Tete de 12 cordes fissurée...

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
efabric
Petit posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Tete de 12 cordes fissurée...

Message par efabric »

Bonjour, Je viens d'acquérir une 12 cordes Suzuki Three S des années 70.
Ca sonne très bien, même avec des cordes anciennes, et tient raisonnablement bien l'accord. Par contre, au milieu des multiples pocs et bois abîmés, qui ne me dérangent pas, j'ai une petite fissure derrière la tête. Je n'ai pas de photo, mais j'ai bidouillé une photo d'une yamaha pour vous montrer où ça se trouve :

Image

Vous avez une idée de ce que ça peut me coûter en réparation chez un luthier ?
Apparemment, c'est recollable non ?
efabric
Petit posteur

Re: Tete de 12 cordes fissurée...

Message par efabric »

Et est-ce que ça peut se faire soi-même ? Il faut quoi comme colle ?
http://www.flickr.com/photos/13932139@N04/6068533011/
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Bonjour Efabric, bienvenue sur le forum. tu vas recevoir bientôt le message d'accueil qui te permettra de naviguer à ton aise dans le forum.
Un détour par la case présentation dans le trombinoscope de Bla bla est souhaitable :D

Sinon, dans la FAQ et dans l'index des projets des membres, il y a pas mal de sujets qui ressemblent au tient, donc consulte les avant toute chose.

De plus il faut des photos de la fissure en gros plan et nettes si tu veux que l'on te donne un avis.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Ptitmarseillais
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Ptitmarseillais »

Bienvenu efabric ... :beer:

Il ya un truc que tu as dû raté avec ta photo, elle ne s'affiche pas ... :|

Pour ta question, le meilleur moyen de savoir c'est de pousser la porte d'un luthier pour lui demander un devis ... :wink:

Sinon, je t'envoie le message d'accueil de la B.R.A.B et tu verras que si tu t'en sent capable toutes les informations sont sur le fofo pour te guider dans cette démarche. Pour cela, lis bien le MP et utilise dans tous les sens la fonction Recherche, la F.A.Q ou encore l'Index des guitares.

Image

Il ne reste plus qu'à aller te présenter dans le Trombinoscope ... :linux:

Edith : c'est fait ....
Wood Collector
Image
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

Ton message s'est intercalé, mais comme je le disais, avant de poser trop de questions, lis les projets qui se rapprochent de ton problème.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
efabric
Petit posteur

Message par efabric »

Ca y est, je me suis présenté.
Quelle colle utiliser pour une réparation de fissure de tête ?
Merci
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Au regard de ta photo, es tu sur que ta fissure soit en soit une réelement. Est ce qu'elle apparait au dos de la tete de la guitare?
Si tel est le cas, jusqu'ou descend elle sur le manche ?
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

comme le demande Jean-Yves, il nous faut vraiment des photos gros plan de la fissure.
Sinon lis un peu les sujets ayant trait aux réparations avant de poser des questions comme celle ci.
Tu penses bien que la question de la colle a déjà été débattue de nombreuses fois. donc pour éviter de disperser l'information et faciliter la recherche, lis ces sujets, tu vas y trouver ta réponse...
efabric
Petit posteur

Message par efabric »

Merci pour vos réponses.
L'image en lien indique bien la longueur de la fissure. Elle est cependant bien plus courte côté touche. Elle est plus apparente au dos du manche. En fait, la tension des cordes écartent légèrement cette échancrure (la tête a globalement une forme de "V"). On voit donc bien la fissure blanche, de moins d'un demi millimètre. Je dirais qu'en tout elle fait 5-6 cm de longueur, en tournant autour de ce point, passant un peu de l'avant à l'arrière. Le truss rod n'a pas l'air atteint, l'action est excellente.

J'ai vu une vidéo d'un mec qui pousse de la colle dans une fissure avec une sorte de petite ventouse plate avec un bouton/seringue très courte à l'arrière, sur lequel on presse pour forcer la colle à pénétrer profondément dans les fissures. Ca vous dit quelque chose ? Pas moyen de remettre la main sur le lien.

J'ai vu ici beaucoup de sujets sur le manches cassés, mais en ce qui concerne les fissures, certains avis m'avaient l'air peu argumentés. Pouvez-vous m'indiquer le topic adapté ?

Merci
efabric
Petit posteur

Message par efabric »

Ca y est j'ai retrouvé ! Il injecte de la colle par pression dans la fissure :
http://www.youtube.com/watch?v=iB7gTZ_NQW8
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

C'est ce qu'on fait tous, sauf que si tu regarde bien la video il ecarte la fissure avec son tourillon fendu placé dans le trou de meca et il injecte la colle ensuite. Pour ça une seringue, un pinceau fin, une cale... Peuvent suffire
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
efabric
Petit posteur

Message par efabric »

Je n'arrive pas à identifier l'outil utilisé. C'est juste deux bouts de plastique coulissant l'un dans l'autre, avec du scotch pour les rendre étanches ?
Répondre