OM, toute première fois tou-toute [caisse fermée]

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

willoui
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: OM, toute première fois tou-toute [éclisses cintrées]

Message par willoui »

tlcp a écrit :Salut,

on entrevoit la fermeture de caisse. :mrgreen:
Image
Ton systeme de serrage est genial, mais il faut juste beaucoup de place ! :mrgreen: :app:
tlcp
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par tlcp »

Merci pour vos impressions et conseils :yes:
Ton systeme de serrage est genial, mais il faut juste beaucoup de place
Et t'as pas tout vu de cette super cave spacieuse...
Image :beer:
guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par guyzard »

Ah c'est comme ca qu'on s'occupe, dans les ardennes ??? :siffle:
tlcp
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: OM, toute première fois tou-toute [caisse fermée]

Message par tlcp »

salut à tous,
c'est tout doucement que la caisse a été fermée (rappel 26/09/2011-22/11/2011).

Voici la suite du collage des renforts de table
Image
Collage du renfort de chevalet, après ponçage sur radius, renfort que j'ai finalement fait en érable (le dernier morceau de palissandre assez grand, j'en ai loupé la découpe)
Image

Comme dit Kinkead: "vous êtes maintenant l'heureux propriétaire d'une table terminée" :beer:
Image

C'est là que les petits ennuis commencent avec le regret de ne pas avoir préalablement tracé mes gabarits d'éclisses, puis découpé avant cintrage. La méthode a donc été très empirique. J'avais dès le rabotage un éclat sur un bord d'éclisse, puis au cintrage une "écharde" à l'endroit le plus courbé. Le tout était donc à éviter.

Collage du bloc en epicea, au cul, avec petit ponçage préalable pour bien épouser les éclisses:
Image
Image Image

Pour le bloc de manche, le montage à blanc montrait des éclisses suivant mal la courbure du moule. Donc avant collage, correction là où mon serre-moule ne va pas.
Image Image

Pour les défauts d'éclisses mentionnés plus haut (un éclat près du manche+arrachement en surface sur la courbe):
Image

Puis le fastidieux sciage de contre-éclisse...C'est bête mais au départ j'allais tracer un trait au crayon pour chaque sciage :fouet: ... c'est bête mais y'a juste besoin d'en tracer un dans son porte scie. Puis on y aligne le 1er coup de scie réalisé etc....
Image :columbo:

Après ciseautage ( je suis vraiment fan de cet outil :linux: )des profils d'éclisse:
Image

Tu m'étonnes que j'y passe du temps. Une contre-éclisse collée= 1 jour, soit 4 jours de collage :mrgreen:
Image Image

Après fastidieux ponçage des chants d'éclisses, contre-éclisses, tasseaux en tournant son moule sur le radius dish équipé de papier à poncer 80. + technique de la craie (tout à disparu).

Image

C'est là qu'on se dit que c'est embêtant ce serre-moule pour aller tracer les encoches dans les contre-éclisses:

Image

Ici j'ai commencé par le collage de la table...

Image
...et mon moule est trop grand. J'ai dû découper ce qui dépassait du fond pour remonter la caisse dans le moule et pouvoir coller le fond

Image :linux:

Image

Image
Image

:pac: un demi millimètre pas collé à cet endroit (bloc de cul). Mais il n'y a pas de jour, une bonne partie du tasseau est en contact avec le fond. Le filet arrangera ça.
Image

re :pac: j'ai un fond qui doit pas vraiment être courbé à 15 pouces. La table, pas de souci. Hypothèse: c'est mon radius dish variante rapide (voir section tuto). En 25', la surface en mdf étant moi courbée le poids du moule et de la caisse ont moins/pas déformé le mdf. Le ponçage des tasseaux et des chants d'éclisse et C/éclisses s'est fait à 25'. PAr contre en 15', le mdf étant plus courbé, le poids de l'ensemble a certainement fait courber le mdf au ponçage. Bref j'ai pas une aussi belle courbe de fond que sur vos grattes

On s'attaque au manche: découpe à 13°, collage.
Image
Répondre