Alors voilà, je me lance dans un projet de lutherie acoustique, mon premier projet étant presque fini (photos sous peu).
Donc ce sera une corde acier type grand auditorium de Taylor, avec une tête inspirée de la Black semi hollow de Galadan donc artinger

J'ai bricolé un plan sous illustrator, je vous le posterai plus tard.
L'élaboration de ce projet peut paraître succincte, mais je vais en grande partie me baser sur le bouquin de Cumpiano.
Elle aura un diapason de 25,5", un radius de fond de 15' et un radius de table de 25'
Alors pour le bois, ce sera simple, Red Cedar pour la table et Palissandre de la commande groupé indonésienne pour... tout le reste

Du placage érable ondée et palissandre devrait bientôt arriver des "sens du bois" ; il servira à faire des contres-filets et au sandwich de la tête.
La table :

Le fond :

L'aubier va partir au rabotage du joint
Les éclisses :

La touche :

Je n'ai pas de photos du manche avant début des travaux, car en effet, les travaux ont débutés...
la preuve :

Des copeaux !!!
Alors je vous passe l'étape de la coupe à 15° à la ryoba, je n'avait pas l'appareil topho sous la main...
Je vous passe aussi les détails du rattrapage au rabot d'où viennent les copeaux sus-montrés...
Et après découpe et collage du futur talon :

La face avant de la tête, où viendra se placer un sandwich de placage 0,6 érable/palissandre/érable, puis un placage de 3,5 en palissandre :

Le futur talon :

Avec le placage de tête :

Puis une petite avancé sur la table, rabotage des demis tables ( de 8mm à 4mm environ) :

Vraiment un régal à raboter le cèdre... les copeaux s'amoncellent vite.

Puis préparation du joint du fond avec une pseudo table à recaler :

et collage avec la méthode caribou :

Et au démoulage, problème, je force très légèrement et crack, le joint se décolle, sana abîmer le bois...
Donc reprise au rabot, revérification du joint en appuyant le fond sur une vitre... et recollage, puis recrackage :?
Je suis donc passé à d'autre chose, laissant le fond de côté...
Un p'tit compas d'épaisseur sur plan de Carlos de forum BdB :

Et une porte de jardin... 40 kilo de solivette douglas, chêne et clou :baleze:

Hier soir, j'ai repris le joint du fond, passé un p'it coup d'acétone avant de coller... p'is j'ai collé... et ce matin ça tient !
En avant pour le calibrage au rabot du fond et des éclisses !