Fraise pour manche

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Répondre
jmichel
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Fraise pour manche

Message par jmichel »

fraise_manche.jpeg
Salut, après recherche en FAQ sans résultat, une demande pour savoir si quelqu'un saurait ou trouver le type de fraise éllyptique utilisé par Jimmy Foster (paix à son âme) pour moulurer ses manches dans la vidéo de présentation en page d'accueil de son site oueb (1mn20 après le début) ?
http://www.fosterguitars.com/
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Utilise Ubuntu 12.10 et a viré tout le reste depuis...Longtemps. Profitez des logiciels libres !!
dede62
Superposteur

Re: Fraise pour manche

Message par dede62 »

Je me souviens qu'HMDiffusion propose un vaste choix de fraises... Essaie chez eux.
Mais le galbe du manche est sans doute un des moments les plus jouissifs dans la réalisation d'un instrument, pourquoi donc ne pas le réaliser à la main ?
Enfin ce n'est que mon avis...
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

dede62 a écrit : Enfin ce n'est que mon avis...
Auquel j'adhère tout à fait. Le plaisir de faire apparaître le galbe sous les outils est pour moi incomparable à toute autre étape de la construction.
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

Je rejoint également.
Surtout qu'en plus, entre le système pour maintenir suspendue la défonceuse, le réglage de la plongée, etc., tu as le temps de faire ton galbe avec des outils à main.
Et avec un wastringe, si tu te loupes, c'est moins grave qu'avec une défonceuse, en général...
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
polo
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : France - 83, (ben oui j'ai déménagé mais toujours au sud)

Message par polo »

En plus à moins que tu n'ai l'intention de te lancer dans la production industrielle le rapport de rentabilité n'est pas franchement évident étant donné le prix prohibitif de ce genre de fraise...
La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
tlcp
Membre actif

Message par tlcp »

alltrax
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 7

Message par alltrax »

tlcp a écrit :Fraise 1/4 rond
C'est pas vraiment un profil elliptique ça :siffle:

Comme les autres, wastringue plus râpe, beaucoup plus de plaisir et de contrôle. En plus d'être l'étape la plus agréable de la fabrication d'une guitare (à mon sens), c'est aussi une des plus simples
jmichel
Membre actif

Message par jmichel »

Ouais, le truc c'est que j'essaie une archtop avec le challenge de faire en approchant les techniques des pros. Après avoir tâté un peu de lutherie quatuor en tout à la main, pouvoir reproduire soi-même les formes qu'on a créées est pour moi un objectif différent mais intéressant.
Je suis gaucher, donc je trouve pas ce que je veux, je veux le faire et pouvoir le refaire éventuellement pour des potes (et même en droitier pour un beau-frère indonésien).
Donc depuis 6 mois, je suis lancé dans la fabrication des outils : machine à copier, fox bender, calibreuse à rouleau m'inspirant même pas honteusement de ce que j'ai vu sur le bouquin de Benedetto, le site de Foster et celui de Ch. Grellier (qui est membre du forum si je me trompe pas !? et en plus c'est un voisin vendéen qu'il faudra allez visiter un jour).
Voilà mais c'est vrai que si je dois mettre 100 € dans une fraise, je vais peut-être commencer à la main !!!
Utilise Ubuntu 12.10 et a viré tout le reste depuis...Longtemps. Profitez des logiciels libres !!
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

:siffle: déja la fraise te couteras un bras et surement quelques doigts :?
il parait que chez fender le gars qui s'occupait de cette opérations est partis avec tout ces doigts à la retraite (legende ?)
sinon sur tpdri il en est question et le gars explique que c'est cher et necessaire uniquement en serie car chaque profil sa fraise et surtout quand ça part en live sauve qui peut :siffle:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
dede62
Superposteur

Message par dede62 »

Je reviens sur HMD (puisque j'en parlais...), et sur Otelo, tant qu'à faire, dont j'ai reçu le catalogue... Voici le mail que je leur ai envoyé :

Madame, Monsieur,

J'ai récemment fait la demande de recevoir votre catalogue au format papier, catalogue que j'ai effectivement reçu. Un beau volume, qui pèse son poids. Une table des matières et un sommaire qui rendent la recherche des produits très facile. MAIS...
Vous jouissez d'un bonne réputation parmi les personnes qui recherchent un matériel et des outils de qualité... Et qui, visiblement, ne regardent pas à la dépense. En effet, en feuilletant votre catalogue, j'ai eu la malheureuse surprise de dé découvrir que le coffre de chantier de marque Stanley, d'une contenance de 50 litres (page 2090), est vendu au prix de 80,30 euros, HORS TAXES de surcroit ! Coffre que je possède et que j'ai acquis pour environ 45 euros TTC, soit environ LA MOITIE du prix auquel vous le vendez, taxes comprises. Après vérification sur le site de Castorama, le MÊME coffre de chantier est vendu à 49,95 euros. Jugez vous-même...
http://www.castorama.fr/store/Coffre-de ... ction=jump
J'aimerais comprendre...
C'est en voyant les tarifs prohibitifs proposés par HMdiffusion que je me suis orienté vers votre site, pensant y trouver des tarifs plus raisonnables... Je me suis visiblement trompé. Et aucun catalogue gratuit à couverture semi-rigide, et dont la taille relève de l'annuaire téléphonique, ne justifie un tel écart de prix !
Ma remarque pourrait également concerner d'autres produits que l'on trouve bien moins cher en grande surface de bricolage, ou encore outre-Manche, chez Axminster par exemple.

Bien cordialement,

Clément DEFRANCE

Bon bref, j'adore gueuler (SNCF, SFR...), certes, mais... ON SE FOUT DE LA GUEULE DE QUI ?!!!
dede62
Superposteur

Message par dede62 »

Merde ! Il reste des fautes de frappe ! Je le renvoie à votre avis ?

(rires)
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Bof... les prix sont libres, ils sont libres de les gonfler ou pas et tu es libre de leur acheter ou pas... t'as du temps à perdre :lol:
De plus tous les marchands procèdent de la même manière, des tarifs alléchants sur une partie du catalogue et un peu chero sur le reste, pour compenser et profitant du fait que la plupart des gens préfèrent avoir affaire à un seul fournisseur plutôt que plusieurs, sans compter la multiplication des frais de port ou de déplacement que cela implique d'acheter chez plusieurs boites.
Par ailleurs sur certains produits les fabricants et les grossistes privilégient les gros acheteurs en leur faisant bénéficier de tarifs intéressants et dans le même temps découragent les petites enseignes en les assommants avec un prix quasi identique au prix public.
alltrax
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 7

Message par alltrax »

Ils offrent les fdp dès le premier € en ce moment, intéressant pour les petites commandes.
Je vais leur prendre un peu d'abrasif, le leur est excellent
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

caribou a écrit :Bof... les prix sont libres, ils sont libres de les gonfler ou pas et tu es libre de leur acheter ou pas... t'as du temps à perdre :lol:
J'allais le dire. Si à ce prix là, des gens achètent, alors ils auraient tord de se priver. Libre à toi d'acheter chez Casto. Je pense que les mecs qui s'occupent du marketing et de fixer les prix savent relativement ce qu'ils font, sinon la boîte (pas forcément à outils celle-ci) aurait déjà coulé depuis longtemps. :wink:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
dede62
Superposteur

Message par dede62 »

Une telle réponse m'étonne de toi, Caribou, qui cherchait des sauterelles et qui n'en trouvait pas à moins de 35 €, alors que chez les anglais elles sont entre 3 et 9 €, sur Axminster, si mes souvenirs sont bons...

Gonfler certains prix, oui, mais les multiplier par deux, voire plus...

C'est aussi vrai qu' HM font souvent des promos, pour leur anniversaire, etc, mais il y plus que moyen de trouver BIEN MOINS CHER ailleurs...

Quant aux GSB genre Casto, je n'y achète que ce qui ne "sert pas" à proprement parler : pas de pierre, de ciseaux à bois, de limes, rapes, etc, sauf à la rigueur les scies Stanley qui ne sont pas mal !

Oui les prix sont libres. Oui je suis libre d'acheter là-bas CERTAINS outils de qualité qu'on ne trouve pas en GSB mais... Il n'en reste pas moins que certains prix proposés sont aberrants !!!
Je me souviens d'un marteau chromé avec manche en cuir (pas d'intention de l'acheter, c'est juste pour l'exemple) vendu 85 € sur HM et environ 32 € sur Axminster...
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

dede62 a écrit :Une telle réponse m'étonne de toi, Caribou, qui cherchait des sauterelles et qui n'en trouvait pas à moins de 35 €, alors que chez les anglais elles sont entre 3 et 9 €, sur Axminster, si mes souvenirs sont bons....
Oui, et ? Je ne vois pas vraiment le rapport, je n'ai pas acheté les sauterelles à 35 et puis ça s'arrête là...
Répondre