Tout d'abord, le matériel:
-un fer à souder, avec ou sans station, minimum 35W (j'utilise un 24V/50W réglable sur station (c'est l'idéal)). Equipé d'une panne de 3mm. C'est bien adapté pour ce genre de soudure. Evitez les pointes, vous allez en chier pour étamer et la soudure va cuire avant de prendre.
-une éponge humide pour nettoyer la panne. Elle doit être propre et en bon état.
-de l'étain. 10/10 à 15/10 (dixièmes). Trop gros, c'est trop long à chauffer et trop fin, ça n'en fini pas de descendre. Dans les deux cas, on risque de cuire la soudure à rester trop longtemps en contact avec les pièces à souder.
-un support pour tenir les pièces et les fils.
-une pompe à dessouder (facultatif) pour rattraper les conneries.

1-préparez les supports.
La plupart de potards sont prêt à souder. Si ce n'est pas le cas, il faut gratter la surface avec du papier de verre.

2-étamez les parties à souder.
Tout d'abord, nettoyez la panne en la frottant sur l'éponge pour enlever tous les résidus d'étain. Faites cette opération avant et après chaque soudure (très important). S'il reste de l'étain sur la panne, il va cuire et collera dessus. Ça empêchera l'apport d'étain de s'écouler correctement et formera une goutte de soudure sur la pièce.
Pour étamer sur du plats, il faut chauffer la surface quelques secondes puis, sans retirer la panne, faire couler l'étain, de la panne vers la pièce. Si la surface en bien préchauffée, l'étain doit s'écouler en nappe. Si ça forme une boule grossière, virer la soudure et recommencez. (D’où la pompe). t'en as pas ? c'est pas malin :prr: . On peut toujours utiliser de la tresse pour absorber la soudure.
Nettoyez la panne.

Faite la même opération pour le fil (dénudé et bien coiffé

Nettoyez la panne.


3-soudez les éléments.
Nettoyez la panne.
Chauffez l'étame de la pièce à souder, posez immédiatement le fil étamé dessus et continuez à chauffer quelques secondes, le temps que les deux étames se fondent entre elles. N'ajoutez pas d'étain supplémentaire.
Nettoyez la panne.

Pour les masses tressées autour d'un fil conducteur, laissez quelques millimètres non étamé si vous n'êtes de ne pas fondre la gaine. Dans le cas contraire, vous risquez de faire fondre la gaine du fil central et provoquer des court-circuit.
Eway a écrit :L'astuce du jour
![]()
Pour étamer le plus loin possible sans crâmer les fils, dénudez 2 bons centimètres de cable, chauffez l'extrémité de celui-ci avec la panne du fer. Posez l'étain sur le cuivre chaud et faites glisser l'étain le long du cuivre sans déplacer la panne, cela vous permettra d'aller quasiment au bout de la partie dénudée sans cramer le cable d'a côté, en particulier quand il s'agit d'étamer une masse. si la soudure ne prend pas au bout rapprocher légèrement la panne.

Pour les fils soudés sur les pattes; Nettoyez la panne, étamez le fil, mettez-le en place par le trou, bloquez-le et chauffez en ajoutant de l'étain. Nettoyez la panne.
Nota: n'étamez pas la patte car vous risqueriez de boucher l'orifice et après c'est galère pour souder le tout.



Voilà. Vous êtes, maintenant, prêt à devenir des as de la soudurkitienhékifêpabuzzz. :mrgreen: