Remise en état d'une Wilson Ranger 1

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Remise en état d'une Wilson Ranger 1

Message par Pedro »

C'est moi ou c'est arrivé en désordre dans ton topic ?
Pedro

Message par Pedro »

Ah mais c'est pas grave, hein. C'est juste que, du coup, on pige pas tout. :wink:

Bienvenue à toi. :beer:
Pedro

Message par Pedro »

Elles sont rouillées ou grippées ?
Tant que tu es dans des travaux de cette nature, j'en déduis que garder la pelle en état "vintage" n'est pas une priorité : racheter un jeu de mécaniques peut paraître le plus sensé.
guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par guyzard »

Comme elles ne sont pas à bain d'huile, tu dois pouvoir les dérouiller chimiquement par électrolyse avec une solution de soude. C'est redoutable. Essaye de ne pas plonger les boutons dans le bain, si tu retiens cette solution. Autre précision: la rouille va disparaitre, mais va laisser place a des trous dans le métal, pas forcément plus esthétique :?

http://id19p.over-blog.com/article-5643668.html

Une recherche sur le forum t'aurais également dirigé ici: viewtopic.php?f=20&t=12010

Bon courage :wink:
RomskiBoy
intoxiqué du copeau

Message par RomskiBoy »

Les miennes je les ai grattées doucement avec le premier outil qui venait, eau savonneuse/grattoir d'éponge, re-grattage, etc... Ça fonctionne très bien mais je ne suis pas très exigeant... pour ne pas dire autre chose...
guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par guyzard »

ben...En ne trempant que la partie a dérouiller :mrgreen:

tu suspend les mécas en veillant a ce que les boutons de soient pas immergés, et voilà tout :wink:
Tiyoyo
Superposteur

Message par Tiyoyo »

Personnellement, je démonterai au maxi les mécaniques, ce qui limiterai le risque de bouffer les parties en plastique lors de l'opération... mais ceci dit, je démonte un peu tout (y compris les switchs pour en refaire des persos :lol: )

Et pour l'avoir testée, le mélange coca + sel + jus de citron est redoutable sur la rouille ! Par contre, +1 sur les piqûres, tu n'aura pas un état de surface nickel chrome (si je puis dire :mrgreen: ) après ! C'est le problème des ferreux, l'oxyde est poreux et donc l'oxydation se poursuit à cœur (contrairement aux alus et cuivres par exemple).

Et bon courage, ça part bien ! (et je vois que tu aimes le rouge) :wink:
Tiyoyo

Live and let die

Le jour où on mettra tous les cons dans le même panier, le couvercle sera jamais assez grand
Je suis pas petit je suis loin !!
Bebop
Membre Hyperactif

Message par Bebop »

Une fois les mécas démontées, un bain dans du diluant de nettoyage (fourniture carrosserie)
sans y plonger les parties en plastique qui risquent à se détériorer et frotter à la laine d'acier
pour enlever la rouille apparente.

Ca permet de virer gentiment la croute de rouille mais les piqures dans le métal ne partiront pas.
sergioo
Superposteur

Message par sergioo »

J'avais testé la solution soude en poudre+eau et chargeur de batterie dans un seau en plastique, la rouille est partie, mais le seau n'a pas bougé! :idea:
Sergio :rambo:
Tiyoyo
Superposteur

Message par Tiyoyo »

Tu l'as laissé combien de temps ? Parceque pour le fer de varlope, la première fois j'étais trop timide...

Et ne pas hésiter à renouveler la manip (trempage puis brossage)...

Par contre, j'ai un doute sur la tige qui porte la pièce plastique. Elle me paraît quand même bien atteinte :? .

Pour le décapage électrolytique, pourquoi pas, mais gaffe aux produits ! (lunettes, gants de chimie, blouse obligatoires)

Et bon courage :beer:
Tiyoyo

Live and let die

Le jour où on mettra tous les cons dans le même panier, le couvercle sera jamais assez grand
Je suis pas petit je suis loin !!
sergioo
Superposteur

Message par sergioo »

L'avantage de la soude (bicarbonate de soude) c'est que ce n'est pas dangereux et cela n'attaque pas le plastique, en plus c'est pas cher.

En principe, j'en mettais jusqu’à saturer mon récipient d'eau (quand une partie de la poudre ne se dissout plus quoi).
Après les résultats sont différents suivant la taille, le matériau...etc...sans doute aussi le chargeur petit modèle pour batterie scooter/moto de mon coté), la quantité d'eau, peut être la taille de l'électrode...et que sais-je encore. Il faut essayer.

Ça marche très bien sur l'acier, et encore mieux avec le chargeur en position 6 volts.
Des fois le résultat se montre rapidement, mais pour bien faire, ne pas hésiter a laisser tourner toute la nuit! :wink:

Edith me glisse a l'oreille qu'il existe un tuto simple et clair:
http://documents.webmaestru.net/electro.html
Sergio :rambo:
Répondre