ras le bol des strat/télé/LP/SG/Explo! FINIE!!!!!!!!!!!!!!
Re: ras le bol des strat/télé/LP/SG/Explo! Du nouveau SVP!!
à la scie à chantourner à main, en finissant avec une petite lime de maquettiste (voir une lime à ongle), on arrive à faire des trucs. Par contre ton motif n'est pas des plus simples, c'est vrai.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
- docteur.bondage
- Désolé le lendemain
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Et faire un carré en abalone et le triskel à l'intérieur en négatif ?
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
- Bouya
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 5
docteur.bondage a écrit :Et faire un carré en abalone et le triskel à l'intérieur en négatif ?
c'est vrai que de cette façon, ça pourrait peut-être fonctionner plus facilement et ça permettrait de voir la beauté naturelle de l'abalone.
la difficulté reste toujours pour sculpter en négatif les lignes les plus fines, faudrait que je trouve un outil plus précis que le Dremel, ou du moins une autre façon de procéder!
je vais continuer à regarder dans la FAQ pour voir si quelque chose pourrait m'inspirer.
:viking:
Edith me dit qu'à main levée au Dremel j'aurais peut-être de meilleurs résultats, je vais faire des petits tests pour voir ça.
L'erreur est humaine, mais certains sont plus humains que d'autres.
Ma 3ème basse (4ème projet)
ma 4ème basse (5ème projet)
ma 2ème guitare (6ème projet)
Selon moi, le dremel n'est pas du tout l'outil adapté... d'où un tel résultat...
Scie à Chantourner
Gab
Scie à Chantourner

Gab
- Bouya
pour les plus grosses pièces d'accord. mais pour les plus petites, d'abord je ne pense pas que ça pourrait tenir ensemble après la découpe (c'est vraiment tout petit!)et ensuite je ne suis pas sûr que je serais capable de faire passer la lame de la scie dans les tourbillons des triskel (ça tourne serré, et c'est vraiment tout petit)bersekier a écrit :Selon moi, le dremel n'est pas du tout l'outil adapté... d'où un tel résultat...
Scie à Chantourner![]()
Gab
mais surtout, je n'ai pas les moyens pour le moment de me procurer une scie à chantourner :mrgreen:

C'est quoi, 15 dollars une scie à chantournée à main...
(Pas un si gros investissement, non ?) :wink:
- Bouya
bersekier a écrit :...
C'est quoi, 15 dollars une scie à chantournée à main...
(Pas un si gros investissement, non ?) :wink:
c'est vrai que c'est pas si pire.
(surtout que j'en ai déjà une :linux: )
bon d'accord, je vais essayer avec ça. mais je doute pouvoir réussir avec les plus petit motif.
sinon j'ai réussi à faire quelque chose de potable avec le dremel, je mets de photos quand c'Est un peu plus abouti
À voir la qualité de tes précédentes réalisations, je ne doute pas que tu trouvera une solution et que le résultat sera propre et joli! :wink:
Sinon, pour usiner les bois fragiles et le coquillage à la CNC, ce que je fais, c'est que je prends une piece un peu plus épaisse (genre 4mm si j'en ai besoin de 2), j'usine mon motif sur 3mm, en laissant 1mm au fond pour servir de support, avec la piece bien fixée sur le martyr avec du double face costaud. Comme ca, ca n'eclate pas. Une fois l'usinage terminé, je casse la partie restante à la main en faisant attention, et je ponce délicatement pour ne garder que la partie usinée.
Peut etre qu'au dremel ca pourrait être utile.
Peut etre qu'au dremel ca pourrait être utile.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
- Bouya
bersekier: merci pour l'encouragement!
jaunedeau: c'est un peu l'approche que je voulais prendre pour les plus petites pièces. le problème c'est que les plus petites pièces sont tellement petites que je n'ai aucune marge d'erreur avec le dremel.
je vais faire un essai avec la scie à chantourner et si c'est toujours :malade: je me tourne vers autre chose.
jaunedeau: c'est un peu l'approche que je voulais prendre pour les plus petites pièces. le problème c'est que les plus petites pièces sont tellement petites que je n'ai aucune marge d'erreur avec le dremel.
je vais faire un essai avec la scie à chantourner et si c'est toujours :malade: je me tourne vers autre chose.
- Bouya
gloups, ça fait longtemps que j'ai pas donné de nouvelles!
donc l'essai ultime n'a rien donné de bon, ça cassait de partout: EXIT l'abalone, je trouve ça très désagréable à travailler en plus, ça pue et ça fait plein de poussière fine. beurk! :malade:
donc je me suis tourné vers une autre solution, certes plus classique, mais théoriquement plus facile. Je dis bien théoriquement car j'ai quand même réussi à me planter!
donc je choisi de faire des marqueur ronds, je choisi de commander une barre de Titane chez onlinemetals.com, c'est précisément ici que je me suis fait avoir! sur leur site, j'ai cru lire que le grade de titane était relativement mou et offrait une très grande résistance à la corrosion. j'ai donc coupé puis placé les ronds en place en mettant un peu d'epoxy pour faire tenir le tout

Puis je commence à poncer pour mettre à niveau (en plus j'ai eu la bonne idée de vouloir mettre de la marge :kalash: :mrgreen: )
Donc, non seulement ça prend un temps fou pour arriver à quelque chose (pas si mou que ça le titane!) mais en plus à force de sabler ça fait chauffer les bouts de métal, ce qui fait lâcher la colle, je me retrouvais donc avec un bout de métal brûlant dans les mains!
après plusieurs courtes sessions de ponçage (et quelques coups de scie à métaux pour les plus gros) voilà ce que ça donne:

:malade: :malade: :malade: :malade: :malade: :malade: :malade: :malade: :malade: :malade: :malade:
donc je suis pas sûr que je vais garder cette touche, surtout qu'elle s'est un peu fendillée sous l'un des marqueurs. J'ai donc acheté une zolie touche en wengé pour remplacer le tout (j'ai plus trop envie de mettre des marqueurs sur la touche :mrgreen: , enfin on verra...)
maintenant pour ce qui va mieux!
début de la défonce pour le manche avec le gabarit:

le manche a été mis presque complètement à la bonne taille, ce qui permet d'avoir une meilleur idée de ce que va donner la jonction manche-tête.

voici ce que ça donne une fois mis ensemble:

un gros plan sur la jonction. ça rentre serré! le coin est fini rapido, mais de toute façon ça va disparaître car il va y avoir un micro à cet endroit.

Uploaded with ImageShack.us
donc l'essai ultime n'a rien donné de bon, ça cassait de partout: EXIT l'abalone, je trouve ça très désagréable à travailler en plus, ça pue et ça fait plein de poussière fine. beurk! :malade:
donc je me suis tourné vers une autre solution, certes plus classique, mais théoriquement plus facile. Je dis bien théoriquement car j'ai quand même réussi à me planter!
donc je choisi de faire des marqueur ronds, je choisi de commander une barre de Titane chez onlinemetals.com, c'est précisément ici que je me suis fait avoir! sur leur site, j'ai cru lire que le grade de titane était relativement mou et offrait une très grande résistance à la corrosion. j'ai donc coupé puis placé les ronds en place en mettant un peu d'epoxy pour faire tenir le tout

Puis je commence à poncer pour mettre à niveau (en plus j'ai eu la bonne idée de vouloir mettre de la marge :kalash: :mrgreen: )
Donc, non seulement ça prend un temps fou pour arriver à quelque chose (pas si mou que ça le titane!) mais en plus à force de sabler ça fait chauffer les bouts de métal, ce qui fait lâcher la colle, je me retrouvais donc avec un bout de métal brûlant dans les mains!
après plusieurs courtes sessions de ponçage (et quelques coups de scie à métaux pour les plus gros) voilà ce que ça donne:

:malade: :malade: :malade: :malade: :malade: :malade: :malade: :malade: :malade: :malade: :malade:
donc je suis pas sûr que je vais garder cette touche, surtout qu'elle s'est un peu fendillée sous l'un des marqueurs. J'ai donc acheté une zolie touche en wengé pour remplacer le tout (j'ai plus trop envie de mettre des marqueurs sur la touche :mrgreen: , enfin on verra...)
maintenant pour ce qui va mieux!
début de la défonce pour le manche avec le gabarit:

le manche a été mis presque complètement à la bonne taille, ce qui permet d'avoir une meilleur idée de ce que va donner la jonction manche-tête.

voici ce que ça donne une fois mis ensemble:

un gros plan sur la jonction. ça rentre serré! le coin est fini rapido, mais de toute façon ça va disparaître car il va y avoir un micro à cet endroit.

-
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 2
on dirait que t'as attaqué la mortaise direct en plongeant la fraise
gros bourrin !
Sinon pour ta touche, je compatis. La cyano ne résiste pas très longtemps non plus. T'as essayé à la lime ?

Sinon pour ta touche, je compatis. La cyano ne résiste pas très longtemps non plus. T'as essayé à la lime ?
- Bouya
j'ai essayé à la lime mais pas très longtemps, peut-être que je devrais réessayer avec un peu plus de conviction.
- Kin'z
- Superposteur
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Ou peut-être à la ponceuse à bande?
- Bouya
c'est justement à la ponceuse à bande que j'ai eu tout ces problèmes.
en même temps, je me dis que si j'ai tant de misère à les mettre à niveau maintenant, le radiusage va être ardu par la suite aussi.
Si ça ne fonctionne vraiment pas, je préfère abandonner tout de suite l'idée que d'avoir à décoller la touche plus tard parce que ça ne fonctionne pas.
en même temps, je me dis que si j'ai tant de misère à les mettre à niveau maintenant, le radiusage va être ardu par la suite aussi.
Si ça ne fonctionne vraiment pas, je préfère abandonner tout de suite l'idée que d'avoir à décoller la touche plus tard parce que ça ne fonctionne pas.
- Bouya
de petites nouvelles
d'abord une nouvelle touche, j'ai essayé avec la lime et effectivement c'est plus efficace. Par contre je redoute trop le ponçage interminable pour le radiusage de la touche. je me tâte par contre pour les mettre en marquer de position sur le côté de la touche, on verra bien quand je serai rendu à cette étape.

bien entendu, il a fallut que je me trompe sur la nouvelle touche aussi. Quand votre enfant vous demande "pourquoi c'est important d'apprendre le calcul mental" montrez lui cette photo

comme je fais une frette zéro, je dois ajouter 5 mm à toutes les mesures qui me sont donnée par le calculateur de stewmac. Pour une raison qui m'échappe encore (en fait c'est sûrement parce que j'ai toujours refusé d'apprendre les tables de calcul!) j'ai décidé que 5+5=9 et pourtant j'ai pris le soin de faire le calcul deux fois! d'où l'erreur, d'où la beurrée d'époxy mélangé avec de la poussière d'ébène (très pratique pour teindre l'époxy, ça en prend juste un peu et ça me semble plutôt opaque) ça devrait être complètement caché par la frette car il y a seulement 1mm d'écart partout, au moins je suis constant dans mon erreur! Si je m'étais seulement trompé sur la 23ème frette j'aurais peut-être joué de paresse, mais dans le cas présent ça aurait trop paru!
finalement, un début de galbe de la table. Modeste, certes, mais un début néanmoins!

en fait c'était juste une excuse pour tester l'aiguisage de ma nouvelle gouge. Je viens tout juste d'acquérir l'objet et je n'étais pas trop sûr comment faire pour l'aiguiser, ayant seulement une pierre plate. j'ai fait quelques expérimentation et ça fonctionne plutôt bien. je peux sûrement améliorer, d'une part en me procurant le matériel adéquat pour aiguiser une gouge.
d'abord une nouvelle touche, j'ai essayé avec la lime et effectivement c'est plus efficace. Par contre je redoute trop le ponçage interminable pour le radiusage de la touche. je me tâte par contre pour les mettre en marquer de position sur le côté de la touche, on verra bien quand je serai rendu à cette étape.

bien entendu, il a fallut que je me trompe sur la nouvelle touche aussi. Quand votre enfant vous demande "pourquoi c'est important d'apprendre le calcul mental" montrez lui cette photo

comme je fais une frette zéro, je dois ajouter 5 mm à toutes les mesures qui me sont donnée par le calculateur de stewmac. Pour une raison qui m'échappe encore (en fait c'est sûrement parce que j'ai toujours refusé d'apprendre les tables de calcul!) j'ai décidé que 5+5=9 et pourtant j'ai pris le soin de faire le calcul deux fois! d'où l'erreur, d'où la beurrée d'époxy mélangé avec de la poussière d'ébène (très pratique pour teindre l'époxy, ça en prend juste un peu et ça me semble plutôt opaque) ça devrait être complètement caché par la frette car il y a seulement 1mm d'écart partout, au moins je suis constant dans mon erreur! Si je m'étais seulement trompé sur la 23ème frette j'aurais peut-être joué de paresse, mais dans le cas présent ça aurait trop paru!
finalement, un début de galbe de la table. Modeste, certes, mais un début néanmoins!

en fait c'était juste une excuse pour tester l'aiguisage de ma nouvelle gouge. Je viens tout juste d'acquérir l'objet et je n'étais pas trop sûr comment faire pour l'aiguiser, ayant seulement une pierre plate. j'ai fait quelques expérimentation et ça fonctionne plutôt bien. je peux sûrement améliorer, d'une part en me procurant le matériel adéquat pour aiguiser une gouge.
- Pedro
- Gloire à l'ancien Grand Admin
- Nombre de guitares fabriquées : 0
La forme est très audacieuse, j'aime beaucoup.
Jusqu'ici, c'est du beau boulot, mais j'abonde dans ton sens : refaire la touche semble une bonne idée.
Jusqu'ici, c'est du beau boulot, mais j'abonde dans ton sens : refaire la touche semble une bonne idée.
-
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 2
C'est un gable facon LP, ou alors quelque chose de plus droit (chanfrein) ?
- Bouya
je ne suis pas sûr à 100% encore ce que ça va donner, mais j'envisage de faire un mix des deux. Un genre de long chanfrein arrondi qui va se rejoindre au milieu de la table.
le dos va être sculpté aussi, un peu de la même façon, mais pas sur toute la surface du dos
pour la boule je pense sculpter un peu façon tête de violon, mais j'ai peur que ça fasse trop chargé (et aussi, comme j'ai jamais fait ça, j'ai peur de la manquer et que ce ne sois pas beau :linux: )
le dos va être sculpté aussi, un peu de la même façon, mais pas sur toute la surface du dos
pour la boule je pense sculpter un peu façon tête de violon, mais j'ai peur que ça fasse trop chargé (et aussi, comme j'ai jamais fait ça, j'ai peur de la manquer et que ce ne sois pas beau :linux: )
-
- Membre actif
- Nombre de guitares fabriquées : 1
- Facebook : http://www.facebook.com/#!/pages/A-n-P- ... 4988614183
salut beau projet en tout cas moi j'aime bien c'est original et pour tes inlays les "motifs" c'est un triskel, un signe breton représantant les 3 éléments ( eau, feu et terre )
voila :mrgreen: sinon ba bonne continuation

voila :mrgreen: sinon ba bonne continuation