J'aimerais essayer d'utiliser une colle animale lors d'un futur prochain projet acoustique. D'où de multiples questions, qui me semblent ne pas avoir été vraiment abordées en tant que telles dans le forum.
Tout d'abord, quelle(s) différence(s) existe-t-il entre les différentes solutions, à savoir : colle de peau, mélange colle de nerf-colle d'os et colle de poisson ? Quelle colle est la plus adaptée à la lutherie ? Il me semble que les luthiers du quatuor utilisent le mélange os-nerf ou la colle de poisson, et que les luthiers guitare (notamment tous les américains qui postent sur les forums de lutherie, à ce que j'ai lu) utilisent la colle de peau. Est-ce que cela a vraiment une grande importance ?
Ensuite, pour ceux qui utilisent ce genre de colle, quel fournisseur et quelle colle utilisez-vous de préférence ? J'ai vu qu'il existait plusieurs niveaux de "force" du collage, et j'avoue que le nombre de fournisseurs et de colles disponibles sur le marché me perd un peu.
Enfin, une question sotte sans doute : mon violoncelle souffre depuis plus d'un an d'un décollement entre la table et l'éclisse, sur une quinzaine ce centimètres ; puis-je utiliser n'importe quelle colle animale pour recoller, sachant que je ne sais pas du tout quel type de colle a été utilisé au départ ?
Merci beaucoup !