caribou a écrit :Et tu es est content de cette machine ?...
Elle appartient au grand-père tu t'en doutes. Après l'arrêt de l'activité de la menuiserie, étant donné la retraite conséquente qu'un artisan peut toucher, il s'est installé comme affuteur (il était déjà équipé puisqu'il faisait déjà l'affutage de tous les outils de l'atelier, assez important en taille à l'époque). Maniaque comme il est il s'est vite fait une réputation et des entreprises assez importantes faisaient appel à lui régulièrement pour des affutages délicats. Bref pour en revenir à la machine oui je suis satisfait du travail qu'elle rend mais il faudra absolument que mon aïeul m'initie à ses réglages : à chaque lame il passe bien un quart d'heure à tout affiner.
Mais comme vous l'avez dit ça suffit pas et l'avoyage est primordial. Pour ça il a une machine semi automatique de ce genre :

Bien pratique aussi, il suffit de tourner la manivelle après avoir procédé au réglage. Avantage : le réglage bouge pas et il est parfaitement identique sur l'ensemble du ruban. Le principal inconvénient c'est que pour que ça fonctionne parfaitement il faut que la lame soit tendue. Il a donc fabriqué une table avec deux gabaries en demi-cercle réglables qui permettent cette tension : on place la lame, on tend l'ensemble, et c'est parti pour l'écrémeuse!
A choisir je prendrais un truc comme ça en occase (80/120€) plutôt qu'une affuteuse automatique.
Mais ça aussi il faudra qu'il m'apprenne à l'utiliser de la bonne manière.
Il a encore tellement de chose à m'enseigner que j'ai malheureusement peur que le temps nous manque...