Supprimer les parasites sonores sur une basse

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Dagda
Admin
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Supprimer les parasites sonores sur une basse

Message par Dagda »

guyzard a écrit :Sauf que dans l'ampli, les connecteurs sont mono et vont relier masse physique et masse électrique, non ?
Tout à fait ... ce qui est idiot à la base ... mais comme dans 80% des cas le mélange n'est pas critique ... les 20% restant peuvent se creuser la tête :ang:

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Message par jaunedeau »

ouais, ou aller se faire cuir un G5 :)
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Papy
Superposteur

Message par Papy »

Dagda a écrit :(...)
J'espère avoir éclairé ta lanterne?

Dagda :mrgreen:
Parfaitement.
Mais dans la pratique, avec mon cable jack mono, mon ampli mono...ben mes cordes font antenne avec mon micro, et en les reliant à la masse je supprime ce sifflement. Je ne vois pas quelle application pratique je pourrais avoir dans ce cas de ta bonne explication.

Image
Dagda
Admin

Message par Dagda »

C'est qu'il y a un soucis sur le câblage ailleurs (soucis visiblement récurant dans tes lap)

Dagda :D
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Papy
Superposteur

Message par Papy »

J'entens. Je ,e démande au'à progresser. Je ferai une photo détaillée demain et un schéma du montage. Souhaitons qu'une bourde y apparaisse.
Je vais choisir un de mes premiers instruments, bien rustiques, ousque la castille (cordes, mécaniques, sillet, cover bridge, ne sont pas (encore, mais cela faisait partie des projets de court terme) reliés à la masse.

Merci de ton aide.

Image

.........La grande famille de L.A..........
Maguilhan
Moyen posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Maguilhan »

Hey ! merci à tous pour votre aide et votre sympathie :) hélas pour le moment je n'ai pas pris le temps d'avancer sur ma basse mais comme le dit "gillou" je pense qu'il y a des chances pour que le problème se situe sur le câble du chevalet.
Pour information : en démontant les pièces pour réaliser le blindage j'ai constaté que les rondelles sous les potentiomètres étaient en plastique donc surement qu'avant l'ajout du câble de masse avec la vis, le blindage ne servait pas à grand chose.

Sinon que faire si le problème vient du câble ?
DolganoFF
Mais tais-toi !!!

Message par DolganoFF »

Est-ce que les cavités micros sont elle aussi blindées? Il faut les connecter à la masse aussi.
Maguilhan
Moyen posteur

Message par Maguilhan »

Salut Dolgano :beer:
Non les cavités micros ne sont pas blindées avec du cuivre en revanche il y a un câble de masse qui rejoint le capot du potentiomètre du volume.
DolganoFF
Mais tais-toi !!!

Message par DolganoFF »

Faut les blinder, c'est important :)
Maguilhan
Moyen posteur

Message par Maguilhan »

Hello, J'ai reçu le cuivre qui me manqué pour terminer le blindage, voilà deux photos avant/après.
Hélas j'ai encore testé ma basse et il y a toujours voir plus de parasites qu'avant... :triste:
Je pense que je vais l’emmener chez un luthier d'ici peu.
si vous avez d'autres suggestions concernant ce problème je reste à l'écoute :roi:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dagda
Admin

Message par Dagda »

Tant que c'est relié à la masse générale ... :)

Dagda
Le Forum a 20 ans !!!
super_taz
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par super_taz »

On les voit peut etre pas sur les photos, mais ils sont ou les fils qui relient les blindages des 2 cavites a la masse? :non4:
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
DolganoFF
Mais tais-toi !!!

Message par DolganoFF »

Si le rajout de blindage augmente la quantité de parasites, c'est qu'il y a des fils chaud et masse inversés quelques part, ou un autre défaut de masse (absence de connexion etc)
chrisv
Se lève la nuit pour poster

Message par chrisv »

DolganoFF a écrit :Faut les blinder, c'est important :)
Et oui je n'avais pas vu ce fil mais ce qui se passe ici n'est pas un problème de masse comme ça a été dit plus de dix fois mais un problème de blindage.

C'est d'ailleurs pratiquement toujours le cas si quand on touche le chevalet, les cordes ou un potard les parasites disparaissent (si on prend le jus, là c'est un problème de masse ;-)). Le corps qui est assez bon conducteur est mis à la masse et joue le rôle de blindage, c'est la raison de la disparation des parasites.

Les problèmes de boucles de masse au niveau de la cavité d'une guitare, comment dire ... surtout si la cavité est blindé.

Pour le blindage il faut le connecter impérativement à la masse, sinon ça peut en effet être pire !!
Maguilhan
Moyen posteur

Message par Maguilhan »

Bonsoir à tous :)
super_taz a écrit :On les voit peut être pas sur les photos, mais ils sont ou les fils qui relient les blindages des 2 cavites a la masse? :non4:
Salut, on peut apercevoir les fils de masse des micros en bas à gauche sur les photos et ils sont maintenant vissés sur le blindage en cuivre.

pour répondre aussi à chrisv :

Merci pour ton explication à propos du chevalet :) les fils de masses sont tous reliés sur le potentiomètre de volume et s'en vont par un fil que j'ai rajouté vers le blindage en cuivre comme précédemment expliqué avec les photos et mis à part ce rajout de câble je n'ai absolument rien touché à l’électronique initiale.

C’est pour sa que ça me semble bizarre qu'il puisse y avoir des fils chaud et masse inversés...

L'entreprise Yamaha serait telle à la masse dans ses câblages ? :mrgreen:
chrisv

Message par chrisv »

Est ce que les blindages en cuivre des cavités micro sont bien reliés à la masse ? Ce n'est pas clair sur les photos.
Dagda
Admin

Message par Dagda »

chrisv a écrit :Est ce que les blindages en cuivre des cavités micro sont bien reliés à la masse ? Ce n'est pas clair sur les photos.
Oui :)

Donc dans ce cas, l'utilité de la mise à la masse du chevalet est moindre :siffle:

Dagda
Le Forum a 20 ans !!!
DolganoFF
Mais tais-toi !!!

Message par DolganoFF »

Oui, le bon blindage élimine complétement la nécessite de connexion de chevalet à la masse.
Dagda
Admin

Message par Dagda »

DolganoFF a écrit :Oui, le bon blindage élimine complétement la nécessite de connexion de chevalet à la masse.
Et le bon câblage ;)
Le Forum a 20 ans !!!
chrisv

Message par chrisv »

Dagda a écrit :
DolganoFF a écrit :Oui, le bon blindage élimine complétement la nécessite de connexion de chevalet à la masse.
Et le bon câblage ;)
Je peux t'assurer que je peux câbler une cavité electro blindé bien compliquée en faisant tout le contraire d'une masse en étoile et en me servant du blindage comme conducteur et tu n'auras pas un pet de parasite :wink:
Répondre