Semi Hollow, forme perso Ebow-intégré

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
avaryan
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Semi Hollow, forme perso Ebow-intégré

Message par avaryan »

Bonjour à tous!

Je commence un nouveau projet, pour vous expliquer mon parcours vu que je n'ai posté que pour les 2 premieres semaine du 1er projet...
Donc, un premier essai de solid-body il y a 3ans a la découverte de ce site, mon impatience habituelle à vite fait de me faire faire une horreur injouable et inaccordable...

J'ai donc décidé de faire une guitare plus tard et de m'entrainer à la lutherie, j'ai réparé une accoustique de ***de (genre 20€ en brocante) dont le manche et la touche était cassé, changement de talon touche, mais la proprio voulait seulement une guitare déco style monterey accoustique:
Image

Ensuite, j'ai décidé de refaire le corps en agglo de ma premiere basse avec de l'aulne massif:
Image

Content du progrès mais c'est pas encore ca...

Pour celle la je compte bien tirer des lecons de mes erreurs, meme si mon impatience m'a déja fait détourer le corps avant de faire les plan à l'echelle 1:1 ... ca commence bien!
une petite miniature faites dans le train (j'ai un plan 5:1 mais non scanné ... la flemme :mrgreen: )
Image

pour commencer, le bois:

corps en aulne évidée :
Image
à continuer, j'ai été surpris par la pluie

Table en sipo:
Image
remarquez les pieds sur la photo, pour perpétuer la tradition.
la table sera sculptée

manche 3 plis aulne-sipo-aulne:
Image
c'est pas les bois habituels pour un manche mais y a pas d raison que ca le fasse pas non?
la tete ne rentrera pas je devrai coller des "ailes de tete" rapportées

la touche sera en palissandre.

Electronique

micros:
un simple et un P90, les deux en DIY (le simple est deja fait)
un piezo sur le chevalet (http://cgi.ebay.fr/Piezo-tune-o-matic-b ... 1e6021e762 : a ce prix ca me surprend, c est le prix du tom seul, ca le fait a votre avis ou le TOM va tenir 3 jour avant de lacher?)

circuits:
un circuit préamp piezo
circuits volume en interne pour etalonner les 3 micros à niveaux egaux
switch 3 ou 5 voix (chacun séparément ou simple/simple-piezo/piezo/piezo-P90/P90 (à voir)

et une petite particularité: Ebow intégré, que j'ai déja essayé sur ma Washburn et sur ma basse:
Image
(le circuit + pile 9V est interne avec interrupteur, les micros servent de bobine d'entrée et la bobine de sortie sort du corps par un fil)
donc j'aimerais encore une fois l'intégré et utilisé cette fois un enrouleur, genre enrouleur de cable d ecouteur pour rentrer le caple dans la guitare quand l ebow n est pas utilisé.

Voila pour les details du projet

mes questions:

-pour le manche, je laisse tomber mes bois ou ca peut le faire?
-une semi hollow faites en creusant sur les ailes et avec une table de 2cm , ca fait un son d'hollow body ou juste une solid body plus legere?
-au niveau des cavités, ya t-il des endroits ou je dois absolument laisser de la matiere? (entre les micros? du "cul" au chevalet?)

EDIT: que pensez vous de ce chevalet avec piezo, le prix me parait sympa, pas de mauvais retours? doutes? : http://cgi.ebay.fr/Piezo-tune-o-matic-b ... 1e6021e762
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Re: Semi Hollow, forme perso Ebow-intégré

Message par docteur.bondage »

Joli !! C'est un truc que je voulais tenter, ça, l'Ebow "à doigt". Qu'as tu utilisé, d'ailleurs, comme cellule d'excitation de la corde ? (le truc au bout du fil)
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
avaryan
Membre actif

Message par avaryan »

c'est un electro aimant fait maison:

un aimant neodyme cylindrique avec trou central (chez conrad) 13mm de diametre de memoire.
une tige du diametre du trou (j'ai pris un boulon dont les spires m'ont aidé au bobinage)
Tu prend du fil de cuivre (dans mon cas du 0,05mm)
et tu calcule la longueur pour obtenir 8ohm (avec la resistance linéique,j'en avait pour un peu plus d'un metre)

tu bobine autour de la partie de tige qui dépasse (le boulon passe dans l'aimant) et tu relie tes 2 extrémité, au lieu de faire un bornier, j'ai soudé et bloqué les cables avec une gaine thermo bien sérrée
ca marche nickel, et avec les micros de la gratte en entrée ca te permet de faire d'étrange larsens en passant au dessus du micro selectionné
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

Merci.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Jojobilou »

Intriguant et sympa comme effet intégré ! Je vais suivre ça avec intérêt ! :wink:
Bouya
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Bouya »

l'aulne c'est pas un peu mou pour faire un manche?

je dis pas que ça va pas tenir, mais ça risque de prendre des coups plus facilement(?)

:viking:
L'erreur est humaine, mais certains sont plus humains que d'autres.

Ma 3ème basse (4ème projet)
ma 4ème basse (5ème projet)
ma 2ème guitare (6ème projet)
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

Bouya a écrit :l'aulne c'est pas un peu mou pour faire un manche?

je dis pas que ça va pas tenir, mais ça risque de prendre des coups plus facilement(?)
Pas certain que l'acajou soit plus dur... Le problème réside peut être plus dans la tenue de l'aulne dans le temps :?:
Blablabla.
avaryan
Membre actif

Message par avaryan »

Bon je prend vos commentaires en compte, je pense que je vais continuer ainsi mais au lieu de faire un mache collé, je le visserai, au cas ou, je pourrai en refaire un.
avaryan
Membre actif

Re: Semi Hollow, forme perso. sutainer et piezo

Message par avaryan »

Bien du temps s'est écoulé, et j'ai pas mal avancé entre temps, quelques photos en diront plus long.

évidage du corps a la défonceuse et sculptage de la table:
Image

apres collage et les premieres défonce:
Image

et voilà ou j'en suis actuellement, découpe des ouies, collage de la touche et découpe du manche et du talon, je viens de m'occuper aussi du "pré-slottage" et du radiussage (12") apres la photo
Image

Ca avait l'air d'interesser quelques personne mais je rennonce a l'ebow intégré, ce sera un sustainer fixe, plus pratique et rien ne m'empeche de rajouter un switch pour choisir sustainer/ebow plus tard.
j'ai donc ma ptite plaque d electronique prete avec le circuit du sutainer, et un buffer/preamp piezo pour le chevalet piezo:
Image

pour l'instant a par les trous de ferrules non alignés je crois pas avoir trop déconné :mrgreen:

au final malgres mon manche en aulne/acajou je reste sur le manche collé, il y a surtout de l acajou, c est pas tip top mais tout de meme de quoi faire un manche! est ce que 8cm de talon sont suffisant pour coller ou je dois rajouter des chevilles, renforts ou autres?
Répondre