je crois (j'espère) que ça n'aura pas de conséquence. Au moment de coller le bloc de tête, l'éclisse du pan coupé n'était pas à la même hauteur que l'autre, du coup j'appuie pour la faire redescendre et ...

Image

:sm:
Le pire c'est qu'on le voit venir mais on y va quand même hein! :pac: on serre les fesses en croyant que ça va passer ... je les ai peut-être pas serré assez fort :lol:

Du coup recollage à la cyano en catastrophe histoire que ça tienne un minimum. Vu que c'est côté tête et fond, j'ai bon espoir que ça disparaisse totalement avec le profilage d'éclisses, j'y touche pas ce soir, je verrais ça demain.

Et pis j'ai aussi débiter tous mes barrages, comme ça c'est fait.

:beer: :beer: :beer:

La suite ici
Modifié en dernier par kenzo le dim. 7 août 2011 17:40, modifié 1 fois.
willoui
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par willoui »

Je connais cette petite voix que tu entends pendant que tu fais la conneries, et que tu pourrais écouter mais non, et une seconde après :xfiles: :explose: :siffle:
sinon toujours aussi bien détaillé et réalisé :roi:
jipé
Jojo je te rattrape !!!

Message par jipé »

Puis cintrage des éclisses, un poil plus complexe que le noyer ou le santos
Tiens , je pensais que c’était relativement facile à cintrer le palissandre :?:
Autrement , que dire ? Tu va de plus en plus vite , mais fais quand même gaffe à la zone rouge et aux radars , va pas nous faire une surchauffe :beer:
kenzo
Mais tais-toi !!!

Message par kenzo »

:lol:
En fait, c'est dur de comparer réellement, ces éclisses là je les ai laissée plus épaisses que celles en noyer. AUtour de 2.1/2.2 au lieu de 1.9.
Et j'ai déjà remarqué, mais c'est dingue la différence que ça fait ces quelques dixième!

Je pense que pour les prochaines je ferais toujours à 1.9mm, je pense pas que ça change grand chose au niveau solidité et ça facilite énormément la vie.

Et merci encore Jipé pour ce matin! :wink:
kenzo
Mais tais-toi !!!

Message par kenzo »

Ma petite vidéo pendant le collage espagnol.
ça vaut pas celle de Carib' mais lui il triche, il a un fil spécial fluo qui fait pas de noeux! :mrgreen:

D'ailleurs Franck, je sais pas si ça fait ça que chez moi, mais j'arrive pas à regarder tes vidéos en entier, à chaque fois ça coupe, à différents endroits et faut repartir de zéro.
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Message par jaunedeau »

Mmm, qu'est-ce qui fait que la colle qui regorge ne colle pas la table aux cales et au support ? D'habitude je mets du papier journal que je racle apres, mais la quand tu rentre les cales en force, le papier risque de ne pas tenir en place de toute façon...
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Répondre