Pb cablage rockbass corvette

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Répondre
kapo
Petit posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Pb cablage rockbass corvette

Message par kapo »

Bonjour,

je suis nouvellement inscrit sur ce forum mais je le consulte deja depuis pas mal de temps. J'espère ne pas faire de doublon avec ma demande. J'ai deja cherché dans le forum mais rien qui m'est éclairé.

j'ai récupéré l'electronique d'une rockbass corvette classique 5 cordes micro MEC actif mais lègèrement en pièces détachés ! les micros et la prise jack déconnectés.

j'ai essayé de suivre le schéma de cablage (je suis novice en la matière) et fait un essais comme cela dans un ampli. Et la catastrophe...rien. je suis un peu frustrés de ne pas réussir à trouver le trucs qui ferai que cela foncionne...surtout quand on est pas loin du but.

Il me semble pourtant avoir branchés tous les cables, bien repérés les différents composants mais a part avoir un bruit sourd quand je tourne le volume, les micros ne semblent pas réagir.

Je sollicite le forum pour si quelqu'un possède une rockbass pourrait me faire une photo du cablage. plus simple pour moi. je pourrait vérifier ce que j'ai fait. ou éventuellement un conseil. Je suis preneur.

merci d'avance
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Pb cablage rockbass corvette

Message par fidler »

Salut et bienvenue sur le forum Kapo. Tu ne vas pas tarder à recevoir le message d'accueil de la BRAB qui te donnera toutes les clés pour te sentir à l'aise sur le forum...

tu peux déjà passer par la case présentation dans le trombinoscope dans Blabla.

Pour ton problème, quelques photos de ton câblage pourraient nous aider à essayer de trouver la panne...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
kenzo
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 22

Message par kenzo »

Salut Kapo,

l'ami Fidler à tout dit, me reste juste à t'envoyer la BRAB, ce que je fais dans la foulée.

Bienvenue parmi nous. :wink: :beer:
kapo
Petit posteur

Message par kapo »

Bonjour,

Merci pour cette intronisation dans les rêgles....je m'en vais tout droit me trombiner...concernant mon problème je vous glisse2 photos j'espère suffisament explicite...je but sur le branchements des micros et celui du jack qui étaient coupés quand j'ai récupéré le cablage.

J'espère que les liens fonctionneront....

Image

Image

merci
Moot
Le sevrage sera dur !!
Facebook : http://www.mootronic.fr

Message par Moot »

Salut!

Je crois (mais j'ai pas de bons yeux) que tu as inversé le branchement de la prise jack. Le + étant le bout de la prise mâle, et donc la masse l'autre partie.

Tu peux essayer de te repérer avec cette image qui est une prise jack stéréo femelle:
Image

Sinon si tu as un multimètre (ou si tu peux l'emprunter) tu peux aussi vérifier la continuité ou éventuels courts circuits de ton montage.
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
kapo
Petit posteur

Message par kapo »

salut,

merci de ta réponse parcontre je ne comprend pas bien qu'elle est le +. la plus grand tige ou la plus petite ? en fait j'ai testé les 2 et dans l'autre sens j'ai un sond comme une ronflette. Mais ma prise jack ne comorte que 3 broches (2 petites et une grande) et j'ai 3 fils a connecté : le noir et le blanc qui lui comporte 2 fils. mais je me demandais si on peu tester comme cela en branchant le jack? ou si il faut que j'installe le cablage dans la guitare ? parceque comme cela je n'est rien qui va a la masse ?

merci
Moot
Le sevrage sera dur !!

Message par Moot »

La grande tige est le +, une des petites le - (là faut tester ou regarder celle qui est en contact avec le + quand y'à le câble jack branché).

En fait tes micros comportent un câble rouge (le +, relié à la pile 9V, ça c'est bon), et un câble blindé blanc, qui comporte le signal micro au milieu, et la masse autour qui est en fait le blindage du câble qu'il faut relié à la masse.

Je vais essayer de te faire un ti schéma ce serait plus simple ^^

EDIT: La grande "tige" est bien le +, mais il ne se soude pas à cet endroit. Il se soude au niveau des petites pattes, comme la masse!! Essaye de voir quel patte est reliée au pas de vis.
kapo
Petit posteur

Message par kapo »

MERCI ! je fais chauffer le fer à souder et je test !

a bientôt !
Moot
Le sevrage sera dur !!

Message par Moot »

Voilà un tit schéma:
Image
Oui nan je suis pas très très fort à paint -_-"

Je t'ai fait une masse en étoile à souder sur le potentiomètre. Les "boudins gris" faits à la bombe de paint représentent le blindage des câbles micros. les verts étant l'âme, donc le signal de sortie de tes micros. Pour le reste, c'est tout pareil!

EDIT: j'ai oublié de dessiner la masse de l'EQ mais bon tu te doutes bien qu'elle y est hein ;)
kapo
Petit posteur

Message par kapo »

Ok super ton schéma...! du coup j'ai refais mes soudures au niveau du jack et ca FONCTIONNE ! Donc un très grand merci a toi d'avoir passé du temps pour moi ! je ferais demain une photo de la connection que je metterais en lien...

Mon objectif maintenant c'est d'installer cette electronique dans une basse bon marché customisé. Je vais faire installer par un ami une plaque en carbone sur la table d'harmonie pour y inserer les nouveaux micros. Je mettrais aussi quelques photos.

En attendant encore merci et bonne nuit...
Moot
Le sevrage sera dur !!

Message par Moot »

Hé bien ce fut avec plaisir, j'ai fait mon premier post grâce à toi :)
même si j'ai passé 5 min maxi sur le schéma ^^

Un table en carbone! Je ne sais pas si au son ça changera significativement, mais en tout cas ça aura de la gueule! ;)

Bonne nuit à toi aussi, et vivement les photos!
Dagda
Admin
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Dagda »

Salut :)

Alors, le câblage est en effet correct mais tu va bouffer de la pile pour rien.
En effet, dans la dernière configuration, la pile alimente toujours les micros et l'électronique.
Dans le schéma d'origine, la masse de la pile est coupé par le contact du jack, c'est à dire que lorsque tu retire le jack de la basse, tu coupe l'alimentation et donc sauvegarde la durée de vie de la pile.

Pourrais tu faire un gros plan du jack que tu as?

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Moot
Le sevrage sera dur !!

Message par Moot »

Salut Dagda!

J'y ai pensé aussi mais comme il a visiblement une jack mono, je me suis dit que l'électronique était prévue pour étant donné que c'est un câblage existant qu'il a récupéré.
Mais je viens de pensé que je me trompe surement.
@Kapo: la prise jack elle vient d'où? C'est une neuve ou bien celle récupérée avec le reste?

Sinon il faudrait mettre une prise stéréo qui coupe l'alimentation de la pile quand on est pas branché, et qui connecte la pile quand on branche un câble jack mono. Un peu comme ça:http://www.seymourduncan.com/support/wi ... ve_soapbar
kapo
Petit posteur

Message par kapo »

Salut les gars,

voila comment j'ai cablé et ca fonctionne...mais effectivement votre réflexion est bonne la prise jack je l'ai acheté, elle n'est pas d'origine ! et le gars qui me la vendue ne savait pas trop me dire et moi j'y connais pas grand chose...

Image

le noir et le blanc sur le + si je dit pas de bêtise et un autre petit fil qui sort du blanc sur la masse ?

sinon, j'ai plus qu'a retiré la pile a chaque fois...lol

merci en tout cas
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

Image
800x600 maxi, les images. Et moins floue, ce serait pas une mauvaise idée. :wink:
Moot
Le sevrage sera dur !!

Message par Moot »

Oui utilise le mode macro de ton APN si possible ;)

Pour ta basse tu as donc le choix, racheter une prise jack, ou enlever la pile à chaque fois... :?
Dagda
Admin
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Dagda »

Ou mette un petit switch ;)

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Oué, mais c'est quand même chiant de mettre un switch quand une bonne prise jack stéreo fait bien l'affaire, tu retire le jack et c'est bon, pas besoin de penser à chaque fois au switch, sans compter qu'il faut refaire un trou pour le switch:D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
kapo
Petit posteur

Message par kapo »

Ok merci pour tous ces conseils....je vais acheter une prise jack conforme...

En tout cas cela marche et ca fait plaisir.Je ferais attention pour les photos la prochaine fois

merci
Répondre