Corps Strat en frêne.FINIE! P8
- Beren
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 4
Re: Fabrication d'un corps Strat en frêne. Today: Défonce micros
c'est pas bien grave, tout ca. je serais toi, je retoucherais la tranche de la guitare à la ponceuse à bande. certe, les formes de la guitares en seraient un poil différentes, mais ca se verra pas!
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
- Kin'z
- Superposteur
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Pas de ponceuse à bande (ni de ponceuse du tout en fait) :fessee:
J'ai pensé remplir avec de la "pâte à bois" maison, colle et sciure, ça pourrait le faire, vu que c'est pas bien profond,non?
J'ai pensé remplir avec de la "pâte à bois" maison, colle et sciure, ça pourrait le faire, vu que c'est pas bien profond,non?
- Kin'z
- Superposteur
Ayé! Défonces faites :linux:
Micros,électros,Jack et vibrato. Il ne manque plus que le neck pocket et la piscine arrière pour les ressorts.
Plutôt bien passé, malgré quelques bourdes minimes (gabarit mordu, fraise que joue en hauteur..) ça a pris 1h30 pour tout faire.
Pendant:

Après:

La bourde la plus notable: La fraise ayant été pas assez serrée dans la défonceuse, elle est un peu descendue. pendant le fraisage. Résultat: un petit canal de 3mm de profondeur au fond de la défonce micro manche:
Détail:

Voilà, c'est tout pour le moment, peut-être la piscine arrière dans la soirée, mais je ne suis pas sûr..
Ah oui, j'oubliais! :mrgreen:

:linux:
Micros,électros,Jack et vibrato. Il ne manque plus que le neck pocket et la piscine arrière pour les ressorts.
Plutôt bien passé, malgré quelques bourdes minimes (gabarit mordu, fraise que joue en hauteur..) ça a pris 1h30 pour tout faire.
Pendant:

Après:

La bourde la plus notable: La fraise ayant été pas assez serrée dans la défonceuse, elle est un peu descendue. pendant le fraisage. Résultat: un petit canal de 3mm de profondeur au fond de la défonce micro manche:
Détail:

Voilà, c'est tout pour le moment, peut-être la piscine arrière dans la soirée, mais je ne suis pas sûr..
Ah oui, j'oubliais! :mrgreen:

:linux:
- ludobag
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Re: Fabrication d'un corps Strat en frêne. Today: Défonces !!
vu que tu as une fraise à copier longue pourquoi tu n'as pas visser des bout de médium au endroit des défonces
ensuite tu copies le gabarit du haut et tu en as un plus épais j ai fais ça pour mon neck pocket
le 20 mm c'est pénible à mettre en forme mais quand tu as déja un gabarit ça va tout seul :wink:
par contre pas serrer sa fraise de défonceuse :?
ensuite tu copies le gabarit du haut et tu en as un plus épais j ai fais ça pour mon neck pocket
le 20 mm c'est pénible à mettre en forme mais quand tu as déja un gabarit ça va tout seul :wink:
par contre pas serrer sa fraise de défonceuse :?
l'important c'est de continuer de danser!
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related

x 7
- Kin'z
- Superposteur
Enfin, je veux dire, pas serrée.. c'est relatif, quoi. Je pousse sur la clé de serrage jusqu’à m'en faire mal à la main, mais apparemment cette fraise à la très fâcheuse tendance à sortir du mandrin dés qu'elle rencontre un peu de résistance!
Elle vient de le prouver en sortant une nouvelle fois pendant que je terminais la défonce arrière.. :gr5: :gr2: :gr3:
Ça a percé juste à l'endroit de la marche entre le micro chevalet et la défonce électro.. un trou que j'aurai de toute façon dû faire pour relier le chevalet à la masse, mais j'ai tellement eu la rage que j'ai tout arrêté. Raz le c** des défonces pour aujourd'hui..

Elle vient de le prouver en sortant une nouvelle fois pendant que je terminais la défonce arrière.. :gr5: :gr2: :gr3:
Ça a percé juste à l'endroit de la marche entre le micro chevalet et la défonce électro.. un trou que j'aurai de toute façon dû faire pour relier le chevalet à la masse, mais j'ai tellement eu la rage que j'ai tout arrêté. Raz le c** des défonces pour aujourd'hui..

- ludobag
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 0
tu as la pince correspondante au diamètre de la fraise ? car c'est pas normal :?
l'important c'est de continuer de danser!

x 7

x 7
- Kin'z
- Superposteur
J'utilise les fraises fournies avec la défonceuse en serrant à mort l'écrou du mandrin, mais ça sort quand même.. :triste:
- Dagda
- Admin
C'est donc que soit la pince n'est pas au bon diamètre, soit il y a un soucis avec le système de serrage qui se desserre quand tu t'en sert ...
Quoi qu'il en soit, tu as quand même un soucis de réglage de profondeur ... tu as une butée sur la défonceuse ou pas du tout?
Parce que là, c'est pas joli joli quand même :?
Dagda, qui ne met pas ses chevalets à la masse :siffle:
Quoi qu'il en soit, tu as quand même un soucis de réglage de profondeur ... tu as une butée sur la défonceuse ou pas du tout?
Parce que là, c'est pas joli joli quand même :?
Dagda, qui ne met pas ses chevalets à la masse :siffle:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- Kin'z
- Superposteur
Pas de butée de profondeur, mais plutôt un système de serrage:
Tu règles la profondeur souhaitée grâce à une espèce de gros filetage qui fait descendre la fraise (pas précis pour un sou ) et pour pas que ça bouge, tu serres une grosse poignée par située à l'arrière qui empêche le filetage de tourner..
Tu règles la profondeur souhaitée grâce à une espèce de gros filetage qui fait descendre la fraise (pas précis pour un sou ) et pour pas que ça bouge, tu serres une grosse poignée par située à l'arrière qui empêche le filetage de tourner..
- Ptitmarseillais
- BRAB
Comme les collègues pour la pince en ajoutant que, vu de là, le joint de collage montre des petites imperfections .... :wink:
Wood Collector

- Kin'z
- Superposteur
Pour le joint de collage, je peux t'assurer qu'il est nickel (un peu trop même, j'ai beaucoup de mal à le localiser ).
Ce que tu vois sur la photo, c'est le trait de cayon que j'ai passé deussus pour mieux le voir, et aussi peut-être un peu de colle pas encore poncée. :wink:
Ce que tu vois sur la photo, c'est le trait de cayon que j'ai passé deussus pour mieux le voir, et aussi peut-être un peu de colle pas encore poncée. :wink:
- Kin'z
- Superposteur
Le placement du neck pocket me rend dingue!
Le manche est bien au côtes: 42mm au sillet, 56-57mm en bout de touche, 26mm de haut au talon.
Mon gabarit suit parfaitement le plan, et pourtant, pour aligner la médiane du manche avec celle du corps, j'ai besoin de décaler le manche de 3mm vers la corne supérieure! :pac:
C'est à en perdre la tête..
Le manche est bien au côtes: 42mm au sillet, 56-57mm en bout de touche, 26mm de haut au talon.
Mon gabarit suit parfaitement le plan, et pourtant, pour aligner la médiane du manche avec celle du corps, j'ai besoin de décaler le manche de 3mm vers la corne supérieure! :pac:
C'est à en perdre la tête..
- Dagda
- Admin
??? tu as bien fait tes défonces centrés au moins???
Dagda
Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- tubart
- Mais tais-toi !!!
Vouais... Bon Ok le boulot n'est pas super propre mais pour une première ça va, mais à ta place je ferais super gaffe à ce que la fraise ne se barre pas... Fatche c'est une vraie balle de fusil quand ça se casse ces trucs là... :?Kin'z a écrit :J'utilise les fraises fournies avec la défonceuse en serrant à mort l'écrou du mandrin, mais ça sort quand même.. :triste:
Sécurise ton matériel avant de t'en servir à nouveau, ce serait dommage qu'un accident arrive.

Blablabla.
- Kin'z
- Superposteur
Oui oui, le plus centré du monde, je vérifie trois fois avant de faire mes défonces...Dagda a écrit :??? tu as bien fait tes défonces centrés au moins???
Dagda
M'enfin, j'ai finalement réussi à tout bien aligner et j'ai fait le neck pocket. Tour doucement, de petits paliers,sans forcer. Ça a donné ceci:

Reste plus qu'à percer
Et pour vérifier l'alignement, je fais comme ça:

J'ai aussi terminé la défonce arrière,et j'ai passé le corps au quart de rond de 1/2":

Et enfin, j'ai commencé les chanfreins. Mon père a insisté pour essayer de dégrossir celui du bras à la défonceuse... Ça n'a pas donné grand chose. :sif:
Beaucoup de travail à la râpe en perspective :

C'est tout pour ce soir :linux:
- Dagda
- Admin
Ben ça semble correct l'alignement non?
La râpe ça va vite
Dagda
La râpe ça va vite

Dagda
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
-
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 2
+1. La défonceuse pour un chanfrein c'est loin d'être le plus efficace :wink:
- Dagda
- Admin
Le temps de faire tout le montage, de régler la défonceuse, de s'équiper en masque et bouchon d'oreille, tu serais déjà en train d'attaquer la finition au 240 sur la cale à poncer :mrgreen:
Dagda
Dagda
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- Kin'z
- Superposteur
C'est ce que j'ai pas arrêté de lui dire. :mrgreen:
En 20 minutes, j'en ai déjà fait le tiers, je pense finir le bras ce soir :linux:
En 20 minutes, j'en ai déjà fait le tiers, je pense finir le bras ce soir :linux:
- Kin'z
- Superposteur
Bonsoir les coupaings!
Le chanfreinage continue, celui du bras est presque fini (quelque retouches à faire) et j'ai déjà attaqué celui du ventre.
Malheureusement, pas de photos pour cette fois, c'est pas beau à voir (Pas encore.. :mrgreen: ), mais vu que la phase "Finitons" approche à grands pas, j'ai une petite question à vous poser:
Est-ce que je peux bouche-porer à l'enduit de prepartion "tout-terrain" (bois,murs...) ,vu que je n'ai pas trouvé de vrai bouche-pores? Ensuite, fondurer, et peindre,vernir.. Le topo habituel quoi! :mrgreen:
Le chanfreinage continue, celui du bras est presque fini (quelque retouches à faire) et j'ai déjà attaqué celui du ventre.
Malheureusement, pas de photos pour cette fois, c'est pas beau à voir (Pas encore.. :mrgreen: ), mais vu que la phase "Finitons" approche à grands pas, j'ai une petite question à vous poser:
Est-ce que je peux bouche-porer à l'enduit de prepartion "tout-terrain" (bois,murs...) ,vu que je n'ai pas trouvé de vrai bouche-pores? Ensuite, fondurer, et peindre,vernir.. Le topo habituel quoi! :mrgreen: