Modification cablage stratocaster SSS

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Daneel
Petit posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Modification cablage stratocaster SSS

Message par Daneel »

Bonjour,

Je désire agrandir la palette de son d'une stratocaster.
La stratocaster en question a 3 micros simples, 1 potentiomètre de volume, 2 potentiomètres de tonalité et un sélecteur 5 positions. Le tout est câblé de manière "standard", selon le schéma suivant: http://www.seymourduncan.com/support/wi ... s_1v_2t_5w

Je souhaite garder la possibilité d'utiliser la configuration classique de cette guitare (volume, tonalité, sélecteur) et ajouter deux possibilités de configuration:

- Avec le sélecteur en position 2 (micros chevalet + milieu): je voudrais installer un switch me permettant de passer en série et en phase ces deux micros, ou de pouvoir revenir à la configuration d'origine.
- Avec le sélecteur en position 4 (micros milieu + manche): pareil, je voudrais pouvoir au choix mettre les micros en série et en phase ou rester en configuration d'origine.

Je pense donc installer deux switch (un pour chaque nouvelle configuration), qui permettrait d'activer la nouvelle config lorsque le sélecteur est sur la position qui va bien.

Je ne connais pas l'électronique, j'ai déjà réalisé un cablage "strandard" (le même que celui dans le lien ci-dessus), mais forcément avec le schéma qui va bien, c'est simple.
Quelqu'un a-t-il déjà réalisé une configuration comme celle-là, ou aurait un schéma à mettre à ma disposition?

Merci de m'avoir lu, :)
Daneel
Dagda
Admin
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Modification cablage stratocaster SSS

Message par Dagda »

En fait, tu veux juste avoir le choix entre // et série pour les positions intermédiaires ... ?

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Daneel
Petit posteur

Message par Daneel »

Dagda a écrit :En fait, tu veux juste avoir le choix entre // et série pour les positions intermédiaires ... ?

Dagda
Oui! :D
J'aurais voulu être capable de le dire aussi simplement dès le début! :)
Dagda
Admin

Message par Dagda »

Alors, jamais fait de mon coté, mais en réfléchissant comme ça vite fait, je doute que ce soit jouable avec le simple sélecteur 5 positions ...

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Daneel
Petit posteur

Message par Daneel »

Dagda a écrit :Alors, jamais fait de mon coté, mais en réfléchissant comme ça vite fait, je doute que ce soit jouable avec le simple sélecteur 5 positions ...

Dagda
C'est là que je passe en mode "super noob", donc va peut-être y avoir de la bonne bétise:
L'idée est d'utiliser des switch en plus du cablage de base, pour ajouter ces configurations quand j'ai le sélecteur en position 2 ou 4: en gros, je voudrais pouvoir passer en série ou en parallèle avec ce switch.
Les potentiomètres et le sélecteur que j'ai à la base conservent leur fonction d'origine, et la possibilité de passer en série est apportée avec le switch (voire les switch, j'imaginais un switch pour la config micros bridge + middle en série et un autre pour la config micros middle + neck en série).
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

Ça date d'il y a 3 mois :

viewtopic.php?f=17&t=15498
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Daneel
Petit posteur

Message par Daneel »

Bonjour,

Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre.

De fil en aiguille au cours de mes recherches, je suis tombé sur ce schéma:
Image
(Source: http://www.1728.org/guitar3.htm )
C'est pas la façon de faire à laquelle je pensais au départ, mais le résultat est celui-que j'attends.

Le principe est d'utiliser deux switch:
- S2 permet de sélectionner la configuration "originale" de la guitare, ou de sélectionner la configuration "micros en série";
- S1 permet quant à lui de sélectionner les micros en série: brigde & middle ou middle & neck.

Seulement, j'aime bien les schémas qu'on peut trouver par exemple sur le site de Seymour Duncan, bien plus "visuels" lorsque, comme c'est mon cas, on a très peu de connaissance dans ce domaine.
J'ai donc pris le schéma de cablage standard d'une strat, et ajouté le cablage comme indiqué sur le schéma de la modification ci-dessus.

Voudriez-vous regarder ce schéma et me dire s'il est correct?
strat_mod.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dagda
Admin

Message par Dagda »

Ah mais je suis naze moi ... forcement en rajoutant les switchs c'est plus facile :mrgreen:

Bon par contre je ne sais pas comment fonctionne le 5 positions :oops: donc pour vérifier c'est pas simple ...

Dagda
Le Forum a 20 ans !!!
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

My two cents... Le volume et les tones doivent être après le switch S2, et la masse en étoile sur le potard de volume.

Ma correction :

Image

Mon avis : le switch S1 ne sert à rien, on peut choisir avec le sélecteur. En plus, ça devient réalisable avec un push pull

Donc, re-my two cents :

Image
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Daneel
Petit posteur

Message par Daneel »

Merci beaucoup de ces précisions Doc. :D
Je vais tester le cablâge et je posterai le bilan! :)
Répondre