Forme d'un manche archtop
Modérateur : FAQueurs
-
- Membre actif
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Forme d'un manche archtop
(suite de projet)
Salut,
Quelqu'un aurait il une idée sur la forme des manches d'archtop ?
J'ai lu chez Benedetto que ses manches étaient "arrondis" donc avec rayon de courbure constant.
Je sais pas si je m'explique bien ?
Ces manches là n'auraient pas le même arrondi que les autres.
Allez, je vais cherche du plan sur le forum s'il y en a.
Bonne soirée.
Salut,
Quelqu'un aurait il une idée sur la forme des manches d'archtop ?
J'ai lu chez Benedetto que ses manches étaient "arrondis" donc avec rayon de courbure constant.
Je sais pas si je m'explique bien ?
Ces manches là n'auraient pas le même arrondi que les autres.
Allez, je vais cherche du plan sur le forum s'il y en a.
Bonne soirée.
Utilise Ubuntu 12.10 et a viré tout le reste depuis...Longtemps. Profitez des logiciels libres !!
- Meeck
- Mais tais-toi !!!
Re: Forme d'un manche archtop
En 1/2 rond , plus ou moins excentré
Pour ta recherche , regarde en particulier mes messages
Pour ta recherche , regarde en particulier mes messages

-
- Membre actif
Ok, merci, je vais voir ça mais tu confirmes ce que j'ai lu.
Utilise Ubuntu 12.10 et a viré tout le reste depuis...Longtemps. Profitez des logiciels libres !!
- Galadan
- Modo à la retraite
Tu avais déjà bien expliqué tes intentions de fabrications pour cette archtop sur d'autres topics (celui pour la fraise par ex) mais quel est l'intérêt de faire exactement comme Benedetto (ou autre), en particulier pour le profil du manche, et rester dans un standard plus ou moins "admis" alors que tu peux faire quelque chose dont l'ergonomie te conviendrait très personnellement?
J'avoue avoir un peu de mal à comprendre. :heu:
J'avoue avoir un peu de mal à comprendre. :heu:

"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
- caribou
- Posterus simplex
- Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Oui, s'il y a une partie de la guitare où c'est chacun ses goûts c'est bien le profil du manche...
Bien carré comme les aime Meeck, en "C", en "D", en "V", excentré, et toutes les variantes entre ces principaux profils...
Bien carré comme les aime Meeck, en "C", en "D", en "V", excentré, et toutes les variantes entre ces principaux profils...
http://www.cherubin-luthier.fr
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
-
- Membre actif
C'est pour rester dans les normes admises pour commencer parce que je découvre après avoir fait un peu de lutherie violon y'a quelques années. Je fais une gratte test avant d'essayer d'en faire une vraiment bien.
J'ai le bouquin de Benedetto mais à part ça je suis pas trop dans ses formes. Les caisses sont belles mais pour moi, pas les têtes ni les cordiers.
Au final j'admire les collègues qui se lancent directement dans la nouveauté, mais c'est pas mon genre... Préfère l'orthodoxie avant de sortir des sentiers battus (si j'en ai le temps !!).
J'ai le bouquin de Benedetto mais à part ça je suis pas trop dans ses formes. Les caisses sont belles mais pour moi, pas les têtes ni les cordiers.
Au final j'admire les collègues qui se lancent directement dans la nouveauté, mais c'est pas mon genre... Préfère l'orthodoxie avant de sortir des sentiers battus (si j'en ai le temps !!).
- docteur.bondage
- Désolé le lendemain
Toutes les archtops que j'ai eu dans les mains, certes, étaient des archtops de "cheap" à "juste potable", mais avaient un manche large avec un plat central marqué.
J'aime, d'ailleurs, les manches larges avec un plat au milieu. Un truc qui m'obsède, d'ailleurs, depuis quelque temps, c'est le manche en trapèze...
J'aime, d'ailleurs, les manches larges avec un plat au milieu. Un truc qui m'obsède, d'ailleurs, depuis quelque temps, c'est le manche en trapèze...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
- Galadan
- Modo à la retraite
Max tu veux dire le profil V dont parlait Franck?
Sinon jmichel : rien de plus facile de prendre la guitare en main lors du façonnage du profil du manche et de corriger selon ton impression. Donc du coup mieux vaut partir sur un truc un peu épais avec un profil standard pour affiner par la suite.
Sinon jmichel : rien de plus facile de prendre la guitare en main lors du façonnage du profil du manche et de corriger selon ton impression. Donc du coup mieux vaut partir sur un truc un peu épais avec un profil standard pour affiner par la suite.

"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
- docteur.bondage
- Désolé le lendemain
Si tu sous-entends le profil archtop dont je parlais, non, ce serait plutôt un D dont on aurait raboté l'arrière. Si tu sous-entends le manche en trapèze dont je parlais, non, c'est ça : http://www.trapezoidneckprofile.com/tra ... ofile.htmlGaladan a écrit :Max tu veux dire le profil V dont parlait Franck?
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
- Galadan
- Modo à la retraite
Ok.
On dirait un profil V de strat avec un plat sur le centre.
En fait très exactement ce dont tu parlais au-dessus, donc! :mrgreen:
On dirait un profil V de strat avec un plat sur le centre.
En fait très exactement ce dont tu parlais au-dessus, donc! :mrgreen:

- docteur.bondage
- Désolé le lendemain
Pas vraiment. Ou alors un V élargi au sommet avec une face rabotée importante parallèle à la touche. Un trapèze, quoi. :mrgreen:Galadan a écrit :On dirait un profil V de strat avec un plat sur le centre.
- Mcfly2
- Superposteur
quelqu'un a déjà essayé ce genre de manche ?