Pièces pour fox bender

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

jmichel
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Pièces pour fox bender

Message par jmichel »

Bonsoir à tous,
Nouveau sur le forum (enfin, à moitié, j'ai participé mais oublié nom d'utilisateur et MDP !!!)
Je cherche dans la FAQ et ailleurs sans trouver de discussion poussée sur le matériel à se procurer.
Donc, impossible de trouver de la feuille métallique servant à faire le "sandwich" pour les éclisses sur la machine à cintrer (en gros des pièces de 150x1000mm).
J'ai bien trouvé de la tôle bleue, mais à 150 € pour 230mmx 1500mm, trop fort pour moi.
La tôle galva de 0.8mm est moins chère mais pas souple ni assez élastique.
Quelqu'un pour me rencarder ?
Merci d'avance et bonne nuit, bonne lutherie.
Utilise Ubuntu 12.10 et a viré tout le reste depuis...Longtemps. Profitez des logiciels libres !!
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Pièces pour fox bender

Message par Necromagnon »

Salut Jmichel.

Je vais t'envoyer (ou re-envoyer) le message d'accueil de la brab que tu dois donc déjà connaitre.

Pour ton soucis, il y a pleins de sujets qui traitent de la construction de faire à cintrer ici, donc si tu ne trouves pas ta réponse là bas, c'est qu'il y a un soucis.
:mrgreen:

:beer:

edith ne comprend pas pourquoi tu veux cintrer des renards, par contre?
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Necro, il parle du feuillard qu'on utilise sur les cintreuses "en forme" :wink:
Et je ne sais pas où ça se trouve. Weber métaux, à Paris, doit certainement pouvoir te renseigner.
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

caribou a écrit :Necro, il parle du feuillard qu'on utilise sur les cintreuses "en forme" :wink:
Et je ne sais pas où ça se trouve. Weber métaux, à Paris, doit certainement pouvoir te renseigner.
Ah ok! Autant pour moi, j'avais oublié ces machines là. :beer:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Message par jaunedeau »

Effctivemnt chez weber metaux, c'est une bone adresse, tu prends de la tole inox 5/10. Il ne decoupent pas en dessous d'une certaine largeur, le morceau le pluspetit possible sera peut etre un peu grand pour une machine à cintrer.

Sinon, chez le recupérateur de metal du coin, tu devrait pouvoir trouver de la toler d'alu qui doit bien fonctionner aussi, quoi que moins élastique.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
jmichel
Membre actif

Message par jmichel »

Salut à tous et merci pour les réponses. Vu le message de bienvenue, je vais en tenir compte (rapidement avant que ça traine trop).
Vues les réponses à ma question. J'ai pensé à l'alu mais y'en a pour 60€ sans le transport. Ce serait mieux de trouver moins cher.
Donc je vais me diriger vers Weber métaux avant d'essayer, dépité, la tôle en 8/10me qu'on me propose ici (sur Niort) en plaque de 1x2m à 25€ HT.
En fait, je suis en cours de projet sur une archtop et un des obstacles est le cintrage du pan coupé. En dernier recours une tole de base sera la solution mais elle n'est pas assez élastique et il faut la represser après utilisation si on veut qu'elle retrouve sa forme à peu près originelle.
Utilise Ubuntu 12.10 et a viré tout le reste depuis...Longtemps. Profitez des logiciels libres !!
Meeck
Mais tais-toi !!!

Message par Meeck »

Le pan coupé archtop n'est pas ce qu'il y a de plus compliqué a cintrer : ça passe la plus part du temps avec un bon vieux fer .

Sinon , il doit y avoir moyen de faire un fox-bender seulement pour le pan coupé avec le morceau de métal a poignées qu'on trouve habituellement dans le commerce :idea:
jmichel
Membre actif

Message par jmichel »

Pour Meek,
Tu parles de quoi quand tu écris "le morceau de métal a poignées qu'on trouve habituellement dans le commerce" ?
Pour ma machine, elle est en cours, j'ai à peu près tout, y compris le moule pour le côté pan coupé, je bute juste sur le sandwich avec les feuilles métal souples. :?
Bon, je vois pour la contribution forum... :D
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Il y a aussi la possibilité d'acheter un feuillard de platrier en gsb et d'en faire se dont on a besoin.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Meeck
Mais tais-toi !!!

Message par Meeck »

le side bending strap
zon retiré les poignées a ce qu'on dirait
dede62
Superposteur

Message par dede62 »

Salut !

J'ai eu besoin de matériel similaire pour cintrer les éclisses de mon ukulélé.
En GSB (Castruc), je suis tombé, au rayon quincaillerie, sur des feuilles d'alu en 0,6 mm et en 500 x 250 pour 5 € grosso merdo.
C'est suffisant pour un uké, mais j'avais également vu, en haut du rayon, des feuilles plus grandes (genre 1000 x 500), sans y prêter beaucoup d'attention...

Peut-être une piste à explorer...
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Meeck a écrit :le side bending strap
zon retiré les poignées a ce qu'on dirait
J'ai le grand modèle avec les poignées : je l'ai jamais utilisé :|
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Meeck
Mais tais-toi !!!

Message par Meeck »

Moi si :roi:
Mais pas plus de 15 secondes :mrgreen:
Encore de l'argent bien investi :cry:
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Voilà, pareil.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
jmichel
Membre actif

Message par jmichel »

Bon, merci pour les pistes, je crois que ça va me fidéliser (y'en a besoin, le projet est à son début).
En attendant je vais essayer de trouver le feuillard de platrier parceque je crois que les strap de Mac Donald sont un peu petits.
Et j'espère m'en servir plus de 5mn !!
Bonne soirée à tous.
jmichel
Membre actif

Message par jmichel »

Bon, j'ai opté pour une plaque alu de 1000x500 en 0.5mm à 23€ chez castroc. Le copain d'un copain va me les retailler michto. Dans un premier temps ça devrait le faire et si un jour on se met au semi industriel on avisera. Merci encore pour le soutien informatif...Je vais y revenir pas tard !!
dede62
Superposteur

Message par dede62 »

:wink:

D'ailleurs je me demande comment je vais débiter la mienne... Sachant que l'alu est assez tendre, je pense l'entailler avec un cutter sur les deux faces (et changer de lame après !) avant de plier selon la marque, dans un sens puis dans l'autre.
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Message par jaunedeau »

Dede : scie sauteuse, avec l'alu pris entre deux ou 4 bous de bois. Finition à la lime. Ou à la cisaille, si tu en as une. Si c'est du 5/10 ou 7/10, entre 4 plaques de bois et à la scie à métaux, coup de lime.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
jipé
Jojo je te rattrape !!!

Message par jipé »

La pointe à tracer aussi , un coup d'un coté , un coup de l'autre , et ça vient tout seul au pliage .
dede62
Superposteur

Message par dede62 »

Mon paternel a une griffe au carbure (pour découper le fibrociment), je pense que ça peut le faire ! Parce qu'à la scie sauteuse ou à métaux, la coupe ne sera pas aussi droite qu'avec une pointe guidée le long d'une règle.
Répondre